[JEU] Mots croisés: Capitales du monde #2

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Mots croisés: Capitales du monde #2

Bonjour à tous,

 

Fin Avril, j'avais préparé un petit jeu pour vous permettre de tester vos connaissances en géographie. Vous l'aviez bien aimé et même trouvé un peu facile, j'ai donc décidé que nous pourrions faire un second tour sur le même sujet. Les frontières rouvrent petit à petit, mais continuons à voyager un peu ensemble au travers de ce jeu !

 

Il y a 30 capitales du monde dans la grille ci-dessous, pouvez-vous toutes les deviner ?

 

Pour que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse à la fois ; je mettrai à jour la grille de jeu à jour régulièrement. 

 

J'aimerai beaucoup savoir si vous avez visité certaines de ces villes, ou si certaines d'entres elles sont sur votre liste d'endroits à explorer. 🙂

 

Amusez-vous bien, 

 

Emilie

 

Mise à jour: Ce jeu est maintenant terminé !

 

Screenshot 2020-06-09 at 12.09.01.png

 

Horizontal 
5. Sur les rives du fleuve Rouge, elle est nommée "la ville entre les fleuves".
7. Il y a un peu plus de cent ans, elle était connue sous le nom de Réval.
8. Elle se situe sur l'île de Java.
9. Capitale au bord de la mer Méditerranée, dont le nom ressemble beaucoup au nom de son pays.
11. On y parle notamment le Français et le Wolof.
12. Capitale de la Biélorussie.
14. Vous pourrez y faire vos achats en roupies.
16. Le vélo y est le moyen de locomotion le plus populaire et le plus utilisé.
18. L'une de ses langues officielles est le latin.
19. Située en amont du delta du Nil.
20. Capitale scandinave dans laquelle le groupe ABBA a été fondé.
21. Son pays est souvent dit être le pays du Père Noël, et l'une de ses spécialités est le Karjalanpiirakka.
23. Pensez chile, tortilla, taco, quesadilla, ou encore chilaquiles.
25. En Chinois, son nom signifie "le port parfumé".
27. La médina, son cœur historique, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
28. Cette capitale d'un archipel du Pacifique Sud est connue pour le mariage de ses influences françaises et kanakes.
29. Dégustez-y des pad thai, ou du riz gluant à la mangue. 


Vertical 
1.  L'une des spécialités de son pays est la poutine.
2. Surnommée "l'Athènes sud-américaine".
3. On y trouve le Boulevard HC Andersen, et la statue de La Petite Sirène.
4. L'une des capitales des Balkans.
6. Ni Split, ni Dubrovnik.
8. Capitale considérée comme "trois fois sainte".
10. Connue comme la "Ville-phénix". 
13. Elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique.
15. La plus grande ville des DOM TOM français. 
17. Ses habitants sont appelés Chypriotes.
22. Capitale entourée par les sommets des Andes et par la cordillère de la Costa.
24. Fondée à 2 850m d'altitude, au XVIe siècle, sur les ruines d'une cité inca.
26. On y trouve la cathédrale Sainte-Sophie, site classé au patrimoine mondial.

 

P.S.: Un petit clin d'oeil aux participants des jeux précédents, j'espère vous revoir ici ainsi que de nouvelles têtes. 🙂 @Andre-Et-Evelyne0 @Danielle603 @Chantal0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Peggy168 @Anita373 @Sébastien248 @Barbara1729 @Pascal231 @Christine1085 @Françoise152 @Jp50 @Valerie486 @Josette4 @Nils45 @Laurence199 @Noura9 @Jean-Claude124 @Véronique6 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

62 Réponses 62
Françoise152
Level 10
Créon, France

Beignets banane.jpgBonjour à tous ! Merci @Emilie pour cette nouvelle grille 😉

Allez, je commence avec une ville que j'adore, en 29 horizontal, Bangkok !

Je m'y suis régalée des Pad Thai dégustés dans les rues, je m'y suis rafraîchie de mangues découpées juste pour moi également dans les rues, je m'y suis perdue volontairement dans les dédales de son China town tentaculaire, j'ai des souvenirs éblouis d'une balade dans les klongs ( petits bras du fleuve Chao Phraya perdus entre végétations et maisons sur pilotis) ... Ma première halte en Asie du Sud Est, où je suis définitivement tombé amoureuse de cette région du monde 😉

Dans les klongs, beaucoup des maisons n'ont pas d'accès par la route, on n'y arrive que par bateau, alors tout se fait par voie fluviale. Il y a le bateau facteur, le bateau poubelle et une multitude de bateau commerçants, vendeurs de légumes, de poisson, de quincaillerie... 

Ici, la vendeuse de beignets de bananes, un régal !

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Françoise152, et merci d'ouvrir le bal !

 

J'ai mis la grille à jour 🙂 Ces beignets de banane donnent envie, je ne suis jamais allée en Asie mais j'aimerai beaucoup un jour. Tu as fais quels autres pays en Asie du Sue Est, tu mentionnes que Bangkok était ta première halte dans le coin ? J'imagine que ça à été un voyage inoubliable, et que tu en as ramené beaucoup de souvenirs riches et précieux !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Françoise152
Level 10
Créon, France

Oh là là oui @Emilie , j'ai plein de souvenirs superbes car j'ai fait 7 voyages de 5 semaines à chaque fois en ASE entre 2008 et 2015. 

Des voyages en indépendante, en solo pour la plupart, en prenant juste un vol, puis les transports locaux.

J'aime découvrir les pays par moi même et à mon rythme, sans contrainte. 😉

Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie... J'ai très envie d'y retourner bientôt !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Françoise152 Découvrir à ton rythme et au gré de tes envies c'est le mieux, sortir des sentiers battus et explorer, se perdre, c'est comme ça que tu peux découvrir la culture locale et faire de belles rencontres. 🙂 La prochaine fois que tu y retournes, quel(s) pays serai(en)t sur ta liste ?

 

Puisque tu as visité tous ces beaux pays ... tu connais peux-être dans la grille 5 - horizontal ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Françoise152
Level 10
Créon, France

Oui Emilie, je connais le 5 horizontal... et plein d'autres mais je laisse la place aux autre membres 😉

J'ai assez envie de retourner en Thaïlande, à Chiang Mai que j'adore et aussi sur quelques coins de côte un peu ignorés du tourisme de masse 😉

 

Andre-Et-Evelyne0
Level 10
Canohès, France

@Emilie  bonjour.  Le numéro 11 Dakar capitale du Sénégal. Je ne connais pas cette ville, mais j'ai eu l'occasion de goûter leur plat national à base de poisson, vraiment délicieux. Bonne journée. Evelyne et André. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Françoise152 J'ai regardé un ligne Chiang Mai, c'est à couper le souffle !!

 

@Andre-Et-Evelyne0 Contente de vous revoir, j'espère que vous allez bien. 🙂 J'ai mis la grille à jour ; quel est ce plat national, je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler ? La cuisine est l'un des meilleurs moyens de voyager.

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Andre-Et-Evelyne0
Level 10
Canohès, France

@Emilie Le plat s'appelle le tiéboudiene. Je ne connais pas la recette exacte, c'est à base de poisson, riz et légumes. J'en ai mangé il plus de vingt ans de cela dans un petit restau. à Paris .C'était très bon.

Jp50
Level 5
Douai, France

Bonjour, la 5 : Hanoï (Viet Nam) 😉

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Andre-Et-Evelyne0 Merci pour ces détails, je prend note et si jamais je vois ce plat au menu d'un restaurant par ici (on trouve de tout à Londres !), je testerai.

 

@Jp50 Bonjour bonjour, merci de nous rejoindre ! C'est tout à fait correct, je l'ai ajouté à la grille. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

pour la 20 je propose Stockholm

je vous laisse j'ai des voyageurs qui arrive dans 3h 😁

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 Contente de te voir ici, j'ai ajouté Stockholm à la grille 😊 J'espère que tout se passera bien avec tes voyageurs !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Josette4
Level 7
Caen, France

Bonjour à tous 

Je propose en  16 Amsterdam, capitale des Pays-Bas. 

J'y suis allée 2 fois . Visite  du musée Van Gogh ,Rijksmuseum ,ballade en bateau sur les canaux, et déplacement à vélo. ...Une autre fois pour des floralies, que de beaux souvenirs

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Josette4

 

C'est bien la capitale des Pays-Bas dans laquelle le vélo est le moyen de locomotion le plus populaire ! Avec l'Eurostar reliant Londres à Amsterdam, cela fait un bout de temps que j'envisage d'organiser un petit séjour mais je n'ai pas encore eu l'occasion. Ça a l'air d'être une superbe ville, de ce que tu m'en dis ! Mon collègue néerlandais m'avait parlé de quelques spécialités des pays-bas, notamment le hareng cru et les stroopwafels. Tu avais eu la chance d'y goûter ?

 

@Françoise152 @Andre-Et-Evelyne0 @Jp50 @Stephanie1158 N'hésitez pas à faire une seconde série de réponses si vous voulez, on avance doucement mais sûrement dans notre tour du monde !

 

Bonne soirée et bon week-end à tous 🙂 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour