Enregistrement repertoire siren insee

Résolu !
Aurelie205
Level 1
Fontenay-Saint-Père, France

Enregistrement repertoire siren insee

Bonjour

j’ai une la surprise de recevoir un recommandé de ma maisrie me demandant de m’inscrire au repertoire Siren de l’insee. Je debute sur AirBnB depuis 2 mois. Je loue une moitier de ma maison correspondant à un logement entier car entrée privé, cuisine, sdb, toilette et 2 chambres.

cette demarche est elle obligatoire svp?

merci

Cdt

Aurelie

1 Meilleure réponse
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Aurelie205 

 

Veuillez trouver ci dessous un document récapitulant les démarches que vous auriez dû faire dans les 15 jours suivants votre activité :

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/gp_178.pdf

 

Outre votre déclaration à la mairie, vous devez effectivement obtenir un numéro Siret auprès du greffe du tribunal de commerce local et transmettre un imprimé P0i aux impôts pour les informer du début de votre activité.

 

Si votre activité dépasse 23 000 € de revenus annuels, il faudra également vous inscrire auprès de l' Ursaff.

 

Bon courage 😉

 

Laurence

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Aurelie205,

 

Oui.

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Aurelie205 

 

Veuillez trouver ci dessous un document récapitulant les démarches que vous auriez dû faire dans les 15 jours suivants votre activité :

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/gp_178.pdf

 

Outre votre déclaration à la mairie, vous devez effectivement obtenir un numéro Siret auprès du greffe du tribunal de commerce local et transmettre un imprimé P0i aux impôts pour les informer du début de votre activité.

 

Si votre activité dépasse 23 000 € de revenus annuels, il faudra également vous inscrire auprès de l' Ursaff.

 

Bon courage 😉

 

Laurence

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

une mairie qui fait son boulot, ça fait plaisir...

et vous aviez deux semaines après l'accueil du premier locataire pour faire les démarches auprès du CFE de votre tribunal de commerce...

louer, c'est une activité économique donc l'immatriculation SIREN est obligatoire.

et ce n'est qu'une des obligations légales d'un loueur.

 je ne comprends pas puisqu'on est LMNP, c'est à dire loueur NON PROFESSIONNEL

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @J-François-Et-Frédérique0,

 

l’inscription au répertoire Sirene est une obligation declarative de l’activité de location saisonnière même si vous êtes LMNP (qui est une définition fiscale art 155 CGI). 
Résidence principale ou secondaire voici la source sur

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175

 

ce n’est pas assez connu. 
seules les chambres chez l’habitant (pas chambres d’hôtes) ne sont pas obligés. 

cela ne vous fait pas passer professionnel pour autant. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour