TVA sur frais de services

Résolu !
Conciergerie46
Level 2
Gréoux-les-Bains, France

TVA sur frais de services

Bonjour,
Je suis co-hôte de plusieurs logements pour différents propriétaires.
J'utilise un channel manager donc les frais de service pour le propriétaire étaient jusqu'à présent de 15%.
Depuis début décembre, les frais de service sont passés à 15%+TVA soit 18%, mais pas sur toutes les réservations ! Certaines réservations sont toujours à 15%.

Le support Airbnb ne sait pas m'expliquer cette modification soudaine et se contente de me lire les articles disponibles en ligne en disant que c'est dépendant de mon pays (la France) et qu'ils n'y peuvent rien.

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Conciergerie46 J'ai aussi constaté cette bizzarerie et contacté le support, mais pas de réponse pour l'instant... 

 

J'imagine que c'était un bug, et qu'à présent nous allons y etre soumis, et que cela se met doucement en place. En effet, en tant que particulier je suis soumise a la TVA et je ne comprends pas pouruqoi j'en ai été dispensée jusqu'à présent. 

Cependant si vous êtes une entreprise, en renseignant votre numero de TVA, il est possible que vous en soyez dispensés.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Conciergerie46 J'ai aussi constaté cette bizzarerie et contacté le support, mais pas de réponse pour l'instant... 

 

J'imagine que c'était un bug, et qu'à présent nous allons y etre soumis, et que cela se met doucement en place. En effet, en tant que particulier je suis soumise a la TVA et je ne comprends pas pouruqoi j'en ai été dispensée jusqu'à présent. 

Cependant si vous êtes une entreprise, en renseignant votre numero de TVA, il est possible que vous en soyez dispensés.

Conciergerie46
Level 2
Gréoux-les-Bains, France

Merci @Zoé27 pour votre réponse, ça me "rassure" de savoir que je ne suis pas le seul !

Ce qui est fantastique c'est qu'ils ne préviennent absolument pas de la modification, et pire, le support téléphonique n'a pas l'air au courant et ne comprend pas vraiment la question.

Vous devez avoir raison, ils ont certainement activé la TVA pour les particuliers, et continuent de l'exonérer pour les professionnels.

Francois-Xavier5
Level 2
Pinet, France

Bonjour,

 

J'ai également rencontré ce changement dans les frais appliqués pour quelques réservations en 2022 dès le mois de mars, puis de manière systématique depuis décembre 2022 où la commission est passée de 15% à 15%+tva sans préavis.

 

 

Afin d'alimenter le sujet, voici ce que le centre  d'assistance m'a répondu cette semaine (janvier 2023) :

 

"Je reviens vers vous suite à mes recherches. Lorsque vous prenez à votre charge les frais de services voyageurs, vous êtes en effet dispensé de TVA sur nos frais de service.
J'ai regardé notre base de donnée et je suis en mesure de vous confirmer qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de notre part. Je tiens à vous présenter mes excuses pour la gêne occasionnée."

 

"Pour le moment, nos équipes techniques ont été notifiées, comme indiquées dans un de mes messages précédents. Nous allons devoir patienter jusqu'à résolution de ce dysfonctionnement."

 

"Nous sommes également conscients que cette TVA n'aurait pas dû être facturée et, en ce sens, nous vous adresserons un remboursement. Je ne peux cependant pas vous promettre de délai exact puisque nous devons attendre que la situation soit résolue par nos ingénieurs"

 

 

-> Je vous avoue qu'au vu du contenu global de la discussion je ne suis pas certain que ceci soit correct, il m'a plutôt semblé que la personne se basait sur les articles du centre d'aide accessibles à tout le monde pour en faire une interprétation personnelle.

 

 

Dans le cas où Airbnb aurait jusqu'ici omis de facturer la tva et devrait le faire dès à présent pour se mettre en règle, il est tout de même anormal de ne pas avoir été averti de ce changement.

 

 

 

Pour ce qui est de la différence particulier / professionnel,

pas certain qu'il y ait de différence de facturation : par exemple lorsqu'on fait ses courses on paye la tva que l'on soit particulier ou professionnel. Un particulier en reste là alors qu'une entreprise peut ensuite la récupérer.

 

 

J'espère que nous pourrons parvenir à y voir plus clair sur le sujet, qui dans le cadre d'une activité professionnelle vient ajouter une charge pas forcément bienvenue !

 

 

Bonjour François-Xavier,

 

Ayant constaté le même problème, j'ai également contacté Airbnb.

 

De votre côté, depuis Janvier, airbnb a-t-il arrêté de vous facturer la TVA  ou pas ?

 

Cordialement,

 

Philippe

Bonjour Philippe,

 

Non, pas de changement de mon côté, la tva est toujours ajoutée aux frais de service et Airbnb n'a pas apporté d'info complémentaire sur le sujet.

 

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles le cas échéant !

 

Bonne journée,

F-Xavier

 

 

Merci et bonne journée !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour