assurance

Résolu !
Déborah3
Level 1
Paris, France

assurance

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'on peut faire en tant qu'hôte si des dégâts ont été causés pendant une location ? Comme je ne crois pas que ces dommages soient volontaires, faire payer directement les voyageurs me semble abusif, mais les services d'Airbnb comprennent-ils une assurance qui puisse couvrir ce type de problèmes? 

Merci à tous

Déborah

1 Meilleure réponse
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Déborah3

 

en principe, il y a une garatie Airbnb, liée à votre caution je crois bien.

De votre côté, vous êtes peut-être couverte par votre propre assurance  : c'est mon cas, sans démarche ni cotisation supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance.

 

Et pour l'avenir, garde-vous de tous côtés : enrichissez votre réglement intérieur (avec des formules comme "fêtes interdites" et "merci de restituer l'appartement propre, comme vous l'avez trouvé : poubelle sortie, vaisselle rangée"  etc..., ) ; mettez hors de portée les objets auxquels vous tenez matériellement ou sentimentalement, ne laissez à disposition que du matériel très simple à utiliser (avec un post-it qui explique en 2 mots le fonctionnement ; si ce n'est pas possible, c'est que le matériel ne convient pas :))), etc...Et paramétrez un caution.

 

c'est du moins ce que je ferais si je louais mon appartement en mon absence ; pour unechambre privée, c'est un peu différent ...

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

12 Réponses 12
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Déborah3

 

en principe, il y a une garatie Airbnb, liée à votre caution je crois bien.

De votre côté, vous êtes peut-être couverte par votre propre assurance  : c'est mon cas, sans démarche ni cotisation supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance.

 

Et pour l'avenir, garde-vous de tous côtés : enrichissez votre réglement intérieur (avec des formules comme "fêtes interdites" et "merci de restituer l'appartement propre, comme vous l'avez trouvé : poubelle sortie, vaisselle rangée"  etc..., ) ; mettez hors de portée les objets auxquels vous tenez matériellement ou sentimentalement, ne laissez à disposition que du matériel très simple à utiliser (avec un post-it qui explique en 2 mots le fonctionnement ; si ce n'est pas possible, c'est que le matériel ne convient pas :))), etc...Et paramétrez un caution.

 

c'est du moins ce que je ferais si je louais mon appartement en mon absence ; pour unechambre privée, c'est un peu différent ...

Bonjour Anne,

Merci pour votre réponse. En fait je n'ai pas à ma plaindre du comportement de mes voyageurs : l'appartement m'a été rendu en bon état, propre,... Mais le lit a été cassé. Nos invités m'ont dit qu'ils ne s'en étaient pas aperçu, et je les crois d'autant plus facilement que je n'en suis moi-même rendue compte qu'au bout de quelques jours. Je pense qu'il n'y a donc pas de malveillance, mais de fait, je vais devoir réparer ou remplacer ce lit.

Je vais me renseigner auprès de mon assurance, mais comme il s'agit d'un dommage causé par la location, je pensais qu'il serait couvert par les garanties d'airbnb. Selon vous ce n'est pas le cas? 

Je vois sur l'assistance du site que je devrais me retourner contre mes voyageurs avant de faire intervenir le site, or le contraire m'aurait semblé plus logique... 

Bonjour,

Je suis tombée sur votre question car il vient de m'arriver exactement la même chose que vous (avec une bouilloire complètement brulée). Avez-vous trouvé une solution via Airbnb ??

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne soirée !

Bonjour @Vanessa149

 

Il faut ouvrir une demande de retenue sur caution dans le centre de resolution avec photo, devis et facture de la bouilloire dans les 14j apres le depart des voyageurs ou avant l'arrivée des prochains voyageurs s'ils arrivent dans moins de 14j.

 

Si vous n'avez pas de caution, vous pouvez aussi faire une demande de remboursement mais vous dépendrez de la bonne volonté du voyageur car Airbnb ne peut l'obliger à payer sans caution.

Vidiane0
Level 2
Arthez-de-Béarn, France

Je souhaite déclarer un dommage effectué au robinet de ma cuisine qui a été forcé et ne tient plus:je dois le changer.

J'ai 14 jours pour déposer ma déclaration à airnb,mais,je ne sais pas où adresser cette demande.

 

Pourriez-vous me répondre?

 

Bien cordialement

Oui quand j ai eu dégâts sur le mur de la chambre certainement pas volontairement il fallait que je passe d abord a par le  qui a refusé évidemment . Cela met mal à l aise d avoir à réclamer et met en porte à faux .J attends réponse de air cover qui ne décide pas pour autant à me rembourser voire ne le fera pas . Apparemment on ne peut pas compter sur eux donc à quoi ils servent?

Eve30
Level 2
Paris, France

Bonjour,

Je voudrais savoir comment assurer notre résidence secondaire pour les pertes et dommages causés à nos biens par un locataire et en cas de préjudice corporel qui arriverait à celui-ci pendant le séjour.

Nos futurs locataires sont anglais et et la garantie hote d'airbnb comporte de nombreuses exclusions, du coup je voudrais prendre une assurance de mon côté

Merci

 

Je demande dans le réglement intérieur que l'on me fournisse un avenant de l'assurance, responsabilité civile, incendie, dégâts des eaux. SI le voyageur ne le fait pas  ,est-ce que je peux annuler la réservation sans pénalités. Merci de votre réponse. 

Bienvenue sur Airbnb @Yvette0,

 

Airbnb n'a rien a voir avec leboncoin.

 

Le business model de Airbnb est l'hotel et les courts séjours (< 4 nuits).

Est-ce que vous présentez une asurance civile quand vous allez à l'hotel?

Non. Sur Airbnb non plus.

 

Vous pouvez écrire dans votre réglement intérieur (sur Airbnb, c'est le contrat donc soignez le) que vous exigez une assurance civile.

 

Les voyageurs qui liront attentivement l'annonce la zapperont.

 

Ceux qui ne la lisent pas débarqueront les mains dans les poches sans assurance. Si c'écrit dans votre règlement intérieur, vous pourrez demander l'annulation en les laissant choir sur le pas de porte mais je pense que vous seriez plus à l'aise sur d'autres sites dont le business model n'est pas l'hotel.

 

Et les rares qui arriveront avec un document ne vous servira guère.

Je suis très sceptique de ce que vous pourrez faire avec un morceaux de papier écrit en chinois et portugais alors que vos voyageurs seront repartis en Chine ou au Brésil.

 

Car le point fort de Airbnb est d'amener une clientèle internationale.

Mais une fois repartie dans leur pays, vous n'avez guère de recours.

 

 

Les 2 recours possibles sont :

- la caution paramétrée dans votre annonce à condition que Airbnb tranche en votre faveur.

- une assurance que VOUS aurez souscrit pour couvrir votre activité locative.

 

Cordialement

 

@Yvette23

 

La caution de 1000 euro dont vous parlez dans le reglement intérieur, j'espère que ce n'est de main à la main.

C'est strictement interdit par Airbnb.

Aucune transaction financière ne doit être faite hors site.

 

Il convient de paramétrer la caution dans les conditions tarifaires et c'est Airbnb qui la retient lors de la réservation.

 

En cas de dommage, l'hôte ouvre une demande de retenue sur la caution via le centre de résolution Airbnb.

Réal1
Level 2
Sainte-Brigitte-de-Laval, Canada

une assurance que VOUS aurez souscrit pour couvrir votre activité locative...

je voudrais en savoir plus sur l'assurance habitation...je cherche les plus bas prix comme tout le monde.Pour être en règle côté protection habitation au Canada?

Merci de m'éclairer?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour