Animal

Résolu !

Animal

Bonjour,

J'aimerai proposer à la location ma maison mais je ne veux pas amener mon chat en dehors de chez nous. Pensez vous qu'il est possible et envisageable de louer la maison avec notre chat. En sachant qu'il sort et entre dans la maison grâce à une chatière. 

Merci de vos retours d'expériences.

1 Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Brice463 ,

 

C'est un sujet compliqué. D'un côté "Le logement loué est à l'usage exclusif du locataire". Les locataires pourraient considérer la présence du chat comme intrusive et gênante. Surtout si vous leur demandez de nourrir le chat ou de nettoyer la litière.

 

D'un autre côté, au delà de l'article 2 de la loi du 16 février 2015 qui considère enfin les animaux de compagnie comme des « êtres vivants doués de sensibilité », ces derniers restent toujours soumis au régime des biens (comme n'importe quel objet). Si le chat ne demande aucune attention particulière, il peut être considéré comme un "meuble".

 

Je ne crois pas qu'il existe d'autres textes relatifs à votre situation.

 

Si vous décidez de louer avec votre chat, vous devez absolument et clairement indiquer la présence d'un chat dans votre annonce. Cela devrait être clairement rappelé lors des échanges avec vos locataires. N'oubliez pas que beaucoup de personnes sont allergiques aux poils de chat ou que d'autres sont airulophobes (peur des chats).

 

Prenez également en compte l'impact que la présence du chat peut avoir sur vos évaluations. Un animal laissé plusieurs jours par ses maîtres peut être ressenti comme une maltraitance par les locataires. En fait, je n'ai pas compris si les voyageurs devaient ou non s'en occuper.

 

Puisqu'il s'agit d'une location de la résidence principale, vous pouvez aussi considérer l'échange de maison (avec des sites comme "HomeExchange"), où prendre soin des animaux est totalement prévu par le contrat d'échange.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

15 Réponses 15
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Brice463 ,

 

C'est un sujet compliqué. D'un côté "Le logement loué est à l'usage exclusif du locataire". Les locataires pourraient considérer la présence du chat comme intrusive et gênante. Surtout si vous leur demandez de nourrir le chat ou de nettoyer la litière.

 

D'un autre côté, au delà de l'article 2 de la loi du 16 février 2015 qui considère enfin les animaux de compagnie comme des « êtres vivants doués de sensibilité », ces derniers restent toujours soumis au régime des biens (comme n'importe quel objet). Si le chat ne demande aucune attention particulière, il peut être considéré comme un "meuble".

 

Je ne crois pas qu'il existe d'autres textes relatifs à votre situation.

 

Si vous décidez de louer avec votre chat, vous devez absolument et clairement indiquer la présence d'un chat dans votre annonce. Cela devrait être clairement rappelé lors des échanges avec vos locataires. N'oubliez pas que beaucoup de personnes sont allergiques aux poils de chat ou que d'autres sont airulophobes (peur des chats).

 

Prenez également en compte l'impact que la présence du chat peut avoir sur vos évaluations. Un animal laissé plusieurs jours par ses maîtres peut être ressenti comme une maltraitance par les locataires. En fait, je n'ai pas compris si les voyageurs devaient ou non s'en occuper.

 

Puisqu'il s'agit d'une location de la résidence principale, vous pouvez aussi considérer l'échange de maison (avec des sites comme "HomeExchange"), où prendre soin des animaux est totalement prévu par le contrat d'échange.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

 

@Brice463

 

Si vous louez une chambre ou une partie de votre logement, et que vous êtes donc sur place, pas de souci à ce que votre chat soit présent. Mais il faut le mentionner très clairement sur l'annonce. Et une photo de votre chat est nécessaire, car tout le monde ne lit pas l'entier des annonces.

 

Par contre, si vous louez votre logement entier en y laissant le chat, c'est un peu plus complexe. Car si votre chat entre et sort à sa guise, qu'en est-il de la nourriture? Qui le nourrit? A part ça, des familles pourraient trouver sympa d'avoir un chat qui leur tien compagnie. Mais il faut alors très clairement préciser ce qu'il y a à faire ou ne pas faire.

 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Brice463  bonjour, vous pouvez toujours tenter l´expérience ! Ça sera un coup oui un coup non, il y a ceux qui adorent les chats et ceux qui pas du tout !

 

si vous le faites, mettez la photo (ou des photos) du chat dans la maison pour que ce soit bien clair, et mentionnez sa présence dès le début de la description.

Mais bien sûr sans rien demander aux voyageurs, ni de le nourrir ni de nettoyer sa litière.

C´est vous son maître.

 

c´est vrai qu´il y a des gens airulophobes (je ne connaissais pas le terme!) comme le souligne @Marc9206 ....

notre voisine, par exemple, on a 4 chats à la maison, dès qu´elle en voit un elle est en panique !!!

c´est dingue. Je pensais qu´elle plaisantais, mais non, elle a vraiment peur !!!

Ça et pour d´autres soucis d´hygiène dans leur jardin, on a dû installer tout un système de grillages et haies piquantes autour de nos maisons mitoyennes pour ne pas (plus) qu´ils aillent mettre une seule patte chez eux. 

 

Tiens ça me fait penser, par contre faites super attention à la propreté autour de la maison, histoire qu´il ne restent pas de cacas dehors.

Dans la maison que nous louons on a ce problème avec les chats du quartier qui prennent le coin jardin/sable pour leur litière, c´est un grand espace où il faut tjrs vérifier qu´il n´y ait pas de déjections félines.... !!

 

Isabelle

@Stephen-Graham0 C'est incroyable toutes les phobies qui existent, ça ne s'explique pas. Mon fils est cuniculophobe (peur des lapins) mais définitivement airulophile !

 

Marc

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Brice463 @Danielle603  à la limite, la nourriture n´est pas un problème, vous pouvez laisser dehors dans un coin discret un peu à l´abri 2 distributeurs d´eau et de croquettes, quand ils sont assez gros l´autonomie est facile pour 10j, bon sauf si les chats du quartier viennent tous se servir.

 

On fait comme ça quand on part en vacances, les chats restent dehors ils se débrouillent et font leur life, mais ils ont sur la terrasse une niche confortable et sous une table 2 distributeurs.

 

Isabelle

@Stephen-Graham0 

Et bien chez moi, si je mets des croquettes dehors pour mon chat, ce sont tous les chats du quartier qui vont en profiter, plus le renards, plus les hérissons, plus les fouines....

😂

J'en mets beaucoup exprès mais c'est difficile de contrôler ils viennent tous se servir....pas encore trouvé de solution....sauf de ne pas s'absenter trop longtemps 😂 pauvres minous 

Isabelle

Bonsoir tout le monde !

 

Merci @Marc9206 ,maintenant je sais que je suis airulophobe. mais je ne prendrais pas de logement où il y en a .

 

Une chose me choque : partir en vacances une dizaine de jours et laisser ses chats à l'abandon? @Stephen-Graham0 Trainer partout ? Crever de faim? 

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

ah ça ne m´étonne pas @Christine2602 il fallait bien que qq1 vienne mettre son grain de sel.

 

tous les chats qu´on a étaient déjà abandonnés, on a les a tous trouvés dans la rue, sous une voiture, donnés parce que x n´en voulait pas.... on les a recueillis, nourris, stérilisés bien sûr.... depuis des années qu´on procède comme ça.... 10 ans maintenant pour la plus âgée.

Ils se débrouillaient déjà sans nous !

 

La dernière qu´on a adoptée l´été dernier en fait a une leucémie (on ne le savait pas) elle a plein de soucis à cause de cette maladie, bonjour les dépenses en véto (opération, médicaments...). Eh bien on la garde et on s´en occupe bien sûr !! pas question de la laisser dehors quand on part, on l´emmène avec nous. C´est la seule.

 

Pas besoin d être "choquée"

question soins aux animaux on doit certainement en faire plus que la moyenne.

 

et je n´ai jamais dit qu´ils crevaient de faim (carrément !!)

 

Isabelle

@Stephen-Graham0 , je pense qu'il y a vraiment des personnes qui peuvent être gênées en toute bonne foi (et ce sont parfois celles qui connaissent le moins la vie à la campagne). Comme on peut recevoir des voyageurs de tous horizons il faut y prendre garde, ou alors faire preuve de beaucoup de pédagogie.

 

Bien cordialement, 

Marc

@Marc9206  je suis bien d´accord !

c´est pourquoi 2/3 photos du matou ne sont pas de trop sur l´annonce et le citer dans le texte

 

Plus notifier sa présence aux voyageurs avant confirmation de la réservation et se faire confirmer ce point. Il y en a qui disent oui oui et en fait ne calculent rien.

 

(voir désactiver la résa instantanée) ?? @Brice463 

Isabelle

@Stephen-Graham0 

C'est un forum donc chacun peut mettre son grain de sel .

 

Quand on recueille un animal, on en prend la responsabilité . Quel que soit l'animal.

Et si celui-ci a déjà été abandonné, c'est encore pire.

 

J'habite à la campagne, ma voisine a 4 chats et quand elle part même un week-end, le voisin vient les nourrir.

Toutes les personnes que je connais procèdent ainsi et c'est normal.

 

Chacun fait ce qu'il veut mais de là à le conseiller.

 

@Marc9206 

J'aurais été également attristée de voir ces poissons mais ils avaient sûrement des distributeurs de nourriture mais Quid d'une panne ou d'un problème ?

En tant que voyageuse, je ne voudrais pas en prendre la responsabilité.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

mettre son grain de sel ou casser les c.... 🤣

Isabelle

@Christine2602 me dis la même chose, c'est ce que je dis plus haut: "Un animal laissé plusieurs jours par ses maîtres peut être ressenti comme une maltraitance par les locataires"

Même si ce n'est en fait pas le cas. Nous avons tous une sensibilité différente.

 

Cette année j'ai passé une nuit dans une maison où il y avait un aquarium (Il n'y avait aucune indication dans l'annonce à ce propos), et voici un exemple de commentaire sur le logement :

"La cohabitation avec le poisson rouge dans son petit aquarium nous a fait beaucoup de peine. Pour son bien être nous l'avons nourri mais il nous semble qu'il n'a pas vraiment sa place dans le gite. Son alimentation reste entre les mains des locataires, nous espérons pour lui que chacun pense à le nourrir"

 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour