Conseils sur l'aménagement intérieur

Clara602
Level 4
Brussels, Belgium

Conseils sur l'aménagement intérieur

Bonjour à tous !

 

Je suis architecte d'intérieur et aimerait partager quelques idées avec vous. Si vous trouvez mon idée bonne, n'hésitez pas à me poser des questions. Pour commencer, voici quelques conseils de base en vrac.

 

Screenshot 2021-01-15 at 16.46.33.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu'adepte d'intérieurs épurés, j'accorde beaucoup d'importance aux détails.

En effet, les logements proposés à la location sont fréquemment dénués de ces détails; les effets personnels sont retirés ainsi que, souvent, tout objet considéré comme ''superflu'', dont les hôtes n'auront pas d'utilité directe. Pourtant, un espace impersonnel est, pour moi, plus digne d'un hôtel que d'un airbnb.

 

Ce qui rend notre logement particulier sont justement ces petits objets, ces touches de couleurs et détails qui apportent chaleur et vie dans l'espace. C'est heureusement assez simple à mettre en place, et peu onéreux.

 

Un point plus qu'essentiel est l'éclairage. On veut éviter les néons, ampoules blanches et froides qui rendent l'espace assez lugubre. Si nous voulons rester écologiques et bannir les halogènes et lampes à incandescence, les ampoules à filaments LED chaud sont un excellent substitut. Il y en a de jolies formes aussi, ce qui nous permet même de les suspendre à nu.

Ce que je conseille, c'est d'éviter au possible l'éclairage en applique. Je préfère les remplacer par plusieurs éclairages dirigés un peu partout dans la maison ; mettant en valeur les endroits de l'espace les plus jolis.

 

Les plantes apportent aussi beaucoup de vie à l'espace : pour ma part, j'évite les fleurs coupées (trop vite fanées et anti-écologiques) et j'opte pour des fleurs en pots, ou encore des plantes grasses qui poussent vite et sont très résistantes.

 

Pour les petits espaces : de manière générale, on optera pour des couleurs claires tout en gardant l'idée des détails et touches colorées. Les miroirs peuvent jouer un rôle formidable : bien positionnés, ils agrandissent vraiment l'espace. Une bonne technique est de placer un miroir de façon à ce qu'il ne nous reflète pas immédiatement, mais reflète l'espace. Ne se voyant pas directement, le cerveau va ainsi juger l'espace plus grand.

 

Chaque détail est important, et tout peut facilement être joli. Pour donner de la vie, il faut impérativement montrer que l'espace est habité, et ce même s'il ne l'est pas ! Alors, on en donnera l'illusion. Car en général on ne se sent pas à l'aise dans un espace sans vie. C'est pour cela que j'adopte ce que j'appelle l'harmonie ''aléatoire''. En fait, rien est aléatoire, évidemment. Tout est positionné de manière réfléchie mais ne le semble pas. Le design casual. Quelques photophores, vases, coupelles, ...mais placés au bon endroit, tournés dans la bonne direction: il est souvent nécessaire  de casser la symétrie et l'ordre pour que l'espace soit dynamique.

 

Pas spécialement besoin d'investir dans des tableaux ; un beau livre avec une couverture colorée ou une belle image peut très bien faire l'affaire! Une autre idée pour habiller vos murs: un tissu, ou une jolie robe pendue à un crochet

 

Si votre cuisine n'est pas ultra-moderne où tout est caché : un plateau, une disposition de tasses et sucrière, une théière ... On mettra les petits électroménagers les plus vilains dans l'endroit le moins directement visible de la cuisine.

Lorsque vous proposez un petit déjeuner, préférez si possible les produits avec un chouette packaging, ou alors enlevez carrément l'emballage (par exemple petits pots de beurre, jarres de muesli, bouteilles en verre, et pourquoi pas écrire des étiquettes à la main)... et bien sûr, les épices dans de jolis bocaux !

 

Mon métier fait que j'ai un atelier. J'accueille des hôtes en airbnb depuis quelques temps maintenant, et j'ai pu remarquer que cet espace était vraiment très apprécié. Nous ne sommes pas tous artistes, mais quelques bouquins ou magasines sur l'art font toujours plaisir, et en plus, ils sont souvent jolis!

 

J'ai encore beaucoup de conseils mais je m'arrête ici pour le moment. J'aimerais pouvoir ajouter des photos pour montrer des exemples mais je ne sais pas comment faire 😕

 

En tout cas je suis curieuse de lire vos commentaires!

34 Réponses 34

IMG_20210205_123921.jpg

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Je n'ai pas l'œil expert de @Clara602 mais je pense que ça pourrait être charmant si tu y mets quelque chose, comme des fleurs séchées par exemple ? Si tu l'utilises d'une manière ou d'une autre ? 

 

@Colette323 Vous qui êtes aussi décoratrice, auriez-vous une suggestion à ce sujet ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jed70
Level 2
Lyon, France

Très bonne idée,  je pensais également le mélanger avec d'autres objets, donnant un ensemble sculptural harmonieux, a voir.

@Christine2602 bonsoir!

Ce qui est sûr c'est que je ne laisserais pas vide 🙂 Sait on jamais !

Je n'arrive pas à juger de sa grandeur, mais l'idée de @Emilie est très sympa, des fleurs dans des tons bleus peut-être. Ou bien, il existe des paquets d'écorces qui sont parfumées, cela pourrait avoir ainsi deux utilités. Ou une plante verte ou des cartes de visites de bonnes adresses dans le coin. Et s'il est grand, vous pouvez mettre des magazines enroulés ou des pommes de pin... enfin c'est ce qu'il me passe par la tête 🙂

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Emilie @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Clara602 @Jed70

LL'idée des fleurs et du pot pourri me plaisent bien. 

Merci 😊 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour