Message reçu concernant des problèmes relatifs à mon annonce suite à notation 2* en communication

Anne-Marie-Et-Marc0
Level 2
Embrun, France

Message reçu concernant des problèmes relatifs à mon annonce suite à notation 2* en communication

Bonjour à tous,  j'ai reçu il y a quelques mois un avis 2* de voyageurs  menteurs et malveillants, le centre de résolution saisie à 3 reprises par rapports à leurs comportements nous avait pourtant donné totalement raison... chien laissé seul aboyant toute la journée et gênant les autres voyageurs,  impossible de discuter avec eux, ils se cachaient dans le logement, obligation pour nous et les autres voyageurs de les prévenir lorsqu'on circulait dans les parties communes... du délire total,  l'horreur sans compter qu'ils sont partis en pleine nuit en déposant les clés dans une boite à lettre ouverte !!! Puis j'ai eu de nouveau un commentaire 3* ce week-end alors que le voyageurs m'a mis 2 note 3*, 3 notes 4* et 1 note 5* tout en me laissant un commentaire très positif... bizarre. A la suite de cela j'ai reçu un message de airbnb m'indiquant des problèmes relatifs à mon annonce suite à ces notations basses et me menaçant de suspendre ou supprimer l'annonce !!! j'avoue que je suis restée sans voix. J'aimerai savoir si vous avez déjà rencontré cette situation. Je me demande également si je vais continuer à noter les voyageurs car les bonnes notes viennent plus souvent de voyageurs un peu "chiant" et notes moins bonnes de voyageurs avec qui vous avez eu un excellent contact...les gens son vraiment bizarre... donc j'hésite à continuer de noter... Merci de me donner vos avis pour ces 2 interrogations auxquelles je ne trouve pas de répons satisfaisante. Avec mes remerciements. Cordialement.

14 Réponses 14

@Anne-Marie-Et-Marc0 

Bonjour,

Avez-vous demandé à votre dernier voyageur la raison de sa note sévère, alors que le commentaire est élogieux. Parfois, les gens cliquent mal...

Courage.

Bonjour, c'est 1 italien, il ne parle pas français, je lui ai demandé, il ne m'a pas répondu ! Ce n'est pas la 1ère fois !!!

@Anne-Marie-Et-Marc0 

Vous pouvez traduire votre message en italien avec Google translate ou deepl.

Marie6499
Level 2
Colmar, France

Bonjour

Je suis désolée de ce qui vous arrive. Effectivement c'est très injuste. On fait plein d'efforts pour bien accueillir et vous tombez sur 2 pommes pourries et voilà tout dégringole. Je continue néanmoins à faire des commentaires car c'est important pour les autres hôtes. On fait plus attention lorsqu'un voyageur arrive avec quelques commentaires pas top. On rappelle un peu plus les règles à ce moment là. Les voyageurs eux-mêmes sont plus prudents.

 

Je suis en train de vivre la même chose que vous. 2 arrivées la même semaine, 2 pommes pourries. Une personne qui n'a pas voulu entrer dans mon appartement car "trop loin du centre" et trop près de nous (nous habitons au dessus). Que voulait-elle faire dans cet appartement pour que notre présence la gène ? Elle nous a mis 1 partout avec des commentaires totalement mensongers. Alors que nous sommes superhote depuis 2 ans avec plus de 200 commentaires élogieux. Entre temps elle a été supendue/virée de la plateforme mais son commentaire reste sur mon compte...

Et la 2ème était une prostituée que j'ai signalé à Airbnb. Résulats mon compte est bloqué soi disant pour enquêter sur le compte de cette dernière voyageuse. Cela fait 10 jours que cela dure.

Le problème est géré directement par les Etats-Unis. Je suis en quelque sorte "punie"

Cette attitude d'Airbnb m'a vraiment fait réfléchir.

1. L'octroi de la mention de "super-hôte" ne sert à rien. Vous n'êtes pas protégé en cas de problème. Le voyageur est roi et Airbnb possède tout pouvoir.

2. Ai-je vraiment envie d'être infantilisée à ce point ? le petit message d'Airbnb "prenez le temps de lire le commentaire de..."... votre compte risque d'être suspendu ou supprimé... Sachant que le commentaire de la personne est mensonger...

3. Ne pas s'appuyer sur une seule plateforme de réservation, pour éviter la dépendance. Il vaut mieux être enregistré sur 2 ou 3 plateformes en même temps quitte à les mettre en veille pour éviter les complications de calendrier mais pouvoir les réactiver rapidement si nécessaire. Heureusement que je l'avais fait...

 

Je ne sais pas si j'ai répondu à vos interrogations. Mais j'observe que je ne suis pas la seule dans ce cas...

Bon courage, prenez soin de vous

Marie

 

 

 

 

Bonjour, merci de votre réponse. Je diversifie afin de ne pas me retrouver coincé !

Pour en avoir discuté avec d'autres hôtes et le constater à la lecture, la grande majorité des commentaires et notations des hôtes sont biaisés, si vous notez mal, les futurs voyageurs vont avoir peurs... donc commercialement parlant vous n'avez pas intérêt à être objectif et dire la vérité... donc je pense que ce système est totalement bidon et les voyageurs le savent. Ce qui m'inquiète c'est le système de moyenne des notes !!!! ce n'est pas clair. Je vais croiser les doigts pour ne pas retomber encore sur des hôtes malveillants. Bon courage à vous. Cordialement.

@Anne-Marie-Et-Marc0 

Si vous notez mal votre voyageur, celui-ci ne le découvrira qu'une fois avoir laissé son commentaire. Donc, pas de commentaire vengeur possible. Par contre, si avant de laisser votre commentaire, vous écrivez en privé au voyageur pour lui dire que l'appartement a été laissé dans un état déplorable, le voyageur peut piquer la mouche et, par anticipation d'un commentaire négatif de votre part, vous donner de mauvaises notes. Comme Airbnb donne un délai de 14 jours pour faire une demande Aircover et pour laisser un commentaire, je vous conseille de ne pas réagir tout de suite quand un voyageur vous a posé des problèmes. Attendez qu'il/elle ait laissé son évaluation (ou le délai de 14 jours s'il/elle ne laisse pas d'évaluation) et faites ensuite la demande Aircover, et au même moment, notez/évaluez le voyageur.

 

Bonjour @Danielle603, merci de votre réponse. Loin de moi l'idée de faire un commentaire vengeur, ce n'est pas notre politique, nous préférons ne pas faire de commentaire. Par contre nous avons fait l'objet de 2 commentaires vengeurs et ça fait baisser la note hélas. Dommage que airbnb laisse passer cela surtout quand il y a eu saisie de leur service pour signaler les comportements inapropriés des voyageurs ! Comment est-ce possible de ne pas noter, d'attendre les 14 jours et de saisir après aircover ? si le délai de 14 jours est passé, on ne peut plus rien faire ?

@Anne-Marie-Et-Marc0 

Il y a des hôtes qui ont pu faire enlever un mauvais commentaire reçu de la part de voyageurs à qui ils avaient demandé de rembourser des dégâts ou un nettoyage supplémentaire.

Au-delà de ça, mon conseil d'attendre 14 jours est en effet un peu risqué, et il ne faut pas se tromper sur les dates. Je dirais plutôt d'agir au 13ème jour: poser le commentaire (dans le cas où le voyageur n'a pas encore commenté) et faire la demande Aircover avec tous les documents nécessaires (devis, photos, etc.). Pour le délai Aircover, la rubrique d'aide d'Airbnb n'est pas très explicite quant au délai. Le plus sûr est de quand même contacter Airbnb pour connaître le délai exact à respecter.

PS: je vous écris un peu tardivement; j'espère que votre cas s'est résolu.

Hayat52
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonjour

J ai réagi à chaud : conclusion commentaire de 1.

Hayat52
Level 2
Casablanca, Morocco

Conclusion : toujours demander dépôt de garantie c'est dissuassif. Ce qui ne veulent pas et bien pas de location. Je n ai plus confiance en airbnb : accueillir un voyageur sans caution ce n'est plus possible. Certes, il y en a qui sont exemplaires mais certains nous font perdre toute confiance. Avec booking, dépôt de garantie et pou l instant moins de problème.

Patricia3617
Level 8
Maaseik, Belgium

Bonjour Anne-Marie -ET-Marc0

Alors là, çà ? je reconnais !!!  Lorsque l'on confronte un voyageur avec ses saletés laissées derriére lui, en un clin d'oeil plus rien ne va plus, notre accommodation est nulle, la localisation est nulle, la couleur des essuies est nulle, soit nous sommes nuls aussi sur toute la ligne, 

J'ai rencontré le meme soucis plusieurs fois, la premiere fois j'ai fait appel à AirBnB qui ont enlevé son commentaire, mais aussi mon commentaire (pas trés élogieux) au voyageur sale en meme temps, donc le principe de donner un score au voyageur ne colle pas là , si on ne peut plus juger honnêtement un voyageur sans qu'eux peuvent nous mettre la totale, bien je donne maintenant un score élevé a tout le monde et tant pis pour le prochain hôte qui accueillera, mais dans le commentaire privé il en prend pour son grade croyez-moi , je ne mache plus mes mots , car les voyageurs peuvent nous faire plus de mal à nous par mauvais commentaires et mensonges que nous à eux, eux vont sur un autre site de voyage et voilà...entretemps nous , nous sommes là à  se ramasser , à remonter la pente occasionnée par un mauvais commentaire mensonger qui nous font perdre toutes crédibilité et le plus grave reservations et pertes de revenus pour certains host. Heureusement ces cas-ci sont une minorité mais malheureusement aussi non négligeable.

Bonne journée à tous .

Patricia3617_0-1707199982966.png

 

Hayat52
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonjour

Moi Airbnb a refusé d'enlever ce commentaire mensonger où selon la voyageuse je l'accuse à tort. Quand je demande un depôt de garantie sur une autre plateforme, je n ai pas eu de problème. La voyageuse sur airbnb était bien notée mais du moment que le ménage était facturée : elle n'a pas descendu les poubelles alors que écrit dans le règlement, un désordre lamentable, saleté, cheveux dans la baignoire, tabouret cassé etc. J ai réagi à chaud et me suis retrouvée avec un commentaire rédigé à chaud par elle de 1. Complètement mensonger.

Yahia-Et-Juliette0
Level 10
Marrakesh, Morocco

@Anne-Marie-Et-Marc0 

 

Bonjour

 

 

Désolée de ce qui vous arrive.

 

Pour partager un peu mon expérience, j’ai été super hôte pendant des années.

 

Avec la plupart de mes commentaires super. Normalement quand on n’est pas là, 5 mois par an on doit partir travailler aux USA, on ferme pour éviter de mauvais commentaires.

 

Difficile de gérer à distance. L’année dernière, en avril, on avait pas mal de travaux à faire dans notre ferme, j’ai tenté de rester ouverte, en laissant la personne qui nous aide gérer le ménage et l’accueil.

 

Ça a été un eu un fiasco Lol.

 

J’ai reçu une note de 1 étoile, une première pour nous, sans commentaires de surcroît.

 

Apparemment les voyageurs étaient énervés que je ne leur ai pas répondu tout de suite, en moins d’une heure. En temps habituel je réponds tout de suite, mais dans notre ferme tout est solaire, ce jour la nôtre électricité ne marchait pas, pas de soleil, donc pas d’internet et pas de réponse immédiate, punie avec une note de 1.

 

Puis il y a eu deux voyageuses, super casse-c***, qui m’ont dit que le lit de 140 sur 190 était un lit simple et inacceptable pour moi de louer une chambre pour deux avec un lit de 140, bon ce n’est pas un Queen size, mais c’est tout de même un lit double.

 

Du coup je leur ai refiler une autre chambre, gratos. Résultat : une note de 3, en disant qu’il n’y avait pas de lumière dans leur chambre, on a des fenêtres immenses dans la chambre mais bon, ah puis elles n’ont pas mentionné qu’elles ont eu 2 chambres ! Elles auraient préféré les logements du haut, désolée mais ils étaient pleins, puis se sont plaintes de la saleté.

 

Pour le coup, comme je n’étais pas là, difficile de savoir si Omar avait bien tout nettoyer.

 

La cuisine est commune du coup, si j’ai des voyageurs crades les autres en pâtissent. Même chose avant pour les salles de bain.

 

Pour régler un des problèmes, cette année, on a construit des salles de bain privées pour chaque appartement du haut. On est aussi en train de construire un nouvel appartement, qui aura sa propre cuisine, que je vais réserver pour Airbnb.

 

Depuis cette note de 1, puis le 3 et le 4, on a perdu notre statut de super hôte.

 

Je n’active pas la réservation instantanée, sinon je me retrouve en surbooking, vu qu’on est aussi sur Booking, résultat, on a pratiquement plus de réservation via Airbnb.

 

Covid, tremblement de terre, 3 mauvais commentaires, fermé 5 mois cet été et pouf, Airbnb c’est à peu près mort pour nous.

 

Honnêtement, au début, cela m’a rendu malade, 7 ans de boulot foutu en l’air. Avant le Covid on avait demandes après demandes. Puis depuis avril, depuis ces notes, je ne m’attends plus à des réservations via Airbnb, j’en ai eu quelques-unes dernièrement. Cela m’a fait tout drôle. J’ai arrêté de me faire du soucis et je me dis que cela reprendra un jour.

 

Quand on a commencé la plupart de nos réservations étaient via Airbnb, aujourd’hui la tendance s’est inversée, on ne bosse pratiquement que sur Booking et beaucoup en direct.

 

Avant je trouvais que les voyageurs d’Airbnb étaient beaucoup plus cool que Booking, aujourd’hui, c’est l’inverse.

 

Le peu de réservations que j’ai via Airbnb, je stresse. Je passe des heures à tout récurer car, désolée d’écrire cela, mais depuis 1 ou 2 ans, purée ils sont devenus chiants et ne font pas la différence entre maison d’hôte et hôtel. Ne prennent même pas la peine de répondre à mes messages.

 

Je viens d’avoir une note de 5 d’un jeune couple, sympas, mais ils n’ont pas pu s’empêcher d’écrire dans leur commentaires : « Je recommande ce logement sans hésitation ! Minuscule bémol pour les gens allergiques aux acariens : il y a beaucoup de tapis. »

 

Quand ils sont arrivés c’était un peu tendu car tout de suite il m’a dit qu’il était très allergique à la poussière. J’avais bien lavé tous les tapis avant leur arrivée, à la main.

 

On est dans la montagne, dans l’Atlas, je peux faire tous les efforts du monde, je ne peux pas proposer un logement totalement stérile.

 

Si tu rentres dans ta chambre ou ton appart avec tes chaussures ben oui, tu va ramener de la poussière. Donc ils se plaignent de la poussière sur les tapis sans enlever leur godasses.

 

Ils sont restés une semaine, on les a accueillis le premier jour, pour être certaine que tout soit propre pour eux, puis on est parti nous reposer une semaine dans notre ferme.

 

 A leur arrivée, quand il m’a mentionné son allergie, aaiai,  je lui ai filer un aspirateur. Pour qu’il puisse enlever la poussière quand on n’est pas là. Je leur ai écris tous les jours, pour savoir si tout se passait bien, pour savoir si les autres voyageurs laissaient la cuisine propre. Parano.

 

Mais bon, attention, il y a des tapis ! Ben oui, c’est l’hiver, on est au Maroc, on n’a pas de chauffage, les tapis ils aident à ne pas se geler les pieds.

 

Moral de mon commentaire un peu long, un peu énervé, j’ai décidé d’arrêter de stresser avec les notations.

 

Peut-être qu’un jour on sera de nouveau super hôte. Pour l’instant que l’on ne soit pas super hôte, je m’en tape un peu.

 

Je sais le boulot qu’on fait, je connais la valeur de notre accueil, les atouts et les défauts de notre maison.

 

La vue est imprenable, va avoir des tartes au citron ou mousse d’orange en coque au chocolat et écorces d’oranges confites dans une petite maison d’hôte dans le trou du *** de l’Atlas en dessert.

 

Les defaults ? C’est pas crade chez moi, mais les chambres ne peuvent pas être aussi impeccable qu’au George V.

La femme de ménage c’est moi et apparemment je suis plus douée en cuisine.

😂

 

Je viens d’augmenter un peu, car depuis 7 ans, 20 euros l’appart.  Moins je proposais cher, plus j’attirais les casses bonbons qui ne venait qu’attirer par le prix très bas.

 

Pour une note positive, récemment, j’ai reçu 3 personnes qui bossait pour Transavia, en escale. Le pilote, une hôtesse et un Stewart. Quelle surprise quand ils sont arrivés avec des chocolats en cadeau, cela fait des années que je n’avais pas reçu le moindre geste  de la part de voyageurs.

 

Ils se sont aussi pointés avec des mini bouteilles de l’avion et quand je les ai servis à manger ils ont insisté pour que je prenne l’apéro avec eux. Par contre quand ils ont voulu m’aider à débarrasser la table j’ai mis le holà. 

 

Bref, une rencontre comme il y en avait au début de Airbnb, comme il est rare d’en avoir aujourd’hui.

 

Ne vous en faites pas pour cette note.

 

Il est vrai que Airbnb ne m’a jamais fait chier pour cette note de 1, mais bon, un jour elle va se noyer parmi tous les commentaires que j’ai déjà.

 

 

Bon courage à vous.

 

***[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Exactement comme moi. Heureusement que je viens de débuter / Déjà beaucoup plus de reservation par booking où on demande le dépôt de garantie donc moins de problème. Airbnb peu de réservations; j ai eu 4 bons locataires puis la dernière a laissé l'appartement sale . Comme j ai réagi à chaud, j ai eu 1 et moi aussi je lui avais donné 1. Je prefère le dépôt de garantie à aircover où il faut attendre les dégâts et réclamer. Dès que le litige est réglé, je supprime mon annonce/

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour