Festival de l'Écologie 2022 Tour du monde pour la programmation du Jour de la Terre

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Festival de l'Écologie 2022 Tour du monde pour la programmation du Jour de la Terre

Festival de l'écologie.jpeg

 

🌱  Festival de l'Écologie 2022 🌱

 

En l'honneur du Jour de la Terre, notre Festival de l'Écologie d'une semaine démarre aujourd'hui avec notre collage communautaire « vert ».

 

Merci à tous ceux qui ont envoyé un selfie d'eux-mêmes à l'extérieur entourés d'une nature luxuriante et verdoyante. Nous avons vraiment une merveilleuse communauté ici dans le CC - beaucoup d'entre vous ont été très enthousiastes à l'idée d'écrire un article pour le festival et d'envoyer vos adorables selfies. Nous sommes ravis de partager avec vous ce collage de nos hôtes écolos du monde entier.

 

Nous espérons que cette semaine vous donnera un peu d'inspiration écolo et vous amènera à réduire votre empreinte carbone, un petit changement après l'autre.

 

Pour commencer, nous aimerions remercier chaleureusement les hôtes qui ont partagé leurs super images pour notre collage de la Terre@Clara116, @Laurelle3, @Kitty-and-Creek0, @Elena487, @Anna1403, @Felicity11@Delphine348, @Michael-O-Reilly0@Daniel1651 et @Deirdre122.

 

Maintenant, place au programme !

 

22 avril 2022 @Clara116 : Éponges en luffa

23 avril 2022 @Elena487 : Produits locaux et bio

23 avril 2022 @Kitty-and-Creek0 : Dans quelle mesure dépendez-vous du réseau ?

24 avril 2022 @Delphine348 : Système de traitement biologique des eaux usées

24 avril 2022 @Felicity11 : Louer une voiture électrique en vacances

25 avril 2022 @Lisa : Jeu autour de l'écologie

25 avril 2022 @Clara116 : Nettoyage de la plage

26 avril 2022 @Anna1403Insuffler de la personnalité au développement durable

26 avril 2022 @Laurelle3 : Notre parcours vers le développement durable

27 avril 2022 @Mauricio467 : Normes de durabilité environnementale

27 avril 2022 @Katja202 : The Shepherd's Hut

28 avril 2022 @Daniel1651 : Notre contribution en tant qu'hôtes

28 avril 2022 @Felicity11 : Aider les voyageurs à réduire leurs émissions

29 avril 2022 @Denise583 : Écologie - un terme large avec plusieurs interprétations

 

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas encore eu l'occasion de partager vos conseils ou vos photos lors du Festival de cette année !

 

Partagez vos clichés du Jour de la Terre et de l'écologie ici !

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

6 Réponses 6

@Lisa 

Désolée Lisa, mais je vais être un peu "méchante" sur ce coup.

J'en ai marre de voir toutes ces industries qui se drapent d'écologie et de développement durable, simplement en mettant en scène un peu de nature et de recyclage !

L'activité touristique est par définition peu écologique. Le tourisme implique de la mobilité (le pire étant l'avion). Bien des voyageurs apprécient piscine, sauna ou jacuzzi. En hiver, il faut que les logements soient chauds, et en été il faut la clim.

Alors désolée, ce n'est pas parce qu'on envoie de belles photos de nature que l'on est écologique. D'ailleurs, toutes ces personnes qui posent dans une magnifique nature, comment s'y sont-ils rendues? Je pourrais t'envoyer bien des selfies pris dans dans la nature... mais c'est oublier que pour arriver dans ces beaux endroits, j'ai pris la voiture, voire l'avion si ce bout de nature est loin de chez moi.

Ce que j'aimerais que Airbnb fasse en faveur de la nature:

- encourager le tourisme local

- encourager le "slow tourism"

- mettre en avant des logements écologiques (sans piscine chauffée, jacuzzi, clim, maison autonome, etc.)

- ... et peut-être même inciter les gens à voyager moins...  (mais ça c'est pas bon pour le business d'Airbnb... ni pour celui de beaucoup d'hôtes)...

Tout le reste, c'est juste du "green washing".

Bravo pour ce commentaire Danielle, je suis à 100% d'accord, du greenwashing à 100% .

Le respect des riverains est et doit être une priorité, hôtes, ne vous laissez pas abuser par des comportement inopportuns que vous n'accepteriez pas chez vous.
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Danielle603,

 

Je comprend tout à fait ton point de vue. Ceci dit, ce festival est centré sur les hôtes du CC, et non pas sur Airbnb. Notre but est d'encourager les hôtes à partager leurs expériences et leurs conseils en termes de développement durable et d'écologie en rapport avec leur activité d'hébergement. Nous savons que l'écologie est importante pour beaucoup de membres du CC (francophones et autres d'ailleurs), et que partager des astuces peut donner des idées à d'autres personnes, d'où l'idée de ce festival. 😊

 

C'est vrai qu'il est parfois facile d'oublier comment on s'est rendu dans le beau parc du coin malheureusement... À titre personnel, je préfère marcher quand je le peux, ou bien prendre les transports en commun si je dois aller loin. Ce n'est pas grand chose, c'est vrai, mais c'est déjà cela de pris en plus du recyclage, des ampoules économisant l'énergie, du compostage, et de mon collecteur d'eau de pluie pour les plantes.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Line3
Level 2
Saint-Alban, France

Ce  que  Airbnb puisse faire en faveur de la nature c'est:

- encourager le tourisme local.

- Encourager le tourisme à la campagne.

- Inciter les touristes à utiliser les voitures électriques.

- Inciter les touristes à utiliser les vélos électriques.

Cordialement,

Alain

139 (Copier).jpg

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Line3,

 

Ce sont vraiment de super idées Alain, merci pour votre retour ! Je vais faire remonter vos suggestions.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Danielle603 ,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Vous avez écrit:

"D'ailleurs, toutes ces personnes qui posent dans une magnifique nature, comment s'y sont-ils rendues? Je pourrais t'envoyer bien des selfies pris dans dans la nature... mais c'est oublier que pour arriver dans ces beaux endroits, j'ai pris la voiture, voire l'avion si ce bout de nature est loin de chez moi."

 

La demande en vue du collage de photo était que les hôtes envoient une photo dans la nature, toutes les photos ont été commentées lorsqu'elles ont été postées sur le CC anglais ou autre langue. Pour ma part c'est en forêt à côté de la maison et je m'y suis rendue à pied. Les autres hôtes ont aussi souhaité mettre en valeur la nature chez eux ou tout près.

 

Je suis d'accord avec vous sur le fait d'encourager les voyageurs à penser à la planète. Cependant, à partir du moment où j'ai décidé d'être hôte sur Airbnb, plateforme internationale,  j'ai accepté de recevoir des voyageurs de tous pays. Sinon il fallait que je publie sur le bon coin ou que je ne loue pas du tout puisque chaque location implique une arrivée de voyageurs avec un ou plusieurs moyen de transport différents et pour aller dans notre village, il n'y a que peu de transports en commun.

 

En revanche, j'ai tout de suite pensé à faire comme chez moi: produits de nettoyage et lessive biologique, assainissement phytosanitaire biologique, électricité issue de production renouvelable, flacons rechargeables pour le liquide de douche et de vaisselle etc (cf la rubrique dans mon RI c'est long). Je souhaite être une hôte qui diminue le bilan carbone de son activité. Cette année c'est avec la mise en place du programme à distance du chauffage électrique qui devrait diminuer de 20 à 30% la consommation et la fourniture d'une machine à eau gazeuse pour diminuer les bouteilles en plastiques. C'est super efficace depuis que je préviens les voyageurs je n'ai presque plus de bouteilles d'eau dans la poubelle de recyclage.

 

Je considère que c'est à moi de sensibiliser les voyageurs au tourisme durable en leur indiquant comment réduire leurs déchets, faire leur courses localement, en évitant qu'ils apportent leurs flacons de gel douche chimique et jetables, en leur indiquant les transports collectifs existants (peu) et où louer une voiture électrique etc...

 

Ce que j'aimerais qu'Airbnb fasse pour les hôtes comme nous:

- ajouter un affichage du bilan carbone sur les annonces au moyen d'un calculateur comme celui ci https://nosgestesclimat.fr/tutoriel

- ajouter un filtre sur cet indicateur

- ajouter une rubrique "politique environnementale" où je pourrais mettre ce que je fais

- mettre en avant les conseils pour diminuer son bilan carbone

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour