[Tutoriel] Comment choisir l'option de tarification des frais de service

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

[Tutoriel] Comment choisir l'option de tarification des frais de service

Comment choisir l'option de tarification des frais de service

 

Les frais de service sur Airbnb peuvent s'appliquer de deux manières : Soit vous les partagez entre vous et les voyageurs, soit vous les prenez en charge à 100% et le voyageur ne les voit pas apparaitre sur votre annonce. 


Page Airbnb expliquant les frais de services : https://www.airbnb.fr/help/article/1857/frais-de-service-airbnb

 

 

Vous pouvez choisir ici quelle option tarifaire vous souhaitez ici :  https://www.airbnb.fr/account-settings/payments/service-fee

 

Pour voir apparaître l'onglet "Frais de service" dans "Comptes > Paiements et versements" il faut au préalable opter pour les outils pour les hôtes professionnels dans "Compte > Outil pour les professionnels de l'hébergement

 

(Astuce : Pour vérifier quelle option s'applique à votre compte, faites une simulation de réservation sur votre logement, si vous voyez apparaître des frais de services, c'est que avez le partage des frais)

 

Voici un résumé des deux options : 

 

  • (Situation la plus courante) : Vous partagez les frais avec les voyageurs, vos frais de service sont donc autour de 3% hors TVA (3,6% en comptant la TVA), et ceux pour les voyageurs autour de 14%. En réalité, ces 14% varient pas mal selon la durée du séjour notamment.

 

  • Dans le cas de frais de service à 100% à votre charge, c'est entre 14 et 16% du montant du séjour (généralement 15% mais les hôtes Airbnb Plus et ceux dont les conditions d'annulation sont très strictes peuvent en payer plus). Donc attention à bien augmenter votre tarif par nuit pour absorber la différence de frais de séjour si vous décider d'opter pour cette option. Dans certaines situations vous serez obligé de choisir cette option : par exemple, sauf certaines exceptions a voir dans l'article mentionné précédemment, si vous utilisez un channel manager (logiciel externe à airbnb qui permet de gérer une annonce publiée sur plusieurs sites en même temps), ou si vous êtes un hôtel ou une résidence de tourisme. La modification se fait automatiquement sur votre profil.

 

Pour vous, ce partage de la tarification a l'avantage de baisser / ne pas augmenter le montant de vos revenus à déclarer de 15%. En effet, la part payée par les voyageur n'entre pas en compte dans les revenus bruts que vous devez déclarer aux impôts. Alors que si vous prenez en charge la totalité des frais de séjour, les revenus bruts à déclarer seront augmentés de la totalité de ces frais - soit 15% au lieu de 3%. Si vous déclarez au réel, ça ne change rien du tout car vous allez déduire ces frais quels qu'en soit leur montant. Mais si vous déclarez au micro-BIC, vous pouvez avoir envie d'éviter des 12% de revenus déclarés supplémentaires. 

 


Exemples : 

1 - Partages des frais avec le voyageur :

Vous louez votre logement 100 €/nuit. Pour 10 nuits, vous gagnez donc un revenu brut de 1000€. Cette somme est en réalité répartie entre Airbnb (3,6% soit 36€) et vous (reste = 964€). Le voyageur, quant à lui, à payé environ 140€ de frais de séjour, ce qui lui fait un total de 1140€ pour le séjour. 

-> Si vous déclarez au réel, vous déclarez 1000€ de revenus et 36€ de charges. Vous êtes donc imposé sur 964€

-> Si vous déclarez au micro-BIC, vous déclarez 1000€ de revenus. Vous êtes donc imposé sur 1000€ (sans compter l'abattement forfaitaire)

 

 

2 - Vous prenez en charge la totalité des frais de séjours

Vous louez votre logement 115 €/nuit (100€ +15%). Pour 10 nuits, vous gagnez donc un revenu brut de 1150€. Cette somme est en réalité répartie entre Airbnb (15% soit 172,5€) et vous (reste = 977,5€). Le voyageur a payé un total de 1150€. 

-> Si vous déclarez au réel, vous déclarez 1150€ de revenus et 172,5€ de charges. Vous êtes donc imposé sur 977€

-> Si vous déclarez au micro-BIC, vous déclarez 1150€ de revenus. Vous êtes donc imposé sur 1150€ (sans compter l'abattement forfaitaire)

En conclusion : Si vous déclarez vos revenus au micro-BIC, l'option de tarification la plus intéressante pour vous, si vous avez le choix, est celle du partage des frais entre les hôtes et les voyageurs. 

Si vous déclarez vos revenus au réel, le choix de l'option importe peu. Mais si vous optez pour les frais réservés à l'hôte, pensez à répercuter le montant des frais de service sur votre tarif par nuit. 

 

12 Réponses 12
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Zoé27 ,

 

Ouah encore une fois super aide car cette question revient souvent. Bravo pour ce travail détaillé et très clair! Et merci pour nous les hôtes parfois perdus dans les pages de l'aide ou du centre de ressources.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Zoé27 Bravo pour les explications très claires !!! Je me le mets en favori ! 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Zoé27 Excellent tuto, merci d'avoir pris le temps de le préparer pour la communauté ! Je rejoins @Delphine348 et @Sabine323, aucun doute que ce récapitulatif va être utile à plus d'un. 🙂 

 

Merci,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Je suis tout à fait d'accord avec @Sabine323@Delphine348 et @Emilie, encore merci beaucoup pour ce tuto @Zoé27, il va aider pas mal de monde !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Zoé27 

 

Merci pour ce tuto. Je voudrais ajouter que pour voir apparaître l'onglet "Frais de service" dans "Comptes > Paiements et versements" il faut au préalable opter pour les outils pour les hôtes professionnels dans "Compte > Outil pour les professionnels de l'hébergement".

J'ai dû contacter le support car je ne voyais pas l'onglet et je ne pouvais donc pas passer en frais de service réservés aux hôtes.

Bien cordialement,
Olivier

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Zoé27,

 

Merci pour ces précisions et pour votre aide précieuse sur le CC dans différents sujets depuis hier, c'est vraiment top de vous lire ! 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Merci @Lisa mais je pense que tu voulais mentionner @Olivier817 en réalité, ta souris a fourché 😉

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci bien entendu à toi aussi @Zoé27 (ton aide est toujours très précieuse sur le CC 😊), mais tu as raison, je voulais mentionner @Olivier817

 

Donc Olivier, un grand merci à vous pour votre aide sur le CC ces derniers jours, et désolée pour l'erreur soulignée par Zoé plus haut (je pense que mon clavier a décidé de faire son comique sur ce coup-là... 😂).

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Olivier817
Level 10
Paris, France

Merci @Lisa et @Zoé27  🙂

Raphaël101
Level 2
Reims, France

Bonjour,

Je souhaiterais rajouter que si vous utilisez un Chanel manager, vous serez mis dans l'option 2 où il faut prendre tout en charge.

Le désavantage de cette option, est que vous arrivez plus vite au 23 000 euros de revenus qui oblige l'affiliation à la sécurité sociale, qui coûte très cher.

Cordialement,

Raphael 

Pierre2785
Level 2
Toulouse, France

Bonjour @Zoé27,

 

ce sujet est il toujours d'actualité?

Je prends actuellement la totalité des frais de séjours mais j'aimerais passer au partage des frais. 

Je ne trouve l'option sur mon compte.

 

En vous remerciant par avance.

 

Cordialement.

Pierre

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Pierre2785 

Pour voir apparaître l'onglet "Frais de service" dans "Comptes > Paiements et versements" il faut au préalable opter pour les outils pour les hôtes professionnels dans "Compte > Outil pour les professionnels de l'hébergement"

 

Si vous n'avez pas l'option à cocher/décocher, c'est que vous n'avez pas le choix. Peut être utilisez vous un channel manager? 



Sinon contactez airbnb. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour