L'angoisse du 4 (et moins!) pour les hôtes Airbnb

L'angoisse du 4 (et moins!) pour les hôtes Airbnb

Bonjour! 

 

J'ai trouvé des discussions en 2021 et 2022 sur ce sujet, avec des solutions proposées par les hôtes, mais Airbnb n'a pas semblé se préoccuper de ce problème. 

 

Je suis superhôte depuis plus de 5 ans, mais depuis quelques temps j'ai de plus en plus de 4 pour des gens ravis de leur séjour! Certains mettent même 5 partout et 4 en général! Il faut noter d'ailleurs (mais c'est un autre sujet), que les exigences des voyageurs Airbnb ont augmenté au fil des années.

 

La course au 5 est un stress permanent. Quand on a des voyageurs tous les 3 jours, un stress tous les 3 jours! Je suis également sur VRBO (Abritel en France), et c'est totalement différent. Tout d'abord ils sont passés à une notation sur 10. Ensuite ils indiquent "exceptionnel" à partir de 9,6/10 et "très bien" pour 8/10. Ce qu'écrit en fait Airbnb pour 4, mais sans l'appliquer en réalité! 

J'aurais préféré gérer mes annonces uniquement sur Airbnb, mais le système de notation, et à cause de cela, la pression que l'on a lorsque l'on reçoit les voyageurs, m'en a dissuadé. Je respire lorsque c'est un voyageur VRBO qui arrive et repart, donc je reste sur VRBO pour cette raison!! 

 

Comme l'avaient déjà suggérés certains hôtes sur le forum, Airbnb doit être cohérent avec les notes et les présenter comme suit aux voyageurs, parce que c'est exactement ce qu'il impose aux hôtes

 

5 : le voyageur est satisfait

4 : le voyageur n'est pas satisfait

3 et moins : logement à fuir, qui ne doit plus être présenté par Airbnb. 

 

Bien entendu, c'est trop restrictif comme notation pour le voyageur. C'est donc à Airbnb de laisser la liberté aux voyageurs de s'exprimer, et de respecter une échelle plus large et plus tranquille pour tout le monde. Mais avant tout, l'échelle doit être la même quand le voyageur note et quand Airbnb nous juge et nous sanctionne. Sinon Airbnb trahit la volonté des voyageurs: celui qui note 4 parce qu'il trouve le logement "très bien", ne se doute pas qu'il sanctionne son hôte! 

 

Par ailleurs, les voyageurs sont invités à mettre des choix supplémentaires par catégories (salle de bain impeccable etc. ), ce qui ne sert à rien puisque l'hôte est le seul à le voir, mais ça le pénalise car le voyageur qui a coché toutes les cases ou presque (ce qui arrive régulièrement sur mon annonce), pense qu'ensuite ce n'est plus la peine de parler de l'appartement dans son commentaire! Résultat: depuis que ce système existe, j'ai des commentaires du genre "Isabelle est très sympathique, merci!" et rien ou presque sur l'appartement!!! 

 

Merci de m'avoir lue.  

Cordialement. 

1 Réponse 1
Lucie202
Level 4
Lorgues, France

Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous exposez.

 

J'ai eu récemment les deux cas : des voyageurs qui mettent 4 partout et je me retrouve avec 5 étoiles, et des voyageurs qui mettent 5 partout et je me retrouve avec 4... je n'ai pas compris le fonctionnement malgré l'étude de l'évaluation détaillée

 

Difficile de s'y retrouver ! J'en arrive à attendre que les voyageurs évaluent en premier, pour ne pas risquer de "provoquer" un mauvais commentaire en évaluant en premier...

 

Je suis également d'accord sur l'exigence des voyageurs. Hors saison donc prix extrêmement bas (40-50€ la nuit) sur un logement en bord de mer j'ai eu un mauvais commentaire car il a plu, et qu'il y avait des travaux quelques jours dans la rue... rien sur l'emplacement de l'appartement ni le fait qu'il soit neuf !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour