je souhaite louer une chambre dans ma maison de famille

Résolu !
Julien598
Level 2
Brin-sur-Seille, France

je souhaite louer une chambre dans ma maison de famille

bonjour

je souhaiterai avoir votre avis...

je loue une semaine sur deux ma maison principale. une semaine sur deux car étant père séparé je loue lorsque je n'ai pas mes enfants (5 et 8 ans) et que je ne suis pas là non plus. c'est une maison sur sous sol avec ma partie nuit et celle des enfants au sous sol. c'est la partie supérieure que je loue avec cuisine salon SDB et deux chambres. je vous explique tout ça car je souhaiterais désormais ouvrir les réservations les semaines où j'ai les enfants mais en ne louant que deux chambres et une salle de bain. suis je obliger de partager le reste de l'étage? (cuisine, salon) ou alors j'ouvre les réservations que lorsque je suis descendu avec les enfants c'est à dire à partir de 20h30? en fait j'attends vos avis... je suis à la campagne et en semaine la plupart des mes voyageurs sont des ouvriers en déplacement...

merci très chère communauté

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Julien598 

legalement même si vous mettez 20h30 en heure d’arrivée, une fois la personne là et si elle a une réservation de plusieurs nuits , elle a accès à ses parties privatives (celle que vous lui louez) pendant toute la durée du séjour.

Ca signifie qu’elle peut se lever à 10h sortir à 11h revenir à 15h puis aller en boîte de nuit jusqu’à 4h de matin.

Une chambre chez l’habitant , c’est de la colocation.

A la base, c’est pour les gens qui veulent rencontrer des gens (en plus de mettre du beurre dans les épinards).

C’est totalement différent du logement entier ou les relations sont moins proches.

Vous pouvez louer sans accès à la cuisine.

Juste la chambre et la salle de bain.

Dans ce cas, mettre 4 nuits maximum car la personne n’ira pas midi et soir au resto pendant 2 semaines (c’est trop cher).

Ce que vous pouvez faire est de louer pendant une période SANS vos enfants pour voir si ça peut convenir.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Julien598 ;

Peut-être pourriez vous remanier votre annonce en proposant deux chambres privées en précisant bien clairement dans votre réglement intérieur ce qui est partagé ( W.C., salle de bains, cuisine salon…) en mentionnant des plages horaires puis une autre annonce proposant votre bien en totalité lorsque la maison est inoccupée.

Pour cela, il faut  que vous fassiez trois annonces bien distinctes.

D'autres avis vont arriver...Cordialement,

Yves.

Julien598
Level 2
Brin-sur-Seille, France

merci @Yves25   pour votre réponse

et j'ai déjà préparé une seconde annonce avec les deux chambres et la salle de bain. je me posais d'avantage des questions sur le plan pratique... est ce que je "dois" dans une location de chambre privée proposer obligatoirement une cuisine? un salon? ou alors proposer la totalité du logement mais à partir du moment où je descends avec les enfants... ou ne proposer que chambres et SDB privées... après vu que je propose habituellement toute la maison ca fait bizarre de ne proposer que l'accès aux chambres et à une SDB... pas de télé... pas de cuisine... je crois que le compromis serait de proposer la maison entière et de mettre des horaires qui me permettraient de préserver le confort des enfants et du mien...

encore merci d'avoir pris le temps de me partager votre avis

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Julien598 ;

Difficile en effet de faire se concilier tous ces critères… Vous pouvez aussi louer vos chambres avec un accès limité à la cuisine limité aux petits déjeuners en déterminant des horaires. Ce qui est courant dans ce type de réservations. Mais, décemment, vous ne pouvez accueillir à partir de 20h30 !

Je vous souhaite une bonne journée;

Yves.

Julien598
Level 2
Brin-sur-Seille, France

oui vraiment c'est facile lorsqu'on loue la maison entière mais se rendre compte de ce que l'on peut proposer en tant que hôte l'est beaucoup moins 

merci encore 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Julien598 

legalement même si vous mettez 20h30 en heure d’arrivée, une fois la personne là et si elle a une réservation de plusieurs nuits , elle a accès à ses parties privatives (celle que vous lui louez) pendant toute la durée du séjour.

Ca signifie qu’elle peut se lever à 10h sortir à 11h revenir à 15h puis aller en boîte de nuit jusqu’à 4h de matin.

Une chambre chez l’habitant , c’est de la colocation.

A la base, c’est pour les gens qui veulent rencontrer des gens (en plus de mettre du beurre dans les épinards).

C’est totalement différent du logement entier ou les relations sont moins proches.

Vous pouvez louer sans accès à la cuisine.

Juste la chambre et la salle de bain.

Dans ce cas, mettre 4 nuits maximum car la personne n’ira pas midi et soir au resto pendant 2 semaines (c’est trop cher).

Ce que vous pouvez faire est de louer pendant une période SANS vos enfants pour voir si ça peut convenir.

Julien598
Level 2
Brin-sur-Seille, France

merci pour votre réponse

c'est très précis 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour