Vous êtes-vous déjà inspiré de vous rendre à un endroit à partir d'un film ou d'un livre ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Vous êtes-vous déjà inspiré de vous rendre à un endroit à partir d'un film ou d'un livre ?

La Nouvelle-Zélande, où les films de du Seigneur des Anneaux on été tournésLa Nouvelle-Zélande, où les films de du Seigneur des Anneaux on été tournésBonjour à tous,

 

Certains des livres ou films les plus captivants sont rendus encore plus intéressants par la description de l'environnement ou de l'endroit où ils sont tournés. Parfois, le récit nous permet de reconnaître des lieux familiers qui ont été redécouverts par le récit. D'autres fois, nous pouvons trouver le paysage d'un film ou d'une série si beau que nous aimerions aller le visiter nous-mêmes ! Par exemple, les films du Seigneur des Anneaux ont été crédités pour avoir augmenté le nombre de touristes en Nouvelle-Zélande où ils ont été filmés, et il en va de même pour les touristes allant en Irlande du Nord et en Croatie pour visiter des sites de tournage de la série Game of Thrones !

 

Avez-vous déjà visité un endroit qui a été utilisé dans un film ou une série ? Ou habitez-vous près d'un endroit qui a déjà été filmé ?

 

Merci,

Kirstie

10 Réponses 10
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Quel beau sujet !

Bon moi quand je choisis un lieu de voyage c'est davantage grâce à des représentations que je m'en fais et qui ont façonné mon univers (difficile à expliquer, mais ce n'est pas forcément lié à un livre ou à un film). En revanche, il y a bien un lieu qui est dans mes projets de voyages, ce sont les Balkans. Quel pays exactement ? Je n'en sais rien encore. Mais c'est parce que je veux voir à quoi aurait pu ressembler la Syldavie de Tintin, dont aucun chercheur n'a encore réussi à identifier l'emplacement exact. Donc, l'Albanie, la Macédoine, le Kosovo... Je rêve de ces pays pour l'univers tintinophile qui a façonné ma jeunesse 🙂 En plus, il y a un large choix d'airbnb là-bas !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nolwenn2 il est intéressant que personne n'a pu identifier l'emplacement exact de Syldavie, penses-tu qu'Hergé s'est inspiré de la région plutôt d'un pays exact ? Ce serait génial de faire le tour des Balkans pour trouver les endroits et éléments qui ont fait partie des livres de Tintin 🙂

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Kirstie 

Dans Objectif Lune, on voit la fusée décoller à partir d'un endroit qui se trouve à l'est de la botte italienne. Certains en ont donc conclu que c'était probablement l'Albanie, ou peut-être le Kosovo. Hergé s'est amusé à nous "perdre" en imaginant une langue, des paysages et des traditions qui ne correspondent à aucun pays en particulier, mais qui ont été pris dans plusieurs pays différents.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nolwenn2 ah d'accord, c'est intéressant ! 

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Kirstie

 

J'ai visité un lieu au Maroc, un studio à Ouarzazate, réputé pour ses films internationaux. Mais cependant, pour moi, cela ne dépend pas si je veux voyager à certains endroits.

Les choses que j'avais lues et que j'aime et que j'espère visiter sont des lieux historiques et des musées ...... d'autres pays. 

 

Merci, 

Miloud

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Miloud0 ,

 

Je viens de trouver des photos de Ouarzazate en ligne, c'est une ville magnifique ! Je peux l'imaginer dans beaucoup de films. J'ai vu qu'une partie de Game of Thrones a été tourné là-bas aussi :). Cela a dû être très intéressant de la visiter !

 

Bonne journée,

Kirstie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kirstie 

 

Non pas du tout.

Je suis dans la démarche inverse, c'est après avoir visité un lieu que j'aime lire des livres qui se passent dans ces lieux.

Ca permet de mieux visualiser l'environnement et le contexte.

J'ai écris livre, pas film.

 

1 exception quand j'étais ado à regarder des feuilletons made in LA, j'ai voulu voir LA.

Très décevant et moche.

'Parking géant' comme disent les new yorkais.

Depuis, aucune envie de voir les lieux des films.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 je peux comprendre cette façon de la faire. J'aime aussi lire des livres qui se passent dans les lieux que je connais, on peut mieux s'immerger dans l'histoire :). 

J'ai déjà entendu que LA est un peu moche, et le panneau Hollywood c'est beaucoup plus petit qu'on ne pense, non 😉 ?! 

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Kirstie

 

Oui, et d'autres films ont été tournés à cet endroit. Aussi j'aime ouarzazate, cependant il a un temps chaud. 

 

Merci, 

Miloud

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour  @Kirstie la Nouvelle Zelande j y suis allee plusieurs fois bien avant que le seigneur des Anneaux soit a la mode car originaire de Nouvelle Caledonie c'était le plus court pour les stages d anglais quand on etait gamin....je confirme le pays est splendide

 

Nous avons a Malte un effet Games of Thrones puisque lq premiere saison a ete tournee sur l ile

 

Pour ma part je rêve de la baie d halong apres l avoir vu dans un film et de Palawan apres la casa de papel saison 1

 

Lorsque j etais enfant mon pere  m a amené au pont de la riviere Kwai après avoir vu le film et en Iran après le jubile du Shah....je sais cela remonte a quelques annees

 

Comme quoi le reve fais aussi partie integrale du voyage

 

Je sais que beaucoup de navigateurs sont partis autour du monde après avoir lu la longue route de Moitessier

 

Pour ma part petite anecdote....je n ai jamais pardonné a mon père de ne pas avoir accepté que je loupe le college pour accueillir Tabarly a son arrive en voilier a Noumea puisqu'il y avait la tradition d'aller en mer avec les voiliers pour le saluer a son arrivée

C etait une legende vivante....et sa niece a d'ailleurs vécu sur le voilier que j ai racheté

 

Pour nous qui vivons sur un voilier il est clair que les voyages se conjugent souvent a la voile

 

Une autre maniere de rever et de vivre l instant

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour