[OFF-TOPIC] Le ménage et vous

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

[OFF-TOPIC] Le ménage et vous

Bonjour à tous,

 

Le ménage est un sujet de discussion constant chez les hôtes, et parfois un motif de dispute avec les voyageurs.

 

Mais avez-vous une routine particulière pour préparer votre logement pour vos prochains voyageurs ? Des trucs et/ou astuces que vous n'hésitez pas à mettre en pratique à chaque fois ? Des recettes de grand-mère qui vous ont sauvé la vie ?

 

Trucs et Astuces (1).png

 

Personnellement j'adore l'astuce du vinaigre blanc pour détartrer les WC, c'est non seulement très efficace et peu cher ! Efficace aussi pour nettoyer le micro-onde, au même titre que le jus de citron.

 

Et vous, quelles sont vos astuces ?

12 Réponses 12
Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

 

En dernier recours sur les taches l’ammoniaque ça pue mais c'est efficace, à utiliser également sur un matelas taché.

Le liquide vaisselle sur les taches de gras (pas un couleur rouge sinon c'est lui qui tache).  Radical aussi et très économique sur les parois de douche 

Pour préparer le logement je repasse dans ma tête quelques épisodes de l’émission "Bienvenus chez nous" pour débusquer les coins ou je n'aurais jamais pensé chercher  la poussière.

Quelle émission de M..... qui penserai de lui même à  passer le doigt en haut de la porte ou à monter sur le lit pour vérifier que le dessus de l'armoire a bien été fait la veille de votre arrivée. 

 

 

 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Sylvie56

 

J'ai aussi entendu parler de l'ammoniaque, mais pour dégraisser les fours... le problème c'est que vu que je vis dans un petit studio (25m2), ça ne me tente pas des masses d'essayer, surtout si l'odeur est vraiment très forte, je risque de ne pas supporter ayant un odorat très sensible :-D.

@Sylvie56

ENtierement d'accord avec toi, en ce qui concerne " bienvenue chez nous".

honte absolue, à ceux qui un jour ont demonté un radiateur pour trouver de la poussiere.

l'appat du gain qui fait ressortir la jalousie de certains...

@Helene0

je suis aussi une adepte du vinaigre blanc. J'utilise aussi, " la pierre d'argent "produit en bloc à base d'argile qui nettoie idealement , les eviers, la robineterie, la plaque induction, etc... et sans rayer !je l'utilise aussi chez moi pour nettoyer la vitre de l'insert. ( pour ton four Helene, tu peux essayer , ça degraisse parfaitement ) 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Beatrice30, faudra que j'essaye ça pour le coup.

 

Mon four n'est pas hyper encrassé, mais il est con à nettoyer (car c'est un petit four electrique), du coup il faut à chaque fois que je me motive pour m'y mettre haha !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Helene0

Un four qui n'a pas de pyrolyse, est effectivement tres con à nettoyer ! 😬 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Beatrice30

Bonjour !! ...

En effet , vive la pierre d'argent ! Je l'utilise constamment , si je pouvais, je me laverais avec ! Pour les vitres de mon poêle à  bois, j'utilise de la cendre (fine! ) dudit poêle sur un sopalin humide: résultat garanti !

Je n'aurais pas pensé  à utilisé de l'ammoniac pour nettoyer des taches sur un matelas,  je me demande juste quelle odeur reste une fois sec.

Pour mon cas je passe tout aprés un bon nettoyage à l'alcool ménager( parfumé)  sanitaire, intérieur des placards de cuisine, frigidaire,dressing, poignées de portes,poubelle cela désinfecte et fait brillé. Pour le lave-linge et lave-vaisselle je fais tourner à vide avec du bicarbonate alimentaire c'est trés efficace et peu cher.

Bon ménage à tous

@Frederique6, un truc miracle pour les matelas?

Enfin à condition d'opérer tout de suite, tous mes matelas sont protégés, sauf ceux des lits bateaux (hors mesures) un de mes petits fils de 4 ans a été un soir malencontreusement couché par son papa sans passer par la case toilettes, et le matin fut, matelas trempé malgré le molleton épais.

Le matelas était nickel aussi j'étais assez ennuyée, j'ai trouvé ce truc hyper efficace

-saupoudrer la tâche de bicarbonate de soude, frotter avec un chiffon, lorsqu'elle est "mouillée" l'aspirer

-recommencer l'opération jusqu'à ce que le bicarbonate ne s'imbibe plus

-terminer en frottant la tâche avec de l'eau oxygénée

-laisser sécher à l'air libre.

Le matelas est alors parfaitement détaché et sans aucune odeur d'urine.

 

Sur des tâches sèches, cela ne doit pas marcher, mais peut-être l'eau oxygénée?

 

Jacqueline

@Helene0

Imaginais tu que ce post aurait autant de succès ? 🙂

conclusion : on passe plus de temps à s'acharner à briquer, astiquer, recurer que ...se promener et donner à manger aux écureuils . :-)) 

 

ps: je n'ai toujours pas accès aux annonces des profils !

 il y a du mieux car je passe 2 pages rapidement, mais j'atterie sur la page du profil, je vois l'annonce mais ne peut pas y accéder... 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Beatrice30

 

je me dois de tester tous les sujets de discussions possibles et imaginables pour voir celui qui fonctionnera haha, mais tant pis, je suis fière de mon copain l'écureuil ;-).

 

Les techniciens sont toujours en train de travailler sur ce problème, mais je n'ai pas eu de retours cette semaine.

Véronique6
Level 10
Pantin, France

Mention spéciale pour le vinaigre blanc, même dans le compartiment assouplissant de mon lave-linge. Très bien aussi le savon noir pour nettoyer l'inox et un mélange de produit vaisselle et d'alccol à bruler pour les carreaux.

Quant à cette émission, c'est à pleurer!

Je vois que la question ménage fait couler beaucoup d'encre, nous y passons tellement de temps pour que cela soit parfait!

Bien à vous,

  Véronique

 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je suis très "éco-bio" lorsque nous sommes 2 ou 4, je le suis nettement moins quand nous sommes nombreux, et (presque) plus du tout quand je loue la maison.

 

Avant chaque location je nettoie tout à fond des fours aux frigos  en passant par la poubelle, je cire les meubles, la totale.

 

Je lave certes mon frigo avec du vinaigre blanc, ainsi que mon congélateur, mais ce n'est pas suffisant pour les sanitaires, éviers, poubelles. La poubelle est passée à l'alcool à brûler, intérieur, extérieur et poignées. J'utilise d'ailleurs l'alccol à brûler aussi pour les poignées de portes, interrupteurs, prises...  J'utilise du produit à vitres pour l'extérieur du frigo/ lave vaisselle/ lave-linge/ plaque de cuisson.

 

Il y a peu j'ai découvert les serpillières micro-fibres, achetées car j'utilise depuis très longtemps au quotidien les lingettes micro-fibre, j'avoue avoir été surprise par leur efficacité.

 

Je nettoie les sanitaires un produit qui sent bon le propre et désinfecte (pistolet Ajax ), je passe partout, même dans les WC (avec des gants!),  une fois de temps en temps je mets une pastille "Tarax hygiène WC", ça finit de détartrer partout  et reblanchit  miraculeusement, je sais que c'est pas bio, mais des sanitaires impeccables se gardent bien plus longtemps, et ça, c'est écolo. J'avoue avoir découvert Tarax un jour chez ma très vieille belle-mère qui  se fait aider comme elle peut, une cuvette  de WC très entartrée, deux tablettes, une nuit et le miracle fut!

 

Les éviers sont lavés avec un produit à la javel, la robinetterie est passée avec du produit pour les vitres, comme les accessoires de salle de bain en métal, cela enlève toute tâche d'eau.

 

Les meubles sont dépoussiérés cirés avec O'Cedar, capuchon jaune car je le fait très souvent et sinon ça entartre. les cadres avec du produit à vitre

 

Une fois par mois je nettoie classiquement les vitres, ainsi que le petit électro mènager, les étagères.... Deux ou trois fois par saison je nettoie aussi les plinthes, dessus d'armoires, extérieurs des machines à laver,  joints  et bacs à lessives des machines. Ue fois par an, je vide et nettoie tous les placards (  il m'arrive de devoir faire un peu plus souvent ceux de la cuisine)

 

Lorsque nous sommes peu nombreux, j'utilise énormément de lingettes en micro-fibres que je passe au lave linge, et bien moins de produits "forts", je rajoute que j'ai une fosse toutes eaux qui ne  me pose aucun problème, cependant j'évite de jeter mes eaux trop polluées dedans et dose au plus juste les produits, si je récupère des éviers trop sales, je mets du produit javelisé que je lasse poser, je frotte, ramasse le produit avec du papier ménager puis je rince. Le fait d'entretenir aussi régulièrement me permet de garder en état des affaires qui sinon seraient irrémédiablement abîmées  donc changées alors qu'elles fonctionnent encore ( un vieux robot ménager plein de graisses dures ou une friteuse? )

 

Très honnêtement j'estime étrange qu'il n'y ait pas de tuto "ménage" car c'est souvent un point de friction entre guests et hôtes, et je crois qu'il est bon de rappeler que, oui, même si on loue toute les semaines, on donne un "petit coup" au frigo, aux fours.. Personne n'aime en enlevant un sac poubelle trouver un fond de poubelle sale et pourtant...

 

C'était mon petit quart d'heure de maniaque.

 

Jacqueline

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour