Déclaration de revenus Airbnb - Impôts 2018

Sylvain89
Level 10
Paris, France

Déclaration de revenus Airbnb - Impôts 2018

Les particuliers multiplient les locations de leur résidence via la plateforme Airbnb c'est un fait. Cette pratique de plus en plus fréquente est très surveillée par le fisc. Alors que déclarer? Quel montant dans quelle case? C'est toujours un casse-tête alors je vous propose de faire le point. Autant vous dire le fond de ma pensée, soyez honnete tant qu'Airbnb est légal car on risque de ne pas en profiter longtemps.

Pour les plus téméraires d'entre vous (et j'en connais ici), nous verrons les risques de redressement si vous ne souhaitez pas déclarer vos loyers dans les cases prévues à cet effet. 

 

Quel impôt sur le revenu vais-je payer ?

En France, louer un bien en meublé engendre impôt ET prélèvements sociaux. En d'autre termes, même les personnes non imposables vont devoir payer les prélèvements sociaux. Quelle que soit la plateforme utilisée Leboncoin ou Airbnb, les loyers doivent être déclarés. Autant avant on pouvait passer à côté, réduire un peu le montant, autant maintenant le fisc surveille de près Airbnb… nous verrons le risque et les contrôles en partie suivante. Fiscalement, c’est le régime de la location meublée qui s’applique. Pour les locations « classiques » des particuliers mettant leur logement à disposition sur Airbnb pendant les vacances ou de temps à autre (si vous avez plus de 23 000 € de loyers, les calculs peuvent varier comme expliqué en fin d’article), l’impôt prélevé sera calculé selon le régime Micro-BIC :

1) On prend les loyers perçus : 8 000 €.

2) Abattement de 50% sur les loyers : 8000*50% = 4 000 €.

3) Sur ces 4 000 €, le fisc prendra les prélèvements sociaux (17.2%) et la tranche d’imposition qui dépend de vous.

 

Bon alors là déjà on se demande: et les frais de ménage ? Et la taxe de séjour ?

 

J'ai beau chercher, les réponses ne sont jamais bien claires. Alors j'ai un fichier sur lequel je saisies les montant des loyers perçus. C'est bien ce qu'on me demande. On ne parle pas des frais de ménage qui sont censés rembourser vos frais réels. Globalement peut-on me demander de payer un impôt sur les produits ménagers utilisés? J'estime que non, j'ai déjà réglé 20% de TVA ça suffit non!

La taxe de séjour, Airbnb s'en occupe dans la majorité des cas, pas besoin de déclarer. Sinon, il faut déduire ces taxes du montant perçu déclaré (sinon on paie des impôts sur des taxes).

 

La location de la résidence principale sur Airbnb est-elle moins imposée ?

NON! Les règles sont les mêmes pour tous. Petite exception qui concerne peu de monde, la location meublée d’une ou plusieurs pièces de la résidence principale est exonérée d’impôt si et seulement si les loyers annuels n’excèdent pas 760 € ! Ici on parle de la résidence principale, celle que vous ne pouvez louer que 120 jours par an en principe. C’est l’article 35 bis du Code Général des impôts qui précise qu’en 2017, les produits de la location provenant de la résidence principale sont exonérés d’impôt  s’ils sont inférieurs à 760 € par an. Dans ce cas, vous n’avez rien à déclarer. Dès lors que vous dépassez le seuil de 760 €, la totalité subit impôt/prélèvements sociaux après l’abattement de 50%.

 

Je loue très peu via Airbnb, puis-je être exonéré d’impôt sur le revenu en 2018 ?

Hormis la condition d’exonération que l’on vient de voir sur la résidence principale, les loyers perçus via la location meublée en France doivent être systématiquement déclarés. Pour autant, vous ne subirez pas d’impôt si les loyers perçus sont inférieurs à 305 € par an (résidence principale ou non). Attention à la précision technique ici, il faut quand même déclarer les loyers perçus. C’est l’article 50-O du Code général des impôts qui élimine l’impôt en précisant que l’abattement de 50% sur les loyers est au minimum de 305 €.

 

En 2018, quelle case dois-je remplir pour déclarer les loyers sur la déclaration d’impôt (en ligne)?

Bon on passe dans la partie qui fait mal. Je l'ai fait hier, j'ai encore mal aux fesses. Je vous rappelle que la déclaration en ligne est presque obligatoire sauf si on peut justifier que l'on est pas capable de le faire. Faisons simple, si vous avez Internet, c'est à faire en ligne.

Rien de bien compliqué pour déclarer, il faut indiquer les loyers perçus en case 5ND (ou 5OD pour le conjoint). Ici, on parle bien du total des loyers, le fisc fera l’abattement de 50% tout seul. Donc pas besoin de passer des calculs savants, on fait la somme des loyers 2017. Idem si vos loyers sont de 305 € ou moins, vous pouvez mettre le montant total dans la case 5ND et vous ne subirez pas d’impôt. Cette case se trouve sur la déclaration d’impôt des revenus complémentaires (2042C).

 

Pour y avoir accès sur la déclaration en ligne « impôt.gouv », il faut cocher la ligne « revenu des locations meublées non professionnels » à l’étape 3. Attention, par défaut cette case n'est pas cochée si vous n'avez jamais déclaré de loyers. Et pour moi, j'ai dû la cocher même si c'est ma deuxième année alors faites attention.

 

Est-ce que je peux corriger à la baisse mes revenus ?

Vous voulez mentir aux impots? Personnellement je ne vais pas m'y risquer. Ce n’est pas encore le cas mais ça ne saurait tarder. Dès 2019, Airbnb remontera systématiquement l’information à l’administration fiscale. Autant vous dire que les contrôles deviendront très faciles ! Le contrôleur aura juste à vérifier que le loyer perçu (dont il aura connaissance) a bien été indiqué dans la case 5ND. Il pourrait être tentant d’attendre 2019 pour commencer à déclarer les loyers mais sachez que le délai en terme de prescription est de trois ans ! Le contrôleur a connaissance des loyers en 2019 et peut vérifier que vous les déclarez… il pourra aussi se dire que vous louiez certainement les années passées et creuser un peu pour voir si il y’a matière à redressement. Alors soyez honnête!

 

Qu’est-ce que je risque si je ne veux rien déclarer et donc payer ?

Comme indiqué, le fisc dispose de 3 ans pour un redressement. Ne leur tendez pas la perche sinon ils vont TOUT éplucher au centime près.  Il va bien entendu recalculer l’impôt engendré par les loyers et le réclamer. Là-dessus, comptez une majoration de 10% et des intérêts de retard de 0.4% par mois. On peut toujours plaider la bonne foi si c'est une erreur et que cela ne se reproduit pas mais autant éviter.

 

Les règles changent si je perçois beaucoup de loyers ?

J'ai voulu un guide orienté pour les personnes dans ma situation mais en creusant un peu j'ai appris des choses. Deux régimes coexistent pour la location meublée. Le régime micro-Bic que nous venons de voir (abattement de 50%) et le régime réel. Cela consiste à enlever les charges payées réellement sur le bien des loyers. Si vos revenus tirés d’Airbnb dépassent 32 900 € en 2017, le régime micro-BIC ne sera plus accessible et vous devrez déclarer au régime réel. La déclaration fiscale devient alors bien plus compliquée. Alors autant vous dire que je vais pas mettre le nez dedans tant que je ne serai pas concerné. Mais vous pouvez poursuivre ce guide si vous connaissez le sujet.

Notons également qu’au-delà de 23 000 €, il conviendrait normalement pour le loueur de payer des cotisations sociales. Cela signifierait s’affilier au RSI comme un professionnel (que ce soit avec un statut d’autoentrepreneur ou autre).

 

Pour ceux qui louent via Airbnb occasionnellement avec des revenus inférieurs à 23 000 € par an, on remplit la case 5NP et vous allez déjà voir que l'estimation de l'impôt grimpe.

91 Réponses 91
Pat5
Level 10
Montreal, Canada

@Sylvain89Merci beaucoup pour tes explications!

Catherine525
Level 2
Boulogne-Billancourt, France

Merci beaucoup pour cet article très complet et documenté. 

J'ai une question pour la communauté. J'ai opté pour le taux non personnalisé pour le prélèvement à la source. Est-ce que je dois déclarer mes revenus de loyers Airbnb tous les mois ? Mes revenus annuels sont inférieurs à 23 000 €. 

Merci pour votre aide

 

Catherine

Alain280
Level 2
Chavanod, France

merci Sylvain pour tes explications

bonne continuation.

Alain.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci beaucoup @Sylvain89 d'avoir créé ce guide sur un sujet qui est loin d'être facile à comprendre ! Je l'ai ajouté à notre compilation de guides créés par les membres de la communauté 🙂

Quel travail ! Merci Sylvain pour ta peine, ta générosité et tes info précieuses

Danièle

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sylvain89,

 

Si tu mettais le nez dedans sérieusement ...

Tu te rendrais compte que tu serais très probablement non imposable au réel.

Tout du moins, la déduction serait très certainement supérieure à l'abattement de 50%.

 

Si tu veux, je te fais une simulation rapide.
Il me faut simplement la valeur d'achat du bien et le CA réalisé.
Tu peux me l'envoyer en Mp si tu veux 🙂 (rien d'obligatoire hein ! c'est pour toi)

Françoise81
Level 5
Collioure, France

Bonsoir 

Je souhaite apporter quelques précisions à cet exposé, sachant en effet que la multiplication des situations possibles est énorme.

1. L’abattement effectué par les impôts sur les sommes perçues peut être de 71% si le logement loué est classé en Meublé de tourisme. Dans ce cas, les sommes doivent être déclarées dans les cases 5NG ou 5 OG.

2. Les sommes à déclarer sont les sommes «brutes » perçues, y compris donc lorsque l’on passe par une plateforme type Airbnb les frais de service retenus par la plateforme. L’abattement effectué par les impôts (50% ou 71% donc) vise à couvrir toutes les charges, de quelque nature que ce soit, lorsque l’on est au régime micro bic. Il est tout à fait possible sur Airbnb par exemple d’accéder à ce montant pour l’année 2017 en se rendant dans son «historique des transactions ».

Bonjour,

 

J'ai déclaré mon logement en Meublé de Tourisme en mars 2018 du coup je comprends qu'il faut remplir la case 5NG de la déclaration d'impôts. 

Le récapitulatif de ma déclaration d'impôt m'indique une anomalie : j'ai rempli sur le feuillet 4 où je déclare le montant de mes revenus en 5NG puis les informations (création de l'activité) dans la partie "POUR ÉVITER EN 2019 UNE DOUBLE IMPOSITION AUX PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DE VOS LOCATIONS MEUBLÉES NON PROFESSIONNELLES" car cela me semblait cohérent avec la case cochée "revenus des locations meublées non professionnels" sur le feuillet précédent; hors je comprends qu'il faille que je remplisse plutôt la partie " POUR ÉVITER EN 2019 UN DOUBLE PRÉLÈVEMENT SUR VOS REVENUS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX" sinon ma déclaration n'est pas validée. Pourriez-vous m'aider/me renseigner svp ? Merci

 

Anonymous
Non applicable

@Céline239  bonjour,

vous êtes en simple meublé touristique ?

où vous êtes étoilé ?

 

non etoilé c'est dans la case 5ND

 

et vous devret demandé le n° de siret pour l'année prochaine.

 

vous ne remplissez pas les cases ni, dans la partie "POUR ÉVITER EN 2019 UNE DOUBLE IMPOSITION AUX PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DE VOS LOCATIONS MEUBLÉES NON PROFESSIONNELLES" 

 

après biensur si vous dépassez les 23 000€ vous serez assujéties aux taxes sociales."urssaf"

si montant inférieur

csg/rds

Bonjour @Anonymous 

 

Si je ne remplis pas les parties en dessous de 5ND :

Attention : votre déclaration contient une ou plusieurs anomalies que vous devez obligatoirement corriger comme indiqué dans le libellé.

112-04 / CIMR SAISIE OBLIGATOIRE PARMI 5HN OU 5TJ OU 5UV OU 5UW OU BIA



111-01 / CIMR PS, SI VOUS NE COCHEZ PAS LA CASE 5DH, VOUS DEVEZ SAISIR UN MONTANT EN 5QX OU 5RX OU 5SU OU LMA

 

Du coup je comprends qu'il faille que je remplisse nécessairement une des parties. 

Si je remplis celle relative aux locations meublées non professionnelles, on me met que c'est une erreur. Donc je comprends que je suis obligée de remplir la partie sur revenus industriels et commerciaux ? Merci !

Anonymous
Non applicable

@Céline239  vous allez page 4 je crois, en micro bic, pas en foncier

 

5 ND

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Françoise81,

 

Tout à fait.

Dans 90% des cas, une déclaration aux greffes du tribunal de commerce ET obtention de SIREN est obligatoire.

 

Que l'on soit pro, ou non pro.

Je répète : Cela concerne les LMP (Loueur Meublé Professionnel) ET les LMNP (loueur meublé NON professionnel)

 

On sera donc redevable d'une CFE.
Attention aux redressement ... Vous êtes sensé le savoir.

 

 

Comme il ne s'agit pas de me croire "sur parole" voila le détail des sources (Ministère de l'Economie):

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/part_loueurs_meuble_non_pro...

 

 

Sauf si on loue une partie de son habitation principale, qui est un cas d'exonération de la CFE :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074073&idArticle=LEGIARTI...

 

 

Donc, si vous voule faire les choses comme il faut et pas n'importe comment ...

Vous êtes informés.

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

J'ajoute que le lien vers l'exonération de paiement de la CFE est erroné, le texte indiqué ne concerne pas le sujet. Voir plutôt cette page : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-locations-meublees

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour