Accueil des hôtes et respect des devoirs de la société Airbnb

Stefan3573
Level 1
Neuchâtel, Switzerland

Accueil des hôtes et respect des devoirs de la société Airbnb

@Airbnb

@airbnbcommunity

Bonjour, Mon dernier séjour aurait pu virer au cauchemar. En effet, mon hôte m'a annoncé quelques heures avant mon arrivée que je ne pouvait pas accéder au logement parce que Airbnb ne lui versait plus ses locations depuis 5 mois malgré une location de son logement depuis 7 ans sur le site. 

Après un téléphone d'une heure, mon hôte m'a laissé l'accès au logement.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mon hôte m'a montré les échanges avec la plateforme où Kafka aurait pu écrire un chapitre supplémentaire sur la bêtise administrative Airbnb...

J'interpelle la communauté : Si nos hôtes se sentent inconfortables avec Airbnb et qu'un accord clair ou des demandes clairs ne sont pas finalisées, comment voulez-vous que nos hôtes nous accueillent avec plaisir ?

Si vous avez des expériences similaires merci de les partager. 

5 Réponses 5
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Stefan3573 

La mésaventure de votre hôte n'est malheureusement pas isolée. Il y a plusieurs témoignages sur le community center relatant des histoires similaires. Si j'ai bien compris, ceci concerne surtout des personnes louant dans un pays x et ayant leur compte bancaire dans un pays y.

A part ce type de mésaventures, il est souvent difficile pour les hôtes d'obtenir des réponses et un soutien de la part du staff d'Airbnb. Du coup, de plus en plus d'hôtes accueillent la peur au ventre leurs invités (peur de dégâts, peur d'une demande de remboursement pour des motifs inventés, peur d'une évaluation malveillante). Le plaisir d'accueillir disparaît souvent au fil des mésaventures.

Stefan3573
Level 1
Neuchâtel, Switzerland

Merci, en effet c'est regrettable, surtout que nos hôtes doivent pouvoir ajuster leur logement pour nous satisfaire, sans argent c'est compliqué !!!

Il y a beaucoup de témoignages qui se tournent sur booking... Je n'aime personnellement pas cette plateforme mais si elle respecte nos hôtes alors je vais devoir remettre en question mon jugement...

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Stefan3573  merci de votre témoignage et suis tout a fait d'accord avec @Danielle603 .

"la bêtise administrative Airbnb" est sans limites...réponses kafkaïenne qui ne riment a rien, empathie et soutiens du staff Airbnb inexistant, clôtures ou suspensions des comptes des hôtes sans fondement, communications avec les différents service impossible, demandes de documents administratifs digne des pires  inspecteurs des  impôts et certaines fois on vous demande et redemande le document que vous leur avez deja fourni (pire que l'administration espagnole!)..... si vous vous ne vous exécutez pas vous recevez des e mail de menaces de clôture de compte .

A tout cela on peut rajouter les remboursements a tout va d'Airbnb au voyageurs qui inventent des problemes ou il y en pas (fausses dénonciations, mise en scènes avec des photos).

Votre hôte a sans doute son compte bloqué  car  ceci concerne surtout des personnes louant dans un pays x et ayant leur compte bancaire dans un pays y.

C'est tout a fait légal d'avoir un compte dans un autre pays de l'UE  mais Airbnb ne le voit pas de cette façon et ensuite commence un enfer administratif pour l’hôte  avec des demandes de documents délirants .

Je suis quasi certains que ces demandes de documents de la part d'Airbnb est complétement illégal  car on parle d'envoyer des déclarations d’impôts, des documents du cadastre, leur expliquer pourquoi on a un compte dans un autre pays...

Le plaisir d’accueillir est proche du zéro car l’hôte pour chaque reservation Airbnb peut être confronté a des demandes de remboursement abusives, a des commentaires vengeurs , des blocages de comptes car le voyageur n'est pas content du mauvais commentaire et il se venge en contactant Airbnb en inventent  des problemes dans le logement.

Ce qui est triste dans cette situation c'est qu' Airbnb ne se remet jamais en question et les rapports hôtes/Airbnb empirent avec les années.

Stefan3573
Level 1
Neuchâtel, Switzerland

Merci pour votre témoignage !

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Stefan3573 

Je suis étonnée, dans le bon sens, de votre témoignage. Vous êtes un voyageur et vous avez rapporté ce témoignage sans rancune envers votre hôte, alors que vous avez sûrement eu peur, vous faites preuve de beaucoup d’empathie et ça fait plaisir de lire ce genre de choses!

Vous l’avez compris cette situation de non paiement est hélas courante et parfois pour plusieurs milliers d’euros si l’on en croit les plaintes sur ce forum. 

Je tiens à vous dire que je trouve cela admirable que vous veniez le signaler en tant que voyageur.
Les hôtes ont parfois le sentiment d’être en opposition avec Airbnb qui prends souvent parti pour les voyageurs dans les situations délicates, et qui fait la sourde oreilles à de nombreuses problématiques rencontrées par les hôtes. Alors avoir un voyageur qui vient défendre les droits des hôtes, c’est inhabituel et cela met du baume au cœur d’un hôte.  Donc merci @Stefan3573 !

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.