Le folklore local

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Le folklore local

Folklore.png

 

Bonjour à tous,

 

Chaque culture a ses traditions et même dans un seul pays il y a plusieurs communautés avec leurs folklores différents. Le mot folklore comprend beaucoup d'éléments; des légendes, des contes, des coutumes, des traditions, des chansons folkloriques, des danses... C'est fascinant de découvrir des folklores différents!

 

Y-a-t'il des contes ou traditions particuliers dans votre région? Ou peut-être vous avez vu des danses traditionelles ou entendu des chansons folkloriques en vacances dans un autre pays? Quelle est votre légende préférée?

 

 

Moi j'aime bien la légende de Robin des Bois (qui je pense tout le monde connait!), qui a habité dans le forêt de Sherwood près de Nottingham, une ville dans le centre d'Angleterre. Il a été brigand et avec ses compagnons il a volé aux riches pour donner aux pauvres. Un bon gars!

 

J'ai hâte de voir vos réponses!

 

Kirstie

 

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Kirstie

 

Paris a un certains nombre de légendes comme l'ogre Issoire, le phantom de l'Opéra et bien sur sainte Geneviève, la patronne et protectrice de Paris, qui sauva la ville assiégée par Attila le Hun.

 

Mais ces contes sont bien moins connus que ceux de Charles Perrault (Cendrillon, Blanche-neige, le petit poucet...)

 

Pour le folklore, Paris est en dessous de zero.
Comme Paris est habité par les provinciaux, il n'y a jamais eu de danses et costumes locaux.

Paris lancait les modes. C'est probablement moins vrai maintenant.
Peut être la carmagnole à la Révolution.
En revanche, il y a toujours eu un argot parisien qui maitenant se meurt remplacé par le langage teu-ci bien moins coloré et marrant.

 

 

De nos jours, nous avons une mairie franchement hostile à tout ce qui est francais et parisien.

Il y un carnaval des Tropiques et un nouvel an chinois mais ne compte pas sur eux pour faire une défilé en costumes et musiques provinciales ou bien Paris à travers les ages. 

Même faire une procession silencieuse à Paques qui fait juste le tour de l'Eglise, la mairie ne donne son accord que quelques heures avant alors c'est très compliqué de faire la moindre manifestation festive et de faire vivre le folklore.


Pourtant l'histoire de Paris est riche, sanglante et glorieuse et il y a matière à la célébrer mais ca donnerait des boutons à la mairie.

 

Le seul truc que la mairie n'a pas supprimé est le 14 juillet, notre fête nationale. Ouf, l'honneur est sauf.

 

Pour le folklore, il vaut mieux avoir des témoignages de tous les hotes francophones sauf des hotes parisiens.

Dans le sud-ouest, ils ont le paso-doble et les férias.

C'est gai et coloré.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

J'aime bien l'histoire du Fantôme de l'Opéra :). La partition de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber est magnifique, je fais partie d'un orchestre et nous la jouerons en concert la semaine prochaine ! 

 

Oui tout le monde connaît les contes de Charles Perrault (souvent sans savoir que c'est lui qui l'a écrit à l'origine...), un conteur de grand talent et d'imagination ! 

 

C'est intéressant ce que tu dis sur Paris et la manque de folklore, penses-tu que c'est souvent le cas dans les grandes villes cosmopolites ?  Il est peut-étre plus difficile à garder les traditions, les danses et les costumes traditionnels etc aux grandes villes où il y a plutôt une population de passage qu'à la campagne où il y a plus de continuité ?

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour