taxe de sejour

Résolu !
Michel-Et-Martine0
Level 9
Gujan-Mestras, France

taxe de sejour

@Bonjour à tous,

L' office du tourisme  de ma commune me demande le détail de la taxe de séjour payé par mes hôtes. A ma grande surprise les sommes récoltés par la plateforme sont plus élevées que la taxe réelle. Dans mon cas celle ci s'élève à O, 85 £ par nuit et par personne.

ex: Un séjour de 3 nuits pour 2   5, 61 au lieu de 5,10

Pour 7 nuits 2 pers. un coup 19,64  et la semaine suivante 13, 09  au lieu de 11,90.

J' ai appelé la plateforme qui ne m'a pas répondu . J'attend l'appel d'un responsable.

Je pense que le communauté devrait vérifier aussi. 

J e vous tiens au courant de la suite, bonne soirée à tous. Martine

Meilleure réponse
Michel-Et-Martine0
Level 9
Gujan-Mestras, France

@Bonjour la communauté, 

A ce jour la plateforme ne m'a toujours pas contacté au sujet de la TS.

Bonne journée, Martine

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Michel-Et-Martine0 tout d'abord il faut se rappeler qu'Airbnb ne gère pas les exonérations. En d'autres termes, Airbnb collecte trop de taxes de séjour puisque l'un des cas d'exonération sont les mineurs, qui ne devraient pas payer mais qui paient comme les adultes.

Au final c'est le voyageur qui est perdant. Pour l'hôte et Airbnb c'est transparent (quoique Airbnb augment ainsi sa trésorerie, ce qui n'est pas négligeable à grande échelle), et ce sont les collectivités locales qui sont gagnantes, raison pour laquelle peut être il y a si peu de contrôles des versements de la plateforme.

Est ce que cela pourrait aider à expliquer les écarts ? Je comprends que votre logement est classé puisque la taxe est fixe et non en pourcentage. Les chiffres que vous donnez ne semblent pourtant pas être cohérents avec ce problème...

D'autre part, pourquoi l'office du tourisme (et pourquoi l'office du tourisme ?) se tourne t'il vers vous pour avoir des informations sur la taxe de séjour ? Quand vous passez par une plateforme numérique de réservation et que cette dernière est intermédiaire du paiement, c'est elle qui a la responsabilité de la collecte et du versement de la TS et c'est elle qui doit fournir des rapports détaillés aux collectivités locales. Vous devriez essayer de demander pourquoi cette démarche à l'OT.

Enfin, savez-vous quel organisme collecte la taxe de séjour auprès des plateformes pour votre commune ? (si vous ne le savez pas vous pouvez le retrouver ici : https://www.taxesejour.fr/nos-references/) ? L'OT n'est que le bénéficiaire final de la TS, c'est quand même bizarre de vous demander à vous en court-circuitant deux intermédiaires qui sont beaucoup plus légitimes.

Bien cordialement, 
Marc

Michel-Et-Martine0
Level 9
Gujan-Mestras, France

Bonjour@Marc,

Merci pour votre retour. L'OT m'a expliqué que le plateforme reverse l'intégralité de la TS de toutes les locations de la commune.En leur fournissant le détail de chaque location (date, nbre de nuits et de personnes,et taxe payée cela leur permet de faire leur statistique de fréquentation..... )

En ce qui concerne le tarif de la taxe, il y a un barème que airbnb ne respecte pas au vu des sommes payées par les hôtes. Ils sont très pointilleux pour certaines choses,donc je pense que tout doit être dans les clous.

L'année dernière je leur est signalé le même problème, en leur envoyant le barème.

Effectivement les sommes ne sont pas importantes, mais à grande échelle ce n'est pas négligeable.

Vous souhaitant une bonne journée, bien cordialement, Martine

Merci pour votre retour @Michel-Et-Martine0, Airbnb a collecté 93 millions d'euros en 2021 et certainement beaucoup plus en 2022 avec la période "post covid". Effectivement à cette échelle les sommes sont loin d'être négligeables.

Michel-Et-Martine0
Level 9
Gujan-Mestras, France

@Bonjour la communauté, 

A ce jour la plateforme ne m'a toujours pas contacté au sujet de la TS.

Bonne journée, Martine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour