[JEU] Expressions idiomatiques du monde

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Expressions idiomatiques du monde

517662_GettyImages-945033164ForYou.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Tous ceux qui non seulement voyagent beaucoup mais aiment aussi passer du temps avec les locaux des pays qu'ils visitent connaissent des expressions idiomatiques d'autres langues. Ces expressions curieuses et fascinantes dont le sens figuré n'a rien à voir avec le sens littéral, et qui pourtant jouent un rôle important dans la communication.

 

Elles donnent des indices sur les coutumes et les valeurs de leur culture d'origine. Elles sont amusantes, chouettes et le fait de connaître celles d'une autre langue marque la différence entre parodier mécaniquement une série de mots d'une manière grammaticalement correcte et commencer à "penser" dans cette langue.

 

Pour ce jeu, mon collègue @Nick m'a aidé à recueillir des expressions amusantes des quatre coins du monde. De la Corée à la Pologne, et du Brésil à la Grèce, j'ai traduit ci-dessous, de manière littérale, 40 expressions en français. Pouvez-vous deviner ce qu'elles signifient, ou leur équivalent Français ?

 

Comme toujours, afin que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse à la fois !

 

Amusez-vous bien 🙂

 

Emilie

 

Mise à jour: Ce jeu est maintenant terminé !

 

  1. 🇬🇧  Laisser le chat sortir du sac.
  2. 🇬🇧  Il pleut des chats et des chiens
  3. 🇬🇧  Casse-toi une jambe !
  4. 🇬🇧  Quand les cochons volent
. 5. 🇬🇧  Excusez mon français

  6. 🇪🇸  Quand on parle du roi de Rome, il se présente à la porte

  7. 🇪🇸  Retourner une tortilla 

  8. 🇪🇸  Être ongle et chair

  9. 🇪🇸  Celui qui ne pleure pas ne boit pas

  10. 🇪🇸  Donner des citrouilles à quelqu’un
  11. 🇪🇸  Avoir des oiseaux dans la tête
  12. 🇵🇹  Se brûler les cils 

  13. 🇵🇹  Je suis dans les encres
  14. 🇵🇹  Pain pain, fromage fromage
  15. 🇵🇹  Emmènes le petit cheval loin de la pluie
  16. 🇵🇹  Être plat derrière l'oreille 
  17. 🇵🇹  Se réveiller avec les pieds dehors

  18. 🇰🇷  Une galette de riz dans une photo
  19. 🇰🇷  Lécher l'extérieur d'une pastèque
  20. 🇰🇷  Avoir les pieds larges
  21. 🇰🇷  L'écrevisse prend le parti du crabe
  22. 🇰🇷  Taper l'arrière du tambour 

  23. 🇧🇷  Chercher une corne sur la tête d’un cheval
  24. 🇧🇷  De grain en grain, la poule remplit son gosier
  25. 🇧🇷  Le serpent va fumer
  26. 🇧🇷  Penser à la mort du veau 

  27. 🇧🇷  Avoir un roi dans le ventre 

  28. 🇳🇱  Parler avec une patate dans la bouche

  29. 🇳🇱  Tomber avec ses fesses sur le beurre

  30. 🇮🇹  Avoir une tranche de salami sur les yeux
  31. 🇮🇹   Pris la main dans les pâtes
  32. 🇮🇹  Faire le lapin 

  33. 🇵🇱  Est-ce qu'un éléphant t'a marché sur l'oreille ?
  34. 🇵🇱   Jeter des petits pois contre le mur
  35. 🇵🇱  Avoir des mouches dans le nez
  36. 🇵🇱  Mettre quelqu'un en bouteille

  37. 🇬🇷  S'assoir sur ses oeufs
  38. 🇬🇷  J'en sors de mes vêtements

  39. 🇯🇵 Avoir un visage large

  40. 🇷🇺  Monter un lièvre  

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

104 Réponses 104

@Emilie 

En Suède, ils l'utilisent .Je crois que c'est dans les pays nordiques. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Emilie  Greg me dit pour la 34 Rzucac grochem o sciane

 

"Tomber dans l'oreille d'un sourd"

 

Mais lui préfère Wypchac sie sianem que je vous laisse traduire 😩🤭. L'une des premières insultes qu'il m'a apprit à Warsaw. Il m'a toujours dit que c'était parfait avec mes "origines" campagnardes. J'ai juste toujours autant de mal a la prononcer 😬

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 C'est dur de résister les bons petits plats faits-maison des fois ... souvent ... très souvent 😬 😁

 

Greg a raison, il parle couramment polonais ?? L'une de mes collègues parle cette langue et c'est impossible pour moi d'en prononcer un mot correctement haha. Google translate me dit effectivement que cette autre expression est plus familière, je vois le lien avec tes origines campagnardes 😂

 

@Christine2602 J'ai cherché en ligne pour mieux comprendre et c'est presque mignon cette expression du gendarme couché pour un dos d'âne 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie oui malgré ce que les gens pensent, Greg n'est pas Irlandais d'origine ou Ecossais (le roux ça porte vraiment a confusion... 🤭), mais Polonais. On va souvent à Gdansk, c'est vraiment très beau. 

 

Moi je baragouine des mots. C'est très hilarant d'après ma belle-mère. 🙃

 

Angélina - Royan

@Emilie C'est plus poétique 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Je suis tout à fait d'accord ! Et c'est aussi plus porteur de sens 🤔

 

@Angélina0 Rien que Gdansk, c'est difficile déjà alors j'imagine que ça doit bien la faire rire 😅 

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Contente que ça te plaise, je me suis dit que ça pourrait être assez chouette d'explorer ces expressions étrangères. Il y en a certaines plus faciles que d'autres, mais rien que de voir la manière dont une culture transparaît c'est fascinant je trouve 🤓 Et celles qui sont plus difficiles à deviner, ça va être drôle de tenter de les déchiffrer 😅

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Françoise152
Level 10
Créon, France

J'adore ce nouveau jeu @Emilie  !

En 2 : It' raining cats and dogs ! il tombe des cordes en français, il pleut très fort.

 

Le gendarme couché, je l'ai déjà entendu chez nous aussi, il t'oblige à ralentir, comme le gendarme au bord de la route, mais celui-là est couché 😂

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Françoise152

 

Ravie que tu aimes le concept ! Des chats, des chiens, des cordes ... 🌧🌧🌧

 

Je ne connaissais pas du tout le gendarme couché ni en français, ni dans d'autres langues alors @Christine2602 et toi m'avez bien appris quelque chose. Tu crois que c'est comme la chocolatine et le pain au chocolat, une différence régionale ? Ou juste plus rarement utilisé que dos d'âne peut-être. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie un conseil, ne lance pas le débat chocolatine/pain au chocolat 😂 Ca risque de mal tourner. 

 

 

Angélina - Royan

@Emilie

JJe tente la 3 

Casse toi une jambe, c'est pas gentil😅

Peut-être va au diable ? 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Ća n'en en effet pas l'air sympa mais c'est trompeur ... petit indice de contexte : les acteurs se le disent avant d'aller sur scène par exemple, traditionnellement 🎭

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Merde alors ?

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 J'avais noté "bonne chance" de mon côté mais oui, c'est ça !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 Les tranches de salami sur les yeux, ça aveugle tant que la tête dans le sable au final ... je ne sais pas laquelle je préfère 🙈. Les brésiliennes font partie de celles pour lesquelles je pense qu'on va devoir deviner un peu ... à l'aveugle, ou à l'instinct !

 

Pour les pâtisseries au chocolat (n'offusquons personne), ma stratégie c'est de toutes les manger avant que le débat ne démarre 🤓  😂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Emilie la 27, avoir un appétit d'ogre?? 🤷‍♀️ Je tente au feeling. 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour