[JEU] Expressions courantes françaises

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Expressions courantes françaises

Screenshot 2020-06-16 at 16.57.43.png

 

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que nous les émojis sont disponibles depuis quelques semaines maintenant sur le Community Center. Afin de célébrer cette nouvelle fonctionnalité, de passer un petit moment tous ensemble et d'apprécier notre belle langue française, j'ai illustré ci-dessous 43 expressions courantes françaises sous forme d'emojis. Pouvez-vous toutes les deviner ?

 

Afin de permettre à un maximum d'entre vous de participer, essayez de ne soumettre qu'une réponse à la fois 😉 

 

Amusez-vous bien !

 

Emilie

 

1. ❄️ 🦆 Un froid de canard

2. 🌙 🍯 Lune de Miel

3. 🗣 🥗  Raconter des salades

4. 👆 👆 👃 Les doigts dans le nez

5. 👅 🐈 Donner sa langue au chat

6. 👂 😴 👂 Dormir sur ses deux oreilles

7. 🖐 🔥 Mettre sa main au feu

8. 😢 🐊 Larmes de crocodiles

9.  🐶 Un temps de chien

10. 🗣 🇫🇷 🐮 🇪🇸 Parler français comme une vache espagnole

11. 🍒 🎂 Cerise sur le gâteau

12. 🌬  Mettre les voiles

13. 🚰 🍷 Mettre de l'eau dans son vin

14. ❤️ ️ Un coup de foudre

15. ✂️ 👩 4️⃣ Couper les cheveux en quatre

16. 🙂 ☁️ Avoir la tête dans les nuages

17. 👀 🕛 🚪 Voir midi à sa porte

18. 🐜 👖 🐜 Avoir des fourmis dans les jambes

19. 👇 🍄 Appuyer sur le champignon

20. 🧠 🐘 Avoir une mémoire d'éléphant

21. 👄 ➡️ 👂 Le bouche à oreille

22. 🥕🥕👨‍🍳 Les carottes sont cuites

23. 🤒 🍽 Ne pas être dans son assiette

24. 👄 🤐 Avoir la bouche cousue

25. ✂️🍐2️⃣ Couper la poire en deux

26. 👆👁 Se mettre le doigt dans l'œil

27. 🐮🥛 Une vache à lait

28. ❄️ 👀 Ne pas avoir froid aux yeux

29. 💗  Avoir le coeur sur la main

30. 🌸 💙 Être fleur bleue

31. 👣  ⬇️🍲. Les pieds dans le plat. 

32. 🤣  🐳 Rire comme une baleine

33. 🌡  🐴   Avoir une fièvre de cheval 

34. 👅  🐍   Langue de vipère

35.   💤    Dormir à la belle étoile

36. 🐔🦷 Quand les poules auront des dents

37. 🔎 🐞 Chercher la petite bête

38. 🌪🥛💧Une tempête dans un verre d'eau

39. 🧈💰🧈 Avoir le beurre et l'argent du beurre

40. 👅🥾👢 Être un lèche-bottes

41. 🧼 👐 S'en laver les mains

42. 🤚🧚‍ Avoir des doigts de fée

43. ⬆️🍎🍎🍎 Haut comme trois pommes

 

P.S.: Un petit clin d'oeil aux participants des jeux précédents, j'espère vous revoir ici ainsi que de nouvelles têtes. 🙂 @Andre-Et-Evelyne0 @Danielle603 @Chantal0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Peggy168 @Anita373 @Sébastien248 @Barbara1729 @Pascal231 @Christine1085 @Françoise152 @Jp50 @Valerie486 @Josette4 @Nils45 @Laurence199 @Noura9 @Jean-Claude124 @Véronique6 @Dany203 @Stephanie1158 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

71 Réponses 71

@Emilie @Delphine348 @Josette4 @Chantal0 @Helyette0 mais non ça y est, ce n'est pas un cygne ni un canard ! 

une langue de vipère pour le 34 !

Là aussi j'ai du agrandir l'image 😉

J'aurai dit comme vous @Françoise152  pour la 43

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 Félicitations, une bonne nouvelle pour commencer le week-end ! 😊

 

@Françoise152 Je venais tout juste de prendre une capture d'écran bien agrandie, comme pour la salade, mais tu as de nouveau été plus rapide que moi 😉 

 

Plus que deux du coup, on arrive au bout ... @Helyette0 @Chantal0 @Josette4 @Andre-Et-Evelyne0 @Dany203 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bon jour

en 40 : trouver chaussure à son pied???

Bonne fin de semaine à tous

chantal

 

avec les oiseaux
Helyette0
Level 10
Avignon, France

Bonjour @Emilie @Chantal0 @Françoise152 @ et les autres je suis un peu en retard, je n'ai pas pu venir hier, je vois que vous avez bien avancé, pour la 42 je pensais avoir des doigts de fée mais je crois que ce n'est pas ça

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Helyette0 C'était bien avoir des doigts de fée  ! 

 

@Chantal0 Le 40 ça a bien à faire avec des chaussures, mais ça n'est pas tout à fait ça ... tu as une autre idée ? 😉 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Helyette0
Level 10
Avignon, France

Merci @Emilie j'ai bien aimé ce jeu même si pas toujours simple de trouver les réponses.

Françoise152
Level 10
Créon, France

pour le 40, peut-être un lèche-bottes ? mais pourquoi une chaussure de randonnée ????

Françoise152
Level 10
Créon, France

les doigts de fée, j'y pensais mais je ne voyais pas ce qu'apportait de plus le symbole féminin 😅

Françoise152
Level 10
Créon, France

40 : ou faire du lèche vitrine pour les accros aux chaussures 😉

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Françoise152 C'était bien lèche-bottes, tu as trouvé le dernier du coup !! Le symbole féminin est sorti de nulle part, je ne m'en suis aperçu que ce matin et je l'ai supprimé 😅

 

Un grand merci @Françoise152 @Delphine348 @Helyette0 @Chantal0 @Josette4 @Andre-Et-Evelyne0 @Dany203 pour avoir joué, j'ai vraiment bien aimé et j'espère que vous vous êtes amusés aussi 🙂 Ça m'a permis de redécouvrir tout plein d'expressions que je n'utilises plus tellement, étant expatriée en Angleterre depuis presque 7 ans maintenant. Certaines étaient un peu plus difficiles que d'autres mais vous êtes tellement rapides, je dois bien essayer de compliquer un peu les choses des fois 😉 

 

Si vous avez des idées de thèmes pour un prochain jeu n'hésitez pas à m'en faire part, que ce soit pour un jeu d'énigmes sous forme d'émoji, une grille de jeux croisés ou mots mélangés, ou un autre type de jeu auquel je n'aurai pas encore pensé ! Pourquoi pas même peut-être démarrer un "Où est-ce?", en partageant un photo d'un endroit dans le monde et les autres devinent où cette photo aurait été prise, pour voyager un peu 🌍

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Françoise152
Level 10
Créon, France

l'idée d'un Où est-ce ? me plaît bien @Emilie , et je ne manque pas de photos ! 😉

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour