Assurance locataire

Chantal286
Level 1
Montpellier, France

Assurance locataire

Je suis sollicitée par un future locataire qui souhaite venir dans notre maison située en France, pour une période de 10 jours.

A cet effet je lui demande une assurance villégiature qui peut s'obtenir en France grâce à une extension de l'assurance résidence principale.

La personne réside en Espagne et me dit que l'assurance de son habitation ne propose pas cela.

Que puis-je faire pour garder ce locataire sans prendre de risque. Merci

18 Réponses 18
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Chantal286

 

Vous demandez à tous les locataires de vous fournir cette extension d'assurance? Cela ne correspond pas à ce qui se fait en général sur Airbnb, où les voyageurs peuvent venir du monde entier. Et cette extension d'assurance vous protège de quoi au juste? Sur Airbnb, c'est le site qui gère les éventuels conflits, avec une procédure particulière.

Par ailleurs, vous avez coché "produits de base" dans les équipements, ce qui signifie que vous fournissez le linge et autres produits (PQ...), or dans votre annonce vous écrivez que le linge n'est pas fourni. Il ne faut pas cocher cette cas si vous ne fournissez pas le linge. Et il y a beaucoup à lire sur votre annonce, il faut savoir que la plupart des voyageurs ne lisent pas les consignes.

Prendre des locataires sans prendre de risques, c'est ce dont nous rêvons tous...

Chantal286
Level 1
Montpellier, France

Merci de vos conseils.

J'ai contacté mon assurance à cet effet qui me répond que s'il y avait par exemple un incendie, vu que je loue, je risque de ne pas être couvert lors d'une expertise car il y a contrat de location. Ils me conseille de demander une attestation d'assurance villégiature, ce que de nombreux locataires  français m'ont déjà procuré sans difficulté, ce qui est gratuit en France. Merci

Votre assurance ne couvre pas le risque locatif? Je suis étonnée...

Chantal286
Level 1
Montpellier, France

Vu que je ne loue qu'un mois par an, je n'ai pas souscrit un contrat pour location. Je vais voir avec mon assureur. Mais ceci n'exclut pas que le locataire doit aussi avoir une assurance selon mon assureur car chaque contrat apparemment est différent que l'on soit propriétaire ou locataire.

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

@Chantal286 @Celine26

 

Bonjour Chantal,

 

comme Céline, je suis étonnée de la réponse de votre assureur.  Ici, le prix de l'assureur diffère pas si c'est juste un mois et  augmente de prix ( bcp plus chère) si on loue plus d'un mois.

 

MAIS, c'est toujours le proprio qui assume l'assurance et l'assurance couvre les voyageurs ...  Et vous s'assurer pour 2 millions ....

 

jamais entendu avec airbnb une assurance de ce type là ... par contre une assurance voyage, pour toutes circonstances,  maladie, accident, bref tous désagréments... oui !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Chantal286 bonjour

 

Vous devriez changer d'assurance (ou au moins comparer leurs prestations).
A prix quasi identique, MACIF et MAIF et AXA et de nombreuses autres assurances protègent des risques incendie, dégats des eaux et inondations.

 

Une assurance qui ne protège pas du risque incendie n'est pas une assurance.

Ce que vous dit votre assurance est vrai pour les voyageurs francais dont l'assurance habitation est en général assortie d'une assurance civile.

Si vous vous inscrivez sur Airbnb , c'est pour bénéficier de leur renommée internationale et vous aurez de nombreux visiteurs étrangers.

Les hotes Airbnb ne demandent pas l'extension de garantie à leurs voyageurs.
Ils ont cependant une assurance habitation pour leur résidence principale et une assurance propriétaire non occupant pour le résidence secondaire.

 

Dans cette logique, Airbnb préconise de fournir le linge car les voyageurs étrangers n'amènent pas une valise de draps et serviettes.
Même s'ils en amènent, ce ne sont pas les mêmes tailles de lits et certains dorment à même le matelas et la couette. 

Bonjour Juste pour ajouter que la MAIF m'a fortement conseillé de demander à mes  voyageurs une responsabilité civile locative pour couvrir l'incendie et  dégat des eaux .

 

En cas de gros pépins j'aimerai bien voir comment ça marche!

Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

Bonjour à tous,

 

Nous venons de mettre en location courte durée pour 3 mois un studio que nous louons habituellement à des étudiants (il sera d'ailleurs reloué à une étudiante dès le 01/09). Nous sommes assurés à la MAIF avec une assurance "propriétaire bailleur". Les locataires à l'année nous fournissent une attestation d'assurance.

 

Je les ai appelés pour savoir s'il fallait modifier notre contrat pour la période de location courte durée. Il m'a été répondu que non. Concernant d'éventuels dommages causés par les voyageurs (incendie par exemple) il m'a été répondu que c'est l'assurance responsabilité civile de la personne qui doit fonctionner (celle que nous avons quasiment tous avec notre assurance habitation en France). On m'a par ailleurs conseillé de demander une attestation d'assurance...

 

Cela me semble très contraignant, particulièrement pour les personnes venant de l'étranger... Comment êtes-vous assurés ? Existe-t-il des contrats spéciaux pour la location courte durée ?

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume-and-Gaël0

 

Les assurances sont scotchées a la pré histoire du tourisme.
Elles n'ont pas encore compris que les touristes ne sont plus franco-français-franchouillards-dodoche.

La 1ère qui aura pigé que les touristes viennent du monde entier sans assurance fera fortune.

Peut être qu'en 2030, un crane d'oeuf de Niort qui passe ses vacances au camping des flots bleus depuis 20ans aura une lumière qui s'allumera.

"Comment êtes-vous assurés ?"

Comme vous. Assurances habitation pour résidence principale et assurance propriétaire non occupant pour la résidence secondaire. 

 

"Existe-t-il des contrats spéciaux pour la location courte durée ?"

Oui mais ils coutent les yeux de la tête et la peau de cou.
Au point que même les professionnels ne les souscrivent pas. Car ils n'en valent pas la peine.

Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

 

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais. Seulement, si un voyageur met le feu ou inonde la résidence et n'a pas d'assurance responsabilité civile, qui paie ?

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume-and-Gaël0

votre assurance!

Sinon l'assurance propriétaire non occupant ne servirait strictement à rien. 

 

Relisez quand même les termes de votre assurance propriétaire non occupant au cas ou il y aurait un asterix et l'exception de la mort qui tue écrite en caractère microscopique.

Dans ce cas changez d'assurance mais normalement MAIF est pas mal.

Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Aucune intention de quitter la MAIF, j'y suis sociétaire depuis 15 ans et toujours été satisfait au moindre pépin. 

 

Je suis juste surpris de leur réponse «préhistorique» comme vous dites, sachant qu'ils sont partenaires de sites de location de voiture et de camping cars entre particuliers... étonnant qu'ils n'aient pas un partenariat avec une plateforme de location courte durée!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume-and-Gaël0

 

 Je suis aussi tombée de la chaise quand ils m’ont dit qu’ils ne s’occupaient pas du tout de location touristique avec des touristes étrangers quand on sait le marché que ça représente.

Mais l’échange de maisons est couvert!!!

 

Ils continuent à bêtement demander l’assurance civile ignorant superbement les 88 millions de visiteurs étrangers en France.

 

Quand on est à ce point déconnecté de la réalité réelle, il n’y a pas grand chose à dire.

 

A aujourd’hui, seule une compagnie d’assurance assure les locations touristiques (cf. réponse ci-dessous) :

Elle avait l’air bien.

Je ne l’ai pas souscrite car elle rembourse la destruction incendie avec un plafond loin des prix immobiliers parisiens stratosphériques mais cohérents avec la plupart des prix immobiliers en région.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume-and-Gaël0

 

voici le témoignage de Jean dans un autre post :

 

"J'ai pris une assurance spécifique pour protéger mon bien et mes voyageurs.
Assurance meublés de tourisme destinés à la location saisonnière:
"LIGER ASSURANCES TOURISME"
Siège social:
24 Rue Louis Braille
F-37000 TOURS
Vous pouvez trouver les coordonnes sur Google en tapant "assurance chambre d'hôtes"
https://www.assureurgites.fr/
Je cite:
"Vous assurez vos responsabilités de Gérant et/ou Exploitant d’un hébergement touristique vis-à-vis de vos locataires PENDANT LES PERIODES LOCATIVES:
dans le respect de la législation en vigueur (y compris l’indemnisation des biens de vos locataires si votre responsabilité est engagée)
Inclus également : Une perte de revenus locatifs pendant UN AN en cas d’indisponibilité de votre hébergement suite à incendie, explosion, dégâts des eaux ou catastrophe naturelle
Vous n’avez plus à parlementer avec votre assurance pour tenter d’adapter votre contrat d’habitation à votre situation. Vous gardez votre assureur Multirisque Habitation lorsqu’il n’y a pas de clients et "Assurance hébergement touristique" prends le relais pendant les périodes professionnelles
Pour protéger votre relation commerciale, un renoncement à recours contre le locataire responsable qu’il soit français ou étranger ( sauf malveillance de sa part)
Vous recevez chaque année un certificat d’assurance accepté et validé par toutes les structures départementales dont vous dépendez"
Je paye 60€ par an cet assurance et je garde mon assurance "multirisque habitation" classique.
J'aimerai avoir votre avis sur cet assurance. Merci d'avance."

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour