Chassés du logement à notre arrivée

Anne10430
Level 2
France

Chassés du logement à notre arrivée

Bonjour,besoin de votre aide ! Nous avions réservé le 29 avril dernier un logement pour 5 nuits dans une petite ville italienne. Logement correct,superhost, 140 avis. La réservation est vite acceptée et l'hôte nous écrit pour nous dire qu'il sera content de nous recevoir du 9 juillet au 14 juillet. 

Ce jeudi 8 juillet j'envoie un message à celui ci pour lui donner notre heure d'arrivée. Pas de réponse.

Ce vendredi 9 juillet après un voyage en avion + 2 heures de voiture,je tente d'appeler l'hôte pour lui dire que nous arrivons, numéro hors d'usage. Nous allons donc sonner à la porte de la maison . Une autre personne m'ouvre la porte, me dit que l'hôte n'est pas là pour le moment et elle nous chasse en nous disant que l'appartement est déjà occupé. Je tente tant bien que mal d'expliquer la situation et lui montrer mon reçu Airbnb. Rien à faire nous devons partir devant tant d'animosité. 

Nous voilà sans logement. J'envoie un message à l'hôte via la plateforme Airbnb pour essayer de prendre contact. Il me répond assez vite en me disant qu'il n'était pas au courant de notre arrivée. Que Airbnb avait annulé la réservation. Il raconte donc n'importe quoi. Puis finit par me demander mon IBAN (??). Et refuse d'annuler ma réservation.  Puis, silence radio.

Je me retrouve démunie. J'ai dû réserver en urgence en dernière minute un hôtel bien plus cher que la réservation initiale. 

Que faire pour être remboursée et obtenir une compensation financière pour les frais hôteliers? Merci de votre aide !! 

 

9 Réponses 9
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Anne10430,

 

Vous n'avez aucune nouvelle de votre hôte et allez quand même en Italie ? C'était jouer avec le feu. Dans ce genre de situation, il faut contacter Airbnb afin qu'ils contactent l'hôte.

 

Pour vos frais d'hôtels, peu de chances qu'ils vous soient remboursés. Cependant faîtes un message à votre hôte lui expliquant la situation. Puis contactez immédiatement Airbnb afin qu'ils ne débloquent pas les fonds pour votre hôte et qu'ils vous remboursent intégralement la réservation. Y a fort à parier qu'ils vous offrent des coupons en vue d'un prochain séjour.

Merci pour votre message. Je ne pensais pas subir ce genre de comportement de la part d'un superhost à plus de 150 commentaires positifs... Impossible d'annuler mon voyage, je suis partie en Italie pour un mariage. 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Anne10430 ,

 

En plus de ce que @Alexandre105 propose, vous devez demander à Airbnb de vous trouver un autre logement. Pas sûre qu'ils en trouvent un, mais on ne sait jamais ! Et demandez un remboursement et non des coupons....

Airbnb va rembourser sans aucun problème @Sabine323.

 

Les coupons, c'est le bonus.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Alexandre105 Oups, désolée, j'ai lu ta réponse trop vite...

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Appelez sans tarder Airbnb et confirmez votre situation par messagerie Airbnb afin d'avoir une trace.

Airbnb attend le lendemain de l'arrivée des voyageurs avant de payer l'hôte, pour éviter le genre de situation que vous vivez.

Je demanderai donc le remboursement intégral, ainsi que la confirmation par airbnb que votre réservation n'a pas été annulée (par écrit). Si c'est l'hôte qui ment, demandez un dédommagement à Airbnb de la part de l'hôte en plus du remboursement intégral et immédiat. Si c'est Airbnb qui a annulé indûment votre réservation demandez des dommages et intérêts à Airbnb pour préjudice financier et moral.

Bref agissez immédiatement.

Corinne de Catalunya
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne10430 

 

Totalement d’accord avec @Alexandre105 

Partir dans un pays étranger sans avoir de nouvelles de son hôte est très risqué.

La bonne nouvelle est que vous serez intégralement remboursée de la location.

Faites un mail récapitulatif dans la messagerie Airbnb en mentionnant bien que vous n’avez jamais eu accès au logement puis contacter Airbnb pour régulariser.

 

Avant cela vérifiez bien sur le site que votre réservation est toujours active.

Un hôte avec beaucoup d’expérience fait rarement ce genre de blague.


Donc soit il a menti mais c’est idiot car Airbnb voit son compte, soit il a confondu avec une autre réservation, soit il y a eu un bug du site, soit il y vraiment eu une annulation par le site.

Ca arrive : ex problème de paiement du 2eme versement si vous avez choisi le paiement en 2 fois.

Dans ce cas, vous perdez les arrhes.

 

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0quand un voyageur te contacte pour te donner son heure d'arrivée le lendemain, tu vois si tu as déjà quelqu'un en place non ?

Plus numéro HS, plus demande d'IBAN, et refus d'annuler ?? Si la résa est déjà annulée selon lui.....

Anne10430
Level 2
France

Merci à tous pour vos réponses. J'ai contacté la plate forme téléphonique. La réservation est remboursée et j'ai un coupon d'une valeur de 10% du montant. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour