Êtes-vous préparés pour les fêtes de la fin d'année ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Êtes-vous préparés pour les fêtes de la fin d'année ?

les préparations.png

 

Bonjour à tous,

 

Pour beaucoup de monde, la décembre est un mois de fêtes, mais avant les fêtes il faut bien préparer ! Si vous visitez de la famille ou vous accueillez des personnes chez vous, il y a toujours des choses à faire en avance.

 

Qu'avez-vous déjà fait en préparation pour les fêtes et qu'est-ce qu'il vous reste à faire ? 

 

Peut-être que vous avez déjà décoré la maison mais vous n'avez pas encore acheté des cadeaux pour votre famille, ou vous aves déjà cuisiné quelques plats pour les invités que vous avez mis au congélateur ?

 

Moi je n'ai pas encore décoré mon appartement, je le ferai ce week-end je crois ! J'ai acheté la plupart des cadeaux mais je ne les ai pas encore emballé... 

 

J'ai hâte de lire vos réponses !

 

Kirstie

20 Réponses 20
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonsoir @Kirstie, chez nous, Noël cette année est familial, comme une année sur deux, l'autre année est en "petit comité" cette année nous serons 20, pour plusieurs jours,  quelques chiens mais pas de chat, mon fils ayant un chat préfère lui éviter le stress du Noël tribal.

 

Côté préparatifs? Je suis "dans les clous" bouffe presque toute préparée pour 14 adultes et des enfants tous affamés, l'esprit de meute peut-être?

 

Choucroute 

Blanquette

Poulet à l'ananas

Gratins dauphinois

 

Je sais que nous servirons le 24 à midi, comme tous les ans depuis 40 ans, du boudin blanc, avec pommes et chataignes mes enfants y tiennent beaucoup, et on fera sûrement une raclette un midi et beaucoup de potages de légumes pour se donner bonne conscience, qu'on fera suivre de charcut/fromages car il y a des hommes quand même!

 

Le 24 au soir après la messe, ce sera cadeaux-champagne-pica-pica (apéro donatoire) en musique, ainsi en ont décidé mes petits enfants pour danser, la boum suivie d'un buffet fromage salade/desserts. Au Pica pica: foie gras/saucisson.

/feuilletés maison/guacamole/tapenade/ huitres et autres petits trucs, c'est bizarre mais ils ont envie de ça, comme ça!  (tout est fait maison sauf le saucisson et le foie gras!)

 

Côté dessert? Deux énormes tartes aux pommes, des gateaux au chocolat , charlottes à l'ananas sont déjà au congalateur, et je fais comme tous les ans, des Christmas Cake (et oui) plein  de rhum, je rajouterai des desserts avant dernières minutes, des sablés et des desserts dernières minutes, île flottante et mousse au chocolat... Côté friandises, des truffes au chocolat des Ferrero rochers, ils adorent ça a le goût du Nutella, je déteste, des papillotes avec des pétards ou sans... Je ne fais pas dans la demi mesure.

 

 

Les cadeaux? Presque tout est fait, emballés,  stockés, une armoire et deux énormes panières, j'achète les rouleaux de papier par 50 m à la Toussaint, et mes enfants rituellement se bousculent en riant  à la dernière minute pour emballer en cachette des enfants, pas dupes, des cadeaux toujours apportés non-emballés, faute de temps, ils bossent tous et c'est finalement un rituel!

 

Côté déco? Je n'ai pas commencé n'ayant pas d'enfants à la maison, (enfin sauf un étudiant qui vient ce week-end, mais qui ne pleurera pas). Je commence la semaine,prochaine, toutes les pièces à vivre seront chamboulées, je range les bibelots et transforme la maison. Crèches/sapins/décors de cheminées/ vases emplis de boules dorées/ Bouquets de branches décorées à la manière de sapin/ Chaque année, un peu la même chose et un peu du nouveau. Cette année la crèche et le sapin seront sur un fond de neige artificielle pour répondre à la neige de dehors. Pour le reste? Du neuf et de l'ancien, de tout et de rien.

 

Mon envie? Faire des fêtes de la maison, des madeleines.

 

Ma fête fétiche? Celle qui est décrite dans le Grand Meaulne, mes derniers fils se prénomment: Augustin et François, hasard, vous avez dit hasard?

 

 

Jacqueline

 

On a tous qu'une vie et autant faire plaisir aux autres, car en fait  c'est ce qui nous reste comme souvenirs!

 

 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour tout le monde!

Ah ! c'est la panique et le grand bazar. Nous serons une vingtaine de personnes pour une semaine (dont 8 enfants petits)  et 4 loups blancs !

Au secours ! je chamboule toute la maison, les cadeaux sont tous en vrac dans le sauna, les petites tables dans le jardin, les nappes sont encores froissées, le sapin en carton est introuvable,  le menu (merci Jacqueline) ..dans ma tête ! je commence seulement à faire les fondues de poireaux pour les coquilles saint-jacques , je pense faire un gâteau blanc à étages pour le soir du 24.

C'est compliqué car il y a des personnes sans gluten, d'autres végétariennes et le pompon..des végan.

Je viens de finir un butaï et je cherche un jeu de 7 familles pour touts-petits..mais j'ai des stocks de guirlandes à led 

Vous l'aurez compris: Help! alors pour me détendre le cerveau, ce matin je vais laver mon petit chien..NA!

bonne journée à tous 

chantal

avec les oiseaux
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Chantal0 bonjour, pas de panique, il y a encore 15 jours!  Pour varier mes menus (qui passent au congélateur) je regarde ce que vend Picard puis cherche sur internet, s'il y a des précautions à  prendre (pour la charlotte à l'ananas pas de chantilly, mascarpone et congé sur -25°)

 

La plupart des gateaux se congèlent très bien, il suffit ensuite de les sortir la veille à température ambiante, mais je ne fais les glaçages qu'une fois décongelés. Je ne tiens pas compte des vegan, à la maison ils deviennent végétariens (donc avec beurre/lait/oeufs/poissons),  je en change jamais mes menus mais m'abstient de tout commentaire s'ils ne se servent pas de viande, pire j'ai prévenu que je refuse d'avoir des petits-enfants élevés "vegan" pour moi, c'est une mode bobo de gosses trop nourris, trop gâtés par la vie, s'ils ramaient davantage ils mangeraient des pâtes surtout si elles contiennent des oeufs!

 

Amazon est mon copain cadeaux, je vis vraiment au fin fond de la cambrousse et je déteste la cohue des magasins en fin d'année, j'opte donc pour une solution pratique et rapide, avec assez peu d'exception.

 

C'est qui "les loups blancs"?

 

Bon dimanche, tente de ne pas arriver trop crevée le 23!

 

Jacqueline

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

coucou @Olivier47

ah ! merci pour cette longue réponse. Je me suis resaisie, un ti coup de blues (manque de soleil ) alors hier, je suis allée à la criée de paimpol et j'ai acheté 10 kg de coquilles saint jacques. Elles sont au congélateur avec la fondue de poireaux (ouf! un repas)

j'ai voulu tester les espumas de légumes (avec du jus de légumes) bien m'en a pris : fiasco total.

au fait : les loups blancs qu'ont tous mes enfants (5) ce sont des bergers suisses grands et blancs gentils très gentils mais grands!!.

Demain je m'attaque aux pierogi(ravioles polonaises) avec son confit d'oignons.

J'ai eu une illumination : le réveillon : ce sera une cotriade (bouillabaisse bretonne) comme les enfants habitent ou en provence ou dans les hautes alpes, ils ne mangent pas souvent du poisson, et tu as raison pour les végan et autres .

la série des crêpes et galettes ..la semaine prochaine .

Merci , mercis je reprends du poil de la bête..à bientôt tout le monde 

avec les oiseaux
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Ouahhh, je suis épatée par ce raffinement, je suis bien plus basique.. La prochaine fois que je vais à Saint Briac, berceau d'une partie des ancres de mon homme (en fait Saint Malo/ épousailles=>maison à Saint Briac, il y a , je ne sais pas 120 ans?) je te phone, le truc des Saints Jacques à la fondue de poireaux, peut-être??? Je peux apporter des huitres de Cancale! si, si. 🙂

 

Ne t'ennuies pas à faire trop raffiné, tu combles les gars qui ensuite disent à leur bonne femmes

 

"Tu ne pourrais pas... maman, maman... " ou "Comment tu ne sais pas faire la recette de TA maman", crois moi fais du bon, avec de bons produits,  mais ne te crèves pas.  La seule fois où je me suis "cassée" tradi, chapons (délicieux) farcis, découpés, avec jus au congelateur, dans les plats de service? 12 heures de travail, farce maison avec champignons des bois, et bref?Il y a 3 ou 5 ans.  Ma Grande Chérie m'a avoué, à la Toussaint,  ne plus s'en souvenir, du coup je fais basique, si c'est dégueu, ils se souviennent, ça fait des souvenirs, non? Il faut du bon vin, de la charcutaille et du fromage pour les gars, des crudités our les nanas, et je fais froidement des frites-knakies pour les loulous qui adorent fêter Noel chez nous, je les emmerde pas avec la bouffe, ils ont accès à nos plats, mais préfèrent les leurs!

 

Je viens d'adopter un malinois  de 4 mois, je suis épuisée, mais je redoute trop l'insécurité chez moi et cela fait 6 ans qu'Ocelot est mort, du coup? Je marche, je marche, ce matin on a fait "copain" avec un cane corso (la race dont j'ai le plus peur!) un amour cependant jusqu'au moment où il a trouvé que Nahiko exagérait et de fait, il exagérait. On a géré, enfin moi pas grand chose, mais la propriétaire du cane corso, très bien, moi ? J'ai juste pris mon chien par le collier en évitant de contrarier l'autre "bon chien"

 

 

Tout ça, pour ça!

 

Et tes cadeaux en vrac, tu as du papier? du scotch?????  

 

Lundi est un autre jour, en attendant? je dévore la seconde saison de The Crown sur Netflix. L'idée d'avoir des esclaves ne me séduit pas trop, mais quand même..................

 

 

Jacqueline

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

coucou tout le monde,

aujourd'hui tempête ana, merci à elle, je reste au chaud et aux fourneaux.

le papier cadeau ? Je déteste les papiers clinquants. tous les ans, je fais mes paquets en  papier kraft (j'en ai un énorme rouleau qui me sert pour mes meubles en carton ) mais cette année je fais des paquets en ..papier journal (eh oui, c'est drôlement joli) avec des rubans rouges et des fleurs en papier ..kraft!  et en rouleaux de papier Q coupés en tranches, et des petites branches d'ifs du jardin, le tout vaguement vaporisé de bombe or et argent.

nature, recyclage et bricolage, je limite le gaspi..

je vous embrasse très fort

bonnes préparations à tous 

chantal

 

 

avec les oiseaux
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je prends beaucoup de papier kraft solide, mais en rouge,  j'ai donné une année pour le  papier journal mais il se déchire trop pour moi, je ne le ferai plus, de plus je l'utilise pour nos feux. J'ai utilisé une fois du PQ , blanc pour enrouler la statue  d'un chat égyptien (en fonte/extérieur) destiné à ma Grande Chérie, il se déchire vite, mais c'étit rigolo.  Je ne mets pas de fleurs, il faudrait que je les récupère à chaque fois...  mais du bolduc pour un paquet sur 3, peut-être, cela dépend du paquet et de l'intérêt que cela présente, facilité de manipulation future, ou retarder l'ouverture!

 

En gros, c'est parfois assez basique comme cette année là mais ça donne ça, les gamins sont fous devant les tas de cadeaux, et un grand, prend un à un les cadeaux et les donne à son récipiendaire.

 

 

24122015-_MG_6207 (1).jpg

 

24122015-_MG_6321 (1).jpg

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour Jacqueline ( @Olivier47 )

 

Wow 20 personnes pour plusieurs jours, ça fait beaucoup ! T'as l'air d'être bien préparée par contre :). Alors t'as déjà cuisiné les plats et les as mis dans le congelateur ? Mm tous les plats ont l'air très bons et c'est intéressant de lire quelles sont les traditions chez toi. Vous mangez un Christmas Cake anglais au lieu d'une Bûche de Noël ?

 

Ce serait génial de voir un photo des décors chez toi une fois terminé !

 

Aw t'as un petit chiot ? Mignon ! Tu pourrais partager un photo ici: https://community.withairbnb.com/t5/Style-de-vie/Avez-vous-des-animaux-de-compagnie/m-p/421984#M996 

 

Moi aussi j'aime bien The Crown, c'est une bonne série !

 

Le pile de cadeaux est magnifique 🙂

 

Bonne journée,

Kirstie

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonsoir Kirstie mon petit chiot est un chiot aux longues dents..

 

Il a pris au moins 3 kg en une semaine, et je dois le dresser ce qui me prends beaucoup de temps, dressage réactions positives, je positive, lui pas toujours! 

 

 

 

 

thumbnail (1).jpg

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Aw comme il est mignon ! On dirait qu'il est très bien dressé sur cette photo ;). Comment s'appelle-t'il ?

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Il s'appelle Nahiko, qui veut dire "beau" en basque, je souhaitais lui donner un nom "positif", on avait besoin d'un chien qui dissuade les mauvaises gens, mais on a aussi surtout envie d'un chien cool. Le défi est compliqué, ce chien a été "récupéré" par une association suite à des maltraitances, j'ai craqué pour lui, car une voisine était famille d'accueil, je l'ai repéré, caressé, et il est si gentil sauf qu'il adore ... la bagarre et mordiller (enfin mordre). 

 

J'ai toujours pris des chiens paumés, perdus, battus, j'ai récupéré  ma première chienne alors qu'elle vivait dans la rue, battue, un épagneul antillais (si, si) au départ, elle mordait tout les adultes, mais pas moi, mes parents m'ont laissé faire car ils ont senti que c'était important pour moi et que Miette assurait la garde de la maison.

 

Mon second chien est un "porte et fenetre" récupéré car sa mère mourrait de Leishmaniose, il avait 5 semaines, je l'ai élevé comme un bébé il était libre Max. Tous les matins il partait se baigner dans l'océan, puis allait dévergonder le chien du garde chasse, et parfois braconnait, allez juste un peu.

 

Mon troisième chien? Un épagneul français, récupéré à la SPA, sûrement lof et tout, mais surout fugueur invétéré, placé à la SPA à cause de cela, enfin  il était surtout promeneur, une quantité folle de petites histoires rigolotes avec ce chien, qui savait prendre le bus et traverser aux feux rouges, les policiers de la brigade canine me téléphonaient directement avant de le monter au refuge, il était libre Ocelot et personne ne le tenait en cage, il préférait se faire mal qu'être enfermé. La brigade le récupérait, par obligation, dans mon quartier, me téléphonait, et j'allais le chercher, il était paisiblement couché aux pieds des policiers.

 

Je ne suis pas certaine, d'arriver à une entente paisible avec Nahiko, enfin entente paisible avec nous certainement mais avec mes enfants, petits enfants, j'espère y arriver, mon mari adore les animaux, heureusement, mais là, c'est clairement un challenge. Nahiko ne sera pas du genre libre, sa race ne porte pas à cela, j'espère qu'il arrivera surtout à être heureux avec nous.

 

Jacqueline 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chantal0,

 

T'accueilles aussi de nombreuses personnes chez toi ! Les cadeaux sont dans le sauna ?!

C'est bien compliqué si t'as des invités avec des exigences alimentaires variées, ils pourraient toujours apporter leurs propres plats non ? 

Wow 10kg de coquilles saint jacques c'est énorme !

J'ai regardé des photos des bergers suisses blancs, ils sont adorables ! Si t'as des photos tu pourrais les partager aussi dans ce fil de discussion ! https://community.withairbnb.com/t5/Style-de-vie/Avez-vous-des-animaux-de-compagnie/m-p/421984#M996 

T'as beaucoup de bonnes idées de plats, ils ont tous l'air appetissants 🙂

C'est génial que t'utiliseras du papier journal pour éviter le gaspillage, bonne idée ! On jette beaucoup trop de papier cadeau chaque année...

 

Bonne journée,

Kirstie

 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

coucou @Kirstie,

il est difficile de demander à des personnes de venir en avion avec leurs plats, et comme je reçois, cela me paraît normal de leur faire plaisir, même si c'est une ..corvée parfois.

bonne journée à tous 

chantal

avec les oiseaux
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Très honnêtement @Chantal0, chez toi, ça a l'air bien meilleur que chez moi...   Ne te casses pas trop la tête cependant et surtout n'épuises pas! 

 

Jacqueline (qui a le dos cassé, un peu, mais pas trop, suite aux décos dans les pièces glacées)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour