Les petites astuces prise EV (véhicule électrique) ⚡️- le tuto

Angélina0
Level 10
Royan, France

Les petites astuces prise EV (véhicule électrique) ⚡️- le tuto

Bonjour à tous !

Vous trouverez ici un petit "tuto" (non-exhaustif et surement amené a évoluer au fil des semaines ou mois avec vos bons conseils) sur les petites choses a savoir pour installer une prise EV chez vous/votre hébergement. Bien sûr il ne vous donnera pas toutes les réponses à vos questions, mais peut être une bonne base de réflexion !
 
 
L’installation d’une prise EV n’est pas toujours facile et dépend aussi de nos logements.
 
* En maison individuelle. 🏡:
 
Une borne de recharge : c’est l’installation la plus couteuse. Elle permet de protéger votre installation électrique & le véhicule en charge, elle offre souvent une plus grosse puissance de charge (qui est nécessaire pour certains véhicules - ex: TESLA). Elles peuvent être équipé d’une option supplémentaire qui fera varier la puissance de charge selon la consommation des équipements de la maison et donc, évitera de faire sauter les plombs. (Entre 500€ et 1500€)
Une prise renforcée : moins couteuse à l’installation mais moins puissante. Le temps de charge sera souvent plus long et elle ne suffira pas à certains véhicules. (Entre 150€ et 300€).
 
* En copropriété 🏢  :
- Vous pouvez invoquer votre « droit à la prise ». Il faut néanmoins disposer d’un emplacement de parking privé en intérieur (ou protégé). La borne/prise sera reliée à votre compteur. Pas de cout pour la copropriété.
- Demander lors d’une AG a mettre en place un/des système(s) de chargement via un prestataire comme ZEPLUG. Ceux qui souhaiteront se charger disposeront de leur abonnement et les copropriétaires partagent le/les points de charge.
 
Cout de l’installation 🔧 :
 
L’état aide à l’installation de ces systèmes de chargement via un crédit d’impôt qui finance jusqu’à 75% de l’installation (dans la limite de 300€) que vous soyez propriétaire ou locataire et dans votre résidence principale ou secondaire. Un seul crédit d’impôt par contribuable (une installation par célibataire ou deux par couple). Crédit d’impôt valable jusqu’au 31/12/23
 
Eviter les mauvaises surprises sur la facture 💸 :
 
Je pense que comme pour toute ressource, il est important de faire de la pédagogie en amont et poser les règles de l’utilisation de votre prise EV.
On peut demander aux voyageurs de respecter des créneaux horaires de charge (programmation de la charge en heure creuses ou super-creuse), expliquer que l’utilisation de cet équipement doit être fait de manière résonné (ne pas charger H24 si ce n’est pas nécessaire) ou leur proposer de participer aux dépenses ( @Frédéric112  a évoqué la mise à disposition d’une petit tirelire).
Comme pour le chauffage, il y a des voyageurs responsables et d’autres non malheureusement. L'important, c'est de sensibiliser 😉

 

 
J'espère que certains d'entre-vous nous donnerons des nouvelles infos/astuces que je ne connais pas encore ☺️
 
Capture d’écran 2021-01-30 à 11.16.11.png
Angélina - Royan
7 Réponses 7
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Angélina0

 

Merci d'avoir partagé ces astuces, installer une prise pour voitures électriques n'est pas quelque chose que tout le monde pense possible mais peut-être que ces infos permettront à d'autres hôtes de l'envisager ou, s'il y pensaient déjà, de bien se préparer et se lancer ! 

 

J'ai déplacé ce petit guide dans la partie Tutos et conseils et l'ai également l'ajouté à la liste des guides créés par des membres de la communauté, afin qu'il soit facile à trouver pour ceux qui sont curieux ou intéressés. 🚗

 

Un grand merci aussi à @Pascale144@Frédéric112@Stephanie1158@Sylvia307@Alexandre105

@Delphine348 et @Anne-and-Philippe0 d'avoir partagé vos expériences à ce sujet dans la discussion qui a précédé ce tuto.   

 

Bonne journée 🌱

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Angélina0 

Merci pour ces renseignements mais est-il possible de charger sur une prise classique ? Il me semble avoir vu ça quelque part. 

Je n'aurais jamais de voiture électrique car on ne peut pas y mettre d'attelage ,je l'ai appris juste à temps. 

J'ai une maison, un garage mais ne veux pas me lancer dans de grands frais, je n'ai eu aucune demande pour l'instant. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour 

Il est tout à fait possible de charger un véhicule électrique sur une prise normale mais il ne faut pas être pressé 😉 par contre pour ce qui est de l'attelage ce n'est plus vrai certaines marque de voiture le propose maintenant 

@Emilie @Christine2602 @Angélina0 

@Christine2602 Oui tu peux charger sur une prise "classique".

La mienne le fait très bien lorsque je rend visite à ma famille. Je la branche en arrivant là bas pour déjeuner et je la débranche en repartant (en général 6 ou 7h plus tard). Elle est presque a bloc. Ca me permet de rouler en électrique en agglomération et diminuer ma consommation hors agglomération (le moteur électrique aide le thermique).
Ma famille ne m'a pas encore jeté de pierre donc je ne pompe pas trop d'électricité 😂 C'est vraiment raisonnable.

Et tu peux aussi avoir un attelage. La mienne en a un, mon père aussi donc Volvo et Tesla le font.  Par contre c'était a demander à la configuration du véhicule pour la mienne



Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 Je ne savais pas que tu pouvais charger la voiture sur une prise classique, ça prend un peu de temps quand même 😯  Du coup la borne/prise spécifique charge plus rapidement, ou c'est plus pour que l'accès soit plus facile ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sur prise classique je met environ 6h pour charger 35km d'autonomie... Mais ma voiture est bien plus lourde qu'une petite ZOE. Je pense que si le gabarit était le même j'aurais une autonomie de 150km 🤷‍♀️

 

La borne boost les charges. En 1h je peux me recharger presque à 60%. Elle permet aussi de varier l'intensité de charge selon la consommation de la maison. En gros si tu lances une machine a laver, le lave-vaisselle et que tu fais un plat au four, la borne va réduire la puissance de charge pour que tous puisse fonctionner sans faire disjoncter l'installation électrique. 

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 C'est ce que je pensais mais je voulais vérifier, c'est quand même super pratique, il n'y a pas photo 👏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour