[Aide] Fourniture des produits de base.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Aide] Fourniture des produits de base.


 Bonjour tout le monde,

 

Comme vous l'avez certainement compris, les produits de bases deviendront obligatoires à compter de Juillet 2018.
On entend par là : Serviettes / Linge de lit / Papier WC / "Savon"

 

eqp de base.JPG

 

Beaucoup a été dit sur les raisons de ce changement qui est mal vécu par une partie des hôtes. Je peux le comprendre.

A titre personnel, je préfèrereais que le choix soit laissé, même si j'ai toujours fourni les "produits de bases".

 

Je n'ai pas de solution pour arrêter les trains en marche. 
Plutôt que de se concentrer sur le problème, j'ai pensé qu'il vallait mieux proposer des solutions concretes et répondre à quelques "idées reçues"  :

 

 

 

- Les produits de bases obligatoires, ça va faire exploser mes prix à la nuité !

 

Techniquement, non.

La fourniture du linge a un coût bien sûr, disons 40€ (pour l'exemple). En revanche, ces frais liés au linge sont fixes. Il n'y a bien sur aucune obligation de "renouveller" le linge en cours de séjour, simplement de le fournir au commencement.

Ce qui va augmenter, ou apparaitre, ce sont les frais de ménage. En l'occurence, 40€ de plus de frais de ménage.
Pas le tarif à la nuité.

 

Une nuit au tarif de 50€ sera toujours au même tarif après le changement.

En revanche, le total du montant de la réservation sera majoré du montant déterminé par l'hôte correspondant au coût du linge.

 

Cela signifie deux choses :

- Plus le séjour sera long, moins le coût du linge sera perceptible pour le voyageur.

- Le prix à la nuité n'étant pas modifié, votre classement dans les résultats de recherche n'en sera pas affecté. Vous ne donnerez pas non plus l'impression d'avoir "gonflé les tarifs" pour les voyageurs qui reviennent d'une année sur l'autre.

 

 

 

- Je n'ai pas la possibilité de fournir le linge ! (trop long, j'habite trop loin, personne ne peut s'en occuper ...)

 

 

Tous les hôtes proposant un logement sur le site ne fournissent pas le linge.
En revanche, tous les hôtes proposant un logement sur le site nettoient l'appartement entre deux voyageurs.
Que vous fassiez ce ménage vous même ou que vous payiez quelqu'un pour le faire, une personne est physiqyuement présente sur place entre deux voyageurs.

Voilà pour le constat initial.

Ce qui va devenir obligatoire c'est de fournir le linge, pas de faire les lits au carré ni de repasser les draps sans faux plis.

Du linge propre, bien rangé dans un joli sac et déposé quelque part à l'attention de vos voyageurs est donc suffisant pour remplir vos obligations.

 

Si vous habitez suffisament prêt/faites vous même le ménage : Lavez le linge, pliez le, déposez le dans un joli sac et rangez le dans l'appartement.

Si vous habitez suffisament prêt/ faites vous même le ménage/ n'avez pas le temps de vous occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et déposez le dans l'appartement lors du ménage. 

 

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage : Payez le prestataire pour qu'il s'occupe du linge, augmentez le montant des frais de ménage en fonction.

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage/ le prestataire refuse de s'occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et fournissez le au prestataire. Stockez le quelque part en sécurité dans l'appartement si besoin.

 

Si vous refusez catégoriquement de fournir le linge sous quelque forme que ce soit : Changez de site.

 

 

 

 

- Avec la fourniture des produits de bases, je ne serais plus compétitif !

 

 

Par définition, cette modification concerne l'intégralité des hôtes présents sur le site.

Etre compétitif, c'est avoir un tarif comparable à la concurrence, à prestation égale.

Ce qui vous coûte du temps et de l'argent en coutera également à l'hôte à coté de chez vous qui ne manquera pas également de modifier le montant de ses frais de ménage.

 

Inversement : Il est bien possible que certains hôtes se découragent ou arretent l'activité suite à cette modification, pour diverses raisons.
Faire partie de "ceux qui restent" quand d'autres font le choix de partir, est une situation plutôt favorable en terme de concurrence. 

 

 

 

- Trucs et astuces :

 

Il est possible de respecter les règles tout en faisant le maximum pour limiter leur impact.

Voila quelques mesures qui devraient vous permettre de ne pas avoir à systématiquement fournir le linge :

 

 

- Incrire dans le descriptif de l'annonce et dans le règlement intérieur : "REDUCTION : Une remise de X € est proposée aux voyageurs souhaitant venir avec leurs propres produits de base : Linde de lit / serviettes / papier WC".
Des lors qu'il y a inscrit REDUCTION quelque part, ne soyez pas inquiets, ça saute aux yeux de tout le monde 🙂

Plus il est commun dans votre type d'hébergement de venir avec son linge,  plus vous avez "d'habitués" et mieux vous communiquerez avec vos voyageurs, plus vous aurez de possibilités que la fourniture de linge soit véritablement occasionelle.

 

Dans tous les cas :  TOUJOURS le valider de manière claire et indiscutable par messagerie airbnb.
Pas par sms. Pas au téléphone. Pas par email. Pas de vive voix. Pas par courrier. Pas en langue des signes.
Par messagerie Airbnb. Toujours. J'insiste ^^

 

 

 

- Osez l'encadré !
Malheuresement, certains voyageurs ne lisent pas les annonces et se content de regarder les photos. Parfois, il se limitent même à la première image ...
Pour être sur que votre message "passe", adaptez votre image d'accueil en fonction avec une indication claire.

Dans l'exemple d'un "coût du linge" estimé à 40€, cela pourrait donner quelque chose de ce genre :

 

linge.jpg

 

 

 

- Prendre des photos lits "non faits".
Cela ne fonctionnera pas pour tous les voyageurs, mais ceux qui ont l'habitude comprendront que vous ne souhaitez pas fournir systématiquement le linge et cela limitera le nombre de demandes en ce sens. Ou favorisera plutôt le choix de la "remise linge", comme expliqué précédemment.

 

 

 

Voilà pour les solutions possibles qui me viennent en tête !
Evidemment, aucune n'est parfaite.
Bien sûr, il serait très certainement plus simple de "laisser le choix".

Les choses étant ce qu'elles sont, j'espère que cela sera utile aux hôtes concernés 🙂

 

Je vous souhaite une belle journée,
Gregory

 

 

 

119 Réponses 119
Brigitte291
Level 4
Clavier, Belgium

Bonjour,

Je n'arrive pas à répondre à la dame qui fait sa pub pour les draps jetables, depuis le matin on me dit qu'une erreur est survenue quand je clique sur répondre alors que je viens de réussir ce post donc voici le contenu :

Bonjour,

 

Je suis allée voir votre site.

Comme je n'y ai pas trouvé certaines réponses j'en profite pour partager mes questions avec la communauté.

- livrez-vous en Belgique ?

- quels sont les frais de livraison ?

- on n'explique pas vraiment en quoi consiste la différence entre kit classic et performance (même description)

- avez-vous pensé à la possibilité d'envoyer des échantillons par la poste avant qu'on se retrouve avec une centaine de kits qu'on oserait proposer puisqu'il faut commander par 15  ou 20 ?

- les belges n'ont pas de N° de "sirlet" !

Cette solution me plaît, facile, hygiénique, si les voyageurs sont bien au courant et que ça ne leur plaît pas, ils sont libres d'apporter leurs draps. Ca ne résout pas le problème de serviettes mais ça, c'est plus facile à gérer. Tiens, BB n'a pas pensé à obliger de fournir un "essuie de vaisselle" (torchon) ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Brigitte291

 

Il faut mettre un @ et choisir le prénom sinon "la dame" ne verra jamais votre réponse et on ne sait pas à qui vous vous adressez.

 

Brigitte291
Level 4
Clavier, Belgium

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Ah ! Donc on ne peut simplement "répondre" sous le post de quelqu'un ? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Vous pouvez répondre sous le post de quelqu'un @Brigitte291 mais si vous ne la nommez pas avec le @ , elle ne recoit pas de mail l'informant que vous lui avez répondue.

 

Donc elle a de bonnes chances de ne pas voir votre post. Et d'y répondre.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

vous pouvez lui envoyer un message privé aussi ...en cliquant sur sa photo !

Sandra944
Level 2
Chaville, France

Je confirme @Martine le site impose de plus en plus ses restrictions aux hôtes. 

Nous sommes propriétaires avant d'être Hôtes. 

Déjà que :

-l'encaissement des locations qui passe par le compte en banque du site et arrive sur celui des proprio seulement à l'arrivée (ça avait du mal à passer).

-Ne pas pouvoir d'office choisir le non remboursement en cas d'annulation et peu importe le délai.

-puis maintenant ces services obligatoires "savon, serviettes, draps" que beaucoup ne peuvent et ne souhaitent fournir.

 

Je crois qu'il faut peut être arrêter de se faire traire. Et oui il en est de la Liberté du propriétaire de choisir comment louer son bien. N'en déplaise à @Nadine @Nathalie-Et-Gilles0, @Beatrice30, c'est aux propriétaires de choisir pas à un Intermédiaire ! La France est l'une des destination préférée des vacanciers du monde certe à vous entendre, mais c'est surtout la préférée des Français. Alors pourquoi se laisser imposer de telles restrictions. Pour ma part je fais le plein juillet août avec des sites qui n'imposent pas leur vision, je reste encore maître à bord. Il m'apportent une clientèle Française qui ne recherche pas les services d'un hôtel mais celui d'un gîte. J'ai également des vacanciers Belges, Allemands nul besoin de viser le monde 😊

Dernière chose, il faut savoir que les départements français se modernisent, se Numérisent donc : le département de Normandie m'a contacté pour que je puisse mettre en ligne mon annonce sur le site de la Normandie, cela gratuitement. Avec une formation de trois heures  (toujours gratuite) pour pouvoir réaliser mon annonce en recettage pour une mise en production une fois l'annonces réalisé, avec possibilité de réservation et paiements immédiats via PayPal ou tout autre possibilité de paiement y compris oneshotpay tout cela sans aucune commission, restriction, obligations. Le propriétaire se retrouve maître de son contrat de location avec le vacancier et le vacanciers n'a plus à payer ces commissions : prix de la location défiant toute concurrence.

Ce média est un plus pour moi. Je pense que les autres départements vont en faire autant et les sites payant ne seront plus la seule alternative existante. Le propriétaire peut également créer sa page sur Google my business avec une localisation dans la ville, mais surtout la possibilité pour le vacancier de vérifier la disponibilité par un calendrier qui affiche les tarifs.

Bref reprenons notre Liberté !

Bonne continuation à

Je confirme @Martine le site impose de plus en plus ses restrictions aux hôtes. 

Nous sommes propriétaires avant d'être Hôtes. 

Déjà que :

-l'encaissement des locations qui passe par le compte en banque du site et arrive sur celui des proprio seulement à l'arrivée.

-Ne pas pouvoir d'office choisir le non remboursement en cas d'annulation et peut importe le délai.

-puis maintenant ces services obligatoires "savon, serviettes, draps" que beaucoup ne peuvent et ne souhaitent fournir.

 

Je crois qu'il faut peut être arrêter de se faire traire oui. Et oui il est la Liberté du propriétaire de choisir comment louer son bien. N'en déplaise à @Nadine @Nathalie-Et-Gilles0, @Beatrice30, c'est aux propriétaires de choisir pas à un Intermédiaire ! La France est l'une des destinations préférée des vacanciers du monde certe à vous entendre, mais c'est surtout la préférée des Français. Alors pourquoi se laisser imposer de telles restrictions. Pour ma part je fais le plein juillet août avec des sites qui n'imposent pas leur vision, je reste encore maître à bord. Il m'apportent une clientèle Française qui ne recherche pas les services d'un hôtel mais celui d'un gîte. J'ai également des vacanciers Belges, Allemands nul besoin de viser le monde 😊

Dernière chose, il faut savoir que les départements français se modernisent, se Numérise donc : le département de Normandie m'à contacter pour que je puisse mettre en ligne mon annonce sur le site de la Normandie, cela gratuitement. Avec une formation de trois heures  (toujours gratuite) pour pouvoir réaliser mon annonce en recettage pour une mise en production une fois l'annonces réalisé, avec possibilité de réservation et paiements immédiats via PayPal ou tout autre possibilité de paiement y compris oneshotpay tout cela sans aucune commission, restriction, obligations. Le propriétaire se retrouve maître de son contrat de location avec le vacancier et le vacanciers n'a plus à payer ces commissions : prix de la location défiant toute concurrence.

Ce média est un plus pour moi. Je pense que les autres départements vont en faire autant et les sites payant ne seront plus la seule alternative existante. Le propriétaire peut également créer sa page sur Google my business avec une localisation dans la ville, mais surtout vérifier la disponibilité par un calendrier qui affiche les tarifs.

Bref reprenons notre Liberté !

Bon courage à ceux qui reste.

vous.

Anne36
Level 2
Concarneau, France

à propos du linge obligatoire , je trouve que le site demande de plus en plus aux hôtes , j'ai toujours mis les produits de base à disposition sauf le linge : papier toilette , éponge , produits vaisselle et ménager , 1 bouteille d'eau , 1 sac poubelle , l'huile et vinaigre , sel , thé , filtres à café , des cotons et cotons tiges , de l'alcool dans la salle de bain , eau de javel et lingettes désafectantes dans les wc ,   je m'occupe des bouteilles en verre à jeter......

j'ai toujours mis un rouleau de papier toilette à disposition et parfois on m'en demande d'autres , faudra t'il les fournir pour la totalité du séjour?

le site me fais des suggestions de prix j'ai parfois la nuit à 47 € avec comme message Si on baisse le prix on gagnera +sur le long terme ...je ne suis pas un hôtel :  4 pièces près de la mer avec un jardin , j'ai séparé mon jardin en 2 pour les hôtes , j'ai trois chambres avec 3 lits 2 personnes . 

Je vais peut être supprimer le jardin et louer 1 seule pièce  ! le prix sera alors en accord pour un studio.

je vois d'ailleurs que les nouvelles obligations gênent beaucoup de gens .

Anne

Comment mettre du savon à disposition ? en acheter en individuel?

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Anne36

 

 

 

tahiti-douche-creme-satin-fleur-de-tiare-250ml.jpg

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne36

 

ou bien ça :

2018-01-30_181404.jpg

 

A recharger entre chaque voyageur.

Vous pouvez aussi en profiter pour personnaliser votre salle de bain avec un distributeur.
Ex pour la Bretagne :

 

copie écran.jpg

 

Perso la décoration, j'adore ca.
Loin d'être une corvée, je trouve que c'est une des parties sympas de l'activité d'hôte.
Je chinais dans les brocantes où on trouve des trucs incroyables bien avant que Airbnb soit créé.

Et avec internet, on peut vraiment s'éclater.

 

Attention de ne pas laisser vos réserves de produits dans l'appartement que vous louez. J'ai eu une très mauvaise expérience avec un couple venu s'installer au Québec. Ils sont repartis avec un petit kit de départ pour leur appartement: papier WC/Essuie-tout/capsules de lessives/savon. Les règles quant à l'utilisation des laveuses sécheuses doivent aussi être claires et limitées. Sinon, on peut vraiment avoir des surprises. Vos machines peuvent être surutilisées. 

Martine245
Level 2
Argelès-Gazost, France

Merci pour ce temps passer à nous éclairer @GregBnb0 on se poser des tas questions 

Martine245
Level 2
Argelès-Gazost, France

Bonjour je me pose la question de comment faire plus simple et que ça reste joli le fait de remplacer mes housses de couettes par un dessus de lit sympa 

j ai 3 lits et vous connaissez la galère de l’entretien des housses de couette 😉

merci de vos conseils 

Guy148
Level 2
Saint-Sauveur, France

@GregBnb0  a écrit :

@Chantal178

 

... une fois la réservation validée, cliquer sur "modifier" puis modifier uniquement le tarif selon le montant voulu.

 

je n'ai pas de réservation en cours en ce moment donc je ne peux pas tester.  (sur les anciennes réservations, le bouton "modifier" n'existe pas) on peux réellement modifier le montant ? faire une remise de 40€ par ex. si oui, peut on laisser aussi un message explicatif  comme c'est le cas pour "envoyer de l'argent au voyageur" ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guy148

 

On peut envoyer une offre speciale avant l'arrivée des voyageur ou envoyer de l'argent apres.

 

Mais je vous conseille de ne rembourser le voyageur qu'après le séjour car si vous faite l'offre spéciale avant et qu'il casse tout a l'intérieur, vous regretterez encore plus.

 

Guy148
Level 2
Saint-Sauveur, France

De + si il y a annulation par la suite pourra t’on récupérer la remise ? bien trop compliqué tout ça, j’abandonne Airbnb ; nous avions arrêté de fournir les draps car bien trop de contraintes, ce n’est pas pour s’y remettre sans parler de l’investissement de 700€ minimum pour 2 machines 16 draps et serviettes (pour 8 pers)

Le plus scandaleux dans cette histoire si l’on passe le fait qu’ Airbnb veut nous transformer de force en hôtel alors que ce n’est pas notre vocation, c’est de ne mettre aucun outil à disposition pour facturer en option les draps, Le client n’aura même pas la possibilité de choisir de porter les draps et faire des économies.

Airbnb s’en mordra les doigts, la concurrence doit se frotter les mains et ce pour diverses raisons :

Ils risquent d’avoir plus d’abandons que prévu et leur offre sera moins alléchante que chez la concurrence.

Ceux qui vont rester vont augmenter leur prix, l’offre ne sera plus aussi compétitive et c’est bien là qu’Airbnb est en train de se tirer une balle dans le pied : grâce à son pourcentage très faible sur les réservations, Airbnb est la plus attractive de toutes les plateformes et il faut croire que les voyageurs utilise de + en + les moteurs de comparaison car j’avais depuis 2 ans de + en + de locations par Airbnb

 

C’est donc avec regret de les quitter mais la confiance en eux en a pris un sacré coup. Après les impôts qui depuis 1 an se sucrent de 8% sur le chiffre malgré que nous ne sommes pas imposables surtout après s’être sucré sur la taxe de séjour qui vient de doubler en 1 an dans notre région, ces racketeurs de la sacem qui osent me demander le double de la redevance Tv alors qu’ils sont sensés taxer sur la diffusion audio et non pas sur la mise à disposition du matos audiovisuel qu’on paye déjà, (j’ai retiré la tv, plutôt crever que de leur filer du fric) là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

 

Et tout ça pour ne pas surcharger les voyageurs lointains ? (que je n’ai jamais eu, uniquement européens proches) c’est un pari très risqué…

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour