Inventaire? État des lieux?

Inventaire? État des lieux?

Bonjour,

 

Inventaire? Pas d'inventaire?

État des lieux? pas état des lieux?

 

J'ai eu Airbnb au téléphone, ils m'ont incitée à continuer de faire signer ce document, pour   preuve en cas de litige.

 

Je sais que c'est fastidieux mais nécessaire, je pense...

 

Si cela peut aider quelqu'un...

22 Réponses 22
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Stephen-Graham0  

 

Je viens de nouveau de retrouver mon appart dans un sale état (matelas souillé notamment) . Je suis obligée de bloquer 2 nuits...  Heureusement que je n'avais pas de résa !

 

Je vais donc faire un état des lieux à partir de maintenant, même si je ne suis pas sûre que ca passe très bien en Allemagne. Pourrais-tu faire une photo de la feuille que tu as mise dans ton classeur ? Tu refais les photos souvent ? Sur quel papier les as-tu imprimées ? Les photos sont grandes ?

 

Merci pour ton aide.

@Sabine323  matelas souillé ? malgré les alèses ? c´est pas possible comment ils font ??? 

 

je ne peux pas t´envoyer mon modèle c´est une feuille imprimée et remplie au fur et à mesure et que j´ai remise au propriétaire. Mais c´est pas grave, c´est hyper simple: tu fais un juste un cadre sur word avec 4 colonnes et pleins de lignes, sur chaque ligne la date d´entrée, ensuite le nom de la personne qui a réservé et 3º colonne la signature de cette personne (et 4º la tienne).

 

S´ils ne signent pas tt de suite la leur faire signer avant la sortie pour que cela serve en cas de litige. Sur cette même feuille en haut répéter le texte : "...vous avez 2h pour vérifier que tt est conforme comme sur les photos ci-joint, passé ce délai nous considérons cet état des lieux comme approuvé....".

 

Si jamais les guests ne sont pas d´accord pour signer ils te le diront !! Auquel cas faire l´état des lieux avec eux lors de l´arrivée. Cette procédure est efficace mais implique une personne pour s´en occuper le cas échéant. Moi je ne me donnais pas la peine de rester, seul le document suffisait comme preuve. De tte façon même s´ils ne signent pas, contractuellement au moins tu les as informés de la procédure et ils ne peuvent pas contester les photos ! n´oublies pas de prévenir de cette procédure lors de la réservation, qu´ils ne soient pas surpris en arrivant.

 

Pour les photos, j´en ai mis 6 par pages pour pas que ce soit trop long (la maison est grande !!) mais tu peux adapter. l´important est qu´elles soient nettes, en couleur et sans bibelot. Si ton matelas est neuf prend le également en photo !! en aout j´avais acheté un sommier neuf, eh ben je l´ai rajouté.... en résumé tu mets tt ce que tu ne veux pas voir dégueulassé....! parce que en cas de litige ce sont ces photos que tu enverras a bnb comme preuve avant/après.

 

peut être y a t-il encore plus efficace comme méthode, je sais pas ? si qq1 d´autre a une idée ? moi pour cette saison ça a fonctionné sans pb...

 

Bon courage en tt cas !

Isabelle
Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Sabine323 

bonjour, sur les conseils de Nathalie j 'ai mis sur mon matelas : une housse protectrice étanche plus une housse molletonnée et heureusement car j'ai eu un gros souci lors d'une location je m'en suis apercue car les 2 housses étaient au pied du lit avec les draps.

j'ai une chambre, donc plus facile, et je prends des photos avec mon portable car elles sont datées.

bonne journée.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Carine211 ,

 

Pas d'inventaire pour moi, une caution définie dans l'annonce et conformément à l’article 1731 du Code Civil « S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire. » c’est-à-dire à moins qu’il ne prouve que les dégradations aient eu lieu sans sa faute.

 

Donc soit les guests me préviennent que quelque chose est cassé ou ne fonctionne pas dès le début de leur séjour, soit ils sont à l'origine du dommage.

Je leur dis en les accueillant : "Je vous épargne l'inventaire des petites cuillères, ce n'est pas de la vaisselle de ma grand-mère et pour la maison je vous demande de me signaler tout dysfonctionnement ou appareil ou meuble abîmé d'ici le début de soirée" (ils arrivent le vendredi 18h). Pas eu de soucis depuis 2 ans comme ça.

 

Bien sûr, vous êtes libre de le faire et c'est mieux en cas de vrai problème surtout avec l'assurance. J'ai une fréquentation familiale de week end uniquement et j'échange beaucoup avant de valider les réservations que je choisis donc assez strictement. Je ne déplore que quelques verres cassés jusqu'à présent et au tout début une plaque à induction neuve qui a été prise en charge par la garantie hôte très rapidement.

 

Pour le contrat, en effet, vous avez le droit de faire signer un contrat du moment que c'est bien indiqué dans votre annonce. Un article bien rédigé sur l'essentiel à faire figurer https://www.legalplace.fr/guides/loi-location-saisonniere/

 

Bonne soirée

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Valerie486
Level 10
Marseille, France

C'est très intéressant tous ces conseils et méthodes, merci!

 

@Stephen-Graham0  Top l'état des lieux en photos!

 

@Delphine348  je ne connaissais pas cet article 1731, je prends 🙂

 

@Francoise137  Oui je me souviens très bien que @Nathalie-Et-Gilles0 disait mettre 2 housses de protection pour ses matelas! Ses conseils judicieux nous manquent...

 

 @Sabine323  C'est pire que tout un matelas souillé.. tu sais ce qu'il te reste à faire 😉

 

@Christine2602  Il n'y a vraiment rien de valeur dans mon appart', mais c'est agaçant et décevant de constater des petites disparitions alors que les échanges avec les voyageurs sont toujours sympathiques...

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Delphine348  oui très bien comme tu fais, je ne connaissais pas cet article 1731 ! Bon à savoir... et à faire savoir ! 

@Francoise137  super en effet si tu as l´option sur le téléphone d´avoir les photos datées, en particulier pour qq chose de neuf !!

 

Oui c´est vrai @Valerie486  les conseils de @Nathalie-Et-Gilles0  nous manquent ! Elle est très calée sur les questions légales. Je vais reprendre celui des 2 protections pour les matelas, c´est plus sûr....

C´est vrai qu´entre les petites choses qui disparaissent, la vaisselle cassée, etc...il y a trjs du matériel à remplacer ! c´est normal et inévitable cela fait partie des frais locatifs que l´on peut amortir dans les prix à la nuitée.

 

merci à toutes pour ces conseils.

Isabelle

@Valerie486 @Carine211 @Stephen-Graham0 @Delphine348 @Francoise137 

 

Moi aussi, je mets une housse intégrale et un protège matelas. J'ai changé le matelas au mois d'août.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

BOnjour @Stephen-Graham0 @Christine2602 @Carine211 @Valerie486 @Delphine348 ,

 

Je vais suivre vos conseils et mettre une alèse en plus. En temps que voyageuse, je n'aime pas les imperméables car elles font transpirer, je trouve. Mais comme l'autre est assez épaisse, j'espère que cela ne gènera pas les voyageurs. 

J'ai acheté un joli classeur hier et je fais les photos dès mes voyageurs actuels sont partis. 

 

Merci pour tous vos conseils !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour