Interdiction des fêtes par airbnb de manière définitive

Sophie255
Level 10
Vannes, France

Interdiction des fêtes par airbnb de manière définitive

https://www.challenges.fr/high-tech/airbnb-interdit-definitivement-les-fetes-dans-ses-hebergements_8...

 

On m'a demandé de faire un retour sur ce que je pensais de la nouvelle qu'airbnb a annoncé aujourd'hui.

 

Encore une belle démonstration d'airbnb, d'ingérence sur la gestion de nos logements... S'ils nous laissaient nous occuper de notre caution comme la loi Française nous en donne le droit ce problème n'en aurait jamais été un ! ..... bref ....Ceux qui ont des logements faits pour les événements n'ont pas leur mot à dire .......
 
Cette façon qu'à airbnb de nous formater et de nous brider m'agace au plus haut point !
6 Réponses 6

@Sophie255 

Il semblerait que le souci des fêtes ne tourne pas seulement autour de dégâts aisément remboursables par une caution. Quand tout le logement est dévasté, ce n'est pas une caution de 500 euros ou de 1000 euros qui va résoudre les soucis. Il faut ici faire intervenir une assurance. De plus, les fêtes occasionnent aussi des nuisances pour le voisinage. On peut retrouver son logement pico bello après une fête, mais avoir des voisins qui râlent car ils n'ont pas pu fermer l'oeil de la nuit.

Au-delà de ça, la notion de fête mérite d'être un peu mieux définie... Si je loue un logement pour une réunion familiale c'est une fête?

@Danielle603 je n'ai pas besoin d'airbnb pour me dire comment gérer je suis une grande fille !!

Si la fête tourne au carnage dans mon logement, je dépose une plainte au poste de police, on sort du cadre de la caution. Mais soyons clair la plus part des gens savent festoyer sans mettre tout à l'envers. 

En direct je n'ai jamais de problème car mes CGV sont très clairs si déplacement de la police ou appel des voisins la caution s'envole .... si casse la caution s'envole, si vol la caution s'envole .... La plus part des gens savent faire la fête sans problème. Alors oui en appartement ça pose problème pour les voisins et donc la bonne attitude et de les interdire mais les maisons sans voisins .... bah airbnb décide pour eux. On a pas besoin d'être infantilisé !

La caution est fonction du logement pour ma part c'est 800 € pour un appartement mais les maisons prévues pour beaucoup de personnes ça peut monter à 5000 € (ou X€/personne). Et de toute façon 800 ou 5000 € l'idée est que quand vous avez une caution vous faites gaffe. Quand vous louez une voiture vous payez une caution (empreinte bancaire) du coup vous y faite attention et bien c'est la même chose.
Airbnb nous prive de notre droit à la caution ce qui est illégal et nous prennent ainsi en otage. Quand problème faut déjà attendre 72h après le départ du voyageur pour que le dossier ouvert passe à l'étape suivante ensuite ça prend un temps fou (à minima 15 jours) et en attendant si vous ne pouvez pas relouer ils sont sensés nous couvrir pour les réservations que l'on ne peut avoir ou honorer à cause du litige et bien là vous pouvez toujours rêver ils disent non car leur CGV sont tellement imprécises la dessus que l'on ne peut rien faire. bref .... encore une fois je préfère gérer moi même.

 

La limite de personnes est encore une ingérence, j'ai des hôtes que je parraine qui ont des gîtes pour 18 personnes ....et bien pour aibnb ce sera 16 pourquoi ? on en sait rien !! En France à 15 on devient ERP (établissement recevant du public) et les règles de sécurité sont plus drastiques et réglementées. 

 

Bon tout ça c'est uniquement pour limiter la casse sur l'activation d'aircover mais encore une fois la caution résoudrait le problème mais l'objectif d'airbnb c'est de bien nous garder à notre place.

Je reste sur mes positions airbnb est un outil pour moi rien de plus je n'ai pas besoin qu'on me materne.

Isabelle1959
Level 1
Aix-en-Provence, France

Bonjour madame,

Je suis dans la phase ,mise en première location de ma ropriété en Dordogne qui peut accueillir 8 adultes dans une ferme rénovée de 250 M2 sur un terrain de 1 hectare avec piscine. 4 suites parentale;bref, le stress d'avoir des dégâts.

Comment gérez-vous la caution?

Avez-vous des conseils à me donner?

Avec mes remerciements,

Isabelle

Bonjour @Isabelle1959 , il n'est plus possible de gérer de caution avec Airbnb. C'est remplacé par la "garantie hôte" Air Cover".

 

En cas de dégâts, faites des photos, des vidéos, des devis et ouvrez un dossier dans les 15 jours auprès de Aircover.

 

Quelques conseils :

- Pour ma part, ayant un logement au bord de la mer dans une zone très prisée pour les week ends festifs, je ne prends pas de réservations de moins de 4 jours.

- Je fais faire un état des lieux de sortie par la personne qui s'occupe de mon logement (je ne suis pas sur place) qui est signé par le locataire, c'est assez dissuasif.

- Vous pouvez demander au futur locataire un certificat d'assurance "responsabilité civile" ou "villégiature" et conditionner la confirmation de la location à cette condition

- Vous n'êtes pas obligée de passer par AirCover en cas de dégâts. Renseignez vous auprès de votre assurance si elle est bien adaptée à votre situation et si c'est légitime, passez par l'assurance plutôt que AirCover (qui n'est pas une assurance).

 

Bien cordialement, 

Marc

Anita373
Level 10
France

@Sophie255 @Danielle603  ca me concerne pas personnellement, vu que mon logement est pour 2 personnes et je vis sur place. Je ne vois pas ce que ca veut dire interdire totalement, déjà l'interdiction qui a ete avant c'était largement suffisant. Ca m'as posé le problème dans l'autre sens, les gens qui sont dans mon département ne pouvait pas réserver, pourtant vu l'équipement que j'ai c'est tout a fait normale d'avoir les gens qui viennent de pas très loin. Donc j'ai du faire autrement... Encore une fois, on réclame des choses qui ne sont jamais faites. Je ne sais pas pourquoi Airbnb s'obstine de n'est pas laisser la caution aux hôtes.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Sophie255, comme expliqué dans l'article du CC, Airbnb compte retirer cette limite des 16 personnes à la fois dans les prochains mois.

 

@Danielle603, je peux poser la question si tu veux pour la définition exacte d'une fête si tu veux ? Je n'ai pas vraiment davantage d'infos que vous à ce propos pour le moment.

 

Pour ce qui est de la caution, je n'ai pas d'informations à ce propos malheureusement @Anita373 et Sophie.

 

Bonne journée,

Lisa 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour