[JEU] Expressions idiomatiques du monde

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Expressions idiomatiques du monde

517662_GettyImages-945033164ForYou.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Tous ceux qui non seulement voyagent beaucoup mais aiment aussi passer du temps avec les locaux des pays qu'ils visitent connaissent des expressions idiomatiques d'autres langues. Ces expressions curieuses et fascinantes dont le sens figuré n'a rien à voir avec le sens littéral, et qui pourtant jouent un rôle important dans la communication.

 

Elles donnent des indices sur les coutumes et les valeurs de leur culture d'origine. Elles sont amusantes, chouettes et le fait de connaître celles d'une autre langue marque la différence entre parodier mécaniquement une série de mots d'une manière grammaticalement correcte et commencer à "penser" dans cette langue.

 

Pour ce jeu, mon collègue @Nick m'a aidé à recueillir des expressions amusantes des quatre coins du monde. De la Corée à la Pologne, et du Brésil à la Grèce, j'ai traduit ci-dessous, de manière littérale, 40 expressions en français. Pouvez-vous deviner ce qu'elles signifient, ou leur équivalent Français ?

 

Comme toujours, afin que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse à la fois !

 

Amusez-vous bien 🙂

 

Emilie

 

Mise à jour: Ce jeu est maintenant terminé !

 

  1. 🇬🇧  Laisser le chat sortir du sac.
  2. 🇬🇧  Il pleut des chats et des chiens
  3. 🇬🇧  Casse-toi une jambe !
  4. 🇬🇧  Quand les cochons volent
. 5. 🇬🇧  Excusez mon français

  6. 🇪🇸  Quand on parle du roi de Rome, il se présente à la porte

  7. 🇪🇸  Retourner une tortilla 

  8. 🇪🇸  Être ongle et chair

  9. 🇪🇸  Celui qui ne pleure pas ne boit pas

  10. 🇪🇸  Donner des citrouilles à quelqu’un
  11. 🇪🇸  Avoir des oiseaux dans la tête
  12. 🇵🇹  Se brûler les cils 

  13. 🇵🇹  Je suis dans les encres
  14. 🇵🇹  Pain pain, fromage fromage
  15. 🇵🇹  Emmènes le petit cheval loin de la pluie
  16. 🇵🇹  Être plat derrière l'oreille 
  17. 🇵🇹  Se réveiller avec les pieds dehors

  18. 🇰🇷  Une galette de riz dans une photo
  19. 🇰🇷  Lécher l'extérieur d'une pastèque
  20. 🇰🇷  Avoir les pieds larges
  21. 🇰🇷  L'écrevisse prend le parti du crabe
  22. 🇰🇷  Taper l'arrière du tambour 

  23. 🇧🇷  Chercher une corne sur la tête d’un cheval
  24. 🇧🇷  De grain en grain, la poule remplit son gosier
  25. 🇧🇷  Le serpent va fumer
  26. 🇧🇷  Penser à la mort du veau 

  27. 🇧🇷  Avoir un roi dans le ventre 

  28. 🇳🇱  Parler avec une patate dans la bouche

  29. 🇳🇱  Tomber avec ses fesses sur le beurre

  30. 🇮🇹  Avoir une tranche de salami sur les yeux
  31. 🇮🇹   Pris la main dans les pâtes
  32. 🇮🇹  Faire le lapin 

  33. 🇵🇱  Est-ce qu'un éléphant t'a marché sur l'oreille ?
  34. 🇵🇱   Jeter des petits pois contre le mur
  35. 🇵🇱  Avoir des mouches dans le nez
  36. 🇵🇱  Mettre quelqu'un en bouteille

  37. 🇬🇷  S'assoir sur ses oeufs
  38. 🇬🇷  J'en sors de mes vêtements

  39. 🇯🇵 Avoir un visage large

  40. 🇷🇺  Monter un lièvre  

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

104 Réponses 104
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Andre-Et-Evelyne0 @Danielle603 @Chantal0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Peggy168 @Anita373 @Sébastien248 @Barbara1729 @Pascal231 @Christine1085 @Françoise152 @Jp50 @Valerie486 @Josette4 @Nils45 @Laurence199 @Noura9 @Jean-Claude124 @Véronique6 @Dany203 @Stephanie1158 @Helyette0 @Delphine348 @Marie-Céline5 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Francoise137 @Blandine71  @Christine2602 @Adriano78 @Regine15 @Julie3718 @Soufian24 @Michel15 

 

Bonjour, et joyeux Lundi à tous !

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end, et pour commencer la semaine je voulais vous signaler ce nouveau jeu qui pourrait vous intéresser. C'est un peu différent des jeux précédents, mais comme vous avez bien aimé certains de ceux que j'avais préparés par le passé, j'espère vous revoir ici ainsi que de nouvelles têtes. 🙂 

 

Bonne journée à tous 🌻

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Angélina0
Level 10
Royan, France

Hello @Emilie 

 

La 31, beccare con le mani in pasta !

Pris la main dans le sac en Français. Combien de fois je me suis faites enguirlander par ma grand-mère paternel 😂

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Angélina0

Merci d'avoir ouvert le bal ! Cette expression est tellement italienne, j'adore. J'imagine que ta grand-mère ne t'a jamais vraiment trouvé avec la main dans les pâtes au sens littéral 😂🍝

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie eh bien si c'est arrivée quelques fois ! Les pâtes de la nonna étaient tellement bonnes 😋😋😋

Mais en général c'était plus de m'apercevoir dans le jardin des voisins avec mes amis alors que j'étais censée faire mes devoirs d'été dans ma chambre  😇

Angélina - Royan
Nick
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Oh can I play? haha it's so unfair to be left out just because I know the answers 😜

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nick I added a few that you might not know ... mais tu peux seulement participer si tu apprends à parler français 😉 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nick
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Je me sens exclu @Emilie 😛 

@Emilie super ce jeu ! Encore félicitations pour nous donner ces moments de relax dans la journée.

@Nick hi !!! for me, you can play! We says in french : Plus on est de fous plus on rit. 🙂

And to answer your question, dear Nick, I would say that a trip to sunny Morocco and Essaouira would be a great idea! Thank you 🙂

En Espagne, "être ongle et chair" c'est en France, "être cul et chemise", être inséparables!

Bonne fin de journée with or without sunny 🙂

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Nick
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Thank you for your kind words @Essaouira-Beachlife-Moro0 

 

Trust me when I say I would love to be able to travel to Morocco right now. First of all I need to run away from @Emilie who will be chasing me for writing in English hahahaha ❤️ 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nick You are right indeed ... mais si tu apprends un peu de français tu seras toujours le bienvenu ici ! Tu pourrais même garder un oeil sur le CC lorsque je prends des congés si tu le souhaites 😉

 

@Angélina0 @Christine2602 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Françoise152 Y a-t-il d'autres expressions dans la liste qui vous inspirent ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie La 30 c'est faire l'autruche. 

 

Les italiens ne pensent que par la bouffe 😋😋

 

La dernière italienne, je ne la connais pas 🤷‍♀️

Les brésiliennes ont l'air tordues

Angélina - Royan

@Nick run fast!

I hope that if you come to Morocco, you will go through Essaouira to say hello or for a beer!

Bonne soirée! 🙂

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Emilie @tout le monde

Bonjour à tous. Très bon week-end pour moi, j'espère que vous aussi.

Marrant ce jeu. 

En 6,je dirais quand on parle du loup, on en voit la queue. 

Il y a beaucoup d'expressions ou tournures rigolotes. 

J'aime bien le gendarme couché. Ma préférée :tomber en amour 😀

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Correct pour le 6 🙂

 

Il y a tout plein d'expressions chouettes dans les langues étrangères, quand j'ai commencé à faire ma liste pour ce jeu j'ai eu du mal à arrêter ! Fall in love, un classique ... le gendarme couché, c'est en quelle langue? 🤔

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour