Achetez-vous local ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Achetez-vous local ?

Liv_0-1589810045481.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

Suite au confinement qui nous a tous touchés de différentes façons, il semble que beaucoup de personnes aient pris conscience que faire ses achats au niveau local est plus important que jamais. 

 

Dans le monde entier, plusieurs initiatives étonnantes se sont mises en place visant à soutenir les petites entreprises, comme par exemple les tutoriels de coupes de cheveux en ligne ou les bons d'achat pour les bars et les restaurants à utiliser lors de la réouverture des magasins. En France, j’ai également vu que les organisateurs des traditionnelles fêtes de Bayonne, qui ont été annulées, ont mis leurs locaux à disposition des pêcheurs pour les aider à écouler leur marchandise.

 

Avec cela à l'esprit, j'aimerais bien savoir comment votre communauté locale se mobilise pour aider les petites entreprises. Avez-vous des magasins ou producteurs locaux préférés que vous avez soutenus récemment ?

 

J'ai hâte de lire vos expériences à ce sujet. 🙂 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

13 Réponses 13
Anonymous
Non applicable

@Emilie 

je vais te lancer le débat, oui je n'achetes QUE local et je peux te dire whaouuuuuuu c'est bon.

 

ma cochonailles ici http://www.fermedulouvier.com/

 

mes PDT au fermier de mon village les 10kg 4€ top qualité, les oeufs les poules de ma filles,

mes farines mais pas toutes,

https://www.facebook.com/moulinsdelandelle/

mes fromages de chevres 

http://www.saveursetsavoirs.fr/site/description_producteur.php?c_producteur=8

 

et le samedi j'ai aussi différents producteurs.

c'est juste du bon sens et AUSSI DE LA SOLIDARITE NATIONALE chez nous 

moins ,mais mieux redécouvrir pour certains les vrais produits, mêmes si un petit peu plus cher

 

il ne faut pas voir la quantité, mais la qualité comme pour nos hébergements ...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous Ça donne envie tous ces beaux produits !!  Je suis tout à fait d'accord avec l'importance de la qualité. 🙂 

 

Tu as de la chance d'être entourée d'autant de merveilleux producteurs. Le samedi ils sont sur un marché dans le coin ?

 

En centre ville pour ma part, c'est un peu plus difficile de n'acheter que du local, mais j'ai dans mon quartier une petite boulangerie artisanale auprès de laquelle on achète de pain plusieurs fois par semaines depuis le début du confinement (un peu moins souvent avant). On achète des tablettes de chocolat noir faits-main à quelques rues de chez nous, et de la bière d'une brasserie locale aussi. Enfin j'achète le foin pour mes cochons d'Inde en ligne auprès d'une ferme en Angleterre plutôt que dans une animalerie !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

@Emilie  pour certains oui, et pour d'autres ils ont monter des associations a plusieurs 

 

https://www.facebook.com/La-Normandie-%C3%A0-Pleine-Bouche-375699576112801/

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous C'est bien qu'ils se soient autant organisés 🙂

 

@Coralie59 @Pascal231 @Andre-Et-Evelyne0 @Miloud0 @Christine1085 J'ai lu dans d'autre discussions que vous aviez de bons commerçants au niveau local, pour le poisson, la viande, les fruits et légumes ou autres. Avez-vous pu continuer à soutenir ces commerçants ces derniers mois, ou découvert de nouveaux moyens d'acheter des produits locaux dans vos régions ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie @Anonymous  Le panorama de Séville est bien différent de ce qu'on peut voir en France.

la Production locale de petits exploitants est très peu répandue en Andalousie, on est dans des mega fermes agricoles.

L'exemple même c'est la ville de HUELVA a 70 km de Séville.

Huelva produit 60% des fraises européennes et 90% de sa production en Allemagne, France, Angleterre, Italie.

 7.800 hectares de champs de fraises et 300.000 tonnes par an de production.

 

En Andalousie on a aussi la région d' Almeria, paysage aride et sec,taux d’ensoleillement record, 200mm de pluie par an, 33 000 hectares de serres, 65% des légumes européens.

Le principal problème de la région reste l’eau. Les puits sont  forés sur plus de 700 mètres pour atteindre l’eau souterraine, qui est plus vite pompée qu’elle ne peut se reconstituer, et dont les rares gouttes restantes sont finalement polluées. On tente maintenant de dessaler l’eau de mer, entreprise extrêmement coûteuse et longue. C’est pourquoi la majorité de l’eau utilisée pour les cultures est importée.

La reconstruction permanente des serres, régulièrement détruites par le vent, le sable et la chaleur (jusqu’à 50º C !) génère une quantité de déchets plastiques évaluée annuellement à 3 millions de tonnes,ces résidus sont rarement recyclés et souvent finissent dans la mer ou enfouis dans le sol.

 

Pour finir on a la cote de  Malaga avec un climat quasi tropical et les cultures de mangue, de nèfles, de goyaves et avocats.AlmeriaAlmeria

 

 

 

 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Adriano78 , j'avais vu un reportage à la tv sur le manque d'eau pour cultiver, et des hectares de serres et entretenues avec des employés non déclarés, c'était effarant quand j'entends que les nectarines d'Espagne arrivent en ce moment, il restera quoi cet été, j'ai toujours l'impression que les récoltes  se font de plus en plus tôt.

 

Nous on s'amuse à acheter beaucoup de choses dans les 10km, pas plus et on a le marché le samedi, du lundi au vendredi poisson au cul du bateau , les huitres pas très loin, la vie est belle par ici.

On soutient bien nos commerçants, sinon entre voisins on troque pas mal .

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anonymous
Non applicable

@Christine1085  tu dois parler d'esclavage et pas de sans papiers, c'est une honde pour notre planete.

 

j'ai des amis a Oliva , c'est un contraste avec tes photos @Adriano78 leur orangeraie est magnifique.

 

le troc j'adore, hier j'ai troqué une coupe de cheveux contre des services  réparations ordinateurs hihihihihi

 

et cette hiver contre 2 cuissots  de sangliers.

 

bientot j'aurai mon calva en troc de mes coupes hihihihihihi

 

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 Je ne savais pas du tout, c'est un panorama complètement différent en effet ! C'est fou comme l'environnement peut être aussi drastiquement différent d'une région à une autre dans un même pays. La production de mangues et goyaves en Espagne, je n'aurai jamais deviné ... Est-ce que pour d'autres produits vous avez des producteurs locaux ou c'est la même chose ? Je pense par exemple au poisson, la viande, produits laitiers, ou autre chose.

 

@Christine1085 On ne fait pas plus frais que ça ! J'adore aller faire un tour dans les marchés, il n'y en a pas vraiment dans mon quartier mais ça me manque 🙂 

 

@Anonymous Tu es la coiffeuse de choix parmi toutes tes connaissances du coup ? C'est super comme système ! 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie  Quand tu habites sur la cote tu as des producteurs locaux de poisson, en ville  bien sur ce n'est pas possible.

Pour la viande rouge par contre c'est problématique, le boucher a coté de chez moi il en fait pas!,  au supermarché tu trouves des steak hache mais ils ne sont jamais 100% viande!, en général il y a  entre 90 et 85% de viande mélangé a du soja, épices, colorants et conservateur. (une horreur!).

Si tu veux un morceau de viande rouge  (entrecôte, bavette....)il faut courir a l'hypermarché!, la tu trouves de la viande rouge sous vide qui arrive d'Irlande,GB  ou du Nord de l'Espagne.

Pour le beurre aussi c'est la galère, les espagnols utilisent quasiment que de la margarine du coup le beurre est cher et quasi tout le temps importé d' Autriche, Irlande, Allemagne.

KG-Pure-Irish-Butter-Unsalted-Spanish-380x327.png

@Emilie  tu dois connaitre le beurre Irlandais  Kerrygold, c'est le beurre le plus vendu en Espagne

 

Voici du steack hache espagnol, souvent un mélange  de viande de porc est bœuf

 

02 preparado-burguer-meat-2.jpg

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 Je connais ce beurre en effet oui ! Je ne mange pas de viande donc je ne saurai te dire si les steak hachés ici contiennent autant d'ingrédients mais ça me semble curieux ... c'est dommage que ça soit aussi dur de trouver des produits locaux autour de chez toi. Vous n'avez pas trop de marchés en ville du coup, où des producteurs peuvent venir directement vendre leurs produits ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

MAIS C'EST UN SCANDALE "georges marchais" hihihihi

 

de ne pas avoir de Beurre Français , une honte de ne pas acheter nos vaches ......

 

ceci dit @Adriano78 tu dois avoir des bufonnes en espagne ...

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie  on a des marchés mais tu retrouvés les mêmes  fruits et légumes insipides cultivés sous serre à Almería 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous @Adriano78@Christine1085 @tous

 

Bonjour à tous, 

 

J'espère que vous allez bien aujourd'hui, et encore merci pour tous vos retours, c'est intéressant de lire différentes manières de faire dans différentes régions du monde 🤓

 

Je voulais partager avec vous aujourd'hui quelques infos sur un partenariat en France qui va tout à fait dans le sens de cette discussion ! Airbnb se joint à l’opération “C’est ma tournée” initiée par Bouge ton Coq, en partenariat avec l’association des maires ruraux de France, afin d’offrir un coup de pouce supplémentaire aux petits commerces qui font vivre les destinations françaises que nous aimons tous tant. Pour soutenir cette opération, nous allons notamment lancer un appel à la solidarité auprès de nos 18 millions d’utilisateurs en France, mais aussi permettre aux commerçants qui bénéficient du fonds de solidarité de développer de nouvelles sources de revenus et de promouvoir leur activité via la création et la mise en ligne d’une Expérience. 

 

Vous pourrez en lire plus sur à ce sujet dans cet article. 🙂 

 

Bonne journée à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour