Bonjour à tous, j'ai mis mon appartement de Marrakech sur A...
Dernière réponse
Bonjour à tous, j'ai mis mon appartement de Marrakech sur Airbnb depuis environ 2 mois. L'appartement me semble joli (mais c...
Dernière réponse
Bonjour,
Je souhaite indiquer des dates de disponibilité pour ma maison mais le site me bloque en disant que je ne peux proposer QUE des séjours longue durée (365 jours minimaux). savez-vous pourquoi?
C'est la première fois que le site me fait ça.
Merci à vous
Bonjour @Nicolas1991
Oui cela arrive lorsque les propriétaires n'ont pas rempli toutes les démarches administratives ou fiscales pour leur annonce. Il y en a de plus en plus! Je vous mets un lien très détaillé sur la LCD et vous verrez s'il vous manque des informations avant de pouvoir démarrer votre activité sur le site:
https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches
Bonne journée
Joëlle
Bonjour Joëlle,
Merci beaucoup pour votre réponse mais je ne suis pas sur de bien comprendre les informations fournies sur la page indiquée. En effet, je lis que je peux désormais soit louer pour un an soit ou un contrat saisonnier. Je ne pourrai donc plus louer ma résidence principale pour un we ou une semaine?
Je n'ai pas vu passer cette loi ou amendement.
Merci
Bonsoir @Nicolas1991
Tout dépend si vous comptez louer en entier votre maison principale ou une partie. Si en entier les règles sont plus strictes comme expliqué dans le lien. Quel est votre cas?
Si vous louez en entier votre maison principale le maximum de jours que vous pouvez louer est de 120 jours et il vous faut obligatoirement un numéro de SIRET. Rapprochez vous de votre mairie et vous verrez ce qui est demandé aujourd'hui. Les règles peuvent différées d'une commune à une autre.
Bonsoir, il doit y avoir un bug avec votre annonce puisque lorsqu'on veut reserver qq jours, il est signifié que c'est 400 nuits minimum ! Il me semble que les années sont encore de 365 jours ? Donc si c'etait à cause des 120 jours, vous devriez être bloqué pendant 245 jours...A moins que ce soit une sanction ? Donnez nous des nouvelles !!
Bonjour Joelle,
Merci beaucoup je vais regarder mais en effet il me semble que l'on doit remplir bien plus de données qu'auparavant.
Cordialement
Bonsoir @Nicolas1991
Oui vous avez raison, les démarches administratives sont devenues plus nombreuses et plus strictes ces dernières années.
==>Donc si vous voulez louer votre maison principale, il y a une limitation à 120 jours par an.
==>Obligation d'obtenir un numéro de Siret
==>Obligation d'une déclaration en mairie de votre "meublé de tourisme" et ce numéro sera a entrer sur votre compte Airbnb
==>Airbnb collecte pour nous les taxes de séjour mais nous avons une déclaration à faire en ligne auprès de notre commune qui vérifie les montants déclarés.
Ces démarches se font en ligne donc c'est déjà plus facile.
Je vous mets un lien édité par votre commune qui vous explique les démarches à faire:
https://metropole.nantes.fr/declarer-meuble-tourisme#serviceTocEntry1
et aussi celui-ci
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175
Une fois tout ceci fait, vous allez remarquer quelques changements au niveau du site Airbnb😰 mais on est là pour vous aider car si je ne me trompe pas vous n'avez pas louer depuis 2021?
Bon courage
Joëlle
Merci @Joelle43 pour votre réponse.
Malheureusement je pense que cette nouvelle complexité va avoir raison de ma volonté de vouloir reprendre la location de ma maison via Airbnb. Cela me parait trop contraignant malgré le fait qu'Airbnb arrivait à me trouver des voyageurs.
Je verrai si jamais je trouve du temps pour me motiver à me lancer dans ces démarches.
Bien cordialement
@Nicolas1991 Contactez le service client hôte...Peut être que vous avez mal paramétrer, ou pas donner les infos indispensables...cela change souvent. Bon courage!