Odeur de tabac et menage non fait

Odeur de tabac et menage non fait

Bonjour,

Hote depuis peu, des locataires sont partis aujourd'hui en me laissant une maison imprégnée d'odeur de cigarette alors que j'ai précisé "non fumeur", et sans faire le menage alors que je ne facture pas de menage en plus (et donc cela sous entend que c'est au locataire de le faire ...).

que puis je faire ?

y a t il moyen de prendre la caution ou ne sert elle que pour des objets cassés ?

merci d'avance pour vos réponses !

celine

2 Réponses 2
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Céline229 

Pour l'odeur du tabac malheureusement ce sera parole contre parole car il n'y a aucun moyen de le prouver, sauf peut-être si vous devez porter vos rideaux et housses de canapé au pressing, vous pouvez alors transmettre la facture à airbnb pour arbitrage et récupérer les sous.

Pour le ménage, il faut savoir que tout le monde n'est pas bien élevé. Si en plus vous fonctionnez par des "sous-entendus", vous en demandez mille fois trop aux gens qui n'ont pas d'éducation ! Pour que les gens vous rendent le logement propre, il faut le préciser dans l'annonce. Et même en le précisant dans l'annonce, il faut savoir que tout le monde ne lit pas (et tout le monde n'est pas de bonne foi) : il faut le rappeler par message airbnb la veille du départ. Comme ça, si pas fait, vous prenez des photos, les envoyez à airbnb, et avec un tout petit peu de chance, ils prennent des soussous sur la caution.

Dans tous les cas il faut noter ces désagréments dans le commentaire, afin que les futurs hôtes puissent savoir à qui ils ont affaire (et éventuellement les refuser... moi perso je vois "a fumé dans l'appartement alors que c'était interdit", je ne regarde même pas le reste du profil et j'annule la réservation).

Bonjour, 

Votre annonce est claire: votre logement est non fumeur. Pas sûre que la caution puisse est appliquée. Par contre, n'hésitez pas à indiquer dans votre commentaire adressé aux voyageurs et qui apparaîtra sur leur profil que votre logement sentait la cigarette à leur départ. Et n'ayez pas peur d'une vengeance de leur part: ils ne verront votre commentaire qu'après avoir validé le leur ou une fois le délai de 14 jours passés s'ils ne laissent pas de commentaire. 

 

Pour le ménage, rien ne figure à ce propos, ni dans votre annonce ni dans votre règlement intérieur. Donc rien ne dit qu'il faille faire le ménage. Vous pouvez écrire une phrase du type "nous attendons que nos visiteurs laissent la maison dans le même état qu'ils l'ont trouvée, tous les produits de nettoyage sont sur place" ou "le prix de la location ne comprend pas le nettoyage final, qui est de votre responsabilité" .

 

Pour ma part, je communique également par messagerie la veille avant le départ pour savoir si tout s'est bien passé et pour rappeler les choses. De manière courtoise bien entendu.

 

Danielle 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour