Vos conseils pour une bonne communication avec vos voyageurs

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Vos conseils pour une bonne communication avec vos voyageurs

Screenshot 2021-05-25 at 15.37.52.png

 

Bonjour à tous.

 

La plupart d'entre vous sont d'accord là-dessus : la communication est clé pour réussir en temps qu'hôte.

 

Que ce soit avant ou après avoir effectué une réservation, les voyageurs peuvent avoir de nombreuses questions à vous adresser pour s'assurer que tout se passe bien lors du séjour. Cette communauté regorge de commentaires qui font l'éloge de la fluidité de la communication comme étant l'un des éléments clés qui font de l'expérience, tant pour l'hôte que pour les voyageurs, une expérience agréable. Vous soulignez souvent le fait qu'une communication claire, rapide et honnête permettent d'éviter beaucoup de problèmes.

 

À votre avis, quels sont les moments clés pour communiquer avec vos voyageurs ? Quels sont les aspects de la communication qui, selon vous, sont essentiels pour pouvoir offrir une très bonne expérience ?

 

Je serai ravie de lire vos expériences et vos meilleurs conseils à ce sujet !

 

Merci,

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

8 Réponses 8
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Cc @Emilie, pour une fois que j'ai un peu de temps devant moi, je vais essayer de répondre. Je propose une chambre en milieu urbain - dans le centre historique de Bordeaux.

 

La communication est donc essentielle car j'aime savoir qui je fais trouver derrière ma porte lorsque je vais ouvrir. De même lorsque je suis en voyage, je préfère savoir chez qui je vais. Les commentaires sont un bon début : mais les échanges en amont en disent beaucoup plus. 

 

Pour ma part, j'aime créer un accueil personnalisé. Une personne qui vient pour le travail, pour rencontrer des amis ou un mariage, pour découvrir une région, pour découvrir un pays ne s'appréhende pas de la même façon. Mais encore faut-il connaitre les raisons de sa venue et ses attentes. 

 

Une autre chose à laquelle je fais très attention reste la façon de rejoindre mon logement. Je m'assure toujours que la personne ait bien toutes les informations et surtout les codes wifi avant d'arriver à l'appartement. En cas de problème, elle pourra se connecter et être joignable sans surcoût si elle arrive de l'étranger. 

 

Je suis attentive aux réponses personnalisées (lorsque je suis en voyage) et cherche toujours à anticiper les questions (qui sont généralement souvent les mêmes) lorsque j'accueille. Les guests apprécient ce côté prévenant. 

 

Enfin, je propose toujours de partager un moment avec ma ou mon voyageur dans le patio ou ailleurs ( PDJ, verre de vin ou "spécialités locales"...) en fonction de ses disponibilités et des miennes. 

 

Bref, en quelques textos, nous sommes dans l'échange : de personne à personne.  Il est très rare que les voyageurs refusent et lorsque que je suis en voyage, ce moment reste souvent "la rencontre" de mon voyage. Le moment où je découvre une autre culture hors des "guides" et des "attendus".... si ce moment est convivial : c'est magique... La rencontre, le souvenir seront partagés par l'hôte et le voyageur. 

 

Mais comme je l'ai précisé ; j'accueille chez moi en ville. Les voyageurs que je reçois ne viennent pas dans le but de se reconnecter en famille ou entre amis. Mes guests sont plus dans l'échange culturel ou l'échange  après une journée de travail. 

 

En revanche, lorsque nos plannings ne permettent pas la rencontre. Je garde toujours le contact par courriel ou texto et m'assure qu'il/elle ne manque de rien, que le séjour est confortable. 😃 Parfois, j’obtiens de drôle de réponse : " Tout va bien. Je sors des urgences. Je viens de me casser le bras. J'ai glissé" 😳

 

Et vous? Je suis curieuse de connaitre la nature de vos échanges avec vos voyageurs.

 

 

Pascale
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Bonjour,je crois que les moments clés pour une bonne communication sont: la première rencontre avec le voyageure où vous allez lui faire un p'tit résumé de ce que vous lui offrez,en le fesant visité la maison,de décrire le quartier ,les commodités proches,et savoir ses attentes.Apres tt au long du séjour un petit bonjour,prendre de ses nouvelles,un repas traditionnel,lui annoncer un évènement dans la région sont la meilleure façon de garder une bonne communication.

Viviane200
Level 2
Dijon, France

Bonjour Emilie, bonjour à tous,

la communication est en effet probablement la clé la plus importante pour réussir en tant qu'hôte.

Déjà une annonce attrayante sur les plateformes et de belles photos qui doivent donner envie de vouloir séjourner dans mon logement. Ensuite une forte réactivité aux demandes des clients et surtout un rapide message d'accueil dès que la réservation a été effectuée. Je n'utilise pas de copié/collé, toutes mes réponses sont personnalisés (avec cependant un schéma de réponse qui se retrouve d'une réservation à l'autre). Si le client n'a pas joint de message à sa réservation je vais lui donner envie de se livrer un peu en lui envoyant un message complet, sympathique tout en restant discrète. Pas de boîte à clé chez moi mais un accueil personnalisé avec une vraie disponibilité pour le client que je reçois. Là aussi je reste discrète mais je donne confiance. Il comprend que je resterai disponible pendant son séjour si besoin et si le courant a pris je n'hésite pas à envoyer un petit message de milieu de séjour pour m'assurer que tout va bien. Enfin, même si je laisse mes clients partirent à leur guise sans leur imposer ma présence, j'envoie toujours un message de remerciement pour la confiance qu'ils m'ont accordée dans lequel je suggère qu'ils laissent une appréciation après leur séjour. Et ... j'envoie mes voeux à la fin de l'année à tous mes clients de l'année et nombreux sont ceux qui me répondent! Ma plus grande satisfaction c'est quand ils reviennent! Le signe d'une très bonne communication et d'une vraie confiance mutuelle 😉

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Tarek63  et @Viviane200 je vous rejoins sur beaucoup de points. J'aime aussi effectivement adresser mes voeux en période de fin d'année. Cette année, les retours ont été nombreux et appréciés car c'était une façon de prendre des nouvelles. 😊

Pascale
Carina140
Level 2
Goutrens, France

Je rejoins ce qui à été précisé dans les autres messages , une forte réactivité aux demandes et un rapide message d'accueil dès que la réservation a été effectuée sont les éléments clefs. Ensuite je reporte les éléments importants précisés dans l'annonce . N'étant pas sur place je confie l'accueil de nos locataires à un prestataire Christian , un homme charmant et un excellent communicant , il reste disponible pour les clients tout au long de leurs séjours. Il faut être clair et explicite ce qui évite les quiproquos . Si j'ai un conseil à donner c'est de rester naturel , tout le monde aime les personnes authentiques !

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Carina140  Effectivement, d'authenticité des hôtes est quelque chose que j'apprécie particulièrement  lorsque je suis en voyage. 😊

Pascale
Benoît61
Level 1
Troyes, France

Suite au COVID 19, j'ai mis en place une arrivée autonome mais dans la mesure du possible, j'essaie d’accueillir personnellement mes voyageurs.

J'essaie aussi de répondre rapidement à la demande de réservation de façon à montrer que l'on est content de recevoir les voyageurs qui nous sollicitent.

Benoît

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascale144 Le texto en direct des urgences, ça a du te faire un peu peur quand même 😮 Merci pour tout ces conseils, tu es aux petits soins avec tes voyageurs et ils doivent le sentir. As-tu des conseils pour la communication en amont qui, comme tu le dis, est si importante ? Des questions que tu n'oublies jamais de poser par exemple ? 

 

@Tarek63 C'est une bonne idée de rester en contact pendant le séjour avec tout plein d'infos utiles pour le séjour. On ne réalise pas toujours tout ce qu'il y a à faire dans un endroit qu'on découvre donc toutes les infos et tuyaux locaux sont précieux ! 🤗

 

@Viviane200 Les voyageurs qui reviennent c'est effectivement une preuve d'un séjour et d'une communication réussie ! Les vœux de fin d'année doivent beaucoup toucher, les envoyez-vous individuellement par la messagerie ou avez-vous utilisé les cartes de vœux virtuelles mises en place en fin d'année par la plateforme quelque-fois ? Je retiens de tous vos excellents conseils la réactivité, la présence, et la disponibilité. Et bien sûr, tout cela de manière très chaleureuse. ☀️

 

@Carina140 Quelle chance d'avoir une personne de confiance sur place, qui a l'air d'adhérer aux même valeurs que vous ! Vous gérez donc la partie "administrative" et la communication en amont, et il assure l'accueil et le suivi sur place c'est ça ? L'authenticité se ressent toujours un effet, c'est un excellent conseil. 💡

 

@Benoît61 Avez-vous noté plus de questions ou un changement dans votre communication en cas d'arrivées autonomes ? C'est pratique en tout cas d'avoir la possibilité de faire les deux suivant les situations, en personne ou autonome. J'imagine que dans les deux cas, la réactivité et la disponibilité restent clés comme vous dîtes. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour