[Aide] Fourniture des produits de base.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Aide] Fourniture des produits de base.


 Bonjour tout le monde,

 

Comme vous l'avez certainement compris, les produits de bases deviendront obligatoires à compter de Juillet 2018.
On entend par là : Serviettes / Linge de lit / Papier WC / "Savon"

 

eqp de base.JPG

 

Beaucoup a été dit sur les raisons de ce changement qui est mal vécu par une partie des hôtes. Je peux le comprendre.

A titre personnel, je préfèrereais que le choix soit laissé, même si j'ai toujours fourni les "produits de bases".

 

Je n'ai pas de solution pour arrêter les trains en marche. 
Plutôt que de se concentrer sur le problème, j'ai pensé qu'il vallait mieux proposer des solutions concretes et répondre à quelques "idées reçues"  :

 

 

 

- Les produits de bases obligatoires, ça va faire exploser mes prix à la nuité !

 

Techniquement, non.

La fourniture du linge a un coût bien sûr, disons 40€ (pour l'exemple). En revanche, ces frais liés au linge sont fixes. Il n'y a bien sur aucune obligation de "renouveller" le linge en cours de séjour, simplement de le fournir au commencement.

Ce qui va augmenter, ou apparaitre, ce sont les frais de ménage. En l'occurence, 40€ de plus de frais de ménage.
Pas le tarif à la nuité.

 

Une nuit au tarif de 50€ sera toujours au même tarif après le changement.

En revanche, le total du montant de la réservation sera majoré du montant déterminé par l'hôte correspondant au coût du linge.

 

Cela signifie deux choses :

- Plus le séjour sera long, moins le coût du linge sera perceptible pour le voyageur.

- Le prix à la nuité n'étant pas modifié, votre classement dans les résultats de recherche n'en sera pas affecté. Vous ne donnerez pas non plus l'impression d'avoir "gonflé les tarifs" pour les voyageurs qui reviennent d'une année sur l'autre.

 

 

 

- Je n'ai pas la possibilité de fournir le linge ! (trop long, j'habite trop loin, personne ne peut s'en occuper ...)

 

 

Tous les hôtes proposant un logement sur le site ne fournissent pas le linge.
En revanche, tous les hôtes proposant un logement sur le site nettoient l'appartement entre deux voyageurs.
Que vous fassiez ce ménage vous même ou que vous payiez quelqu'un pour le faire, une personne est physiqyuement présente sur place entre deux voyageurs.

Voilà pour le constat initial.

Ce qui va devenir obligatoire c'est de fournir le linge, pas de faire les lits au carré ni de repasser les draps sans faux plis.

Du linge propre, bien rangé dans un joli sac et déposé quelque part à l'attention de vos voyageurs est donc suffisant pour remplir vos obligations.

 

Si vous habitez suffisament prêt/faites vous même le ménage : Lavez le linge, pliez le, déposez le dans un joli sac et rangez le dans l'appartement.

Si vous habitez suffisament prêt/ faites vous même le ménage/ n'avez pas le temps de vous occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et déposez le dans l'appartement lors du ménage. 

 

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage : Payez le prestataire pour qu'il s'occupe du linge, augmentez le montant des frais de ménage en fonction.

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage/ le prestataire refuse de s'occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et fournissez le au prestataire. Stockez le quelque part en sécurité dans l'appartement si besoin.

 

Si vous refusez catégoriquement de fournir le linge sous quelque forme que ce soit : Changez de site.

 

 

 

 

- Avec la fourniture des produits de bases, je ne serais plus compétitif !

 

 

Par définition, cette modification concerne l'intégralité des hôtes présents sur le site.

Etre compétitif, c'est avoir un tarif comparable à la concurrence, à prestation égale.

Ce qui vous coûte du temps et de l'argent en coutera également à l'hôte à coté de chez vous qui ne manquera pas également de modifier le montant de ses frais de ménage.

 

Inversement : Il est bien possible que certains hôtes se découragent ou arretent l'activité suite à cette modification, pour diverses raisons.
Faire partie de "ceux qui restent" quand d'autres font le choix de partir, est une situation plutôt favorable en terme de concurrence. 

 

 

 

- Trucs et astuces :

 

Il est possible de respecter les règles tout en faisant le maximum pour limiter leur impact.

Voila quelques mesures qui devraient vous permettre de ne pas avoir à systématiquement fournir le linge :

 

 

- Incrire dans le descriptif de l'annonce et dans le règlement intérieur : "REDUCTION : Une remise de X € est proposée aux voyageurs souhaitant venir avec leurs propres produits de base : Linde de lit / serviettes / papier WC".
Des lors qu'il y a inscrit REDUCTION quelque part, ne soyez pas inquiets, ça saute aux yeux de tout le monde 🙂

Plus il est commun dans votre type d'hébergement de venir avec son linge,  plus vous avez "d'habitués" et mieux vous communiquerez avec vos voyageurs, plus vous aurez de possibilités que la fourniture de linge soit véritablement occasionelle.

 

Dans tous les cas :  TOUJOURS le valider de manière claire et indiscutable par messagerie airbnb.
Pas par sms. Pas au téléphone. Pas par email. Pas de vive voix. Pas par courrier. Pas en langue des signes.
Par messagerie Airbnb. Toujours. J'insiste ^^

 

 

 

- Osez l'encadré !
Malheuresement, certains voyageurs ne lisent pas les annonces et se content de regarder les photos. Parfois, il se limitent même à la première image ...
Pour être sur que votre message "passe", adaptez votre image d'accueil en fonction avec une indication claire.

Dans l'exemple d'un "coût du linge" estimé à 40€, cela pourrait donner quelque chose de ce genre :

 

linge.jpg

 

 

 

- Prendre des photos lits "non faits".
Cela ne fonctionnera pas pour tous les voyageurs, mais ceux qui ont l'habitude comprendront que vous ne souhaitez pas fournir systématiquement le linge et cela limitera le nombre de demandes en ce sens. Ou favorisera plutôt le choix de la "remise linge", comme expliqué précédemment.

 

 

 

Voilà pour les solutions possibles qui me viennent en tête !
Evidemment, aucune n'est parfaite.
Bien sûr, il serait très certainement plus simple de "laisser le choix".

Les choses étant ce qu'elles sont, j'espère que cela sera utile aux hôtes concernés 🙂

 

Je vous souhaite une belle journée,
Gregory

 

 

 

119 Réponses 119
Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Merci @GregBnb0pour tous ces bons conseils...Si le problème ne se pose pas à bord de nos voiliers, je me posais vraiement la question pour mon nouveau projet. Louer une jolie toile de tente plantée dans un coin paradisiaque. A là, cela va etre très difficile de gérer draps, serviettes éponges, comodités. Et je ne suis pas sure de trouver du linge jettable...Donc je me demandai même si je poursuivais dans cette idée

Merci pour tous ces judicieux conseils, je vais revoir ma réflexion

Je prèche pour ma paroisse :

 

Etant hôte sur le site mais aussi

Je suis assistante de direction dans une entreprise de textile, nous vendons exclusivement aux professionnels de tout secteurs confondu ( gite / maison d'hôte / loueur de courte durée/ hotel / collectivité / Maison de retraite etc... ) du moment que l'on dispose d'un n°de siret !

Nous avons de plus en plus de demande sur notre linge jetable c'est de la folie !

Depuis plusieurs mois nous avons aussi un partenariat avec Airbnb qui fournis aux hotes au USA des kits de linge tout pret, nos commandes explosent litéralement !

 

https://www.standard-textile.fr/

 

https://www.standard-textile.fr/boutique/Linge-jetable_444.html

 

 

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Marion0 M'en voulez pas mais mettre des draps jetables , vous êtes serieuse ?  Vous iriez dans une location avec des draps jetables ?  

Sandra944
Level 2
Chaville, France

e découvre qu'à partir de juillet 2018, draps, serviettes seront obligatoires ? Je n'habite pas sur place 200km, je transmets l'accueil des vacanciers à une connaissance, qui ne fait pas le ménage puisque les vacanciers doivent restituer le gite propre, il nettoie uniquement si le menage est mal fait. Je me vois mal demander à cette personne d'utiliser sa machine à laver personnelle et repasser... Comment estimer le coup de l'usure de la machine à laver, de l'eau consommée, lessive, la main de d'œuvre en repassage... Augmenter de 15 ou 20 euros la location, sachant que cette argent ne reviendra même pas qu'elle avantage ai-je à en tirer et qu'en augmentant la location le prix sera forcement moins attractif non ? 

 

Tout cela va réellement poser problème à tous les propriétaires de gites dans la même situation.
Je souhaiterais garder la main sur ce choix, si cela n'est plus possible en juillet je serais dans l'obligation de retirer mon annonce.
PS : Et non, je ne ferais pas dans le jetable non plus, chacun sa conscience.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je comprends votre problématique mais si vous souhaitez que votre location soit perenne, il me semble essentiel qu'un menage soit effectue entre chaque location. Meme si les vacanciers laissent le bien en bon etat, il me semble normal de rendre pour le nouveau locataire le bien nickel, accueillant, avec chaque chose à sa place . Peut etre devriez vous faire appel a un co-hote dans le coin ou une femme de menage et d'inclure dans votre location un montant de menage incluant le lavage des draps et serviettes. Les clients ne veulent plus se deplacer avec leurs draps et cela me parait normal. Bon courage.

 

Regine15
Level 10
Marignane, France

Un grand merci à toi , @GregBnb0.

Car si les draps ne me posent pas de problème.  J en ai avec les serviettes  : detournement, pertes , vol, entretiens. 

La plage à 50m ...bonne journée 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Regine0  Une question, dans cette obligation est il possible de mettre un montant de location obligatoire ?  Pour lutter contre le vol , exiger une caution à remettre en main propre. Si vous êtes sur place, inventaire à l'entree avec signature et à la sortie. Oui, je sais pas simple. Pour l'entretien, des frais de menage correspondant .

Une amie qui loue un gite fait aussi un point sur les compteurs, eau et edf. Elle leur donne tant de Kw / jour et tant d'eau . Certes , elle vit à proximite. Mais, pour eviter d'avoir à discuter argent, elle prends une caution qu'elle encaisse et rends par courrier 15 jours apres, comme dans les locations vacances type "pierre et vacances" et consorts. Mais il est vrai qu'elle ne passe pas par airbnb .

Bonne continuation.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sandra944

 

Si vous refusez catégoriquement de fournir le linge sous quelque forme que ce soit : Changez de site.

 

Ça fait partie des solutions proposées !

 

Quand au ménage fait par les voyageurs eux même... Je vous avoue que je ne réserverais pas chez vous si j'en étais averti préalablement.

Mais libre à vous bien sûr 🙂 

 

Pour ce qui est du prix de la location qui augmente, la réponse est dans le post.

 

En ce qui concerne l'estimation de l'usure de la machine ... Pour le dire avec des mots choisis : Arretons un peu le délire.
Il n'y a pas à ma connaissance de tableau d'amortissement comptable des machines à laver selon l'usure et le cycle utilisé. Heuresement peut être.
Prennez un coût forfaitaire qui vous semble raisonnable. Ajustez si besoin.
Ca ne me semble pas insurmontable 🙂

 

Là où je vous rejoins complètement en revanche, c'est sur "chacun sa conscience !"
Jamais je n'oserais donner à la location un logement que je n'ai pas inspecté avant. Car dans votre cas, soit :

- La personne qui s'en occupe fait une inspection rapide de surface sans nettoyer à fond entre deux voyageurs (ce que je comprends par "qui ne fait pas le ménage / il nettoie uniquement si le menage est mal fait."), ce que je trouve à titre personnel franchement cradingue.

 

Soit


- La personne qui s'en occupe fait un vrai ménage à fond, vide les siphons remplis de bouffe et autres poils de c-l et passe l'aspirateur/serpillere sous les meubles, touche une rémunération méritée pour ce travail et ne devrait pas s'offusquer d'avoir à lancer une machine.

 

Selon l'expression consacrée ... chacun sa conscience.
Mais aussi sa façon de faire et son site adapté à la manière de concevoir la location touristique 🙂

 

 

 

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0

 

j'allais faire cette précision, finalement faite par @Sandra944, que certains hôtes ne passent pas entre deux locataires, on a déjà eu des témoignages. Je pense que les évaluations sur la propreté doivent en pâtir car on voit bien, au quotidien lors de nos check-out que cette notion est très relative mais du moment que l'hôte choisit d'en prendre le risque.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie169 

et que dire, pour ceux qui « oublient » le linge et s’enroulent dans les couettes et baaaavent sur les orreillers, qu’i l faut evidemment racheter en fin de saison, je ne vois pas où est l’economie ...

Sandra944
Level 2
Chaville, France

@Gregory0
Proposer le ménage ou pas, le linge de lit ou pas, cela devrait être un choix du propriétaire, ça l'a toujours été d'ailleurs. Si je ne suis plus libre de choisir effectivement je changerais de site : C'est la goute d'eau. Le principe de bloquer l'argent jusqu'à l'arrivée du vacancier ça aussi ça ne passe pas... Mon concurrent m'apporte bien plus, ma semaine d'été réservée aujourd'hui est sur mon compte 3 jours plus tard pas dans 4 mois ! De plus l'été j'ai toujours bloqué le calendrier de juillet août ici car les conditions d'annulations sont irréelles : on peut se retrouver avec une semaine de haute saison annulée, ailleurs il y a ce qu'on n'appelle un engagement définitif. @Nathalie0 et non les évalutions sont très positives puisque le ménage est fait par les vacanciers puis par le gestionnaire qui finalise.

@Sandra944

 

Ah pardon oui j'avais perdu de vue que le gestionnaire était tout de même là pour le contrôle qualité et la reprise éventuelle. C'est le cas chez vous mais on a pu lire que d'autres ne contrôlent pas après le départ des voyageurs.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je dois avouer ne pas avoir la meme experience. Je suis payée par airbnb dans les trois jours max apres l'arrivee de mon locataire. Mais je dois avouer que nous n'avons pas la meme vision de l'accueil. Certes, le côté pecuniaire est essentiel, mais jamais je n'accueillerais des hôtes sans avoir verifier que tout est  nickel. Que vous soyez loin, je le comprends mais que vous ne vous ne confiez pas à une personne qui recurre, accueille me depasse un peu.Pour les conditions d'annulations, vous avez le choix de les mettre "strictes". Considerez que c'est à vos hôtes de faire un ménage de fond, de venir avec leurs draps et serviettes, je trouve que c'est le degre zero de l'accueil. Mais peut etre faites vous des prix si bas que ceci explique cela.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Cependant, je viens d'aller sur votre profil et vous avez de bons commentaires ! Donc , tout va bien ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour