Origine inconnue

Céline396
Level 2
Marseille, France

Origine inconnue

Bonjour,

J'ai accepté une demande sans m'apercevoir immédiatement que le profil de l'utilisateur n'indiquait pas son lieu de vie habituel or je soupçonne  cette jeune personne d'avoir réservé mon logement alors qu'elle habite dans cette même ville.

Cela m'inquiète.

Je suis surprise que les profils puissent être si peu renseignés.

L'assistance m'indique que cette information est confidentielle et m'invite à poser la question directement à l'utilisateur.

Je trouve cela très étrange et ne me sens pas rassurée. Qui me dit que l'utilisateur me dira la vérité si Airbnb ne peut me certifier l'information ?

Bref, je me demande s'il ne faudrait pas que j'annule.

Qu'en pensez-vous ?

Celine

5 Réponses 5
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Céline396 ,

 

Ah oui c'est vrai que la verification peut se contenter d’un numéro de téléphone et d'un email récemment , cela ne nous dit pas grand chose sur les voyageurs.

 

Ce qui est dommage c'est que vous n’avez pas prévu de pouvoir vérifier l’identité à l’arrivée en cas de doute sur les voyageurs.

 

Cependant rien ne vous empêche d’essayer de savoir le but du voyage, et de rappeler votre règlement intérieur indiqué dans le bas de votre annonce. 

 

Avec ces premiers échanges vous saurez mieux à qui vous avez loué. Et vous pourrez éventuellement rappeler le service client pour demander une annulation sans pénalité si vous ne vous sentez pas en confiance .

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Céline396
Level 2
Marseille, France

Bonsoir @Delphine348,

Merci pour votre réponse à cette heure tardive !

Il faudrait donc que j'indique dans mon annonce que je me réserve le droit de vérifier les identités à l'entrée ? Est-ce légal ?

Ce qui me préoccupe, c'est davantage de savoir si la personne qui a réservé est un "vrai" voyageur et non pas une personne qui habite un autre arrondissement de Maseille...auquel cas, pourquoi louer chez moi ?

En même temps, l'adresse peut ausi ne pas être à jour sur la pièce d'identité...

C'est un peu une question de chance finalement. J'ai manqué de vigilance.

Je trouve que ce n'est pas rassurant pour l'hôte de ne pas avoir ce type d'information de la part d'airbnb.

Par ailleurs, l'assistance m'informe qu'en cas d'annulation, j'aurai des pénalités ...

J'espère que je m'inquiète pour rien.

La personne a confirmé avoir lu et compris le règlement intérieur et je l'ai invitée à compléter son profil. C'est un nouvel utilisateur...

Bonne nuit 

@Céline396 @Delphine348

La mention du lieu de résidence dans le profil Airbnb est peu fiable. Si les gens déménagent, ils ne mettent pas forcément à jour leur profil. J'ai pour habitude de demander le motif du séjour. Mais pas toujours simple à faire sans paraître intrusif.

@Céline396 @Qu'est-ce qui vous fait penser que votre voyageuse vient de la même ville que vous ? 

Céline396
Level 2
Marseille, France

Bonjour@Danielle603,

Votre remarque est juste !

C'est le message reçu par Airbnb suite à la modification de la demande qui m'intrigue : il est indiqué Marseille sous le prénom de la JF.

Entre temps, j'ai pu échanger avec elle et je pense que tout devrait bien se passer.

Merci à vous

Bonne journée et excellente saison !

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Danielle603 oui je vérifie souvent en leur demandant leur temps de trajet pour la maison et si ça semble bien différent de la distance de la ville supposée de résidence  je leur signale de mettre à jour leur profil.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour