Hospitalité, remboursement et commentaire

Résolu !
Gloria819
Level 2
Villeurbanne, France

Hospitalité, remboursement et commentaire

Bonjour,

Je suis Gloria. Je suis sur Airbnb depuis quelques années maintenant. J'ai une bonne moyenne 4.53/5 et j'ai plus de commentaires positifs que négatifs sur mon profil. J'aime les rencontres (surtout lorsque ce sont des étrangers). Airbnb a toujours été un plaisir. J'ai très rarement eu des problème avec les voyageurs. J'ai toujours pris les choses en me disant qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

 

J'ai reçu une personne avec son enfant il y a quelques jours. Nous avons discuté de tout et de rien. Je lui ai offert le thé, de l'eau, lui ai fourni une serviette de toilettes, lui ai permis de faire une sieste sur son lit réservé. Ils ont passé la nuit et on a pris un petit déjeuner commun le lendemain où il a profité de mon café et de mon toaster. Je suis une personne bavarde mais je demande toujours si tout s'est bien déroulé chez moi. Il s'est plaint de la raideur de mon canapé-lit et je m'en suis excusée à plusieurs reprises. Il ne m'a pas parlé de d'autres défauts ou de d'autres problèmes. 

 

C'est donc avec une immense surprise et un choc que j'apprends qu'il souhaite récupérer de l'argent sur la réservation. Il avait fait une erreur. Il avait réservé pour 3 hors ils étaient deux. J'ai accepté la réduction en me disant que c'était une régulation de cette erreur. 

 

C'est alors que je reçois une alerte de Airbnb où cet invité a osé dire que je fournissais des draps non lavés et sales! Je lave quotidiennement mes draps, couettes, taies pour chaque voyageur. (Sinon comment expliquer mes notes!). Il a alors réclamé la TOTALITE de la somme qu'il a payé à Airbnb, alors que j'avais déjà accepté la réduction!

 

J'étais bouleversée à la maison par autant d'hypocrisie. J'ai accepté qu'on lui rembourse ce qu'il demande afin d'être tranquille. Je ne voulais plus avoir affaire à cette personne de près et de loin. Je regrette de lui avoir rendu l'argent. Cela le conforme qu'il peut agir ainsi et toujours obtenir gain de cause car il est le client.

 

Aujourd'hui, je constate que cette personne compte laisser un commentaire. Donc une note et des avis (à mon opinion) qui seront néfastes. Je ne sais pas encore ce qu'il a écrit. J'ai décidé de signaler se profil pour ne pas que ce voyageur tente de me contacter.

 

J'ai appelé Airbnb avec un standard qui est étranger. La dame ne me comprenait pas très bien. Elle m'a dit d'attendre que le commentaire apparaisse pour pouvoir éventuellement l'effacer.

 

Avez-vous des cas similaires? Comment agir?

En vous souhaitant une bonne année 2022.🎊

 

1 Meilleure réponse
Julie199
Level 10

Bonjour @Gloria819 , 

Vous avez acheté votre tranquillité en remboursant ce voyageur mais malheureusement vous ne nous avez pas rendu service (à nous autres hôtes). Car si ce voyageur vient à louer chez nous, il pensera que tout lui est dû et qu'il peut se faire rembourser en un clin d'oeil.

Les locataires doivent être éduqués : Airbnb n'est pas un hôtel. Non on ne peut pas faire ce que l'on veut, si on réserve pour 2 alors on vient à 2. 

Laissez lui un commentaire à la hauteur de votre ressenti et de votre vécu pour prévenir les autres propriétaires (car c'est à ça qu'ils servent).

On apprend de ses erreurs comme on dit.

Ne vous en faites pas, vous ne vous ferez pas avoir 2 fois.

Bonne journée et surtout bonne année 2022 🙂 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

18 Réponses 18
Anita373
Level 10
France

@Joris53  Bonsoir, sur la reservation en question en bas il y a la case modifier/annuler, cliquez dessus, faites modifier nombre de personnes et envoyez, le voyageur doit accepter la modification.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Ce n'est pas du flicage @Gloria819. Voyez-les comme une forme de remerciement si tout s'est bien passé ou comme une forme d'alerte si, au contraire, les choses n'ont pas été correctes.

 

Les commentaires sont essentiels sur Airbnb. Ils permettent de sélectionner les voyageurs et d'éviter les ennuis.

 

Si vous recevez un voyageur sans commentaire, qu'il vous pourrit la maison avec un gros préjudice financier et que vous apprenez par derrière qu'il n'en est pas à son coup d'essai et que les anciens hôtes n'avaient pas laissé de commentaire de peur des représailles ou parce que "ils n'aiment pas ça", croyez-moi vous auriez sérieusement les boules.

Magali77
Level 2
Toulouse, France

A la lecture de ces messages je me sens moins isolée, mais pour autant encore plus dépitée de constater que les mauvaises expériences pour les hôtes sont monnaie courante.

Après plusieurs années de location en Air BNB je me trouve aujourd'hui tellement écoeurée par l'exigence et le manque de respects de certains voyageurs que je me sens lassée et écoeurée.

 

Comme la plupart des hôtes je mets tout en œuvre pour fournir des prestations de qualité, un accueil chaleureux, une réactivité hors pair, des petites attentions, un protocole de nettoyage appliqué à la lettre et j'en passe.

 

Pour au final des voyageurs toujours plus exigeants, irrespectueux, et insatisfaits.

Ils voyagent dans des résidences abordables et s'attendent à des prestations hôtelières 5 étoiles et à une assistance téléphonique 24h,/24 en prime pour certains.

 

Ce n'est jamais assez propre, jamais assez bien placé, et toujours trop cher !!

 

Ceux que l'on assiste le plus sont finalement ceux qui attribuent les plus mauvaises notes...de quoi ne plus avoir envie de faire d'efforts !!

 

Non lecture du protocole, du règlement intérieur, ni des multiples messages envoyés concernant l'arrivée ou le départ

Ce manque de communication est épuisant et stressant à la longue.

 

Je n'attends pas forcément de réponse à ce message, j'avais surtout envie d'exprimer mon mécontentement ;/

 

Merci de votre lecture pour ceux qui liront mes complaintes jusqu'au bout lol et bonne continuation à tous malgré tout 😉

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Magali77 

Je vous ai lue jusqu'au bout 😅 et j'ai exactement le même ressenti avec, en plus,  peu d'écoute du côté d'Airbnb. 

Je recois aujourd'hui trois travailleurs et je suis sûre qu'ils vont me laisser l'appartement comme une porcherie malgré mes nombreuses recommendations...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour