Éco-gestes Zéro déchet

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Éco-gestes Zéro déchet

Bonjour,

 

La nature nous apporte beaucoup. Elle est source de nourriture, d'émotions, de sensations et nous donne à vivre des moments inoubliables. Plus on la connaît et plus on éprouve la nécessité de la respecter.

C'est le choix que nous faisons à Roc’h Avel, faire apprécier la nature et vous les invités à sa préservation en leur proposant des écogestes, simples et faciles, afin de diminuer la pollution et diminuer les déchets.

Par exemple :

  • Poubelle pour les emballages recyclables
  • Recyclage du verre
  • Collecte des piles usagées
  • Seau à composte
  • Produits ménagers pauvres en phosphates : Lessive maison, vinaigre blanc…
  • Cabas de courses à disposition
  • Cafetière à piston et filtre à café lavable dans la cafetière classique
  • Collecte des bouchons en liège*

119434537_834422987095154_3577001466679319734_o.jpg

 

* Depuis Juin, presque de 5kg collectés !

C'est un tout petit geste facile à mettre en place qui a un impact fort car recycler le liège :

  1. évite de mettre en décharge des déchets qui peuvent être valorisés comme nouvelle matière première utilisable à l’infini
  2. participe à la protection de l’écosystème des forêts.
  3. permette de mener une action à visée humanitaire ou de financer la replantation de forêts de chêne-liège en France via les fonds récoltés par le centre de collecte

Informations sur recyclage.planeteliège.com

 

Ces Ecogestes Zéro déchet sont très appréciés des invités et j'aimerais développer notre démarche avec d'autres idées 😊

Bonne journée

43 Réponses 43
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bravo @Anne-and-Philippe0 👍

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonsoir @Essaouira-Beachlife-Moro0 

Avez-vous entrepris une démarche zéro déchets ou envisagez vous d'adoptez bientôt des écogestes ?

Merci pour votre partage d'expérience.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Anne-and-Philippe0 ,

 

Incroyable pour les bouchons de liège ! Vous avez  de  "bons" buveurs ! Ici, c'est la bière et comme les bouteilles sont consignées, je ne me rends pas compte de ce que mes voyageurs boivent.

 

Je fais plus ou moins la même chose. Malheureusement, mes voyageurs ne recyclent pas tous, même si c'est inscrit dans le règlement. 

Pour le four, je mets des feuilles anti-adhésives au lieu d'utiliser du papier sulfurisé.

Les éponges sont des éponges faites avec des produits recyclés. Je n'ai pas encore proposé des tawashis...  Je fais aussi mes produits ménagers. Ca en surprend certains, en expliquant, ca passe.

 

Je serais aussi intéressée par d'autres idées. 

 

 

 

Bonsoir @Sabine323 

Le principal est de proposer, ensuite c'est chacun son rythme.  Une démarche que l'on découvre peut  paraît, de prime abord saugrenue, avant de faire son chemin et d'être adoptée. Vous avez raison en expliquant, ça passe 😉

Par exemple, nous sommes contents lorsque le seau à composte est utilisé et nous ne sommes pas trop regardant sur ce qu'il y a dedans. Nous ne mettons les citrons au composte mais ce n'est pas gênant si des voyageurs en mettent de temps en temps. Ils ont pensé au composte et c'est un premier pas.

 

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Anne-and-Philippe0 Chez nous pas encore de composte (c'est compliqué en appartement en ville), mais nous essayons de mettre en place des choses simples (et qui ne pénalisent pas les guests) et nous sensibilisons - une approche très douce avec des infos sur le bord de mer, les forets de pins, etc). 

Nous mettons a dispositions: 

- des gourdes, travel-mugs et tupperwares pour leur pique-nique. 
- des sacs en coton ou petits chariots pour aller au marché. 

- quelques contenants de type bocaux pour s'approvisionner au vrac 

- un parking à vélo a été aménagé dans la copropriété - déplacement "vert" 

- des cendriers portables pour éviter les mégots sur la plage, dans les caniveaux ou dans la foret 

- tri selectif

- produits maison (je fais au mieux, pour l'instant : liquide vaisselle, savon pour les mains, tablette vaisselle et lessive)

- ampoule LED 

- et le truc qui fait rire les guests => un sablier WWF pour le passage à la douche. (bizarrement ils me disent qu'ils se lancent des défis avec ça 🤷‍♀️,qui prendra la douche la plus courte)

Je ne peux qu'applaudir chaque petits gestes que nous faisons tous - hôtes et voyageurs ! 

Angélina - Royan

@Angélina0 bonjour

l'idée du sablier est géniale ! cela me rappelle notre voyage en Nouvelle Zélande où dans les douches des campings il fallait introduire les monnaies et je crois me rappeler que c'était par tranche de 5 minutes. 

@Anne-and-Philippe0 le recyclage au Maroc commence à peine. Dans notre région,  Essaouira, il est impossible de recycler en triant les déchets. En appartement et en résidence, ce n'est pas facile du tout. Ce que nous faisons c'est laisser les bouteilles plastique en l'état dans un sac à part afin que des personnes nécessiteuses les récupèrent pour les utiliser comme contenants pour produits ménagers, huile d'olives, huile d'argan qu'ils revendent au détail. Je l'explique aux voyageurs et je sais que la majorité le font. 

Les appartements sont tous équipés d'ampoules LED et j'explique également aux voyageurs, plutôt que d'utiliser l'air conditionné, d'utiliser le vent d'Essaouira pour rafraîchir les quelques journées très chaudes d'Essaouira, qui peuvent se compter sur les doigts d'une seule main. Même chose pour l'hiver, nos appartements ont tous des vérandas aménagées, j'explique que s'ils laissent la véranda fermée pendant les heures de soleil, l'appartement sera chaud pour la soirée. 

Dans notre maisonnette de campagne, je recycle comme j'ai toujours fait depuis toute petite. Tous les déchets de légumes pour le compost, les oranges, citrons etc, à part. Côté bien être,  j'utilise beaucoup, selon l'heure de la journée, l'orientation du soleil, je ferme, j'ouvre en fonction du besoin, si c'est hiver ou été, j'ouvre et ferme les rideaux, les fenêtres, etc... pour faire des courants d'air qui rafraîchissent ou au contraire, je ferme tout pour garder la fraîcheur s'il n'y a pas d'air.

Dans les grandes villes du Maroc, je sais qu'il existe déjà le tri sélectif dans certains quartiers. Ce n'est pas évident, mais petit à petit les choses bougent et avec le temps, je suis sûre, que tout se mettra à niveau. Dans les écoles, les instituteurs incluent l'écologie dans le programme et apprennent aux enfants des gestes simples comme ne pas jeter les papiers et plastiques d'emballages par terre. Cela semble ridicule, mais ici, même les adultes n'ont pas tous ce réflexe. 

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Angélina0 vous faites déjà beaucoup de choses, c'est très inspirant et comme vous je suis convaincue qu'il ne faut rien imposer et surtout ne pas pénaliser les guests.

@Christine2602 @Angélina0 @Sabine323   J'aimerais beaucoup connaître vos recette de produit maison pour la vaisselle et le ménage .Anne-and-Philippe0_0-1612264983282.png

 

Nous proposons du produit vaisselle du commerce et du fait maison sous forme de "Cake vaisselle" dans un joli ramequin, un produit vaisselle solide simple à utiliser pour remplacer le liquide vaisselle industriel et limiter les contenants en plastique

Ingrédients : 60g de Vrai savon de Marseille râpé, 60g d'eau, 6g de bicarbonate de soude, 4g de cristaux de soude

Faire fondre le savon râpé avec l'eau au bain marie un maximum. Retirer du feu, ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude et mélangez pour obtenir une texture homogène. Verser dans un bol ou dans un pot (plus large en haut), laisser prendre à l'air libre 24h. C'est prêt ! Il suffit de frotter l'éponge humide dessus.

 

@Anne-and-Philippe0 

Bonjour, J'ai déjà mis en place beaucoup de choses. Compost, recyclage en tout genre,je ne connaissais pas du tout pour les bouchons de liège mais j'en ai très peu, je les recycle autrement. 

J'utilise au maximum le vinaigre blanc et le bicarbonate. 

Pas de bouteille plastique ou autre depuis longtemps. 

Séchage à l'air libre, vélos...

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anne-and-Philippe0

 

Un grand merci pour avoir partagé tous ces bons conseils, et en lisant les commentaires de @Essaouira-Beachlife-Moro0@Christine2602@Sabine323 et @Angélina0 je découvre d'autant plus de belles idées !

 

J'ai déplacé ce sujet dans la partie Tutos et conseils et l'ai également l'ajouté à la liste des guides créés par des membres de la communauté, afin qu'il soit facile à trouver ; cela inspirera certainement d'autres hôtes 🌱

 

Bonne journée, 

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Malvina7
Level 2
Arles, France

@Anne-and-Philippe0 

Bonjour,

Merci d'avoir lancé ce sujet ! Grâce à vous j'ai déjà appris qu'on pouvait recycler les bouchons de liège (je les mettais au compost pour le moment) et découvert une recette de cake-vaisselle validée que je vais tester. Je retiens aussi les conseils d'aération pour garder la maison à température agréable sans utiliser l'électricité, c'est tout à fait applicable ici aussi.

J'essaie moi aussi d'être le plus possible respectueuse de notre environnement et d'y sensibiliser mes visiteurs. Voici ce que je propose dans mes locations :

- poubelles de tri

- composteur et incitation à s'en servir (c'est aussi très utile de se débarrasser des déchets alimentaires à l'extérieur pour éviter l'entrée de rongeurs, fourmis ou autre)

- produits de nettoyage écologiques (savon noir pour le sol, bicarbonate, percarbonate, cristaux de soude) et/ou faits maison (spray au vinaigre citronné, poudre lave-vaisselle, lessive à la cendre ou au savon de Marseille)

- tissus de ménage lavables (recyclage de serviettes de toilette tâchées par exemple)

- pour la vaisselle je propose un bloc de savon de Marseille sur lequel on frotte une brosse à vaisselle ou une éponge (lavable), mais je mets aussi du liquide vaisselle acheté en vrac pour ceux qui préfèrent

- produits alimentaires de dépannage (thés, café et infusions, sucre et farine, quelques biscuits et riz de Camargue, huile d'olive) en vrac dans des récipients en verre étiquetés au nom du gîte pour éviter qu'ils soient jetés.

- sacs de course ré-utilisables

- pour la désinfection : lingettes en tissu découpées dans de vieux vêtements et alcool à 80° pour surfaces alimentaires acheté en grand contenant et mis à disposition dans un petit spray. Il suffit d'imbiber les lingettes d'alcool avant de s'en servir pour en faire des lingettes à usage unique mais lavables. Il y a un grand bocal à couvercle à disposition pour s'en débarrasser et je les lave ensuite à 60°C.

- horaires de bus de l'arrêt d'à coté (même si la plupart viennent en voiture)

- meubles d'occasion rénovés

- boissons locales en bouteilles de verre (et bio si possible) ou autres produits locaux en cadeau de bienvenue

 

Bonne continuation à tou(te)s !

Malvina

Bonjour @Malvina7 

Bravo pour tout ce que vous faites c'est motivant de savoir que nous sommes nombreux.es à nous sentir concerné.e.s 😊

Bonne continuation

Anne

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Malvina7

 

C'est une excellente idée pour les lingettes désinfectantes, c'est très actuel ! Rénovez-vous les meubles vous-même ou connaissez-vous quelqu'un qui le fait ? Ça leur donne souvent beaucoup de charme 😊

 

Bonne journée 🌱

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Malvina7
Level 2
Arles, France

Bonsoir,

Concernant les meubles, je les ai rénovés moi-même.

Certains meubles de la maison sont neufs. Cela dépend si j'ai trouvé quelque chose qui me convient en occasion ou non. Je vais d'abord voir plusieurs fois chez Emmaüs juste à coté de chez moi (ou autre magasin d'occasion),  ensuite je regarde si je trouve mon bonheur dans les annonces en ligne locales et si je ne trouve pas j'achète l'objet neuf.

Pour mon gîte, j'ai acheté 2 commodes et une table de nuit anciennes en bois, en bon état mais rayées. Après avoir démonté les poignées de tiroir, j'ai poncé les meubles pour ôter le vernis et arriver jusqu'au bois puis je les ai peints à mon goût selon la déco de la chambre. La base est blanc légèrement grisé et j'ai ensuite ajouté de la couleur (face des tiroirs et plateau supérieur peints entièrement ou juste le contour). J'ai aussi trouvé une table basse en métal et verre dont la peinture noire était écaillée. Pour celle-ci je l'ai gardée telle quelle, juste un peu de ponçage et une nouvelle couche de peinture.

Malvina

Comme @Malvina7 , je trouve que les meubles anciens rénovés donnent du charme. La plupart des nôtres sont chinés chez Emmaüs, au Secours Populaire ou sur des sites de ventes d'occasion. C'est une bonne action solidaire et en plus c'est très économique 😉Dans le séjour, le canapé 30€ (housse reteinte par mes soins) , table 20€...

Séjour.png

 

Le tableau, les décorations murales, les livres, les jouets, les jeux de plage et même une partie de la vaisselle sont de seconde main.

Nous avions le buffet. Il était très rustique, foncé et désuet. Il retrouve une fonction et une nouvelle vie depuis que nous l'avons relooké par nos soins (avec une peinture adaptée qui se rince à l'eau à 30€).

La table est très rustique, nous hésitons à la repeindre mais, elle a le mérite d'être super solide.

 

séjour2.png

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour