facturation supplémentaire pour électricité

Résolu !

facturation supplémentaire pour électricité

Bonjour,

Nouveau chez Airbnb je souhaiterais des infos sur un supplément de facturation électricité au cas où cet hiver les hôtes dépassent tant.. de kw/h par jour prévu dans le montant du prix nuité fixé. Puis je leur demander dans le règlement intérieur de laisser un chèque de caution à leur arrivée au logement ?

Merci de vos retours si possible,

Emmanuel897

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour encore, déja merci beaucoup pour vos remarques. 


J'y ai réfléchi et j'ai pensé qu'il serait bien de simplifier un peu la réponse pour ceux qui reviendront lire le sujet plus tard :
En fin de compte pour être parfaitement légal, il faut inclure l'électricité dans le prix de la location sans mentionner le montant / la quantité incluse dans le contrat. Le problème se pose si on commence a dire ce qui est inclus ou non, et a vouloir détailler la conso électrique. Si on n'en parle pas, le locataire n'est pas facturé pour cela. 


La notion de "forfait" s'applique en réalité a la location meublée longue ou moyenne durée pour lesquelles les charges sont détaillées, et non pas pour le tourisme. Dans notre cas, c'est la prestation d'hébergement dans sa globalité qui est facturée. 

 

Pour faire une réponse claire à @Emmanuel897 et à tous ceux qui se poseraient la question : Le problème de la légalité ne concerne donc en réalité que ceux qui souhaitent facturer à la consommation / un dépassement de consommation, et qui sont alors en mode "provision sur charges" - mais alors, on rejoint ce qu'on a dit, c'est interdit mais toléré si c'est bien fait, comme décrit précédemment. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

25 Réponses 25
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Agnès217 

 

Pour les maisons évidemment c'est un poste plus important que pour les studios.

Pour la programmation à distance, c'est surtout pour éviter qu'ils mettent 25 degrés en hiver pour être en tee shirt.

Etant frileuse moi meme, je mets 21 ou 22 degrés quand ils sont a la maison et 18 la nuit (23h - 6h) et 19 en journée s'ils travaillent.

 

Evidemment ce n'est pas du sur mesure.
J'ai eu un étudiant pas du tout frileux et a 21 degré, il était en tee shirt et une étudiante frigorifiée a 22 degrés.

Cette année j'ai une thésarde qui sera toute la journée a la maison. Pas de cours.

Donc pas de possibilité de baisser à 19 degrés en journée. 

 

Disons simplement que ca évite les gros abus.

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour 

 

@Agnès217  peut-être que les nouveaux hôtes peuvent se baser sur leur propre consommation d'elec, votre propre maison at-elle des caractéristiques semblables (par exemple un chauffage électrique, et vous extrapolez à la surface)? Ou alors parmi vos connaissance? Sinon donnez nous les caractéristiques de votre logement et peut-être que des hôtes qui liraient cette discussion pourraient vous donner leur propre conso?

 

Voici peut-être quelques données pour vous aider. Je louais auparavant un appartement de 70m2 avec chauffage électrique près d'Angers (donc conditions climatiques plus ou moins similaires à vous, en tous cas plus que ma maison des alpes ajd). Nous le louions toute l'année, et nous avions 1000€/an d'electricité. J'avais calculé, pour estimer le cout réel des mes locations, en fonction des relevés de compteurs que l'hiver cela me coutait 6,5/jour de location et l'été 2€/J, et avec cette méthode j'avais quand même de la marge. C'était avant le linky donc moins précis qu'ajd bien sur. 


Si vous souhaitez pouvoir facturer un dépassement au locataire, vous pouvez regarder à combien correspondent 6€ en Kwh par exemple et le mettre comme provision pour l'hiver. Par contre attention, vous devrez rembourser le trop perçu, s'il y en a, au départ du locataire (c'est le principe de la régularisation)

 

Evidemment il y aura des ajustements à faire avec le temps, mais si vous êtes vraiment inquiète, pratiquez cette méthode au moins vous êtes tranquille, et peut-être que vous constaterez que finalement sur une année de location ça s'équilibre et que les abuseurs sont négligeables, ce qui vous permettra de passer sereinement au forfait, ou alors au contraire, qu'il faut vraiment facturer la surconsommation sinon vous avez des addition beaucoup trop salées. 

@Nathalie-Et-Gilles0 je pense que la loi concernant la facturation des charges c'est la loi concernant la location, c'est à dire la  loi du 6 juillet 1989  (en particulier l'article 23) et le décret 89-713 du 26 aout 1987 . Vous trouverez tout expliqué et simplifié sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

 Il est possible que je me trompe mais je n'ai trouvé aucune information qui démentirait cela, et je sais que la location meublée courte ou longue durée c'est quasi pareil d'un point de vue réglementaire pour plein d'aspects donc a mon avis, pour les charges aussi. 


Je vous en cite ici quelques extraits: 
Les charges locatives (ou charges récupérables) sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire. Le propriétaire se fait rembourser ces dépenses par le locataire. La liste exhaustive des charges locatives est fixée par décret. Selon la nature du bail (logement vide ou meublé), le paiement des charges au propriétaire par le locataire peut se faire soit par le versement de provisions pour charges avec régularisation annuelle, soit par forfait.

Dans la liste des charges pour un meublé il est indiqué :

  • Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature


Dans le décret il est noté (en annexe) : 

1. Dépenses relatives :

(...)

A l'électricité ;

Au combustible ou à la fourniture d'énergie, quelle que soit sa nature. -> Ca veut dire que même ceux qui chauffent au fioul ont le droit de facturer à la consommation. 

 

Concernant le paiement : 

 

Les charges doivent être régularisées au moins 1 fois par an (donc a chaque location c'est bon).

Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire doit reverser le trop-perçu au locataire. (Ca signifie que si votre locataire a dépensé moins que votre forfait, vous devez le rembourser, si vous passez par ce type de paiement de charges)

Dans l'article 23 ils disent que : 

Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et (...) par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges (..). Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

 

Vous devez donc pouvoir justifier du tarif demandé en provision (à la demande du locataire), et conserver les preuves de sa consommation pendant 6 mois. Un relevé de compteurs en présence du locataire fait l'affaire, faites lui signer pour être surs. 

 

La seule dissonance là dedans, c'est le délai de 1 mois, je n'ai pas trouvé de clause concernant la location courte durée. Mais je pense que même un procédurier aurait du mal à faire annuler ses charges pour ça dans le cas d'une location saisonnière, et ça voudrait dire que le type intente une action en justice pour 20€ électricité alors qu'il a surtout plus de chances de perdre. Donc ça me parait raisonnablement safe concernant le coté réglementaire.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci pour le lien @Zoé27 

 

Mais si vous cliquez sur l'onglet location meublée > liste des charges récupérables

la facturation de l'électricité des parties privatives n'est pas dans la liste.

A une époque j'avais assez bien creusé le sujet et il est écrit en toutes lettres sur votre contrat d'électricité que la refacturation est interdite.
Le seul moyen légal, à ma connaissance, de ne pas supporter cette charge est que le locataire souscrive un abonnement d'électricité à son nom.

Ce qui est classique en locations longues durées (ex : bail meublé étudiant de 9 mois) mais pas en location saisonnière.

 

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 

 

En effet vous avez raison j'ai dit n'importe quoi, les consommations individuelles d’électricité ne relèvent pas de la liste limitative des charges récupérables, et il est précisé dans le code de l'énergie que "Tout client qui achète de l’électricité pour sa propre consommation ou qui achète de l’électricité pour la revendre a le droit de choisir son fournisseur d’électricité." (Article L331-1 du Code de l'Energie). Cela signifie donc qu'il est en théorie illégal de facturer la consommation d'électricité aux locataires car alors on leur impose notre fournisseur. 

Mais il y a encore deux éléments a prendre en compte : 

 

Il y a une jurisprudence concernant la facturation de l'électricité à des locataires par le bailleurs. Dans cette situation il s'agissait d'un logement vide donc on peut supposer que ça s'applique encore plus aux meublés, surtout de tourisme:

La Cour de cassation rappelle d’une part que les consommations individuelles d’électricité ne relèvent pas de la liste limitative des charges récupérables établie par le décret du 26 août 1987. D’autre part, la Cour indique que la rétrocession par un bailleur de l'énergie électrique vendue par les producteurs ou fournisseurs d'électricité est prohibée en ce qu'elle prive le consommateur final de la faculté d'avoir un accès direct à la fourniture d'énergie à un tarif librement négocié avec les producteurs ou fournisseurs d'électricité. Par conséquent, une telle clause est nulle et appelle à des restitutions réciproques. Toutefois, ne pouvant pas restituer l’énergie fournie et consommée, le locataire doit s'acquitter d'une indemnité équivalente à la valeur de la prestation fournie.

Sources: https://www.anil.org/jurisprudences-nullite-clause-remboursement-fourniture-electricite/ & https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000034141911/ 

(Ils admettent toutefois que cette décision viole la loi du 6 juillet ET le code de l'énergie)

 

-> Le locataire a utilisé l'elec et de toute évidence il ne peut pas la rendre, il doit donc tout de même dédommager le bailleur

 

Et autre élément encore plus déroutant finalement mais qui va plutôt dans notre sens : Sur le site du service public concernant les meublés de tourisme (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045) on peut lire : 

"Le contrat de location de vacances peut être écrit. Les dispositions qu'il contient ne sont pas soumises à la réglementation valant pour les locations à usage d'habitation principale. Mais la rédaction du contrat doit obéir à quelques règles. Durant le séjour, les relations entre le locataire et le loueur sont pour l'essentiel réglées de la même manière que pour les locations à usage d'habitation. Quelques points sont toutefois spécifiques aux meublés de tourisme. (...) 

Le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie en respectant ce qui a été convenu dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent. Elle doit intervenir au plus tard dans les 3 mois.

Le montant du dépôt de garantie peut être éventuellement diminué :

  • Des sommes couvrant les consommations d'eau, de chauffage et d'électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit"

 

Sauf qu'en allant lire le code du tourisme, le code civil, et le décret, j'ai pas trouvé plus de détails, et si j'ai bien compris il est illégal d'inclure l'elec dans le contrat (a cause du code de l'énergie et du décret des charges récupérables)

 

En conclusion, ce que j'ai compris -> C'est illégal mais tout le monde le fait (soit au forfait, soit en récupérable, j'ai l'impression que c'est quand même plus "carré" en récupérable - mais beaucoup plus pénible pour nous les loueurs) et si jamais un client vous attaque pour ça, la justice le fera surement payer sa facture quand même parce qu'il ne pourra pas vous rendre l'électricité consommée. Mais j'ai pas trouvé de jurisprudence sur un conflit de récupération de charges électriques en meublé de tourisme, donc à priori c'est jamais arrivé, ce qui parait assez évident compte tenu des sommes dérisoires que cela représente. 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

whaou @Zoé27 

 

Excellent travail.

Merci pour ce post très clair.

Merci @Zoé27 

Voici une réponse plutôt exhaustive et qui au final rejoint l'avis de @Nathalie-Et-Gilles0 à savoir que c'est interdit mais toutefois toléré si la rédaction de documents contractuels est bien respectée.

Pour ma consommation d'électricité,  je dois relativiser car compte tenu de mes paramètres de réservation (prix, mini de 7 jours en pleine saison et 5 j dès la fin août, fermé l'hiver...) je table sur 12 semaines de remplissage maximum ce qui est la moyenne sur mon secteur pour des locations similaires. Ma saison étant (déjà) terminée, je vais pouvoir comparer mes consommations de l'année dernière (logement inoccupé) avec celle de cette saison.

Sauf mauvaise surprise je vais donc continuer à inclure le poste électricité dans le prix global de ma location tout en étant quand même convaincue qu'un relevé de compteur au moment de l'arrivée des locataires peut être tout à fait dissuasif et qu'au moment de pousser les chauffages à fond ils auront un petit clignotant qui s'allumera. Vous savez que lorsque l'on commence à toucher au porte-monnaie des gens....

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Agnès217 @Nathalie-Et-Gilles0 @Zoé27 Je voulais prendre une minute pour vous remercier toutes les trois pour cet échange si instructif, j'ai beaucoup appris en lisant toutes vos réponses ! Je suis sûre que cela sera utile pour d'autres hôtes à l'avenir aussi 👏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

@Zoé27 a fait un fantastique travail.

 

Si tu as la main, sa réponse devrait être tagguée en 'bonne/meilleure réponse' pour qu'elle soit plus lisible pour les autres lecteurs.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour encore, déja merci beaucoup pour vos remarques. 


J'y ai réfléchi et j'ai pensé qu'il serait bien de simplifier un peu la réponse pour ceux qui reviendront lire le sujet plus tard :
En fin de compte pour être parfaitement légal, il faut inclure l'électricité dans le prix de la location sans mentionner le montant / la quantité incluse dans le contrat. Le problème se pose si on commence a dire ce qui est inclus ou non, et a vouloir détailler la conso électrique. Si on n'en parle pas, le locataire n'est pas facturé pour cela. 


La notion de "forfait" s'applique en réalité a la location meublée longue ou moyenne durée pour lesquelles les charges sont détaillées, et non pas pour le tourisme. Dans notre cas, c'est la prestation d'hébergement dans sa globalité qui est facturée. 

 

Pour faire une réponse claire à @Emmanuel897 et à tous ceux qui se poseraient la question : Le problème de la légalité ne concerne donc en réalité que ceux qui souhaitent facturer à la consommation / un dépassement de consommation, et qui sont alors en mode "provision sur charges" - mais alors, on rejoint ce qu'on a dit, c'est interdit mais toléré si c'est bien fait, comme décrit précédemment. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonne idée @Nathalie-Et-Gilles0, voilà qui est fait !

Merci encore @Zoé27 pour tout ce travail de recherche et ces infos 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Zoé27 Je vous remercie déjà pour ces réponses exhaustives... quelle situation complexe.

Je me demande si la législation va changer quand tout le monde voudra recharger sa voiture tous les soirs - actuellement, si l'électricité est incluse dans le forfait, ce serait "gratuit" mais augmenterait vraiment la consommation

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour