Guide pratique de l'hôte: version 2020

Angélina0
Level 10
Royan, France

Guide pratique de l'hôte: version 2020

Bonjour à tous,

 

Parce qu'il y a souvent des questions d'ordre fiscal, différences applicables en résidence principale/secondaire ou sur la taxe de séjour et vos obligations; le guide pratique de l'hôte répond à beaucoup de vos questions.

 

Cette version 2020 a été mise a jour afin d'être au point sur la réglementation actuelle.

 

Ce petit guide est le résultat de nombreux échanges entre les membres d'Accueillir en France des différents clubs d'hôtes du territoire.

 

Merci à eux, merci à vous, merci à nous tous ( TOUTE la communauté Airbnb 😁) !!

 

PS : le guide est en PJ juste sous le poste GUIDE.png

Angélina - Royan
18 Réponses 18
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Angélina0 d'avoir pris le temps de partager cette super source d'infos sur la réglementation, la fiscalité et la taxe de séjour !

 

Je l'ai déplacé à la partie Tutos et conseils et ajouté à la liste des guides créés par des membres de la communauté. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Angélina0
Level 10
Royan, France

guide 1.pngguide 2.pngguide 3.pngguide 4.pngguide 5.pngguide 6.pngguide 7.pngguide 8.pngguide 9.pngguide 10.pngguide 11.png

Angélina - Royan
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Emilie  finalement j'ai trouvé une solution plus "visible". J'ai juste fais des screenshots de chaque page pour que ça passe en format accepté 😁

 

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 Effectivement ça marche comme ça ! C'est bien d'avoir la pièce jointe aussi pour ceux qui veulent avoir le document complet, mais les deux combinés ça couvre tout 😄

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

@Angélina0  bonjour,

ils ont volontairement fait les erreurs où pas.

ce genre de document peut prêter a confusion grave. c'est une incitation a la fraude fiscale.

 

les chambres chez l'habitant n'ont AUCUNS statut juridique ni social.

fiscalement elles entrent dans la catégorie meublé..

et revenu foncier.

 

elles doivent fournir aussi le linge et pour beaucoup "fournisent le petit dej"

donc sont comparable au chambre d'hote en tout points. et  même pire puisque beaucoup font payer le petit dej et le ménage , ce qui est formellement interdit .

 

font de la location a la nuitée.

 

et il faut aussi absoluement ôter de l'esprit des gens que le ménage a faire tout les jours lors d'une occupation plus longue distingue ces 2 entités.

 

nous voyons de très nombreuses annonces sur rbnb usant de cette appelation chambres chez l'habitant et offrant de 2 a 10 chambres.

 

 

angelina2.JPG

 

Déclarer en mairie un meublé de tourisme

Cerfa n° 14004*04 -  Ministère chargé de l'économie

Ce formulaire permet de déclarer en mairie un meublé de tourisme. Il contient le récépissé de la déclaration de location de meublé de tourisme, que la mairie remet au déclarant.

 

L'utilisation de ce formulaire est obligatoire, sauf si la mairie a opté pour l'attribution d'un numéro de déclaration. Dans ce dernier cas, contactez votre mairie pour savoir comment procéder.

 

angelina1.JPG

@Anonymous écoute, essaye de trouver les mots. Je sais que tu ne veux pas être méchante, mais c'est vraiment l'impression que ça donne. Tu n'es pas obligé d'avoir ce ton, c'est ultra perturbant pour moi là. J'ai juste partager ce document publié dans "Accueillir en France" comme on me l'a demandé.

 

Si tu lis entre les lignes, tu vois que ce "guide" a été fait par "des hôtes d'accueillir en France" et non pas par des experts. 

 

Personnellement le côté chambres d'hôtes/chambres chez l'habitant je n'en sais strictement rien. Ce n'est pas mon domaine alors je ne vais pas corriger quoique se soit à ta place.

Si ce qui est écrit ne te parait pas correct, tu peux appeler les numéros  sur la fiche, ou prendre contact avec Fanny ou Jean d'Accueillir en France ou éventuellement en parler dans ton club (si tu en as un) ou voir ça avec Juliette du service TS. 

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable

@Angélina0  tu sais sais bien que ce n'est pas après toi .....

 

désolé excuse moi si tu l'as mal pris .

 

mais M....e c'est un truc qu'ils balancent en live comme une bible du savoir  .

 

tien je te mets un document fait par un cabinet expert comptable 

 

social1.JPGsocial2.JPG

rien du tout contre toi, tu aimes trop ce que tu fais ,

 

si je me trompe alors je ferais mon mea culpa .

 

mais c'est déjà le grand bordel chez rbnb , du boudin, des soucisse et de la paella dans le même plat "fautes volontaires pour une fois "

@Anonymous je sais bien que tu n'es pas véritablement remontée comme un coucou suisse contre moi, mais le ton employé peut parfois le laisser entendre (mais je te connais trop pour ça) 

 

Toujours est il que moi je ne suis pas une pro en la matière (je le dis et le redis même sur mon club de Charente-Maritime), je ne suis pas une pro fiscalité. J'ai un comptable, ce n'est pas pour rien ! Je suis une quiche là dedans. 

Quand mon comptable a pris mon dossier, il m'a dit que je jetais de l'argent par les fenêtres depuis 3 ans. 

 

En tout cas, ton retour a été remonté à Fanny et Jean 😬

Angélina - Royan
Peggy168
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Anonymous 

Il s'agit d'un guide destiné aux locations meublées Airbnb.

A ce titre , les hôtels , appart hôtels et chambres d'hôtes n'ont pas à s'enregistrer auprès de la mairie, comme demandé pour les locations des résidences principales et pour cause....

Les hôtels, appart hôtels et chambres d'hôtes font déjà l'objet d'un enregistrement spécifique à l'activité exercée, ce que le guide appelle les professionnels  de la location .

Il s'agit d'enregistrements différents.

Dixit Jean

Anonymous
Non applicable

coucou @Peggy168 

 

vraiment désolé, mais dans ce domaine je crois savoir de quoi je parle !

être chambre d'hote ne veux pas dire que tu es une pro !

tu choisis ton statut ! social et fiscal 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897

 

et tu fais pleins de bisou a Jean que j'adore .

 

Peggy168
Level 10
Paris, France

@Anonymous  en tous cas tu as tout d'une pro ....

Bisous 

Anonymous
Non applicable

GROS BISOU.jpg peggy ,

 

j'adore juste, lire, apprendre, connaitre , comprendre le legislatif, tellement ambiguë et compliquer ........

 

et je ne comprends pas tout je ne suis pas jean.hihihihihihihihihihihihih

Ben35
Level 10
Lormont, France

Bonjour,

Guide que je trouve très bien fait et qui éclaircit un certain nombre de points... mais dont la responsabilité retombe, une fois de plus, sur ces bénévoles...

Vincent765
Level 1
Coucy-le-Château-Auffrique, France

Bonjour, est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la réglementation sur la location saisonnière au sein d une résidence de tourisme.

Nous envisageons l achat d un appartement situé au sein d une résidence de tourisme exploitée par une ste. 

Ils proposent un bail pour déléguer la location chez eux. 

Mais nous préférons passer par Airbnb pour le faire nous même. 

L exploitant nous informe qu ils entament des procédures contre les propriétaires qui mettent en location sur air bnb pour le motif de concurrence déloyale.

Si quelqu'un peut m aider ou m aiguiller car je vois ou trouver l info 

Merci à vous 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour