Conseils sur l'aménagement intérieur

Clara602
Level 4
Brussels, Belgium

Conseils sur l'aménagement intérieur

Bonjour à tous !

 

Je suis architecte d'intérieur et aimerait partager quelques idées avec vous. Si vous trouvez mon idée bonne, n'hésitez pas à me poser des questions. Pour commencer, voici quelques conseils de base en vrac.

 

Screenshot 2021-01-15 at 16.46.33.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu'adepte d'intérieurs épurés, j'accorde beaucoup d'importance aux détails.

En effet, les logements proposés à la location sont fréquemment dénués de ces détails; les effets personnels sont retirés ainsi que, souvent, tout objet considéré comme ''superflu'', dont les hôtes n'auront pas d'utilité directe. Pourtant, un espace impersonnel est, pour moi, plus digne d'un hôtel que d'un airbnb.

 

Ce qui rend notre logement particulier sont justement ces petits objets, ces touches de couleurs et détails qui apportent chaleur et vie dans l'espace. C'est heureusement assez simple à mettre en place, et peu onéreux.

 

Un point plus qu'essentiel est l'éclairage. On veut éviter les néons, ampoules blanches et froides qui rendent l'espace assez lugubre. Si nous voulons rester écologiques et bannir les halogènes et lampes à incandescence, les ampoules à filaments LED chaud sont un excellent substitut. Il y en a de jolies formes aussi, ce qui nous permet même de les suspendre à nu.

Ce que je conseille, c'est d'éviter au possible l'éclairage en applique. Je préfère les remplacer par plusieurs éclairages dirigés un peu partout dans la maison ; mettant en valeur les endroits de l'espace les plus jolis.

 

Les plantes apportent aussi beaucoup de vie à l'espace : pour ma part, j'évite les fleurs coupées (trop vite fanées et anti-écologiques) et j'opte pour des fleurs en pots, ou encore des plantes grasses qui poussent vite et sont très résistantes.

 

Pour les petits espaces : de manière générale, on optera pour des couleurs claires tout en gardant l'idée des détails et touches colorées. Les miroirs peuvent jouer un rôle formidable : bien positionnés, ils agrandissent vraiment l'espace. Une bonne technique est de placer un miroir de façon à ce qu'il ne nous reflète pas immédiatement, mais reflète l'espace. Ne se voyant pas directement, le cerveau va ainsi juger l'espace plus grand.

 

Chaque détail est important, et tout peut facilement être joli. Pour donner de la vie, il faut impérativement montrer que l'espace est habité, et ce même s'il ne l'est pas ! Alors, on en donnera l'illusion. Car en général on ne se sent pas à l'aise dans un espace sans vie. C'est pour cela que j'adopte ce que j'appelle l'harmonie ''aléatoire''. En fait, rien est aléatoire, évidemment. Tout est positionné de manière réfléchie mais ne le semble pas. Le design casual. Quelques photophores, vases, coupelles, ...mais placés au bon endroit, tournés dans la bonne direction: il est souvent nécessaire  de casser la symétrie et l'ordre pour que l'espace soit dynamique.

 

Pas spécialement besoin d'investir dans des tableaux ; un beau livre avec une couverture colorée ou une belle image peut très bien faire l'affaire! Une autre idée pour habiller vos murs: un tissu, ou une jolie robe pendue à un crochet

 

Si votre cuisine n'est pas ultra-moderne où tout est caché : un plateau, une disposition de tasses et sucrière, une théière ... On mettra les petits électroménagers les plus vilains dans l'endroit le moins directement visible de la cuisine.

Lorsque vous proposez un petit déjeuner, préférez si possible les produits avec un chouette packaging, ou alors enlevez carrément l'emballage (par exemple petits pots de beurre, jarres de muesli, bouteilles en verre, et pourquoi pas écrire des étiquettes à la main)... et bien sûr, les épices dans de jolis bocaux !

 

Mon métier fait que j'ai un atelier. J'accueille des hôtes en airbnb depuis quelques temps maintenant, et j'ai pu remarquer que cet espace était vraiment très apprécié. Nous ne sommes pas tous artistes, mais quelques bouquins ou magasines sur l'art font toujours plaisir, et en plus, ils sont souvent jolis!

 

J'ai encore beaucoup de conseils mais je m'arrête ici pour le moment. J'aimerais pouvoir ajouter des photos pour montrer des exemples mais je ne sais pas comment faire 😕

 

En tout cas je suis curieuse de lire vos commentaires!

34 Réponses 34

@Clara602 

Merci pour ces conseils. 

J'ai vu juste, j'aime sentir qu'une maison "vit ".

Par contre, je mets presque toujours, une fleur de mon jardin, rose,physallis,....pourquoi est ce anti écologique ?.

Bonne journée. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour Christine, Bien sûr qu'une fleur du jardin n'est pas anti écologique! Et elles sont très belles

Ce sont les bouquets de fleurs achetés sur le marché qui souvent le sont...

Quand les fleurs viennent de champs surexploités ou de pays lointains par exemple 😉

@Clara602

IMG_20210115_115037.jpg

IMG_20210115_115102.jpg

  

IMG_20200511_143356_485.jpg

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Clara602
Level 4
Brussels, Belgium

Voilà quelques photos

 

IMG_9188 copy.jpg6.JPG4 - Copy.JPGthumbnail_MaisonMiriam_2079©L_Bazzoni.jpgIMG_8841.JPG464d9319451314b4c0abbb5aac4d86ac.jpg

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Clara602 @Christine2602 ,

 

Merci @Clara602 pour cet article et les conseils en effet peu onéreux et simples à mettre en place, et vos exemples.

Comment faites vous pour choisir le positionnement des miroirs? J'ai bien envie d'en ajouter mais c'est justement sur cette question que je cale.

Pour le moment du fait de la contamination Covid, j'ai tout laissé en plan pour éviter de créer des risques supplémentaires, je voulais ajouter des jouets pour enfants, et plus de déco mais je préfère attendre car le ménage est devenu très minutieux pour décontaminer. Cependant, j'espère pouvoir améliorer la déco, par exemple dans les chambres ou chaque salon. Pas encore de cadre ou autre ou de tête de lit qui rendraient les lieux plus vivants en effet.  J'ai beaucoup privilégié la facilité d'entretien des lieux au point que j'ai laissé de côté la décoration.

 

@Christine2602 quelles jolies fleurs! Je mets aussi des roses du jardin quand c'est la saison, ou des fleurs des champs c'est tout de suite sympa! Des noix à l'automne cette année qui ont du succès, et les voyageurs peuvent en emporter s'ils le souhaitent ainsi que les prunes et pêches dans le jardin. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Clara602
Level 4
Brussels, Belgium

Bonjour @Delphine348,

 

Forcément c'est un peu difficile de dire où mettre les miroirs sans voir ton intérieur,

mais souvent, j'aime positionner un miroir de façon à ce qu'il reflète un des plus jolis coin de la maison, peut-être le reflet d'un endroit qui ne se voit pas directement lorsqu'on entre dans la pièce, et qui du coup peut créer un jeu de perspectives.

En tout cas vous pouvez essayer de vous balader avec un miroir et le poser un peu partout pour voir ce que ça donne 😉

Aussi, comme vous dites n'avoir pas beaucoup de déco en ce moment à cause du nettoyage renforcé,

il serait peut-être sympa de justement placer les miroirs derrière les quelques objets que vous avez pour les multiplier, ou surligner leur présence?

Belle journée!

 

 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir @Clara602 !

Article très intéressant! Depuis plusieurs années, je suis avec passion l'architecture et le design et j'adore cela! 

Je suis contente de voir, que sans le savoir vraiment, j'ai mis en application nombreux des conseils que vous nous donnez si gentiment. Je mets en général des fleurs lorsqu'un voyageur doit arriver. J'utilise beaucoup des branches de verdure que je prends du jardin avec quelques inflorescences de bougainvilliers et trois ou quatre branches de papyrus, c'est simple et joli. Normalement les voyageurs apprécient beaucoup et c'est la première chose qu'ils me disent en entrant dans l'appartement : quel joli petit bouquet! Les fleurs et plantes changent totalement l'ambiance d'un lieu. Quant à la décoration en elle même, nous avons essayé d'un donner une ambiance locale sans trop être surchargée. Quelques tableaux d'artistes locaux sur les murs et la fabrication de meubles avec des incrustations ethniques (arabesques ou géométries berbères) font que, même si l'appartement est neuf avec toutes les commodités, on se sent malgré tout au Maroc. Merci pour ses conseils!

@Christine2602 belles fleurs!

Essaouira_Beachlife_Morocco
Regine3
Level 3
Paris, France

Bonjour @Clara602 ,

Toutes les idées sont effectivement les bienvenues et je vais essayer de profiter de cette période ou malheureusement nous n'avons plus de voyageur à accueillir pour modifier quelques détails et refaire surtout les photos dont certaines avaient été faites par un photographe conseillé par Airbnb et que je trouve trop impersonnelles.... Pour information quel type d'appareil photo utilisez vous ? 

Merci

Régina

Clara602
Level 4
Brussels, Belgium

Bonjour @Regine3,

 

Je n'ai pas vraiment d'appareil professionnel, j'utilise un Canon EOS 350D qui a quelques années maintenant mais qui capte bien la lumière et les couleurs

Bonne chance dans vos modifs et photos, et comme vous je croise les doigts pour que les voyages reprennent au plus vite!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Clara602,

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Il me semblait avoir déjà répondu ici, toutes mes excuses pour ce commentaire tardif. Je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de créer ce guide plein de bons conseils, je suis certaine qu'il sera utile à plus d'un. 

 

Je l'ai déplacé à la partie Tutos et conseils et l'ai également l'ajouté à la liste des guides créés par des membres de la communauté, afin qu'il soit facile à trouver. 

 

Bonne journée, 

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marie104
Level 2
Plouhinec, France

@Clara602 

100%100 d’accord avec vous .

J’applique comme vous tous les détails déco en plus  je veille non seulement à la propreté mais aussi à la fragrance discrète mais pour moi c’est un plus.

Marie 104

Marie-Jeanne27
Level 2
Trept, France

@Clara602 

Ma maison est pleine de livres sur une grande variété de sujets,  mis à disposition dans les chambres . L'escalier est aussi transformé en bibliothèque . Nous  nous retrouvons souvent dans ma vieille cuisine pleine de vieux équipements qui sont aussi des souvenirs de  famille toujours fonctionnels pour de longues discussions autant qu'autour de la cheminée. Cette ambiance semble appréciée de mes visiteurs. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie104 C'est vrai que les odeurs sont aussi importantes, c'est une des premières impression que l'on a d'un logement lorsque l'on entre ! Comment maintenez-vous une fragrance agréable ??

 

@Marie-Jeanne27 Un décor chargé d'histoire du coup ! Je vois que vous accueillez chez vous, c'est important et du coup attendu aussi cet aspect très personnel. Les voyageurs vous posent-ils des questions sur certains des éléments de décoration, sont-ils curieux ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Les voyageurs trouvent toujours dans un livre ou un souvenir de famille matière à  me parler de leurs propres souvenirs.  Cela vient aussi sans doute du fait que leur séjour est souvent d'une semaine ce qui leur permet de remarquer certains détails et laisse du temps pour en parler. Les conversations prennent souvent un ton qui est vraiment personnel. Les objets servent de médiation en quelque sorte et au-delà de l'accueil autorisent une rencontre. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour