[TUTO] Améliorez vos photos - Astuces retouche/luminosité

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[TUTO] Améliorez vos photos - Astuces retouche/luminosité

 

 Bonjour tout le monde !

 

Suite à une discussion sur un des fils, je me suis dis qu'il serait peut être utile de donner quelques détails quant aux possibilités de "modifications" de vos photos.

Il ne s'agit pas bien sûr d'ajouter des éléments qui n'existent pas, ou d'en surprimmer certains.

 

Il s'agit plutôt d'effectuer un réglage correct de la luminosité des clichés, souvent désastreux, y compris lorsque les clichés proviennent d'un photographe Airbnb.

 

Un petit exemple en image avec le fichier original :

 

4.JPG

 

Puis le fichier "modifié"

 

8.JPG

 

L'image est rigoureusement la même, rien n'a été enlevé ou ajouté à l'image. Pourtant, le rendu est vraiment différent et donne "plus envie". Le but de ce tuto est de vous expliquer comment faire 🙂

 

Tout d'abord, il vous faut un petit logiciel (gratuit) : Gimp

Ici pour le telecharger

 

Une fois installé, lorsque vous ouvrez le logiciel, cliquez sur "Fichier" puis "Ouvrir" comme sur l'image 

 :

 

3.jpg

 

Puis selectionnez la photo que vous souhaitez modifier. Elle s'ouvrira dans le logiciel :

 

zzz.JPG

 

 

Selectionnez l'onglet "Couleurs" puis "Luminosité/contraste" comme ceci :

 

5.jpg

 

 

Utilisez le curseur pour faire varier vers la luminosité ET le contraste. Vous pouvez cocher et decocher la case "apercu" pour vous la différence entre vos réglages et l'original.

 

/!\ Attention /!\
En augmentant beaucoup le contraste et la luminosité, vos couleur vont apparaitre "criardes". Ne vous en préoccupez pas. Cela sera corrigé dans l'étape suivante.
L'important ici est que vous photos soient suffissament "éclairées", ne vous souciez pas de l'aspect des couleurs.

 

Validez lorsque vous êtes satisfait du réglage.

 

 

zzzzz.jpg

 

 

Pour finir, retournez dans l'onglet "Couleurs" et selectionnez cette fois ci "Teinte-Saturation".

C'est avec cette étape que les couleurs de votre image vont pouvoir reprendre un aspect plus "naturel"

 

 

6.jpg

 

 

 Faites varier le curseur de la "Saturation" jusqu'à ce que vos couleur aient perdu leur aspect "criard". Vous pouvez le modifier à volonter jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant et voir la différence avec l'original en activant/desactivant la case "Aperçu".

 

7.jpg

 

Validez lorsque vous êtes satisfait du résultat.

Votre retouche d'image est finie !

 

Il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer : Onglet "Fichier" puis "Enregistrer" ^^

 

En espérant que cela puisse vous être utile,

Gregory

15 Réponses 15
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Merci pour toutes ces infos !

Véronique6
Level 10
Pantin, France

C'est top Grégory!

Merci pour votre présence active sur ce site.

Bonne journée,

Véronique

 

Merci @Véronique6,

 

Regarde, un exemple avec une de tes images :

 

ooo.JPGooo2.jpg

 

Ca vaut quand même la peine d'y passer un peu de temps, non ? ^^

Merci beaucoup @GregBnb0 pour l'astuce retouche/luminosité, mais à mon humble avis c'est flatteur et surtout trompeur, on pourrait vous le reprocher si dans la réalité la pièce n'est pas si lumineuse que sur les photos, mais en même temps c'est un bon moyen d'appâter.

 

La luminosité oui mais à bon escient. Ce n'est que mon humble avis.

 

Karina

 

 

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Karina17

 

Je partage totalement votre avis 🙂 

 

Ceci dit, l'avantage de ce tutoriel est qu'il est possible de modifier les photos de son domicile soi même. 

Du coup, il est possible d'adapter les réglages à quelque chose qui correspond à la réalité et que l'on connaît. 

 

Ceci dit, si la pièce est vraiment sombre, tous les réglages du monde n'y changeront rien. Le but est plutôt d'enlever le "voile gris" présent sur beaucoup d'images 🙂 

 

Bonjour Grégoire,

Un grand merci de nous avoir partagé ton tuto. C'est justement ce que je cherchais ! Je suis débutante et loin d'être une professionnelle et je cherche donc à améliorer la qualité de mes photos. A Marrakech la luminosité n'est pas un problème mais j'ai pris les photos avec mon téléphone portable donc la qualité de l'image ne reflète pas la réalité. Je vais donc essayer demain d'appliquer tes précieux conseils et poster mes nouvelles images. Merci beaucoup !

Sarah

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sarah708,

 

Je voudrais juste mentionner @GregBnb0 pour qu'il voie votre gentil message :). 

 

Si vous utilisez le '@' avec le prénon de la personne, elle recevrait une notification et donc elle saurait que vous lui avez répondu. Ce tutoriel donne plus d'informations.

 

Bon courage avec les photos et je vous souhaite une bonne journée!

 

Kirstie

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Merci @Sarah708 (et @Kirstie^^)

Je suis content si cela peut ader, c'était complètement l'objectif ^^

Cher Grégoire, 

Je viens de terminer les modifications de mes photos. C'est incroyable ! La qualité de l'image est nettement meilleure. Encore merci ! Cependant (j'aurais peut-être l'air stupide) mais comment supprimer les photos actuelles de mon annonce pour les remplacer par les nouvelles ? 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas...

Message pour tous les membres de la Communauté Airbnb : même si vous n'êtes pas douée en informatique, si vous appliquez à la lettre les indications de Grégoire, vous n'aurez vraiment aucun mal à réaliser vos retouches photos.

@GregBnb0

Cher Grégoire, 

Je viens de terminer les modifications de mes photos. C'est incroyable ! La qualité de l'image est nettement meilleure. Encore merci ! Cependant (j'aurais peut-être l'air stupide) mais comment supprimer les photos actuelles de mon annonce pour les remplacer par les nouvelles ? 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas...

Message pour tous les membres de la Communauté Airbnb : même si vous n'êtes pas douée en informatique, si vous appliquez à la lettre les indications de Grégoire, vous n'aurez vraiment aucun mal à réaliser vos retouches photos.

Sarah

@GregBnb0

Cher Gregory,

Avez-vous lu ma question qui vous est destinée ? 

Merci.

Sarah

@Kirstie

Ah voilà, je pense que j'ai compris la procédure de réponse !

Merci.

@GregBnb0

Gregory j'ai finalement trouvé la façon de modifier les photos sur Airbnb. Jr voulais te dire que les images via ton programme s'enregistrent sous .xcf et on ne peut ajouter que des images .jpg sur Airbnb.

A moins d'une capture d'écran, comment fais-tu pour convertir le fichier pour qu'il soit accepté dans le site Airbnb ? Merci.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Sarah708,

 

Pour enregistrer en Jpeg, il faut aller dans le menu "exporter", comme ceci :

 

1.jpg

 

 

 

Puis selectionner Jpeg dans le menu déroulant et cliquer sur "enregistrer" :

 

 

2.jpg

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour