Les locutions

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Les locutions

Les locutions.png

 

Bonjour à tous,

 

J'ai toujours adoré les langues, j'aime bien le processus de les apprendre et j'aime les comparer avec ma langue maternelle (l'anglais). Ce que je trouve fascinant aussi, ce sont des locutions et leurs origines. Il y en a dans toutes les langues et bien qu'ils soient parfois très similaires, il y en a aussi qui nous paraissent bizarres dans notre langue quand elles sont traduites littéralement ! Je travaille dans un bureau très international (j'ai des collèges qui parlent allemand, espagnol, catalan, italien, néerlandais, français, grec, anglais, finlandais, portugais, polonais...) et nous échangeons et comparons souvent des locutions dans nos propres langues. 

 

Quelles locutions aimez-vous (en français ou bien dans d'autres langues) ? Peut-être que vous avez appris une locution dans une langue étrangère grâce à vos voyageurs ? 

 

J'ai pris note de quelques locutions françaises que j'ai remarqué ici sur le CC récemment (c'est une bonne source d'expressions en effet !). J'ai mis aussi les équivalents en anglais:

 

  • Mettre du beurre dans mes épinards = to earn a bit extra
  • Cracher dans la soupe = to bite the hand that feeds it
  • Le pot de terre contre le pot de fer = David vs. Goliath

 

J'ai hâte de lire vos locutions préférées !

 

Kirstie

107 Réponses 107
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Roberta248 !

 

J'aime "Il n'y a pas le feu au lac", j'imagine que cette image aide à relativiser la situation !

 

Je crois que j'ai déjà entendu "Remettre l'église au milieu du village", c'est utilisé en France aussi je crois, non @Pascal231 ?

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonsoir @Kirstie , je ne connaissais pas "remettre l'église au milieu du village"  ! Mais je ne serais pas surpris qu'elle soit utilisée en France aussi ! J'aime bien ....

On a aussi "remettre les pendules à l'heure" quand on veut être très clair et franc avec quelqu'un qui a besoin d'être recadré.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Pascal231 , je ne sais pas où je l'ai vu/entendu alors !

J'aime  "remettre les pendules à l'heure🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour