[Tuto] Comment définir des tarifs par saisons, et des locations du samedi au samedi

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

[Tuto] Comment définir des tarifs par saisons, et des locations du samedi au samedi

Bonjour, 

Voici un petit tuto très court pour aider ceux qui souhaitent définir des tarif en fonction des saisons sur leur annonce, et imposer des durées minimales ou des arrivées et départs certains jours pour certaines périodes. (Plutôt à faire sur un ordi ou navigateur web que sur l'appli, je ne suis pas sure que ca marche depuis l'application)

 

Il est possible de définir des tarifs saisonniers en revanche il vous faudra définir les saisons vous même (c'est pas automatique). 

Pour cela il vous faut activer les "outils professionnels", même si vous êtes un particulier (compte >paramètres du compte >Outils professionnels pour les hôtes) : https://www.airbnb.fr/account-settings/professional-hosting

 

Une fois ces outils activés, depuis le calendrier, vous pouvez définir des "ensembles de règles". Vous pouvez alors fixer des variations (en %) à votre prix de base. Vous pouvez choisir par exemple un prix de base de 100€ dans les paramètres de votre annonce, et créer une règle avec une variation à +20% en haute saison pour avoir 120€ en saison, et même une variation à -20% en période très creuse pour avoir un prix à 80€ quand c'est très très calme. Ensuite, vous définissez sur votre calendrier quelles sont les périodes à classer en "haute saison", les périodes "normales" et les périodes "basse saison". 

 

Vous pouvez aussi utiliser ces outils pour fixer pour des périodes données les arrivées ou les départs à un certain jour, et une durée minimum de séjour.

 

Par exemple : En haute saison vous définissez les règles suivantes : +20% du prix, 14 nuits minimum, arrivée et départs uniquement le samedi. Et en saison basse vous pouvez décider de faire 2 nuits minimum, -20% sur le prix, pas d'arrivée ni de départ le mercredi car vous n'êtes pas dispo. 

 

 

Une fois vos règles définies, vous n'avez qu'à choisir dans votre calendrier quelles règles s'appliquent à quelles périodes, en sélectionnant les dates.

14 Réponses 14
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Zoé27 

 

Excellente fée et très bien fait, merci !!

.
Annie
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Zoé27, encore un grand merci à toi pour ce super tuto ! 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Super tuto, merci @Zoé27 pour le partage de tes connaissances sur ce sujet!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Jerome372
Level 2
Péronnas, France

Bonjour,
Pour mon logement, j'aurais aimé, en basse saison, pouvoir imposer une durée minimal de séjour en semaine du lundi au vendredi ( avec réduction) et le weekend possibilité de réserver à la nuitée.
J'ai essayé plusieurs manipulations mais cela n'a pas l'air possible

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Jerome372 ,

 

Pour que @Zoé27 puisse vous répondre il faut utiliser le @ et choisir dans le menu qui s'affiche, son pseudo, elle sera ainsi prévenue de votre question dans ses notifications.

Je ne peux vous aider car je n'utilise pas autant de règles que celles que vous souhaitez.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Jerome372 

 

effectivement c’est compliqué, ou alors il vous faut créer deux règles et les mettre manuellement pour le week-end / semaine  

 

Vous pouvez peut être tricher en mettant un tarif à la nuit prohibitif et une bonne réduction au delà de 2 nuits. De cette façon, même si vous avez une nuitée réservée en semaine, vous en aurez pour votre argent. 

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Jerome372 

Je reviens sur ce que je vous ai dit, c'est tout à fait possible, soit en passant par une règle spécifique si c'est pour une période donnée, soit dans les paramètres de base de l'annonce si c'est ainsi pour toute l'année.

 

Dans les paramètres de l'annonce : 

 

 

Allez dans "Tarifs et disponibilités" puis dans la partie "Prix par nuit" mettez le tarif à la nuitée que vous souhaitez pour le weekend. Par exemple, 100€

 

 

Puis un peu plus bas dans "Ajouter une réduction pour d'autres durées de séjour" fixez une réduction pour les séjours au delà de 2 nuits qui vous amène au montant souhaité en semaine dans "Réductions en fonction de la durée du séjour". Par exemple, 50% à partir de 2 nuits pour avoir la nuit à 50€.

Zo27_1-1666410872541.png

 

 

Puis un peu plus bas dans "Durée du séjour" et "Durée minimale de séjour", choisissez le nombre de nuits mini en fonction du jour d'arrivée a votre convenance, par exemple : 2 pour dimanche, lundi, mardi, etc jusqu'à jeudi, puis 1 pour vendredi et samedi. 

 

Zo27_2-1666410913348.png

 

 

Ainsi vous aurez des séjours de 1 nuit minimum en weekend à 100€ la nuit, ou 50€ si 2 nuits réservées, et des séjours de 2 nuits minimum en semaine à 50€ la nuit. 

 

 

 

Si vous souhaitez que les séjours soient à 100€ la nuit le weekend même si les gens réservent 2 nuits, il y a une autre façon de faire : Ne fixez pas de réduction en fonction de la durée du séjour, mais définissez un tarif weekend (section "Prix par nuit le week-end" sous "Autres frais").

Dans ce cas, le prix de base à définir dans votre annonce sera le tarif semaine (ex 50€) et le prix weekend serait 100€. 

 

Zo27_3-1666410983627.png

 

 

 

 

 

Si ces règles ne concernent que certaines périodes et pas toutes l'année, alors : 

 

Avec la regle spécifique : 

 

Dans les règles spécifiques, sous "disponibilités", vous avez une case à cocher :  "Personnaliser un séjour minimal par jour d'arrivée" 

Zo27_0-1666409601747.png

 

Vous pouvez donc paramétrer ainsi votre annonce  : 

 

En tarif de base dans les paramètres de tarification de votre annonce mettez le tarif à la nuitée que vous souhaitez pour le weekend, et mettez 1 ou deux nuits minimum, peu importe. 

 

 

Puis allez créer une règle spécifique avec une réduction pour les séjours au delà de 2 nuits qui vous amène au montant souhaité en semaine dans "Réductions en fonction de la durée du séjour"

 

Puis, toujours dans la règle spécifique, allez dans "Durée du séjour" et cochez la case "Personnaliser un séjour minimal par jour d'arrivée". 

 

Appliquez ensuite cette règle à la période concernée sur votre calendrier. 

 

 

 

Voilà, je pense que cela devrait répondre à vos besoins, sinon faites moi part de vos questions 🙂

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

PS @Jerome372 voici quelques détails sur des situations qui pourraient se présenter : 

Imaginons que les paramètres de base de votre annonce sont 150€/nuit. Vous ajustez ensuite en fonction des saisons avec des règles spécifiques, haute saison, et basse saison. 

 

Vous souhaitez que la règle basse saison soit ainsi : 

 

2 nuits mini en semaine, 1 nuitée mini en weekend; 100€/nuitée, 50€ si 2 nuits (même en weekend). 

Alors vous devez créer une règle spécifique ainsi : 

 

.33% de réduction (tarif général) 

.Puis 50% de réduction pour 2 nuitées 

.Définir le nombre de nuits mini par jour d'arrivée

 

 

Si en revanche vous souhaitez que le tarif reste à 100€/nuit le weekend même si 2 nuits sont réservées, mais que les autres règles s'appliquent, alors cela se complique. 

 

Dans ce cas là il vous faudra passer par la tarification weekend dans les paramètres de base, et éventuellement refaire les autres règles de saisonnalités pour les adapter à vos objectifs à partir de cette nouvelle tarification.

 

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à y réfléchir si besoin. 

merci pour ces précisions mais je viens de retirer cet outil.

c'est beaucoup trop compliqué à gérer.

c'était si simple avant où il était possible d'avoir un tarif spécifique par nuit, par week-end et par semaine où il suffisait juste d'indiquer chaque tarif de chaque semaine.

là c'est tellement devenu compliqué, je croise les doigts pour que l'option tarif à la semaine reviennent comme avant.

clt

Savez-vous si il est a nouveau possible de fixer un prix à la semaine en valeur nominal et non pas en % ? L'option est-elle revenue ? Merci.

Bonjour @Zoé27,

 

J'ai essayé de suivre votre procédure => utilisation des outils professionnels car c'est vraiment ce que je veux faire : proposer des séjours du samedi au samedi sur certaines dates uniquement.

Mais le système me demande de renseigner des infos sur mon entreprise avant d'avoir accès aux outils pour créer ces règles? Je ne veux pas apparaître comme loueur professionnel. Est-on obligé de passer par là?

Merci,

Véronique

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Véronique634 , non ca à l'air d'être le cas mais vous n'aurez qu'a cocher "activer les outils". C'est tout. 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Véronique634 

il ne faut pas vous identifier comme loueur professionnel mais juste activer les outils professionnels dans votre compte

Hadi302
Level 2
Paris, France

Très intéressant comme stratégie. 

Moi qui compte passer à un compte pro, c'est l'astuce parfaite.

Merci @Zoé27 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour