Plainte du voyageur 2 jours après son départ

Elo3117
Level 2
Metz, France

Plainte du voyageur 2 jours après son départ

Bonsoir à toutes et tous,

j'aimerais avoir vos retours d'expérience si vous avez déjà eu le même souci, merci !

 

Un voyageur est resté 17 nuits dans mon appartement qui est un rez-de-chaussée avec 2 grandes fenêtres qui donnent sur un large trottoir pavé.

Toutes les informations concernant le lieu sont précisées sur l'annonce, bien sûr, tout comme les photos de l'intérieur et de l'extérieur.

Le voyageur craignant (2 jours après avoir réservé) d'être à l'étroit durant son séjour, je lui ai transmis le métrage précis en loi carrez ainsi que le plan-esquisse de l'appartement bien avant son arrivée.

 

Le lendemain de son arrivée, il m'envoie un message pour m'expliquer que, alors qu'il ouvrait volets et fenêtres à 6h du matin, un passant l'a menacé de rentrer dans l'appartement. Il m'a expliqué ne pas avoir été inquiet pour sa personne, mais plutôt pour ses biens et demandait quelles pouvaient être les solutions pour aérer quand même.

J'étais désolée et même choquée par l'incident : c'est la 1ère fois en 10 ans de location longue ou courte durée ! L'appartement ne possédant des ouvertures que du côté rue, impossible de faire un courant d'air sur toute la surface ; je n'ai pas trouvé d'autre solution que de proposer un ventilateur, à défaut de mieux, malheureusement...

Ventilateur acheté et déposé, aucune nouvelle ensuite. Départ avec la clé remise dans la boite sécurisée.

 

Je passe à l'appartement qlq heures après son départ : l'appartement est en bon état mais avec une horrible odeur de tabac ! Or, il est interdit de fumer (spécifié dans l'annonce, le message de pré-reservation et dans les indications d'accueil). J'envoie un message pour remercier du bon état mais regretter que l'interdiction de fumer n'ait pas été respectée (plus de 15 jours plus tard, malgré les multiples nettoyages et aérations, l'odeur persiste encore... C'est la honte d'accueillir les voyageurs suivants avec cette odeur !).

Le voyageur réplique qu'il a fumé les derniers jours pour se calmer de sa si mauvaise expérience dans mon appartement, dans lequel il a dû vivre volets fermés pendant 15 jours pour éviter que qlq'un n'y entre, que ça a été horrible, etc... long message de reproches.

Je suis abasourdie : d'une part, je découvre son mal-être et ses griefs dont il ne m'a jamais fait part ; d'autre part, je sais qu'il ment puisque mon mari avait déjà senti la cigarette lorsqu'il a déposé le ventilateur au bout de qlq jours. Je lui réponds en ce sens.

Et laisse un commentaire : bonne communication et appartement laissé en bon état. Dommage que l'interdiction de fumer n'ait pas été respectée.

C'est là que commence les ennuis : j'avais osé dire publiquement que monsieur n'a pas respecté le règlement intérieur...  Il était apparemment très vexé. Je reçois vite un message de sa part m'indiquant que comme je n'ai pas été fair play (ah bon, c'est un jeu ??), il va se plaindre à Airbnb : séjour horrible, etc.... Il a donc demandé le remboursement intégral de son séjour, 2 jours après son départ...

conseillée par Airbnb, je n'ai pas répondu à sa demande. Il est ensuite passé par le service des litiges qui, après renseignements pris de chaque côté, a clos le dossier.

Du coup, il m'a envoyé 3 sms sur mon portable perso pour me prévenir que, puisque je n'avais pas répondu à sa demande, il transmettait le dossier à son avocat !

Je suis atterrée... D'autant plus que je n'ai jamais eu aucun retour de ce genre, loin de là : mes voyageurs sont contents du lieu, n'ont jamais été en insécurité et reviennent même plusieurs fois.

 

Désolée pour cette longue explication, j'en viens à ma question : avez-vous déjà eu affaire à ce genre de réaction post-commentaire ? Quelle attitude adopter ? Pour l'instant, je n'ai pas répondu à ses sms, juste prévenu Airbnb hier qui ne m'a pas encore rappelée.
Je ne me sens fautive en rien (l'annonce et les photos sont explicites, le voyageur ne s'est pas manifesté auprès d'Airbnb pour expliquer son malaise durant son séjour, mon commentaire n'indique que des faits) mais ça m'est difficile de ne pas m'inquiéter de la tournure que prend cette affaire. Actuellement enceinte avec complications, tout cela n'arrange pas mon hypertension...

Bref, merci d'avance pour vos conseils !!

Elo

18 Réponses 18
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour Elo

 

Non, aucune expérience malheureuse en la matière.

J'ai juste pas pour habitude de me laisser marcher sur les pieds.

Je ne cherche pas les problèmes, je laisse couler. Je ne m'arrête pas sur des broutilles. Je ne cherche des poux dans la tête de personne.

Par contre, quand on me cherche, et que l'enjeu est d'importance, on me trouve. Ensuite, face aux cons, je ne lâche rien. Quitte à aller en justice...un voisin s'en souvient, il a perdu 5 fois y compris devant le juge de l'exécution.... à 400 par jour d'astreinte, ça fait mal aux dents, et ailleurs sûrement aussi.

Deux maires aussi....se sont couchés avant l'assignation.

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Non jamais @Elo3117. Car ce n'est que du vent.

@Alexandre105 @Charles680 

Merci pour vos retours et bonne journée !

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour,

 

Rien à voir avec la conversation (ou de très loin), mais, si je ne lâche rien lorsqu'il y a un réel enjeu, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand des propriétaires viennent se plaindre ici que 3 assiettes n'étaient pas propres, que la chasse d'eau n'était pas tirée, que deux verres sont ébréchés ou qu'un cafetière achetée 30€ il y a 2 ans est cassée.

Cela peut arriver. A tout le monde. Et sauf en cas de GROS cumuls  par le même voyageur, ce n'est pas grave, cela passe en pertes et profits.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour