règle numéro 1 : Ne jamais compter sur la gestion en bon pèr...
Dernière réponse
règle numéro 1 : Ne jamais compter sur la gestion en bon père de famille du locataire, aussi sympa soit il, il n en a absolum...
Dernière réponse
👉 23000€ de recettes? de revenus? de bénéfices? De quoi parle-t-on?
👉 23000€ : le plafond max pour être LMNP?
Vous êtes considéré comme loueur non professionnel (LMNP) si au moins l'une des 2 conditions suivantes est remplie (2° du 2 du IV de l'article 155 du code général des impôts) :
👉 Un outil pour vous aider à choisir
MMerci pour ce post. Très intéressant. Et bravo pour ton blog.
Vu de Suisse, qu'est-ce que ça paraît compliqué ! Et surtout, que reste-t-il des recettes une fois les impôts et les cotisations sociales payées !
Je regarde tes posts avec intérêt, car je lorgne sur un achat immobilier en France. Plutôt logement étudiant meublé. Mais en voyant tes tableaux et explications, je me dis que la rentabilité nette est loin d'être assurée...
@Danielle603 Je te prépare un tuto avec les charges a prévoir pour une LMNP en France alors 😉
Si j'ai bien compris, les charges sociales en LMNP est une spécificité des locations tourisme. Ouf, ce n'est pas mon projet... Bon, projet est un grand mot. J'y réfléchis...
Les cotisations sociales oui, c'est pour la LCD. Mais si tu n'y est pas soumise, tu as a la place les prélevements sociaux.
Voila le résumé : https://lestutoslmnp.blogspot.com/les-taxes-a-prevoir-en-location-meublee
Je me répète encore une fois car c'est mérité, bravo @Zoé27 pour ce travail de synthèse, cet outil et les sources de ton tuto!
Merci pour la communauté des hôtes!
Bonjour @Zoé27 , merci pour ce tuto, excellent et très complet !
Je n'arrive cependant pas à télécharger le fichier excel, cela me redirige sur un site "Blogger.com". Une idée du problème ?
Merci 🙂
@Theotime0 C'est pas normal j'ai du faire une erreur.
Le site blogger c'est la ou est hébergé le blog avec tous mes tutos, le lien renvoie apparement a la page de modification de l'article originel que j'ai publié la bas. Je vais demander a @Lisa de corriger cette erreur !
En attendant, voici le lien de téléchargement : https://bit.ly/affiliationLMNP
A ouvrir avec excel, pas dans google sheet.
Et le lien vers le bog si vous apprécez ce tuto, vous en verrez d'autres : https://lestutoslmnp.blogspot.com/
Bonjour @Zoé27, merci pour ce tuto détaillé sur les cotisations sociales.
Sais tu qu'en est-il si on devient affilié une année (case 5NW) et l'année suivante on ne fais plus que du bail mobilité/ meublé classique ? J'ai lu sur internet que l'affiliation se fait a vie même si les recettes rechutent sous les 23 000€, je trouve ça très limite, vous en pensez quoi ?
Sais tu aussi s'il est possible de déclarer environ 5000 en ND par exemple si j'ai quelques baux mobilités sur l'année, et 20 000 en 5NG (évitant ainsi de basculer en 5NW et évitant ainsi les cotisations?)
Je te remercie si tu penses avoir un élément de réponse là dessus ,
cordialement,
Jules
Bonjour @Jules166
Effectivement une affiliation se fait à vie, même si ca peut sembler assez "injuste". Demandez peut être confirmation à l'Ursaff si vous cessez la LCD, cette règle s'applique-t-elle toujours? J'aurais tendance à dire oui car c'est la location meublée qui est concernée, mais je n'en ai pas la certitude.
En revanche pour l'affiliation, ce ne sont bien que les revenus de la LCD qui sont à prendre en compte. Vos revenus LLD et mobilité ne comptent pas, d'après une réponse récente de l'ursaff.
Source :
https://www.facebook.com/groups/lafiscalitedelinvestisseurimmobilier/permalink/1320814888642456/
Ha voilà qui est plutôt rassurant, merci pour les précisions! pouvez vous nous partager ici le lien direct ou une capture d'écran ? Car je n'ai pas accès au lien ne faisant pas partie du groupe FB en question
C'est un mail recu par un des membres du groupe de la part de l'ursaff :
"Bonjour,
Bonjour @Zoé27
Merci pour votre guide et vos réponses très précise.
Je débute un activité Airbnb ET location meublé longue durée (j'ai deux biens) l'an prochain. Mon cas est le suivant:
Recettes attendu sur Airbnb l'an prochain: 30k
Recettes attendu sur le logement loué en longue durée meublé l'an prochain : 14k
Revenus salariés : supérieurs au cumul de 44k
Si je comprends bien le mail de l'URSSAF que vous avez copié collé ci-dessus:
1. Sur mon Airbnb, je vais devoir payer l'URSSAF et choisir entre l'un des trois régime (général, ou auto-entrepreneur, ou travailleur indépendant)
Je pense que le régime général avec son abattement de 87% est le plus avantageux dans ce cas.
2. Sur mon logement meublé loué pour l'habitation longue durée, je suis sous la barre des 23k pour cette activité et je ne payerais pas d'urssaf sur cette activité ci ?
Enfin en ce qui concerne les impôts, les cotisations de l'URSSAF n'ont aucun impact sur mon analyse fiscale (je compte me mettre en LMNP au réel)
Est-ce que ma compréhension est correcte ? Avez vous un contact à l'URSSAF qui peut me le confirmer pour être tranquille ?
Merci d'avance et bonne fin de journée
Paul
Bonjour @Paul10305
Le mieux est de contacter directement l'urssaf. Je n'ai aps de contact a vous donner mais vous pouvez trouver comment les contacter facilement.
Bonjour @Zoé27
Ci-dessous la réponse de l'URSSAF, en ligne avec ma compréhension initiale. Un soulagement !
Pour avoir ces informations directement de la part de l'URSSAF il faut contacter l'adresse suivante:
economie-collaborative@urssaf.fr
Bonne journée à tous !
Bonjour,
Vous nous avez adressé le 21 novembre 2023 une demande de renseignements concernant votre activité de loueur de meublés.
Nous vous informons que si l’ensemble de vos recettes locatives perçues (courte + longue durée) dépassent les autres revenus de votre foyer fiscal, une affiliation sera attendue sur l’ensemble de votre activité de loueur (courte + longue durée) en tant qu’Autoentrepreneur ou Travailleur indépendant.
A contrario, si l’ensemble de vos recettes locatives (courte + longue durée) ne dépassent pas les autres revenus de votre foyer fiscal, vous n’êtes pas alors dans l’obligation de déclarer les recettes longue durée même si l’ensemble des recettes perçues (courte + longue durée) dépassent le seuil de 23 000 €.
Il reste ensuite à analyser uniquement la partie concernant les recettes locatives issues de la courte durée. Si ces dernières sont inférieures à 23 000 € de recettes annuelles, alors il n’y a pas lieu de s’affilier non plus uniquement pour les recettes de courte durée.
Néanmoins, si celles-ci sont supérieures à 23 000 €, alors une affiliation sera à réaliser uniquement pour cette partie relative aux recettes locatives de courte durée selon le régime de votre choix : Option Régime Général, Autoentrepreneur ou Travailleur Indépendant.
Vous pouvez nous contacter au 0 806 804 185 pendant nos permanences téléphoniques entre 9h30 et 12h00 si vous avez besoin de plus d’éclaircissements à ce sujet.
L'Urssaf est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.