Impots Québec

Serge104
Level 2
Montreal, Canada

Impots Québec

Bonjour à tous, je suis hôte depuis juillet et je demeure à Montréal, Canada.

Depuis  septembre je loue 31 jours minimum dû à la loi du Québec sur l'hébergement.

Comme c'est le moment de l'impôt je veux savoir si je dois déclarer mes revenues, vu que je suis pas inscrit comme établissement hôtelier. Et si oui, est-ce Airbnb qui doit me procurer des papiers.

 

Merci de votre attention chers ami(e)s.

21 Réponses 21
Emilie
Online Community Manager
Online Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Florent42

 

En attendant que @Claude160 puisse t'en dire plus sur son groupe, je voulais partager avec toi le lien du club d'hôtes Airbnb de Montréal. Cela t'intéressera peut-être, et si tu trouves plus d'infos utiles pour les hôtes au Québec n'hésites pas à les partager sur le CC, ça pourrait aider d'autres personnes ! 🙂

 

Bonne journée, 

 

Emilie

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Cliquez ici pour Cliquez ici pour démarrer une conversation!

Can't find what you're looking for? Click here to start a conversation!

Florent42
Level 3
Montreal, Canada

Bonjour @Claude160 , comment faire parti de ton groupe facebook ?

 

J'aimerais savoir quoi faire vis à vis de Revenu Québec et Canada + taxes et comment optimiser tout ça. Je suis enregistré à la CITQ + arrondissement.

 
Claude160
Level 2
null

J'ai créé un groupe secret facebook pour se partager l'information

 

https://www.facebook.com/groups/189569684994521/

Andrew590
Level 4
Montreal, Canada

Bonjour @Claude160,

 

Comment puis-je rejoindre votre groupe car nous venons de recevoir deux constats d'infraction de 3750$ chaque (nous sommes un couple propriétaire d'un duplex à MTL et nous offrons notre logement en location à court terme) - je suis en train d'écrire des lettres... Merci de m'indiquer si ce groupe FB est pertinent dans notre cas. Anne et Andrew

Miriam35
Level 2
Québec City, Canada

Ça ne fonctionne pas le lien..?

Francine53
Level 2
Montreal, CA

peut-on faire partie de votre groupe? Je suis hôte au mois a Montréal. Et les bons conseils, ca ne nuit jamais. Merci!

Sylvie473
Level 1
null

Bonjour Claude,

Comment puis-je faire pour avoir accèes au groupe secret sur Facebook?

 

Pat5
Level 10
null

@Sylvie473

Le lien semble ne plus exister

Miriam35
Level 2
Québec City, Canada

Bonjour!

L'offre doit être de 31 jours, mais il peut y avoir modification en cours de séjour; l'offre qui a été offerte demeure de 31 jours et +;-)

J'y avais aussi pensé, sauf que je crois que l'on n'apparaît pas si quelqu'un fait la recherche pour un séjour plus court..?

Merci!!

Pat5
Level 10
null

@Miriam35l'annonce doit etre de 32 nuits minimum pour ne plus etre considéré comme logement touristique!

L'annonce apparait meme si tu offres 1 jours mais tu t'exposes a une amende si les inspecteurs trouve ton annonce ET si tu n'est pas inscrite a la CITQ

Serge104
Level 2
Montreal, Canada

Merçi à vous tous pour les informations, ça m'est d'un grand secours! Je pensais qu'il fallait être de 31 jours minimum... Ok pour 32 jours alors. Si je comprends bien, il faut afficher 32 jours mais il n'y a pas obligation de louer 32 jours.

Je voulais m'inscrire officiellement mais ça m'avait l'air compliqué, en plus qu'un inspecteur viendrais chez moi et pas mal de paperasses. 

Pat5
Level 10
null

@Serge104

 

Si superieur ou egale a 32 nuits, pas d'obligation de s'inscrire a la CITQ mais vous devez louer 32 nuits minimum

 

Si inferieur ou egale a 31 nuits:

   - Soit inscription a la CITQ

   - Soit, c'est occasionnel et donc toléré: "La loi exempte les unités d'hébergement offertes « sur une base occasionnelle » (peu fréquente)."

   - soit vous risquez une amende

 

Je vous invite a lire cet article et tout les liens inclus a l'article pour plus d'informations:

https://fr.airbnb.ca/help/article/1281/quebec

Serge104
Level 2
Montreal, Canada

Merci encore patrice, tu es d'une grande aide!

Pat5
Level 10
null

Bonsoir!

 

Que tu sois inscrit ou non comme hotelier, tout revenu est imposable! Donc tu dois le déclarer comme autre revenu, voir comme travailleur autonome...a voir avec ton expert fiscaliste.

 

Par contre tu parles de la nouvelle loi du Québec et des 31 nuits minimum, je pense que tu fais reference au fais que tu n'est pas obligé de t'inscrire a la CITQ et qu'il n'y a pas de taxe de sejour, exact?

Si oui, sache que cela s'applique  pour les sejours de 1 a 31 nuits INCLUS et c'est a partir de la 32 nuits où le voyageur ne paie pas de taxe de séjour et que tu n'es plus  considéré comme logement de tourisme "court séjour".

 

Pat.

Alexandra418
Level 1
Québec City, Canada

Bonjour Patrice, Ainsi, si je comprends bien, cela veut dire que dès le jours 1 il faut être inscrit à la CITQ? Si oui, est-ce que cela veut dire qu'il doit y avoir un montant payé pour la taxe de séjour du 1 au 31e jour? Si oui, est-ce que tu sais de combien?

 

Merci

Pat5
Level 10
null

@Alexandra418exact! il faut etre inscrit a la CITQ sinon tu risques une amende si un des 18 inspecteurs embauchés pour detecter les annonces Airbnb, trouve ton annonce!

Oui, le voyageur pait la taxe de sejour de 1 a 31 nuits. Toi tu paie l'inscription a la CITQ!

Le montant de lataxe de séjour dépend de la ville. Je vois que tu es sur Québec, désolé je ne connait pas mais en général c'est environ 1$ voir mois par jour.

Serge104
Level 2
Montreal, Canada

Bonjour Alexandra, d'après la documentation mise en ligne par le gouvernement du Québec, louer 31 jours et plus n'est pas considérée comme touristique. Donc pas obligé de s'inscrire comme gîte touristique. D'ailleurs plusieurs personnes qui ont loués chez moi m'on dit qu'il y avait beaucoup de locations au québec de 31 jours minimum, pour la raison mentionnée plus haut.

Pat5
Level 10
null

@Serge104J'attire votre attention: c'est a partir de 32 nuits que vous n'etes pas consideré comme hotelier!

 

"Dans la province de Québec, la Loi sur les établissements d'hébergement touristique et le Règlement précisent que toute personne qui offre en location au moins une unité d'hébergement pour des périodes de 31 jours ou moins doit détenir une attestation de classification émise par Tourisme Québec."

Kirstie
Administrator
Administrator
London, United Kingdom

Merci pour l'information @Pat5 ! Je mentionne @Serge104 pour qu'il voie votre réponse. Si vous tapez le @ et choisissez le nom de la personne à laquelle vous répondez, il recevra une notification :).

 

Pourriez-vous peut-être aider ces personnes aussi? https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Taxes/m-p/634442 Ils ont également des questions sur les taxes à Montréal.

 

Bonne journée,

Kirstie

 

 

Serge104
Level 2
Montreal, Canada

Bonjour Patrice, et merci pour cet éclaircissement, mais je croyais que 31 jours et plus était correct avec la nouvelle loi, pour ne pas être déclaré endroit hôtelier. Mais je pense bien qu'il y a des taxes perçue automatiquement. Donc je ne suis pas en loi si je loue 31 jours si j'ai bien compris. J'étais prêt à m'inscrire mais une amie me l'avait déconseillée, vu que je n'en fait pas un gros businness.

Tu es inscrit officiellement? C'est compliqué?

 

Hé merci encore c'est chic de ta part!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour