Quels sont vos conseils pour télétravailler au mieux ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quels sont vos conseils pour télétravailler au mieux ?

Screenshot 2020-04-02 at 15.32.55.png

 

Bonjour à tous, 

 

Ces dernières semaines, beaucoup d’entre vous ont dû changer leurs habitudes de travail en réponse aux restrictions de déplacement et de voyage à travers divers pays. Je sais que certains avaient déjà l’habitude de travailler de chez eux, mais pour beaucoup, c’est nouveau, et très différent du travail en bureau ou entouré de collègues ! À la maison, il y a beaucoup de distractions, il peut être plus difficile de gérer son temps, ou réussir à se concentrer et à être efficace. 

 

J’ai moi aussi eu à m’adapter, et voici quelques-unes des choses que j’essaie de faire pour m’organiser au mieux : 

  • Je continue à commencer à travailler à la même heure chaque jour, pour conserver une routine de travail saine et structurée. C’est beaucoup plus difficile de finir à la même heure par contre ...
  • Le bruit de fond des conversations du bureau me manque, et à la place j’écoute de la musique instrumentale (des musiques de films par exemple) pour éviter le silence qui me déconcentre plus qu’autre chose.
  • Je tente de faire des pauses régulièrement pour discuter avec mes collègues en ligne (ou câliner mes cochons d’Inde rapidement): c’est important de rester en contact pour garder le moral. : D

Quels sont vos conseils pour vous organiser au mieux en télétravail ? Aviez-vous déjà l'habitude de le faire de temps à autre, et comment vous êtes-vous adaptés ? 

 

J’ai hâte de lire vos astuces et expériences, on n’en sera tous que plus à l’aise de travailler de chez nous !

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

7 Réponses 7
Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie , tout dépends si t'as des horaires imposes ou pas. Et bien sur les volumes des taches a accomplir, en ce qui me concerne , j'essaie de repartir mes heures sur la journée. S'il fait beau,je travail plutôt le matin et le soir une fois qu'il y a rien a faire dehors. Bien sur les pauses sont importantes, surtout parce que être assis même dans la chaise confortable pendant des heures ce n'est pas top. D’ailleurs je remplace de temps en temps par le ballon gymnastique, ça permets de déverrouiller le bassin et alléger le pression sur le bas du dos;-)

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 Oui c'est vrai que tout dépend des horaires imposées ou libres aussi ! C'est bien d'avoir la chance de pouvoir profiter du beau temps en milieu de journée, ça permet de se vider la tête et de se détendre : ) 

 

Pour le ballon de gymnastique, j'en ai un aussi et c'est mon siège préféré pour travailler ! On n'a qu'un bureau chez moi donc on s'y assoit à tour de rôle, mais je préfères presque mon ballon que la chaise de bureau haha. 

 

Tu arrives mieux à te concentrer avec le silence ou du bruit dans le fond (par exemple musique, télé au volume bas, bruits naturels comme la pluie ou le chant des oiseaux, etc) ? Tout le monde est différent, je suis curieuse.

 

Screenshot 2020-04-03 at 12.43.18.png

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie Je n'utilise pas le ballon tout le temps, il est trop bas pour mon bureau. Je travail sur 2 écrans et deuxième me sert pour écouter les émissions en replay, comme ça je ne perds pas le temps a regarder la télé:-) Bien sur ça dépends de la concentration pour les taches a accomplir, si j'ai besoin toute mon attention je coupe ou mets  musique chill out.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Alors, pour moi qui n'ai pas d'enfant et suis célib, le télétravail est très très simple.

Je m'assois (en longueur, donc semi allongée) dans mon canapé et je bosse (plus ou moins).

En même temps, je reste connectée à skype, facebook... Mais c'est l'avantage d'avoir un boulot avec les horaires qu'on veut, surtout à distance.

Le gros problème c'est d'avoir à gérer des gamins (et des parents) pas du tout autonomes, à la limite de l'assistanat pour certains. Dernier exemple en date : plusieurs mails d'affilée d'une élève pour me dire "je trouve pas le sujet du contrôle", puis "je l'ai trouvé mais j'ai pas compris la question 2", puis "ça veut dire quoi ceci/cela". Parfois, c'est à la limite du tchat avec les potes : pas toujours de "bonjour" ou de "merci"...

Hier, c'était le pompon : une maman qui me dit (sans bonjour ni merci) qu'elle ne trouve pas le sujet du contrôle. Je lui réponds sur le même ton (donc sans les formules de politesse) la démarche à suivre. Elle me soutient qu'elle ne trouve rien, que le dossier est vide. Re-vérification de ma part : le fichier est bien là, et tous les autres élèves l'ont trouvé.

Je vais essayer de couper pendant le week-end... Là je suis en train de corriger lesdits contrôles, extrêmement mauvais (au moins, ça prouve qu'ils n'ont pas triché). Heureusement pour eux, les notes obtenues pendant le confinement ne vont pas compter...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 Oui le ballon c'est vrai qu'il faut avoir une surface de travail qui convienne aussi; ma table basse est au bon niveau heureusement. Une heureuse coïncidence !

 

@Nolwenn2 J'imagine que certains élèves et parents doivent avoir du mal à s'adapter oui, il faut un peu de temps pour que tout le monde prenne ses marques. C'est pour tout le monde que les notes ne compterons pas pendant le confinement ? Je ne suis pas à jour sur les dernières nouvelles et décisions au niveau de l'éducation nationale pour être honnête ... 

Tu ne te fais pas mal au dos semi-allongée au fait ? Tant que tu es à l'aise, c'est l'essentiel !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@EmilieOui apparemment les notes qui ne compteront pas, c'est pour tout le monde. Il est vrai que certains devoirs sont tellement bien écrits pour des élèves de 5e (y compris ceux qui ne fichent rien d'habitude), que compter les notes n'aurait pas trop d'intérêt.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nolwenn2 Hahaha oui j'imagine que le changement d'environnement a tout un tas d'impacts différents suivant les élèves ... mais bon c'est super qu'ils puissent compter autant sur toi pour les aider durant cette transition !

 

Vous vous soutenez entre collègues aussi, tu sais si les autres enseignants ont des expériences similaires ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour