Location à la semaine du samedi au samedi

Location à la semaine du samedi au samedi

Objectif :

Pendant la période estivale (par exemple du 26 juin au 5 septembre 2021), nous voulons louer à la semaine (minimum 7 nuits), avec arrivée le samedi et départ un samedi suivant (7 nuits, 14 nuits, 21 nuits, …).

 

Or Airbnb, pour calculer la durée du séjour requise, se base sur le jour d’arrivée. Si le locataire arrive avant la période estivale, il pourra louer une partie d’une  semaine que nous ne souhaitons pas diviser.

Exemple : Arrivée le 24 juin et départ le 29 juin 2021 (5 nuits) => accepté par Airbnb

 

Méthode 1 :

Pour éviter cela, Il faut donc en premier lieu rendre indisponible  la nuit qui précède la période estivale (dans l’exemple le 25 juin 2021 – blocage technique).

Ensuite, pour louer à la semaine la période estivale, il faut ajouter un autre critère dans les paramètres de disponibilité (en plus de la durée minimum de séjour spécifiée pour chaque jour d’arrivée de la semaine).

Pour ce nouveau critère, on renseigne :

  • Dates spécifiques : Début = samedi 26 juin 2021 et Fin = dimanche 5 septembre 2021
  • Durée minimum de séjour : 7 nuits
  • Jour d’arrivée : seulement le samedi

 

A l’intérieur de notre période estivale, ce paramétrage va empêcher le locataire d’arriver un autre jour que le samedi et de séjourner moins de 7 nuits. Mais, Airbnb autorisera le locataire à prendre plus de 7 nuits et de partir un jour de la semaine suivante, ce que nous ne voulons pas.

Exemple :           Arrivée le samedi 26 juin et départ le dimanche 4 juillet 2021

 

Pour pallier à cela, nous allons utiliser les paramètres personnalisés. Nous allons créer un paramètre personnalisé pour chacune des semaines de la période estivale. Nous indiquerons un nombre de nuits minimum (7), et surtout un nombre de nuits maximum (7). Ainsi, le locataire sera obligé d’arriver un samedi et de partir le samedi suivant.

 

Pour ce faire :

  • Au niveau du calendrier, il faut sélectionner chaque semaine de la période estivale (sauf la dernière, le débordement sur la semaine suivant n’ayant pas d’importance)
  • Donner un nom au paramètre personnalisé (par exemple : Eté 1-2021, Eté 2-2021, …)
  • Durée minimum du séjour : 7 nuits
  • Durée maximum du séjour : 7 nuits

 

Ainsi, les locataires ne pourront louer que des semaines complètes avec arrivée et départ le samedi.

 

Malheureusement, ce paramétrage ne permet pas de louer 2 ou 3 semaines consécutives avec arrivée et départ le samedi, ou alors en plusieurs fois. Mais cela permet de rendre toutes les semaines de la période estivale disponibles à la location. Auparavant, je rendais indisponible une semaine sur deux, ce qui était bien sûr pénalisant.

 

Sur d’autres plateformes, il est possible d’interdire le départ certains jours, ce qui rend le paramétrage aisé. Airbnb n’a pas implémenté cette possibilité. Dommage.

 

Voilà donc une solution pour louer des semaines complètes du samedi au samedi en période estivale. J’ai trouvé ce moyen de faire. Il n’est pas tout à fait satisfaisant dans la mesure où il n’est pas possible de louer plusieurs semaines consécutives en une seule fois. Mais c’est déjà ça et cela peut rendre service à certains d'entre-nous.

 

Merci pour vos retours.

 

Mise à jour: Il existe une seconde méthode, indiqué ci-après.

 

Méthode 2 : 

il est tout à fait possible à ceux qui ont activé les ‘’outils pour les professionnels’’ de paramétrer une location du samedi au samedi en laissant la possibilité de louer plusieurs semaines consécutives (ce que ma précédente explication ne permettait pas).

Pour ce faire, il faut :

1

Activer si ce n’est déjà fait les ‘’outils pour les professionnels’’ au niveau du compte (compte >paramètres du compte >Outils professionnels pour les hôtes)

Lorsque les ‘’outils pour les professionnels sont activés’’ l’onglet ‘’Calendrier’’ se présente sous une forme différente. Il y a le produit mis en location sur une seule ligne et les ensembles de règles apparaissent sur la droite. Si vous avez plusieurs locations, il y aura une ligne par location (ce n’est pas mon cas). Si vous n’avez pas cela, c’est que vos ‘’outils professionnels’’ ne sont pas activés en totalité.

Pour aller au calendrier avec plusieurs lignes, cliquer sur la flèche en face du produit et le calendrier que vous connaissez apparaîtra. La différence c’est que vous aurez pour chaque période sélectionnée ‘’Ensembles de règles’’ à la place de ‘’Paramètres personnalisés’’ et qu’il vous sera possible de spécifier des jours de départ impossibles en plus des jours d’arrivée.

2

Créer un ensemble de règles qui correspond à votre besoin. Dans notre cas, 7 nuits minimum, arrivée le samedi et départ le samedi. Vous pouvez le créer au niveau de la première page du calendrier (ce que j’aurais tendance à conseiller) ou bien au niveau même du calendrier après avoir sélectionné une période.

Pour ce faire :

  • Donner un nom à l’ensemble de règles (par exemple : Semaine – Samedi au samedi)
  • Durée minimum du séjour : 7 nuits
  • Durée maximum du séjour : facultatif dans notre cas (vous avez déjà une durée maximum de séjour dans les paramètres généraux)
  • Jours d’arrivée et de départ : - Pas d’arrivée le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche (case à cocher) - Pas de départ le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche (case à cocher)
  • Enregistrer comme un ensemble de règles : Cocher la case ‘’Enregistrer pour utiliser avec d’autres dates et annonces’’. Il est très important de cocher cette case. Elle vous permet de retrouver cet ensemble de règles lorsque vous sélectionnerez une période de votre calendrier.
  • Enregistrer

3

Affecter l’ensemble de règles que vous venez de créer à la période estivale du calendrier (exemple : du 26 juin au 3 septembre 2021)

Pour ce faire :

  • Sélectionner la période estivale (26 juin au 3 septembre 2021)
  • Sur la partie droite, vous avez les rubriques de paramétrage habituelles (prix à la nuit, …) et une rubrique ‘’Ensembles de règles’’
  • Faire apparaitre (menu déroulant) la liste de vos ensembles de règles (aucun + liste de vos ensembles de règles)
  • Sélectionner celle que vous souhaitez appliquer à la période (dans notre cas ‘’Semaine – Samedi au samedi)
  • Enregistrer (à ne pas oublier)
  • Votre période estivale (du 26 juin au 3 septembre 2021) suit maintenant ce qui est indiqué dans l’ensemble de règles : 7 nuits minimum, pas d’arrivée ni de départ autres que le samedi. Ces règles remplacent celles des paramètres généraux concernant la disponibilité.
  • Faire des tests pour vérifier que le paramétrage correspond à vos attentes
32 Réponses 32
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elisabeth210 

 

Pour louer 2 ou 3 semaines consécutives, il convient de créer 2 ou 3 annonces avec 2 semaines ou 3 semaines minimum et maximum.

Désactiver la RI et bien tenir les calendriers pour ne pas avoir des surréservations.

Oui, c'est vrai, on pourrait en théorie faire ainsi.

 

Cela signifie qu'il y aurait 2 ou 3 annonces identiques avec pour seule différence la possibilité de réserver à certaines périodes 1 semaine, 2 semaines, ou 3 semaines. Le demandeur ne se positionnera pas forcément sur l'annonce qui correspond au nombre de semaine qu'il souhaite (d'ailleurs, comment pourra t-il imaginer qu'il y a 3 annonces à cause de ce type de paramétrage?).  Cela me semble une solution compliquée au vu des avantages que l'on peut en attendre, et de toute façon bien difficile à gérer.

 

Pour ma part, comme j'utilise d'autres plateformes où l'on peut paramétrer des dates de départ impossibles, j'en resterai pour Airbnb à une seule annonce avec limite à 1 semaine à certaines périodes.

 

Souhaitons qu'Airbnb rajoute cette possibilité un jour prochain. Cela nous arrangera tous. En attendant, faisons avec les moyens existants.

 

Merci pour votre retour et votre suggestion.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elisabeth210 


Oui c’est un peu surdimensionné.

Le voyageur trouve directement l’annonce puisqu’il entre d’abord ses dates de voyage.

1 semaine => l’annonce 1 apparaît.

semaines => l’annonce 2 apparaît.
3 semaine => l’annonce 3 apparaît.
Magique!

 

Mais si pas de besoin et en attendant que ce soit possible sur le site, c’est une solution pour louer 2 ou 3 semaines.

 

Cela étant dit pour des motifs de sécurité et de gestion de la caution, beaucoup d’hôtes préfèrent louer en priorité par d’autres sites.

Si Airbnb rembourse intégralement un voyageur une réservation de 3 semaines ou n’applique pas la politique d’annulation, ca fait mal au budget.

Donc je pense que votre approche est la plus prudente.

Magique, en effet (je n'y avais pas pensé), à condition que la recherche porte sur la période concernée.

Si hors de la période concernée, les 3 annonces vont apparaître. Pas sympa pour les autres annonceurs et troublant pour le demandeur. Vraiment, je ne pense pas que faire 3 annonces pour une même location soit une solution viable, mais théoriquement parlant ça marche.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Elisabeth210 

Pour ces annonces vous n'ouvrez à la location que les  périodes concernées et vous fermez le calendrier  le reste de l'année.

Mais de mémoire vous pouvez pour la période paramétrer arrivée uniquement le Samedi Sortie uniquement le samedi .

J'ai fermé à la location depuis un an je n'ai donc pas mis le nez dans le calendrier il fallait activer outil professionnel pour avoir ces options.

Non, il n'est pas possible de paramétrer sortie uniquement le samedi. C'est bien là le problème. Bien sûr, il faut activer outils professionnels pour avoir le maximum de possibilités..

Mais le but de mon message était d'indiquer une manière de faire avec une seule annonce. Ca marche très bien, mais ça limite les séjours à 1 semaine.  Faire plusieurs annonces n'est pas satisfaisant et de plus ingérable en pratique.

Pour ma part, je me contente de ce paramétrage en attendant une amélioration de la part d'Airbnb. Je ne veux pas avoir à gérer une "usine à gaz".

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Elisabeth210,

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler votre méthode pour n'avoir que des locations du samedi au samedi, et merci également à @Nathalie-Et-Gilles0 et @Sylvie56 pour leurs commentaires qui sont également très utiles. 

 

J'en profite pour confirmer qu'il existe aussi une seconde manière de procéder afin de mettre en place ces limitations en activant les « Outils pour les professionnels » (un ensemble de fonctionnalité supplémentaires disponibles pour tous les hôtes) dans vos paramètres.

 

Je déplacé votre sujet dans la partie Tutos et conseils et je vais l'ajouter à la liste des guides créés par des membres de la communauté, afin qu'il soit facile à trouver. 

 

Bonne journée et merci pour ces partages qui en aideront, j'en suis sûre, plus d'un. 🙂

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Merci  d'avoir déplacé le sujet. J'ai pris le temps d'indiquer cette manière de paramétrer car il me semble que c'est un problème pour beaucoup d'entre nous et trouver un moyen n'a rien d'évident.

Vous parlez d'une seconde manière de procéder grâce aux "outils pour les professionnels". Hormis le fait de créer plusieurs annonces pour le même produit comme suggéré par Nathalie-et-Gilles0 et Sylvie56, je ne vois pas d'autres solutions que celle que je propose pour interdire les départs en semaine (autre que le samedi) en n'utilisant qu'une seule annonce.  Avez-vous une solution que je ne connais pas ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Elisabeth210 Avec plaisir, c'est moi qui vous remercie pour avoir partagé votre méthode !

 

Il existe en effet une autre manière, dont notamment @Christophe1612 avait parlé par le passé, en activant dans vos paramètres les Outils professionnels. Ces outils ne sont en fait qu'un ensemble de fonctionnalités supplémentaires, que tous les hôtes peuvent choisir d'activer ou non. L'une de ces fonctionnalités, autant que je sache, vous permet d'ajouter des conditions d'arrivée et de départ et de choisir les jours où les voyageurs peuvent arriver et partir. Si vous limitez ceux-ci au Samedi, cela pourrait donc vous permettre d'en arriver au résultat voulu. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

@Elisabeth210 bonjour,

Effectivement la solution a été décrite dans cette discussion : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/SAISIE-DES-LOCATIONS-DU-SAMEDI-OU-SAMDI/m-p/1405469#M107161

Cela permet de restreindre simplement les jours d’arrivée et de départ, aux périodes que vous choisirez. Sans avoir à dupliquer votre annonce et sans perdre les clients qui souhaitent plusieurs semaines. 

Christophe 

Merci à @Christophe1612  pour ces indications. Elles m'ont donné envie de chercher davantage.

 

Effectivement, les ‘’outils pour les professionnels’’ permettent de paramétrer la location à la semaine du samedi au samedi en laissant la possibilité de réserver une semaine, 2 semaines, 3 semaines, voire plus, tout en empêchant de réserver une semaine tronquée. C’est parfait.

 

Le fait de pouvoir préciser les jours d’arrivée et de départ impossibles (signalés par ‘’hôte indisponible’’) permet un paramétrage très fin.

 

Le problème que j’ai eu, c’est que bien qu’ayant activé depuis quelque temps les ‘’outils pour les professionnels’’ au niveau du compte, ces outils (ensembles de règles) n’étaient pas activés sur mon calendrier. Machinalement J’ai désactivé et réactivé ces ‘’outils pour les professionnels’’ et curieusement mon calendrier avait changé d’aspect et se présentait sur une seule ligne (une ligne par produit mis en location).

 

Donc, il est tout à fait possible à ceux qui ont activé les ‘’outils pour les professionnels’’ de paramétrer une location du samedi au samedi en laissant la possibilité de louer plusieurs semaines consécutives (ce que ma précédente explication ne permettait pas).

Pour ce faire, il faut :

1

Activer si ce n’est déjà fait les ‘’outils pour les professionnels’’ au niveau du compte (compte >paramètres du compte >Outils professionnels pour les hôtes)

Lorsque les ‘’outils pour les professionnels sont activés’’ l’onglet ‘’Calendrier’’ se présente sous une forme différente. Il y a le produit mis en location sur une seule ligne et les ensembles de règles apparaissent sur la droite. Si vous avez plusieurs locations, il y aura une ligne par location (ce n’est pas mon cas). Si vous n’avez pas cela, c’est que vos ‘’outils professionnels’’ ne sont pas activés en totalité.

Pour aller au calendrier avec plusieurs lignes, cliquer sur la flèche en face du produit et le calendrier que vous connaissez apparaîtra. La différence c’est que vous aurez pour chaque période sélectionnée ‘’Ensembles de règles’’ à la place de ‘’Paramètres personnalisés’’ et qu’il vous sera possible de spécifier des jours de départ impossibles en plus des jours d’arrivée.

2

Créer un ensemble de règles qui correspond à votre besoin. Dans notre cas, 7 nuits minimum, arrivée le samedi et départ le samedi. Vous pouvez le créer au niveau de la première page du calendrier (ce que j’aurais tendance à conseiller) ou bien au niveau même du calendrier après avoir sélectionné une période.

Pour ce faire :

  • Donner un nom à l’ensemble de règles (par exemple : Semaine – Samedi au samedi)
  • Durée minimum du séjour : 7 nuits
  • Durée maximum du séjour : facultatif dans notre cas (vous avez déjà une durée maximum de séjour dans les paramètres généraux)
  • Jours d’arrivée et de départ : - Pas d’arrivée le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche (case à cocher) - Pas de départ le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche (case à cocher)
  • Enregistrer comme un ensemble de règles : Cocher la case ‘’Enregistrer pour utiliser avec d’autres dates et annonces’’. Il est très important de cocher cette case. Elle vous permet de retrouver cet ensemble de règles lorsque vous sélectionnerez une période de votre calendrier.
  • Enregistrer

3

Affecter l’ensemble de règles que vous venez de créer à la période estivale du calendrier (exemple : du 26 juin au 3 septembre 2021)

Pour ce faire :

  • Sélectionner la période estivale (26 juin au 3 septembre 2021)
  • Sur la partie droite, vous avez les rubriques de paramétrage habituelles (prix à la nuit, …) et une rubrique ‘’Ensembles de règles’’
  • Faire apparaitre (menu déroulant) la liste de vos ensembles de règles (aucun + liste de vos ensembles de règles)
  • Sélectionner celle que vous souhaitez appliquer à la période (dans notre cas ‘’Semaine – Samedi au samedi)
  • Enregistrer (à ne pas oublier)
  • Votre période estivale (du 26 juin au 3 septembre 2021) suit maintenant ce qui est indiqué dans l’ensemble de règles : 7 nuits minimum, pas d’arrivée ni de départ autres que le samedi. Ces règles remplacent celles des paramètres généraux concernant la disponibilité.
  • Faire des tests pour vérifier que le paramétrage correspond à vos attentes

 

Pour ceux qui ne réussissent pas à avoir accès à tous les ‘’outils pour les professionnels’’ (ce qui visiblement a été mon cas), la procédure de paramétrage que j’ai précédemment indiquée est tout à fait valable. Elle oblige à un blocage technique le jour précédant la période et limite la durée de location à une semaine. Mais elle permet d’avoir toutes les semaines de la période disponibles à la location et une location du samedi au samedi sans possibilité de départ entre deux samedis.

 

Avec les ‘’outils pour les professionnels’’, on peut tout paramétrer : location à semaine, long week-end, jours où l’on ne peut pas assurer l’accueil ou le départ de nos locataires, … Il n’y a pas de restrictions. J’ai testé, ça fonctionne. On peut même rajouter d’autres règles (remise suivant durée de séjour, durée du séjour en fonction du jour d’arrivée, …), mais n’en ayant aucun besoin je n’ai pas utilisé, et bien sûr pas testé.

De plus, une fois que l’on a créé une règle, il n’est pas besoin de la redéfinir à chaque fois et on peut directement l’appliquer aux périodes souhaitées via la rubrique ‘’Ensembles de règles’’. On peut donc créer quelques ensembles de règles standard en plus des règles générales et les appliquer via le calendrier à des périodes précises.

 

Voilà. Je n’ai rien inventé. Les commentaires sur le sujet m’ont bien aidé. Comme mes ‘’outils pour les professionnels’’ ne s’étaient pas activés complètement, j’ai eu un peu de difficulté (cela reste un mystère).

J’ai pensé qu’il était utile de bien clarifier tout cela. J’espère avoir été le plus clair possible pour aider ceux qui comme moi ont longtemps cherché (ou cherchent encore) une solution pour louer à la semaine du samedi au samedi.

Pauline28
Level 1
Hyères, France

Un grand merci @Elisabeth210 pour ces infos et ce précieux "pas à pas" !

 

Merci pour votre réponse. 

Tiphaine66
Level 2
Muret, France

Bonjour, merci pour toutes ces informations précieuses. 

Nous souhaitons en effet louer en semaine durant la période estivale, mais en we en dehors de la période estivale, mais concernant la méthode 1, je n'ai pas accès aux "dates spécifiques", faut il être en mode pro ?

Je me retrouve avec une location à la semaine sur tout le calendrier du coup...

Merci d'avance.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour