Perte clé, nouvelle serrure et garantie hôte

Valérie83
Level 2
Sint-Agatha-Berchem, Belgium

Perte clé, nouvelle serrure et garantie hôte

Bonjour,

 

On a eu une locataire dans notre airbnb de Berchem-sainte-agathe du 29 au 31 janvier.
La personne a laissé la maison en mauvais état (nourriture partout, éléments démontés, dégradations) et a emmené les clés avec elle en partant. Du au décès de sa soeur elle se trouvait à Anvers le 31/1 avec nos clés et ne pouvait pas nous les ramener dans la journée. 
 
Nous avions un nouveau locataire qui entrait le jour-même, nous avons donc fait changer la serrure à rue et fait un double de la clé arrière.
 
Nous avons introduit un dossier chez airbnb pour : nettoyage et remise en état, changement serrure, double clé.
 
Airbnb n'intervient que pour le netttoyage et le double de clé car le selon ses conditions de la garantie hôte seuls sont couverts :
 
Termes et conditions de protection contre les dommages de l'hôte. L'article inclus dans votre demande n'est pas éligible au remboursement en vertu des Conditions de Protection contre les Dommages causés par l'Hôte, dans lesquelles il est stipulé que les “Pertes Couvertes” sont limitées aux pertes physiques directes ou aux dommages physiques causés aux Biens Couverts d'un Hôte par l'Invité Responsable ou un Invité de l'Invité Responsable pendant un séjour Airbnb.

" Pertes couvertes " désigne et se limite à:

(i) La perte physique directe ou les dommages physiques causés à la Propriété Couverte d'un Hôte par l'Invité Responsable ou un Invité de l'Invité Responsable pendant un séjour Airbnb.

(ii) La perte physique directe ou les dommages physiques causés aux Biens Couverts d'un Hôte par un animal de compagnie appartenant ou contrôlé par un Invité ou un Invité Responsable de l'Invité Responsable pendant un séjour Airbnb. 
 
De notre côté, vu les dégâts dans la maison et le fait qu'elle ait gardé nos clés, pour protéger notre propriété et assurer la sécurité de notre bien nous avons fait changer les serrures.
 
Mon assureur trouve cela anormal également que la garantie hôte n'ntervienne pas dans ce cadre ? alors cela cautionne tous les mauvais locataires (pas de confiance) qui partent avec les clés. Qu'en pensez vous ? avez vous eu des expériences similaires ? Avec la même position d'airbnb ? Ou une position différente ? 
 
Merci d'avance pour nos échanges, Cordialement,
Valérie
7 Réponses 7
Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Valérie83 bonjour, oui ce sont les CGV. Mais dans votre cas c'est la caution qu'il faut faire jouer (vous avez 14 jours) et non la garantie hôte.
Bonne journée
Sophie

Valérie83
Level 2
Sint-Agatha-Berchem, Belgium

Bonjour Sophie,

@Sophie255 

Merci pour votre réponse. 

J'ai déposé un dossier dans le centre de résolution comme habituellement. 

En l'absence de réponse du locataire j'ai donc demandé l'intervention d'airbnb.

En fait j'ignore comment activer la caution de façon précise, je pensais que c'était airbnb qui en fonction du cas activait soit la caution soit la garantie hôte.

Vous serait il possible de m'indiquer comment faire jouer la caution précisément svp ? (pour la prochaine fois puisque pour ce cas ci le délai des 15j est largement dépassé) ?

D'avance grand merci à vous,

Cordialement,

Valérie 

Sophie255
Level 10
Vannes, France

Bonjour @Valérie83 pour la prochaine fois, il faut faire des photos et/ou devis et contacter le CS (centre de support) et leur fournir des documents et la somme que vous souhaitez dans les 14 jours suivant le départ des voyageurs. Airbnb statueras et libérera la somme demandée ou une autre somme en fonction du cas.

La politique d'airbnb est de d'abord essayer de vous arranger à l'amiable avec le voyageur mais ce n'est pas toujours le cas. Vous en êtes la preuve.
Ce qui m'étonne c'est que le cs ne vous l'a pas proposé si vous les avait contacté dans les 14 jours pour le nettoyage et le changement de serrure, il ya une trace donc cela vaut peut être le coup de réitérer la demande puisqu'elle ne vous a pas été proposée d'emblée.
Bon courage à vous.

Valérie83
Level 2
Sint-Agatha-Berchem, Belgium

Bonjour @Sophie255 Sophie255, oui tout est documenté avec photos et facture payée et le CS a été contacté. Je suis vraiment étonnée de leur réaction. Je vais tâcher de réactiver le dossier et argumentant en ce sens, merci à vous de vos conseils et je vous tiendrai informée si cela bouge, Cordialement, Valérie

Valérie83
Level 2
Sint-Agatha-Berchem, Belgium

J ai réécrit à airbnb à ce sujet et à mon grand regret je n si aucune réponse d eux. Je suis très déçue de leur manque de professionnalisme! 

appelez les @Valérie83 

Valérie83
Level 2
Sint-Agatha-Berchem, Belgium

@Sophie255 Je les ai appelés par téléphone et relancés par mail deux fois sans avoir de réponse. C'est navrant car airbnb est dans son tort et ne fait rien pour assumer ses repsonsabilités dans cette situation ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour