Des astuces qui facilitent la vie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Des astuces qui facilitent la vie

Des astuces qui facilitent la vie.png

 

Bonjour à tous,

 

J'ai été inspirée par les idées dans le 'Catalogue d'Objets Introuvables' de Jacques Carelman que @Chantal0 a recommandé dans la discussion sur des livres, et je me suis dit que, bien que ces objets n'existent pas, il y a quand même plein de trucs et astuces qui simplifient la vie quotidienne! 

 

J'ai trouvé cette liste de 100 Astuces qui Facilient la Vie - il y en a plusieurs que j'aime bien et que je pense à essayer! Par exemple...

 

Cinture.png

 

Pas mal! 

 

Quels sont vos trucs et astuces qui facilitent la vie quotidienne? Qu'en pensez-vous des trucs dans cette liste? Utilisez-vous déjà certains d'entre eux?

 

J'ai hâte de voir vos idées!

 

Kirstie

11 Réponses 11
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Dans une autre vie j'aurais pu être coach en organisation/management de groupes 

 

Un secret? Il y en a plein mais il y a des principes.

 

1) @ tous, Noel est le 25 décembre, enfin dès le 24 au soir, donc vous devez avoir tout prêt pour cette date. Angoisse? Pas forcèment j'ai déjà commencé mes cadeaux de Noël, non périssables (bien entendu) noté ce qui ferait plaisir à certains, vu lors de nos réunions familiales, et réfléchi aussi, non aux menus (beurk) mais aux décos.

Donc anticipation, on anticipe tous ce qui va venir: la rentrée des classes, Noël, les 30 ans de votre conjoint aussi, non en repoussant toutes les idées, ou en sublimant mais en réfléchissant à ce qui est réalisable, pour nous, et en établissant un planning, flexible mais réaliste.

 

2) Réalisme. Je n'ai pas de wok à la maison pas de place, ça fait rigoler tout le monde, mais je n'achète rien si je ne sais pas où je vais le ranger, quelle utilité réelle j'en aurais... Exit les coupes à glace qui prennent une étagère à elles toutes seules, exit la machine à eau pétillante, rien à foutre, exit plein de trucs, si je cède aux caprices de la mode (si, si, ça m'arrive) dès l'erreur enregistrée  et digérée  je donne aussitôt ou porte à la déchetterie.

 

3) Réalisme, je n'ai pas envie de m'ennuyer avec des entretiens longs et compliqués ni avec des modes d'emplois longs et compliqués, si j'achète un truc je dois savoir m'en servir parfaitement après 5 mn d'explication, sinon, je renonce.  Tous les modes d'emplois de l'électro ménager sont  réunis dans un "porte vues" avec  des étiquettes sur la page; "four grande maison',  "lave vaisselle petite maison"...  On glisse lors des achats les garanties et modes d'emplois, on jette lorsque on change d'appareil les documents pour les remplacer par les neufs. C'est rangé où? Avec les livres de cuisine, chez moi.

 

4) Réalisme (ter) je n'achète jamais rien de trop compliqué d'entretien, enfin jamais rien de cher, une plante verte? Au pire je la jette. Mais rien de compliqué et encombrant. Les vêtements? Toujours lavables machine (ou presque) je lave cravate et foulard avec de l'essence F, comme les pros (économie temps-argent), je ne mettrai jamais de sols non lessivables et dose avec parcimonie mes efforts d'entretien à venir.

 

Fausses économies:

 

Acheter des mauvais produits ménagers, si, si, de très  bons produits  (marques normales chères) sont plus économiques de temps, d'argent et aussi en pollution, je n'achète jamais de premiers prix, lessives et autres, mais j'attends des promos (3 pour 2) et fais des réserves, j'ai de la place, pour tout ce qui se garde. Idem pour l'électro ménager, des trucs simples et fiables plutôt que des trucs à la mode,  bourrés d'électronique qui sont fragiles et se changent trop vite

 

Je n'achète jamais des trucs que je n'aime pas sous le prétexte que j'en ai besoin et que ça ne coûte pas trop cher. Je préfère attendre en général et acheter moins et mieux (lorsque je suis prise "aux abois"  je peux le faire, mais je le fais le moins  souvent possible). J'entretiens toujours au mieux ce que je possède (et oui, si vous avez de l'eau calcaire faire tourner 2 fois par an le lave linge/ lave vaisselle  avec un litre de vinaigre décrasse les résistances et ne coûte pas grand chose)

 

What else? Je n'achète jamais des trucs qui me déplaisent sous le prétexte fallacieux que ce n'est pas cher et que j'en ai plus ou moins besoin.  Ca reste dans les tiroirs et encombre.

 

Et encore? Je trie souvent vais à la déchetterie, range beaucoup, accepte de me séparer de ce qui ne marche pas ou ne nous convient plus (je donne/recycle...)

 

Je visite souvent ma maison "avec des yeux des autres" et change ce qui n'est ni vraiment pratique, ni vraiment joli... Si deux de mes enfants (ou amsi) font des remarques sur un truc, je reconsidère la chose, et change généralement.

 

J'ai toujours plutôt moins travaillé que mes copines, mais j'étais en général moins soucieuse du résultat immédiat que de l'effet "à long terme". Après 40 ans de copinage, mes amies de toujours sont surprises si par hasard, elles trouvent un truc où je suis pas trop performante et pourtant, elles savent toutes que: Je suis nulle en couture, en tricot, en bricolage en général, que je ne repasse jamais (et mal si je le fais) , et ne fais pas si bien la cuisine que ça toujours, je rate toujours mes confitures, ou rpesque, mais je l'accepte, je ne m'échine pas à devenir meilleure sur mes points faibles (trop de boulot pour pas grand chose) mais peaufine mes points forts pour compenser le reste. Et si c'était ça LE secret, que nous avons tous, travailler ce qu'on sait faire au mieux et laisser le reste, le confier, à qui sait mieux que nous, non?

 

Oups quel laïus

 

Jacqueline

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour 

Pas de trucs spécifiques, comme Jacqueline je réfléchis avant d'acheter faute de place 

Sauf pour la location ou j'ai pratiquement tout en double linge dessus de lits oreillers housse de canapé électroménager en cas de panne j'ai tout sous la main au pays de "no hay y'a pas y'a plus" ça m'évite du stress, je viens de dépanner le voyageur en remplaçant la TV dont la commande ne marchait plus par une remisée récemment  pour une smart tv mais pas jetée au cas ou. J'avais bien une commande universelle en réserve mais je suis une turne  pour régler ces machins c'est malin

Tout ça explique pourquoi je n'ai plus de place pour moi 

 

 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Sylvie56, comme toi, j'ai tout en double, et l'an dernier lorsque j'ai donné mon second lave-linge à un de mes étudiants, j'étais très mal à l'aise à l'idée que l'autre puisse tomber en panne, j'en ai racheté un second au plus vite.

 

Parmi les erreurs que j'ai fait, du linge de toilette personnalisé selon les chambres, à refaire je prendrai tout en blanc, plus facile ainsi de laver puis de redistribuer. J'avais aussi mis des draps de bain et il s 'avère qu'ils sont trop encombrant dans le lave-linge, à présent je ne mets que des draps de douche, plus légers.

 

Je suis, en ce moment, chez un de mes fils, parti en vacances, et je me dis qu'il aurait du mal à louer sa maison, magnifique, car ses équipements sont très sophistiqués et il faut presque un mode d'emploi pour se servir de sa baignoire ou de sa douche, tout est "automatique", des lave-mains dont l'eau coule dès qu'on passe ses mains dessous à sa poubelle de cuisine qui s'ouvre si on passe la main dessus. Je me suis adaptée à cette modernité,  j'ai mis sur "off" la poubelle en ôtant son couvercle (trop long d'attendre l'ouverture automatique) et je fuis la baignoire, j'ai mis un modus vivendi en place avec la douche, juste tu me donnes de l'eau tiède, pas de massages,  pas de jets, pas de...

 

Mon dernier et un de ses copains sont en vacances avec nous, ils sont ravis du home -cinéma, hyper perfectionné, mais je suppose que c'est aussi hyper-fragile. Tous ces équipements sont à éviter si on veut louer sa maison, cela multiplie le risque de dysfonctionnements, pannes et de casses.

 

Jacqueline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour Jacqueline (@Olivier47),

 

C'est sûr que t'aurais pu être coach en organisation! Peut-être que tu devrais écrire un livre avec tes trucs et astuces 😉

 

Chaque année je pense que je serai bien préparée pour Noël, mais j'ai quand même toujours besoin d'acheter cadeaux sur Amazon à la dernière minute! Et ma famille n'est pas si grande que la tienne.. C'est une bonne idée de noter ce qui ferait plaisir à les membres de la famille pendant l'année. Dans ma famille on a un système de listes de vœux - chacun envoie leur liste, on choisit ce qu'on acheterai et on dit à tous les autres (sauf la personne qui recevra le cadeaux) ce qu'on achète pour éviter des doublons! On perd un peu l'effet de surprise mais au moins qu'on reçoit quelque chose qu'on veut et il est plus facile de trouver des cadeaux!

 

 

J'aime l'idée de ranger des modes d'emplois des appareils électro-ménagers dans un porte-vue avec des étiquettes - ils sont très facile à perdre sinon!

 

Moi aussi j'évite des vêtements qui sont trop exigeants au niveau du lavage! 

 

@Sylvie56 si on a de la place j'imagine qu'il est très pratique d'avoir tout en double pour la location! Si on n'a pas beaucoup de place par contre c'est pas évident...

 

 

 

Aimez-vous quelques idées dans la liste d'astuces que j'ai posté ci-dessus? Je vais commencer à faire la suivante, je déteste ça quand du liquide sort de la poubelle - beurk!

 

Screen Shot 2017-08-16 at 11.32.51.png

Bonne journée,

 

Kirstie

 

 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour les zamiôtes

je tombe par hazard sur ce sujet qui me plaît bien.

Je suis une fourmi industrieuse et les trucs , et bien j'adoooore.

il y en a un qui fonctionne en ce moment, c'est le citron coupé en deux, piqué de 10 environ clous de girofle. j'en dispose un peu partout, mais surtout à la tête du lit des voyageurs sur une petite coupelle.

A) c'est quoi?

b)c'est un anti-moustiques

c) super efficace.

d) utile aussi contre les mouches , mais là il en faut plusieurs.

si vous avez un souci, je vous donnerai le truc qui convient.

Pour me simplifier la vie, je ne mélange pas le linge des voyageurs avec le mien, j'ai une armoire spéciale, et le linge d'hiver est sous les housses sous vide avec deux gouttes d'huile essentielle de lavande (propre le linge évidemment!)

pratiques les housses sous vide !! je recommande pour gagner de la place.

Les araignées !!

elles commencent  à rentrer, aussi quand je fais le ménage dans la cabane, je vaporise dans les coins et sur les poutres, un mélange d'eau et d'huile essentielle de menthe poivrée . efficace et ça m'évite de laver les traces de ces bestioles écrabouillées rageusement.

Je vous fais de gros bisous et ..bon courage à tous dans la gestion des petits et gros problèmes 

chantal

avec les oiseaux
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chantal0,

 

Désolée, je pensais que je t'avais metionné! Alors le citron piqué des clous de girofle est anti-moustiques? Intéressant! Il est bien d'avoir une option naturelle qui sent bon :).

 

Les poches sous-vides sont vraiment utile - je les utilise pour transporter les couettes et les oreillers quand je déménage, il est impressionant la différence de taille avant et après on aspire l'air!

 

Les arraignées n'aiment pas la menthe alors? Faut-il vaporiser dans les coins souvent ou l'odeur dure-t-il? 

 

Si t'as encore de trucs et astuces n'hésite pas à les partager!

 

Kirstie

 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Le citron piqué de clous de girofle je vais essayer....

 

Dans ma région d'élevage les mouches sont un véritable fléau.

 

La menthe est un produit que les asthmatiques évitent (ne me demandez pas pourquoi, j'ai des enfants asthmatiques et je le sais, c'est tout!). J'utilise de la lavande mais elles ont l'air de s'en moquer. 

 

Jacqueline

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour Jacqueline  (@Olivier47),

 

Au moins que la lavande sent bon, même si elle ne dissuade pas les mouches! As-tu de la lavande dans le jardin? J'adore l'odeur lorsque je passe devant les jardins avec la lavande...

 

Fais-tu des pièges à mouches?

 

Bonne journée,

Kirstie

 

 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Il y a de la lavande dans mon jardin, mais seule la lavande officinale accepte de pousser chez moi, j'ai un côté "jardin bleu" très romantique, lavandes, céanothes (non persistants), véroniques, buddléias nanno blue, je deviens barbante quand je parle jardin, car j'adore..

 

Les pièges à mouches sont les trucs les plus anti-sexy que je connaisse, non je ferme les fenêtres dans la journée et cela suffit à limiter la population, je les aspire avec mon aspirateur lorsqu'il y en a sur les vitres.

 

Mon truc ménage? Je trimballe un panier avec tout ce dont j'ai besoin (sauf pour les salles de bains où il y a tout ce qu'il faut) 

Papier sopalin, microfibres, produit vitre, produit meuble (O'Cédar anti poussières, il fait briller tous les bois, je p**bleep**te, j'essuie c'est propre et ça sent bon!)  des sacs plastiques pour remettre dans les poubelles et une radio portative car je fais le ménage en musique.

 

Jacqueline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour Jacqueline (@Olivier47),

 

J'imagine que la combinaison des fleurs bleus est superbe! Le bleu est-il ton couleur préféré, ou aimes-tu simplement ces fleurs? Ont-ils tous des odeurs ou est l'odeur des lavandes est-il le plus puissant?

 

T'aspires les mouches vivantes ou mortes??

 

J'aime l'idée d'avoir un panier ménage avec tous les produits et matériels dont t'as besoin—cela te permet de gagner du temps! J'aime aussi écouter de la musique lorsque je fais le ménage ou je cuisine, ça le rend plus agréable!

 

Kirstie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour