Caution/dépôt de garantie

Résolu !
Joannie8
Level 2
Quebec City, Canada

Caution/dépôt de garantie

Bonjour à vous!
J'ai eu une mauvaise expérience en acceptant une personne n'ayant pas de commentaires sur son profil. L'identité était vérifiée par Airbnb, membre depuis 2019 mais aucun commentaire. J'avais une photo de profil.
Notre chalet a été laissé vraiment très sale, ça a pris plus de 9h à notre équipe de ménage à le remettre sur pieds. Bref, nous avons entamé les procédures pour lui réclamer la somme d'argent que ça nous a coûté en surplus de ménage.
La question que je me pose;
Je ne voudrais pas refuser chaque personne qui n'a pas de commentaire, au risque de perdre des réservations qui auraient été possiblement des gens corrects... Par contre, Airbnb ne nous supporte pas pour prendre un dépôt de garantie plus élevé pour une personne qui n'a pas de commentaires par exemple, ce qui selon moi aurait été une bonne option.
Que faites-vous dans ces cas-là...?
Mes conditions de réservations instantanées sont d'avoir un profil vérifié et d'avoir des commentaires. Pour les demandes entrants qui n'ont aucun commentaires, je ne sais pas trop quoi en penser suite à cette mauvaise expérience.
Merci pour votre aide!
1 Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Joannie8,

 

Que le voyageur soit également hôte, avec aucun commentaire ou avec 54 commentaires d'hôtes ne changera rien. Les conditions sont et seront les mêmes pour tous.

 

Échangez avec vos prospects. Quelqu'un sans commentaire, sans présentation de lui / de son séjour et qui est muet sur la messagerie, ce n'est jamais bon signe.

Était-ce le cas avec ce voyageur ?

 

On a tous commencé sans commentaire. En tant qu'hôte ou que voyageur. Et heureusement quelqu'un nous a toujours laissé notre chance.

 

Le problème, ce n'est pas les personnes sans commentaire mais les personnes irrespectueuses. Vous pourrez très bien tomber, un jour, sur quelqu'un avec 2 commentaires positifs. Mais en réalité les hôtes avaient adouci la réalité pour ne pas être désagréable avec le voyageur. Ce qui est le plus instructif, c'est de lire les commentaires déposés par ces voyageurs.

 

Par contre votre règlement intérieur est vide. Il ne rappelle pas les obligations les voyageurs. Airbnb pourrait très bien vous refuser les frais pour ménage supplémentaire, puisque vous ne dîtes pas ce que le voyageur doit faire et ne doit pas faire. En plus de cela, votre logement semble être en arrivée autonome, et là je vois rouge. Vous avez tous les ingrédients réunis pour qu'une réservation pour 2 couples d'amis avec enfants se transforme en fête géante avec 25 invités.  Qui pourrait vérifier ? Et visiblement vous venez d'en faire les frais.

Enfin ce type de voyageur apprécie tout particulièrement les hôtes débutants : pas à l'aise avec l'outil Airbnb et leur annonce est souvent vide.

 

En tout cas, merci pour le commentaire neutre et factuel déposé.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Joannie8,

 

Que le voyageur soit également hôte, avec aucun commentaire ou avec 54 commentaires d'hôtes ne changera rien. Les conditions sont et seront les mêmes pour tous.

 

Échangez avec vos prospects. Quelqu'un sans commentaire, sans présentation de lui / de son séjour et qui est muet sur la messagerie, ce n'est jamais bon signe.

Était-ce le cas avec ce voyageur ?

 

On a tous commencé sans commentaire. En tant qu'hôte ou que voyageur. Et heureusement quelqu'un nous a toujours laissé notre chance.

 

Le problème, ce n'est pas les personnes sans commentaire mais les personnes irrespectueuses. Vous pourrez très bien tomber, un jour, sur quelqu'un avec 2 commentaires positifs. Mais en réalité les hôtes avaient adouci la réalité pour ne pas être désagréable avec le voyageur. Ce qui est le plus instructif, c'est de lire les commentaires déposés par ces voyageurs.

 

Par contre votre règlement intérieur est vide. Il ne rappelle pas les obligations les voyageurs. Airbnb pourrait très bien vous refuser les frais pour ménage supplémentaire, puisque vous ne dîtes pas ce que le voyageur doit faire et ne doit pas faire. En plus de cela, votre logement semble être en arrivée autonome, et là je vois rouge. Vous avez tous les ingrédients réunis pour qu'une réservation pour 2 couples d'amis avec enfants se transforme en fête géante avec 25 invités.  Qui pourrait vérifier ? Et visiblement vous venez d'en faire les frais.

Enfin ce type de voyageur apprécie tout particulièrement les hôtes débutants : pas à l'aise avec l'outil Airbnb et leur annonce est souvent vide.

 

En tout cas, merci pour le commentaire neutre et factuel déposé.

@Joannie8 @Alexandre105 

Bonjour,

 

Je me permets de me greffer sur votre conversation, après avoir effectué une recherche sur la façon dont fonctionne le dépôt de garantie sur AirBnB.

 

Je ne suis pas hôte, mais voyageur, et même si je sais que certains ne sont vraiment pas soigneux du tout et laissent les biens loués dans un état de propreté plus que douteux, je rappelle que le montant, fixé par AirBnB ou par l'hôte, ou les deux, renchérit parfois considérablement le séjour, et surtout que les fonds sont bloqués (dans le cas du dépôt de garantie AirBnB) pendant plusieurs jours après la fin du séjour. En d'autres termes, ils sont inaccessibles pour le voyageur.

 

Cela signifie que ce dépôt de garantie fonctionne avant tout au bénéfice d'AirBnB, puisque cela leur fait de la trésorerie, et que même avec un dossier en bêton, il faudra parfois à l'hôte plusieurs jours, voire semaines, avant de se faire rembourser.

 

C'est pourquoi je pense que c'est une supercherie et qu'il vaut mieux demander au voyageur un dépôt de garantie raisonnable, par virement ou en espèces, dans les jours qui précèdent l'arrivée sur place, plutôt que de passer par le dépôt de garantie d'AirBnB.

 

De cette manière, le jour du départ, après établissement de l'état des lieux de sortie, la somme versée à l'arrivée est restituée, minorée d'éventuels frais de nettoyage, et tout le monde est content.

 

Je vais devoir me loger pendant deux mois via AirBnB d'ici la fin du mois, et je sais déjà qu'entre le coût du séjour en tant que tel et le dépôt de garantie AirBnB éventuellement fixé par l'hôte, l'opération va me coûter très cher.

 

Je sais aussi que je ne suis même pas sûr de ne pas me voir retenir une partie de mon dépôt de garantie en fin de séjour si l'hôte est de mauvaise foi...

 

Il faut considérer les deux aspects de ce problème pour y trouver une solution valable, sinon vos biens vont vous rester sur les bras plus souvent que vous ne le pensez, surtout en ces temps troublés pour cause de COVID. 

 

Pour certains hôtes qui possèdent un important parc locatif, c'est un choix, car les pertes déclarées d'un côté leur permettent d'afficher un moindre bénéfice sur les revenus locatifs, et donc de payer moins d'impôt sur le revenu.

 

Il n'empêche, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

À aucun moment Airbnb prélève la caution avant l'arrivée @Didier453. Seule une pré-autorisation est effectuée sur la CB utilisée au paiement. Et encore !! Cette pré-autorisation est faite que si la caution est demandée par Airbnb. Si l'hôte en paramètre une, rien n'est fait.

 

Si la caution est de 800€, vous n'aurez pas 800€ de prélevés puis remboursés à posteriori.

 

Voyez ici : https://www.airbnb.fr/help/article/140/comment-airbnb-g%C3%A8re-les-cautions-

@Alexandre105 

La somme est "consignée", donc non disponible pour le voyageur, jusqu'à 14 jours après qu'il a quitté les lieux :


"Cautions exigées par Airbnb

Deux jours avant le début de votre séjour, une autorisation de prélèvement correspondant au montant de la caution sera placée sur votre mode de paiement. Aucun montant ne sera débité de votre compte. En revanche, vous ne pourrez pas accéder à ces fonds tant que la retenue ne sera pas levée. Par exemple, si vous payez avec une carte de crédit dont la limite de crédit ne peut pas excéder 5 000 $ et que le montant de la caution est de 500 $, la limite de votre carte de crédit sera alors de 4 500 $ jusqu'à ce que la retenue soit levée.

Si aucun dommage matériel ne survient pendant votre séjour, nous débloquerons la retenue de 500 $ placée sur votre carte 14 jours après votre départ, ou avant l'arrivée du prochain voyageur. Votre banque pourrait prendre entre 3 et 12 jours ouvrés pour débloquer les fonds. Si nous ne parvenons pas à autoriser le prélèvement du montant de la caution sur votre carte, nous vous en informerons par e-mail et vous disposerez de 12 heures pour utiliser un autre mode de paiement. Si cela ne fonctionne pas, nous annulerons votre réservation et vous recevrez un remboursement.

Assurez-vous que votre mode de paiement est suffisamment approvisionné pour couvrir le montant de la caution. Dans le cas contraire, Airbnb ne pourra être tenu responsable des frais associés qui pourraient être encourus, y compris les frais de découvert."


(extrait de la page à laquelle renvoie votre lien.)

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Tout dépend de la carte bancaire @Didier453. Avec une carte de crédit différée, aucun problème.

 

Mais ce problème est le même partout : location de voiture ou de toute autre prestation. Même les appart hôtels demandent une caution lors de longs séjour.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour