Guide: Tout savoir sur les commentaire (hôtes)

Anonymous
Non applicable

Guide: Tout savoir sur les commentaire (hôtes)

Les commentaires sont l’un des sujets les plus populaires sur la Communauté. Je vous propose ce guide qui, je l’espère, répondra aux questions et problématiques les plus fréquentes. Si vous souhaitez ajouter des précisions n’hésitez pas à répondre sur ce post. 

 

Comment fonctionnent les commentaires?

  Environ 24h/48h après le départ de vos voyageurs, vous et eux aurez l’opportunité de laisser un commentaire sur le séjour qui viens de se terminer (500 mots max). Le délai pour laisser un commentaire est de 14jours, pas un de plus.

 

Comment laisser un commentaire à un voyageur?

Sous 48h vous allez recevoir un mail d’Airbnb vous invitant à laisse un commentaire sur vos voyageurs. Il vous suffit de cliquer sur OUI ou NON pour accéder directement à la page de commentaires de votre profil airbnb :

Comment laisser un commentaire _.jpg

 

 Vous pouvez également aller directement à la section ‘commentaires » de votre profil. Sur cette page apparaissent 2 onglets : ‘commentaires sur vous’ et ‘commentaires envoyés’. Le (1) en italique qui apparaît en bout e ligne signifie que vous avez un commentaire en attente à rédiger.

Section Commentaires du profil.jpg

 

En cliquant sur ‘commentaires envoyés (1) vous allez accéder à la page à partir de laquelle vous allez pouvoir écrire votre commentaire, il suffit de cliquer sur ‘écrire un commentaire’ :

Commentaires envoyés.jpg

 

Vous allez être dirigé vers la page suivante où vous allez pouvoir :

-  décrire ce que vous avez vécu : c’est le commentaire qui sera publié sur le profil de vos voyageurs et qui sera visible par tous.

- rédiger une remarque privée qui ne sera visible que par le voyageur.

- noter la propreté, la communication, le respect du règlement intérieur de 1 mauvais à 5 très bien. Il faut savoir que, à ce jour, les voyageurs n’ont pas connaissance de la notation que vous leur affectez.

- recommander ou non le voyageur aux autres hôtes airbnb. Cet aspect n’est pas non plus porté à la connaissance des voyageurs mais a une importance dans le cadre des hôtes ayant paramétré la réservation instantanée uniquement pour les voyageurs recommandés.

 

Finalisez votre commentaire en cliquant sur ‘envoyer ‘  

Finaliser un commentaire.jpg

 

Après avoir soumis votre commentaire, vous allez arriver sur une page qui va vous permettre d’envoyer un commentaire totalement privé à Airbnb (non visible par le voyageur). Renseignez cette page si besoin et cliquez sur ‘envoyer’ pour valider l’ensemble de votre commentaire.

Envoyer un commentaire privé.jpg

 

Ce que l’on peut-on dire et ce qui n’est pas autorisé dans les commentaires :

Vos commentaires, au même titre que ceux des voyageurs, sont soumis à la Charte des commentaires Airbnb (https://www.airbnb.fr/help/article/262/what-are-airbnb-s-review-guidelines) qui interdisent:

 

- Tout commentaire n'ayant pas trait à l'expérience personnelle vécue par l'utilisateur.

- Tout commentaire sans lien avec la réservation en question (par exemple, commentaire politique, religieux ou social).

- Tout commentaire dont le contenu approuve ou encourage les activités illégales, nuisibles ou violentes, ou comportant des propos profanes, vulgaires, obscènes, diffamatoires, menaçants ou discriminatoires.

- Tout commentaire dont le contenu va à l'encontre des droits d'un tiers ou d'une entité, y compris les droits de propriété intellectuelle et les droits à la vie privée (par exemple, en publiant le nom et prénom, l'adresse ou toute autre information permettant d'identifier un tiers sans sa permission).

- Tout commentaire dont le contenu s’avère avoir été utilisé dans le cadre d’une extorsion.

- Tout commentaire dont le contenu se rapporte à une enquête Airbnb.

 

Au bout de combien de temps les commentaires sont-ils publié ?

Les commentaires seront publiés soit dès que les 2 parties auront renseigné leur commentaire respectif, soit au bout du délai de 14jours si seule l’une des partie a laissé un commentaire.

 

J’ai eu un voyageur avec lequel les choses ne se sont pas bien passé, si je ne laisse pas de commentaire peut-il de son côté en laisser un sur mon profil?

OUI: si le voyageur laisse un commentaire, il sera visible sur votre annonce et sur votre profil à partir du moment ou vous-même lui laissez un commentaire, ou bien au bout des 14jours de délais si vous ne faites rien.

 

Comment puis-je encourager un voyageur à laisser un commentaire?

Certains voyageurs ne laissent pas de commentaires quoi que vous fassiez, Soit ils sont trop occupé, oublient ou ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Pour les autres, Airbnb envoie des messages de rappel à plusieurs reprises (comme dans votre cas).

 Vous pouvez également renvoyer un message à vos voyageurs une fois que vous avez rédigé votre commentaire en les remerciant (si tout s’est bien passé) et en leur rappelant l’importance de ces retours pour les voyageurs potentiels. Par exemple:

 “Bonjour X, j’espère que vous avez apprécié votre séjour. Encore merci pour avoir laissé l”appartement en parfait état. Je viens juste de rédiger votre commentaire et serait heureux de connaitre votre retour d’expérience.”

 

Un voyageur qui annule son séjour peut-il laisser un commentaire?

NON, ce n’est pas possible, voir: https://www.airbnb.fr/help/article/368/can-i-leave-a-review-for-a-canceled-reservation

 

Un voyageur qui ne s’est jamais présenté peut-il laisser un commentaire?

OUI et NON! Si le voyageur ne s’est pas présenté mais n’a pas annulé sa reservation, Airbnb n’a aucun moyen de savoir s’il s’est présenté ou non. Vous pouvez toujours laisser un commentaire du style « Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’héberger X, ce dernier ayant eu un empêchement de dernière minute. Cependant la communication a été bonne au cours de nos échanges et j’espère pouvoir l’héberger lors d’un nouveau séjour ».

Si le voyageur vous laisse un mauvais commentaire mais n’a pas séjourné chez vous, il faut contacter Airbnb afin d’essayer de faire supprimer ou modifier ce commentaire en argumentant sur le fait que seule la partie communication peut être évaluée sur la base de son expérience, mais pas le reste puisqu’il ne s’est pas présenté.

 

J’ai reçu un commentaire mais je ne vois pas ma notation avec les étoiles ?

Le détail de la notation avec les étoiles n’est visible qu’au bout de la troisième évaluation.

 

Où puis-je voir les différents commentaires?

Vous pouvez voir le détail en allant sur l’aperçu de votre annonce et en allant à la section commentaires dans le bas de la page :

Où voir les commentaires.jpg

 

Si vous avez plusieurs annonces, l’ensemble des commentaires est visible au niveau de votre profil.

Les commentaires ne s’affichent pas seulement par ordre chronologique. Les commentaires s’affichent en premier lieu en fonction de la langue du visiteur. Si vous avez des commentaires en anglais et que la personne qui consulte votre annonce le fait depuis le site Airbnb.co.uk, il verra d’abord les commentaires en anglais (même si vous en avez eu de plus récents en français), puis tous les autres commentaires par ordre chronologique.

  

Comment puis-je voir le détail d’une évaluation ?

Pour accéder au détail des évaluations (étoiles) pour chaque catégorie ; cliquez sur l’onglet ‘statistiques’ dans votre tableau de bord, et allez sur ‘évaluation des voyageurs’ > ‘afficher les détails’.

Vous pourrez cliquer sur chacune des catégories pour plus de détail. Pour savoir la notation attribuée par votre dernier voyageur il vous faudra tout d’abord noter pour chaque catégorie, le nombre de notes 1*/2*/3*/4*/5* pour prendre un point de départ. Lors de chaque commentaire re-notez ce détail et faites la différence pour avoir l’évaluation du dernier voyageur.

Attention, les voyageurs n’ont qu’une seule obligation s’ils choisissent de laisser une évaluation : noter d’expérience globale (la seule qui compte pour le statut de Super Hôte). Les autres notes sont facultatives. Cette note d’expérience globale n’est pas une moyenne des autres catégories (certains voyageurs peuvent mettre 5* partout sauf en expérience globale). De même ils peuvent choisir de ne pas noter l’une ou plusieurs des catégories.

Évaluation voyageurs.jpg

 

Que puis-je faire si quelqu’un me laisse un commentaire négatif et mensonger ?

Airbnb précise : « Nous croyons en la liberté d'expression, en la transparence et en une communication claire. Au moment de déposer un commentaire, nous vous demandons de vous en tenir aux faits. Les meilleurs commentaires donnent des informations constructives qui aident la communauté à prendre de meilleures décisions.

 La position d'Airbnb n'est pas de supprimer, de censurer ou de modifier des commentaires. Cependant, nous nous réservons le droit de retirer les commentaires qui vont à l'encontre de notre charte des commentaires. »

Familiarisez-vous avec la charte et si vous constatez que le commentaire que le voyageur vous a laissé y contrevient, contactez Airbnb. Ils peuvent retirer une partie ou la totalité du commentaire. Veillez toujours à ne communiquer qu’au travers de la messagerie Airbnb afin de pouvoir justifier de votre démarche si vous vous trouviez dans cette situation. Plus vous aurez d’information à faire valoir auprès d’Airbnb, plus vous aurez de chance que le commentaire soit modifié ou retiré.

 

Comment rédiger un commentaire pour un voyageur indélicat ?

 Surtout restez CONCIS, ce n’est pas la peine de détailler l’ensemble des dégâts provoqués par un voyageur, il suffit de dire que le voyageur a laissé les lieux en mauvaise condition et que votre logement a subit des dégats significatifs.

Gardez un ton NEUTRE et FACTUEL, il ne s’agit pas que votre propre commentaire soit retoqué par Airbnb pour non-respect de la charte. Indiquez simplement par exemple qu’il n’a pas respecté les règles de la maison (même si vous mourrez d’envie de l’insulter car il a fumé à l’intérieur!), ou qu’il a réservé pour 2 et est venu avec 3 autres personnes.

Si vous ne souhaitez pas héberger à nouveau ce voyageur dites le simplement, de même si vous estimez que le voyageur n’est pas en phase avec le système Airbnb. Un simple ‘Malheureusement je ne puis recommander X aux autres hôtes, ce voyageur recherche des prestations hôtelières et ne convient pas dans le cadre de la location d’une chambre chez un particulier. »

 

Puis-je modifier un commentaire si je me rend compte que j’ai fait une erreur?

OUI et NON. Quand vous écrivez un commentaire, vous avez 48h pour le modifier à l’unique condition que le voyageur n’aie pas déjà rédigé le sien et qu’il reste encore 48h avant la fin de la période de 14jours. Autrement vous pouvez essayer de contacter Airbnb, mais la modification sera faite au bon vouloir de votre interlocuteur au service client. Préparez plutôt votre commentaire sur un fichier à part, relisez le plusieurs fois et quand vous êtes prêts, copiez/collez-le.

 

Puis-je répondre à un commentaire?

OUI: Airbnb permet à chacun de répondre à un commentaire écrit via la ‘réponse publique’ MAIS uniquement sous 14 jours. Veuillez également noter que, une fois soumise, votre réponse publique ne pourra pas être modifiée.

Voir : https://www.airbnb.fr/help/article/367/can-i-reply-to-a-review?cref=591d226d4  

Un lieu commun sur la Communauté concerne des hôtes se plaignant d’avoir reçu un mauvais commentaire et fournissant une réponse qui au final est pire que le commentaire initial. Ayez toujours à l’esprit que la réponse à un commentaire s’adresse en premier aux voyageurs potentiels et pas à celui auquel vous répondez (qui en général n’en a rien à f***** !). Regrettez que le voyageur n’aie pas estimé avoir passé un bon séjour, qu’il n’ait pas pris le temps de vous faire part de ses problèmes auxquels vous auriez pu apporter une solution, etc. La réponse publique est une arme à double tranchant qu’il faut manier avec attention. S’il ne s’agit que d’un mauvais commentaire parmi une foultitude d’élogieux, laisser les bons commentaires parler d’eux-mêmes est souvent la meilleure solution.

 Autre point d’attention: ne jamais répondre à un commentaire privé avec la réponse publique. Nombreux sont ceux qui s’y sont fait prendre. Souvent c’est l’hôte lui-même qui se tire une balle dans le pied en évoquant dans la réponse publique des regrets par rapport à un problème qui n’a pas été évoqué par le voyageur. Pour répondre à un commentaire privé, utilisez simplement la messagerie Airbnb.

 

Puis-je répondre à une réponse publique?

NON, une fois que vous le commentaire est rédigé et qu’une réponse publique a été soumise, la discussion est close ! Il n’est pas possible de répondre à une réponse publique.

 

Puis-je avoir des commentaires de voyageurs n’étant pas passé par Airbnb?

NON, les personnes ayant séjourné chez vous en dehors d’airbnb ne peuvent vous laisser un commentaire, mais ils peuvent vous laisser une recommandation (voir : https://www.airbnb.fr/help/article/173/how-do-references-work

). Ces recommandations apparaitront sous votre profil (et pas sur l’annonce) et en bas de page. De même il n’est pas possible de transférer des commentaires reçus via un autre site de location.

  

Puis-je transférer mes commentaires sur un autre compte?

NON: certaines personnes vendent leur maison ou bien veulent transférer leurs commentaires sur un autre profil. Même si les commentaires font référence à un logement en particulier, ils sont lié à l’hôte et non pas au logement. Si vous vendez votre maison, l’acheteur devra repartir de zéro et refaire une annonce avec son propre profil. Si vous ‘donniez’ votre profil à quelqu’un d’autre sachez que vous leur donnez également accès à l’ensemble de vos comptes de réseau sociaux et que les autorités fiscales ne feront pas forcement le lien.

 

Si je supprime mon annonce, est-ce que je perds mes commentaires? 

 NON: vous ne perdrez pas vos commentaires si vous supprimez votre annonce, ils restent lié à votre profil. Airbnb stipule que « les commentaires reçus pour vos annonces restent sur votre profil public et ne peuvent être supprimées».

 

J’ai un commentaire « L’hôte a annulé la réservation x jours avant l’arrivée. Ceci est un message automatique »?

Ce message est automatique et fait suite à une annulation de la part de l’hôte. Il fait partie des pénalités appliquées dans ce cas et ne peut être retiré. Vous conservez cependant la possibilité de laisser une réponse publique pour expliquer les raisons de cette annulation et vous pouvez en profiter pour faire mention de l’aide que vous avez fournie au voyageur pour faire face à cette annulation.

 

Que faire si j’ai laissé passer le délai de 14 jours?

RIEN, au bout des 14 jours le commentaire de votre voyageur sera publié si il en a fait un. Les réseaux sociaux Twitter et Facebook sont pleins de demandes pour laisser un commentaire au-delà du délai, la réponse est toujours la même : impossible.

 

→ Que faire si je ne reçois pas de mail ou de notification pour laisser un commentaire?

Une seule solution : contacter Airbnb (voir : https://community.airbnb.com/t5/Conseils-et-astuces/Guide-pour-contacter-Airbnb/m-p/16456#M453).

 

 

 

41 Réponses 41
Véronique0
Level 3
Overijse, Belgium

Bonsoir Olivier François, 

 

Merci pour tous vos bons conseils ! Ils sont très utiles ! 

 

Que se passe t il quand un voyageur ne laisse pas de commentaire ... ce séjour est il pris en compte dans les statistiques et y a t il un impact pour le statut de superhost? 

 

J'ai une voyageuse qui apparemment n'aime pas laisser des commentaires, même après lui avoir expliqué l 'importance et le pourquoi des commentaires ... rien n'y fait. Pourtant elle était très satisfaite de son séjour. Elle est même revenue 10 jours plus tard. A nouveau elle n'a pas laissé de commentaire. Elle m'a dit revenir dans quelques semaines, je suis sûre qu'à nouveau elle ne mettra pas de commentaire ...

 

Il y a également un couple qui séjourne régulièrement chez moi. Ils m'ont déjà mis 4 commentaires mais je comprends qu'ils n'ont pas envie d'en mettre un à chaque séjour. A la fin il y redondance ... Moi non plus je n'en mets pas un à chaque fois, je risquerai de me répeter ... ils sont super sympas!

 

A bientôt, Véronique

 

 

 

 

bonsoir @Véronique0

 

Ce n'est pas le commentaire a proprement parlé qui compte , c'est le nombre d'étoiles en expérience globale.
Le commentaire étant une suite de lettre , aucun système informatique ne peut déduire si c'est une bonne ou mauvaise appréciation.

Donc la personne peut mettre un point ou AAA ou nul, si elle mets 5* en expérience globale, c'est bon.

 

https://www.airbnb.fr/help/article/829/how-do-i-become-a-superhost

 

"Au moins 80 % des commentaires que vous avez reçus ont obtenu 5 étoiles, dans la mesure où au moins la moitié des voyageurs qui ont séjourné chez vous ont laissé un commentaire"

 

Un commentaire n'est jamais redondant.
J'ai eu un voyageur qui a prologé son séjour, donc c'était le même séjour mais 2 réservations Airbnb, il a copié le même commentaire.
Et moi , j'ai fait le 1er commentaire en francais et le 2ème en portugais. Ca disait la même chose mais ca pouvait interesser plus de monde.

 

Si votre voyageuse ne laisse pas de commentaire par principe, c'est qu'elle n'a pas saisie que Airbnb marchait comme une communauté.
Si elle n'en a pas laissé parce qu'elle trouve que c'est moyen mais n'a pas la moyens d'aller ailleurs, il vaut mieux ne pas relancer car elle mettrait un commentaire moyen.

A t'elle laissé des commentaires a d'autres hôtes?
Et là, on revient au probleme de la compréhension du 5* par rapport à l'annonce et son prix et non par rapport au Ritz.
@Anonymous connait bien le sujet.

 

 

Pour votre voyageuse , vous pouvez alerter les autres membres tout en montrant que mise a part ce point, elle est une voyageuse agréable :

'C'est la 3ème fois que X vient chez moi. A chaque fois tout ce passe très bien (pontuelle , propre , respect de vos régles etc).
Un seul point a améliorer est que X ne laisse jamais de commentaire alors qu'il est important de participer à la communauté Airbnb."

 

La balle sera dans son camps si certains hotes refusent de la recevoir.

 

 

Merci Nathalie pour votre réponse.

 

Je suis allée voir son profil, elle utilise bcp Airbnb (il y a pas mal de commentaires d'hôtes) mais elle n'en laisse apparemment jamais. 

 

 

Donc comme elle ne laisse ni étoiles, ni commentaire, sa visite est juste comptabilisé dans le nombe de voyages et n'a pas d'incidence sur les autres critères ?

 

Si elle revient dans quelques semaines, je lui en reparlerai et sinon je suivrai votre conseil. 

 

Encore merci et belle nuit ! V

 

 

 

 

je ne sais pas si on dit la même chose mais pour le critère :

"Au moins 80 % des commentaires que vous avez reçus ont obtenu 5 étoiles, "

si elle ne laisse jamais de commentaire (ou plus exactement note en expérience globale), elle fait baisser votre %.

Donc si au moment de l'évaluation , vous avez 78% a ce  critère, pas de badge superhost. 

Vous en êtes sure? si le guest ne laisse pas de commentaire ça baisse la note moyenne de votre logement??

le calcul de Airbnb est assez simple pour le critère des commentaires.


Nombre de 5* recues en expérience globale sur la période / Nombre de réservations sur la période.

Et si c'est > ou = à 80%, vous remplissez ce critère.

 

Si vous avez d'autres infos, ca m'interesse. 

Pour l'instant je n'ai pas d'autres informations.... Enfin j'ai compris pourquoi je ne serai jamais superhote ))) Strasbourg c'est souvent la ville de passage, surtout les étrangers s'arrêtent qu'une-deux nuits et continuent après... Ils ont souvent la flemme et pas de temps d'écrire un avis (de leurs téléphone portable), parce qu'ils sont toujours en voyage (souvent un mois - surtout les asiatiques, les canadiens, les américains)....

En effet il serait utile de creuser la question: le pourcentage de 5 étoiles est basé sur le nombre de commentaires émis ou le nombre de visiteurs reçus?????

Anonymous
Non applicable

J'ai tout enregistré sur fichier Excel, je vérifierai demain matin.
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Comme dit Nathalie, les deux...
Emma97
Level 3
Paris, France

Bonjour Maxim

Je me pose la meme question

le pourcentage de 5 étoiles est basé sur le nombre de commentaires émis ou le nombre de visiteurs reçus?

Avez vous trouve la reponse?

Merci

Cordialement

Emma

Bonsoir Nathalie, 

 

Tout ça m'intrigue car j'ai des 'guests' qui reviennent plusieurs fois car j'habite un quartier d'expats dont les familles viennent en visite régulièrement et comme je suis en bordure de Bruxelles il y a également des hommes d'affaires qui préfèrent loger au calme et au vert ...

pas de vrais touristes donc ...

 

 

L'impact sur les statistiques de ces réservations sans commentaires et étoiles peut donc influencer mon statut. J'ai donc appelé Airbnb. Et voici leur réponse. C'est apparemment assez rare d'accueillir plusieurs fois de suite les mêmes 'guests' ... 

 

'As we discussed on the phone, you are never required to leave a written review response for your guests, especially if you've submitted a review for them in the past. That being said, I always encourage both guests and hosts to fill out the five star reviews, as this is a vital part of maintaining your Superhost status.'

 

Ils m'ont également dit qu'on peut remplir les étoiles sans laisser de commentaires écrits. Je pense que c'est ce que je vais proposer à ma 'guests' qui veux apparaitre le moins possible sur la toile : elle me donne mes étoiles mais ne laisse pas de commentaire, ainsi le rating est pris en compte dans mes statistiques mais elle n'apparaîtra pas avec sa photo dans les commentaires sous mon annonce. 

De même pour mon autre 'guest' qui est déjà venu cinq fois en 6 mois et qui ne me met plus de commentaire. Je lui demanderai juste de cocher le nombre d'étoiles et je ferai de même pour elle. 

 

Quelqu'un a dèjà essayé un rating uniquement d'étoiles sans commentaire? Ma théorie ci-dessus est-elle exacte dans les faits? 

 

Bonsoir les couche-tards ! xxx

 

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Je suis tres etonnee))

J ai aussi plusieurs fois eu des guests qui reviennent. Seulement UN est revenu via airbnb (a cause de la facture). TOUS les autres m envoient un mail ou whatsapp et on s arrange. Chaque cote gagne, et maintenant et aux impots aussi. Comme je les connais : aucun probleme. Et airbnb ne peut pas nous l inderdire (il ne manquerait plus que ca!), il y a deja plein d interdictions, j ai le droit de loger qui je veux.
Véronique0
Level 3
Overijse, Belgium

C'est effectivement une possibilité, mais j'aime la platteforme car tout y est.

Sinon il va falloir faire signer des contrats, demander des cautions, etc ... car ils restent parfois pour plus d'une semaine ...

 

Mais si le fait de ne pas mettre de commentaire et d'étoiles impacte de façon négative mes statistiques, je l'envisagerai !

 

En tout cas ce qu'ils m'ont dit hier ne fonctionne pas : impossible de ne mettre que les étoiles ... le 'décrivez votre expérience' est obligatoire ! 

 

Je leur ai renvoyé un message et attends leur feedback, je vous tiens au courant ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour